Cet été, on avait prévu… absolument rien. Zéro, nada, le néant ! Entre l’arrivée de bébé 2 et l’achat de notre appart cette année, autant dire que le portefeuille tirait la tronche. Résultat : on a réservé nos vacances à l’arrache, genre 4 jours avant de partir (vous imaginez la control freak en sueur ?). Direction Mouriès, une petite ville de Provence planquée entre oliviers et cigales.
Évidemment, l’aventure aurait manqué de piment sans un petit rebondissement : ma mini de 10 mois a décidé de se lancer dans une varicelle version XXL deux jours après notre arrivée. Autant vous dire qu’on a dû viser des sorties “kids-friendly” et pas trop casse-tête pour des parents en mode survie.
Au programme : des “ohhh” et des “wahhh” au zoo de la Barben, un petit rêve de princesse au château voisin… et, pour ceux qui rêvent de s’évader un peu en solo (je vous vois, les mamans !), une rando dans les superbes paysages de Provence.


Imaginez 30 hectares de nature, 600 animaux venus des quatre coins du monde… et vos enfants qui courent de l’enclos des girafes à celui des tigres en hurlant “maman viens voir !!!”. Vos marmots seront sans doute ravis, il y a eu pas mal de naissances dernièrement. Le parc est immense et très bien entretenu, vous en avez pour plusieurs heures de visite, alors prévoyez la poussette pour les plus jeunes. Les sentiers sont adaptés, vous ne serez pas en difficulté avec bébé. Une bonne partie des lieux est également ombragée, et heureusement car le jour de notre visite il faisait très (très) chaud. Mention spéciale pour la plaine africaine et les aires de pique-nique bien placées : parfaites pour calmer à la fois les fauves et les marmots. Dernière nouveauté du zoo qui nous a sauvé la vie aux heures caniculaires de l’après-midi, une aire de jeux d’eau pour les enfants (et pas que, j’en ai plus que profité moi aussi).







Construit sur un éperon rocheux, ce château médiéval ressemble à un décor tout droit sorti d’un film de cape et d’épée. Parmi ses murs, on s’imagine en princesse ou en chevalier… Le Rocher Mistral propose des spectacles toute la journée pour petits et grands. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas vu les animations extérieures. Il faisait trop chaud pour Chloé (40°C avec la varicelle, pas top). Nous leur avons préféré la petite balade à l’intérieur parmi les décors d’époque. Nous y avons vu une rétrospective de l’attaque du château par les Cascavéous en 1630.









La partie inférieure du Rocher permet aux visiteurs de faire une pause dans la visite et de se caler à l’ombre pour se restaurer. Il y a également des jeux d’époque disponibles et de la location de costumes à la journée pour les plus jeunes. Dans ce coin vous trouverez également une guinguette (si comme moi vous aviez la flemme astrale de faire des sandwichs pour toute la smala), mais aussi des spectacles de marionnettes. Carton plein pour Juliette qui a adoré sa glace et le divertissement.



Avis toutefois aux parents de mini-explorateurs : laissez la poussette au repos, elle ne survivrait pas à l’épreuve des escaliers médiévaux (on parle de marches taillées pour les chevaliers, pas pour les roues en plastique). Ici, c’est team porte-bébé obligatoire ! On a donc trimballé notre petite passagère façon sac à dos royal, et franchement, ça colle plutôt bien avec l’ambiance château.
La randonnée boucle du golf de Mouriès – Cervantes

Pendant ces vacances, j’avais aussi envie de m’offrir quelques vrais moments rien que pour moi. Mission accomplie avec des séances de yoga quasi quotidiennes (30 minutes de zen attitude pendant que Juliette barbotait à la piscine avec son papa et que Chloé rechargeait ses batteries en mode sieste). Et comme j’avais repéré sur l’appli Komoot quelques randos sympas dans le coin, j’ai choisi celle qui cochait toutes les cases : facile à rejoindre, pas trop longue et avec juste ce qu’il faut de dénivelé pour se sentir sportive… sans finir en serpillière. Il s’agissait de la boucle Golf de Mouriès – Cervantès. Une jolie boucle de 6 km qui démarre au golf de Mouriès et traverse les Alpilles : des oliviers à perte de vue, le parfum du thym et du romarin, et ce calme délicieux qu’on n’a pas souvent quand on part en famille. Pas de poussette, pas de sac chargé de goûters, juste moi, mes baskets et les cigales en fond sonore. Les rares montées du parcours font un peu chauffer les mollets, mais les points de vue sur la vallée récompenseraient n’importe qui. Une parenthèse provençale toute simple et vraiment ressourçante. Pour le coup, je n’ai pas joué au golf, mais j’ai bien profité du paysage et de sa fraîcheur.







Au final, ces vacances à Mouriès nous ont offert un joli mélange : des sorties en famille qui font briller les yeux des enfants (mention spéciale au zoo et au Rocher Mistral, testés et approuvés par la team poussette, porte-bébé & glace à la vanille), et une parenthèse rien qu’à moi avec une rando au grand air au cœur des Alpilles. Bref, un cocktail parfait entre rires partagés et petits instants solo pour recharger les batteries. Comme quoi, même avec deux enfants et une varicelle surprise, on peut réussir à trouver l’équilibre… et quelques beaux souvenirs en bonus.
Et vous, plutôt team vadrouille en famille
ou parent en cavale pour une rando solo ?

J’ai tellement envie d’y aller!
J’aimeAimé par 1 personne