Au secours j’ai la peau qui gratouille : 5 conseils pour y remédier.

Photo présentation

articlepublic3a9sobusygirls-rouge

Imaginez-vous tranquillement installée dans votre canapé. Vous êtes bien, vous vous posez enfin, tout va comme sur des roulettes. Et puis d’un coup, un petit truc vous chiffonne. Vous le sentez venir doucement. Vous vous grattez une fois, deux fois, trois fois. Et ça y est, sortie de nulle part, la gratouillite aiguë vient vous gâcher votre moment de sérénité !

Bon, j’exagère un peu. Mais il nous est tous arrivé au moins une fois de succomber et de nous gratter frénétiquement un bout de peau un chouia irrité. Et dieu sait que ça peut être particulièrement agaçant parfois !

Alors sans plus attendre, je vous donne 5 astuces pour calmer une gratouillite aiguë.

1) Bien identifier le problème

On va écarter d’emblée les pathologies compliquées. Si vous avez des boutons bizarres qui se mettent à « poper » un peu partout, mes petits conseils ne vous aideront pas beaucoup. Filez consulter un dermatologue sans attendre !

Pour les autres, la première chose à faire quand cela vous gratte, c’est d’essayer d’identifier le problème. Ça vous démange un peu ? beaucoup ? passionnément ? la peau est rouge ? vous avez une petite éruption ? c’est localisé à certaines parties du corps ? il y en a partout ?

Bref, on resserre les mailles du filet.

Photo 1

Déjà une démangeaison qu’est-ce que c’est ? Le terme technique pour la définir c’est le « prurit ». Il désigne la sensation de démangeaison de la peau qui conduit à se gratter. Vous pouvez trouver beaucoup de causes au prurit, mais on s’intéressera surtout ici aux démangeaisons dues à une sècheresse de la peau ou à une réaction allergique à un produit (shampoing, gel douche, savon).

2) Ne surtout pas se gratter !

Une fois que vous avez identifié par quoi est causé le problème, il y a une chose à ne surtout pas faire : se gratter !

Photo 2

Ou du moins, si vous ne pouvez vraiment pas vous en empêcher, utilisez la méthode la plus hygiénique possible.
– Lavez-vous les mains.
– Coupez-vous les ongles.
– Utilisez la paume de votre main pour soulager vos démangeaisons.
Avoir les ongles courts vous évitera de contaminer la zone avec des bactéries stockées en dessous. L’utilisation de votre paume vous empêchera d’érafler ou d’écorcher votre peau et d’aggraver les choses (parce qu’en plus, plus on gratte, plus ça démange).

3) Nettoyer, exfolier, hydrater

Si le problème est dû à une peau sèche (mince, y’a de la neige sur mes jambes dis donc ! normal que ça gratte !), il devient urgent de procéder à un petit rituel beauté tout simple.
Une à deux fois par semaine, après avoir nettoyé votre peau avec un produit adapté, procédez à un gommage.

Photo 3

Votre peau doit respirer. Débarrassez-la de ses peaux mortes. Utilisez un produit doux si la zone qui gratte est sensible. Une fois que c’est fait, hydratez !
Et de manière générale, pensez à bien hydrater votre peau dans tous les cas. Personnellement, mes démangeaisons occasionnelles sont le plus souvent dues à une sécheresse de la peau (bras, jambes, front).
De même, ne prenez pas de douches ou de bains trop chauds, cela agresse votre peau déjà sensibilisée.

Photo 4

4) Laissez votre peau respirer !

Comme je le disais plus haut, votre peau a besoin de respirer de temps en temps. Il n’y a rien de pire que d’enfermer une peau qui gratte dans un jean ou des vêtements moulants, dans des matières synthétiques.
Grande est la tentation en période de soldes de porter ses achats sans les avoir lavés au préalable. Surtout pas ! Tant pis, votre nouveau pull attendra un jour de plus de vous embellir.
Coupez correctement vos étiquettes (combien de fois ai-je eu des démangeaisons de folie car je n’avais pas bien coupé une étiquette au col ?).
En cas de gratouillite, portez du coton, des matières amples, veillez à ne pas avoir de résidu de lessive sur vos vêtements.

5) Les produits à éviter, les plantes à utiliser, les autres astuces

En cas de réaction allergique ou d’irritation due à un cosmétique, il faut être particulièrement attentif à la composition des produits que vous utilisez. Vous avez acheté un nouveau gel douche génial qui sent divinement bon (même si ça a l’air un peu chimique vous adorez !), qui fait une belle mousse et j’en passe, mais Ô surprise quand vous sortez de la douche vous avez la peau tout rouge et punaise qu’est-ce que ça gratte ! Ne cherchez pas la cause de vos démangeaisons, retournez votre pot de gel douche et lisez les composants.

Certains favorisent les irritations. Je citerai principalement les tensioactifs anioniques :
– Sodium lauryl sulfate
– Sodium laureth sulfate
– Ammonium lauryl sulfate
– Sodium lauryl sulfate
– Sodium lauryl sulfoacetate
– Sodium myreth sulfate
En clair, les SLS et ALS sont à éviter. Ces tensioactifs sont très moussants et très détergents. En permettant de rincer facilement les produits gras des gels douche, shampoings, ils peuvent en contrepartie causer des désagréments aux peaux les plus fragiles.

En clair vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous débarrasser des problèmes de peau dus à ces produits : faîtes une cure de naturel.

Photo 5
– Utilisez des cosmétiques bios pendant un temps (ou adoptez-les définitivement).
– Sur les démangeaisons vous pouvez appliquer : du gel d’Aloe Vera bio. C’est un anti-inflammatoire, antibactérien, antifongique qui apaisera vos démangeaisons.
– Vous pouvez appliquer une compresse fraîche de bicarbonate de soude (15 à 30ml mélangés à 250 ml d’eau froide). Favoriser les contacts frais de manière générale pour calmer les irritations.
– Cherchez du côté des crèmes hydrocortisones (1%) ou des antihistaminiques sans ordonnance si votre cas ne nécessite pas l’intervention d’un dermatologue.
– Vous pouvez aussi appliquer de la vaseline (pas trop sous peine de déshydratation de la peau). Cela crée une barrière protectrice contre les agressions (froid, vent, soleil).

Voilà, j’espère que mes conseils auront pu vous aider. On n’est jamais à l’abri d’une gratouillite aiguë, mais on peut essayer d’avoir les bons gestes pour l’éviter. La dernière chose que je peux vous suggérer : prenez soin de vous !

 

 

macaron-redactrices-rose-300px

 

Retrouvez ChoupnBeauty sur Hellocoton
Publicités

8 réflexions sur “Au secours j’ai la peau qui gratouille : 5 conseils pour y remédier.

      • Dégueulasse lol mixte, voire grasse avec des imperfections …
        J’avais une routine Bioderma qui allait bien depuis un moment (gel nettoyant Sébium et Tolérance+ exprès pour peau allergique) et malheureusement j’ai commis l’erreur de faire un gommage UNT juste une fois, quelques jours après boum, méga allergie (chez moi c’est localisé sur les lèvres … rouges, gonflées, qui tiraillent …). J’ai aussi fais une réaction à l’Eau Précieuse, à des produits Clinique …

        J'aime

    • En fait je te demande ça car j’ai la peau mixte à rougeurs et quand j’applique un produit trop gras j’ai des tâches rouges qui popent un peu partout sur la tronche. A voir si ça serait pas lié ? As-tu regardé les composants de ces produits auxquels tu as réagi ? (genre tensio-actifs et compagnie)

      J'aime

      • J’ai tenté mais je t’avoue qu’à l’époque, j’utilisais pas loin de 15 produits par jour en comptant le maquillage 😦 C’étaient mes débuts, je lisais pas mal de bons trucs sur le layering … je l’ai payé cher 2 mois après. J’ai arrêté et je me suis dirigée vers autre chose.
        Actuellement j’attends que ça passe (depuis samedi) … je reprendrai ensuite ma routine Bioderma qui ne me causait pas de soucis. Ma dermato m’a aussi conseillé des produits La Roche Posay que j’ai achetés donc je vais voir par la suite au moins ce que ça donne. Et au pire, j’ai demandé des échantillons d’Avène.
        Si j’arrive à trouver quelque chose parmi ça, j’en serai déjà bien heureuse … mais concilier allergies/anti-imperfections et je dois désormais penser … anti-âge … pas évident !

        J'aime

    • J’ai offert toute la gamme soin Nuxe à une copine avec des amis (peau grasse et boutons) et ça a très bien marché pour elle. Peut-être cette marque à creuser aussi si jamais celles que tu comptes utiliser ne fonctionnent pas.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s