Choup’N’Beauty, les réseaux sociaux et moi

rs

Bonjour les filles !

 

Aujourd’hui, nous allons parler réseaux sociaux sur le blog. J’avais envie de profiter de cet article pour faire un petit point sur la question : quelles plateformes j’utilise en tant que blogueuse, pourquoi, comment etc. Je commence à en avoir un paquet, on peut me suivre un peu partout. Cela en devient même un peu compliqué à gérer parfois (très chronophage tout ça). Je me suis dit que cela pourrait également servir aux débutantes qui se lancent dans l’aventure et ne savent pas trop par où commencer ni quels réseaux adopter.

Dans ma pratique de blogueuse (je dis ça comme si je bloguais depuis 15 ans haha), chaque réseau a sa fonction (pour les principaux en tout cas). Par exemple, je ne poste pas le même type de statuts sur Facebook, Twitter ou Instagram. Je ne les utilise pas non plus à la même fréquence. Là où je vais envoyer un post sur Facebook, je vais en mettre le double (voire plus) sur les deux autres. Je sais que certaines d’entre nous les utilisent peu, voire pas du tout, mais c’est vrai qu’à ce niveau là on fait toutes un peu notre sauce.

Dans la vie de tous les jours (hors blogging strict), j’utilise principalement les réseaux sociaux pour deux raisons :

– Dialoguer avec mes abonnées ou camarades blogueuses (parfois les deux se regroupent). Que ce soit pour discuter d’un article, pour réagir à une question posée ou simplement pour bavarder.
– Dénicher les dernières perles du Web. Je passe surtout énormément de temps à lire des articles. Je suis un paquet de blogs. Les réseaux me facilitent grandement la vie pour repérer rapidement les articles qui m’intéressent, les nouveautés, les blogs que je ne connais pas mais qui pourraient me plaire. Je m’intéresse principalement aux articles mode et beauté, même si je touche un peu à tout.

Une consommation excessive ?

Certainement, je ne le nie pas. Pour la simple raison qu’avec tous les réseaux existants on est vite débordés (et encore, je me suis refusée à avoir snapchat).
Disons que là où d’autres vont bouquiner, regarder un film, jouer aux jeux vidéos, je vais lire des articles et bavarder à leur sujet. Je suis une grosse lectrice à la base. J’ai simplement modifié mon support de lecture en entrant dans la blogo (même si je continue à lire de « vrais » livres, surtout pendant les vacances, car je ne peux pas m’en passer). Je passe également énormément de temps à bloguer via l’application wordpress donc, effectivement, je concède qu’on me voit passer beaucoup de temps sur mon téléphone (ou sur mon pc le cas échéant).

Quelle est mon utilisation de ces supports pour le blog ?

 

Les réseaux sociaux

Facebook – Relais et partages

facebook
J’utilise essentiellement ce support pour relayer mes articles. Le nombre de caractères n’étant pas limité, je peux mieux référencer mes billets via le système des tags. C’est aussi le réseaux où mes amis (irl) me suivent (c’est important !). J’utilise également ma page Facebook pour partager les articles ou vidéos de blopines qui m’ont intéressée ou touchée.

Twitter – Relais et parlotte !

twitter
C’est sans doute le réseau où je suis la plus présente (et la plus pipelette !). Evidemment, je relaie mes article, je retweet quand un billet me plait. Mais surtout, je bavarde avec vous, que ce soit sur nos passions communes ou de tout et de rien, je raconte ma vie (mais pas trop), je fais de belles rencontres. C’est également un support sur lequel les échanges avec les marques sont plus faciles et plus accessibles. C’est donc bien pratique quand on a une question sur un produit ou autre.

Instagram – Découverte et Photo, photo, photo !

rs2Mes relais sur Instagram sont plus rares. J’en profite davantage pour partager des moments de ma vie quotidienne (culinaires le plus souvent) ou de mes derniers coups de cœur en photos. C’est aussi le réseau où j’aime le plus me rendre pour découvrir votre univers. Les comptes de certaines font vraiment rêver.


Les communautés

communautés

Et les communautés alors ? C’est là que j’ai le plus de pieds à terre. Elles me permettent de partager mes articles, d’échanger avec mes abonnées ou d’autres blogueuses, de lire (beaucoup), de faire de belles découvertes. C’est mon plus gros support d’information et de lecture. Celle où je suis la plus présente est sans aucun doute Hellocoton. J’aime également beaucoup Mon Vanity Idéal, qui me permet de rechercher mes produits avant de les acheter, de proposer mes swatches et avis (l’équipe est d’ailleurs très agréable et à l’écoute de ses utilisatrices et ça c’est top).

Vous l’aurez compris, en tant que blogueuse, je donne une grande importance (peut-être trop parfois) à mes réseaux sociaux ainsi qu’aux communautés auxquelles j’appartiens. Je les utilise à la fois pour relayer mes articles mais aussi et surtout pour échanger avec vous, partager, papoter (me plaindre aussi haha, merci Twitter).

Et vous ? Utilisez-vous les réseaux sociaux dans le cadre de votre blog ? Tiennent-ils une place importante ? Quels sont vos réseaux et communauté de prédilection ?

Vous pouvez continuer à me suivre sur :
Facebook, Twitter, Instagam
Communautés à découvrir :
Hellocoton, Mon Vanity Idéal, Subleem, So Busy Girls, Inspilia, Focus Beauté

Signature
néejolie

Publicités

23 réflexions sur “Choup’N’Beauty, les réseaux sociaux et moi

  1. Hello Aurore ! C’est Laura, je ne sais pas si tu te souviens (fac psy Paris V) 🙂
    Je suis tombée sur ton blog via ta page FB et je le trouve chouette, j’y traîne souvent et j’avais envie de prendre de tes nouvelles depuis tout ce temps…comment vas tu ? Que fais tu ?
    Tu as l’air épanouie dans ta nouvelle vie 🙂 cela se ressent sur ton blog et tes articles que je trouve très bien écrits, (je dois avouer que certains de mes achats ont été influencés par toi lol ).
    Puisque l’on est sur l’article qui parle des réseaux, partage tout ça j’aimerais aussi savoir sur quel plateforme tu as crée ce blog, via quel hébergement , si cela est difficile ? J’envisage très sérieusement de me mettre à la blogosphère moi aussi pour partager mes passions que sont les voyages et la musique..
    Au plaisir de te lire,

    Laura

    Aimé par 1 personne

    • Salut Laura ! Ca faisait un sacré bail ^^ !

      Moi ça va écoute ! Je suis accompagnante d’enfants avec autisme depuis 3 ans maintenant.
      Merci pour tes gentils compliments ! Ca me fait super plaisir que le blog te plaise !
      Je ne peux que t’encourager à créer toi-même ton blog. Les plateformes qui existent aujourd’hui sont plutôt intuitives, ce qui les rend faciles d’utilisation. Personnellement, j’utilise WordPress, et c’est franchement simple. Tu as aussi blogger, blogspot et autres. Tu trouveras plein d’infos par ici : http://www.hellocoton.fr/guide-du-blogging D’ailleurs, si tu te lances, je te conseille vivement de t’inscrire sur des communautés comme Hellocoton ou Inspilia pour prendre tes marques et te faire connaître.
      Si tu as des questions, n’hésite pas à m’envoyer un MP sur FCB 😉 !

      A bientôt !

      J'aime

  2. Coucou ma jolie Aurore,
    Très intéressant ton article.
    Pour ma part, j’utilise surtout Twitter et Instar.
    J’ai été déçue par Facebook du coup, j’ai tendance à « l’oublier » un peu.
    J’ai une grande préférence pour instagram, mais twitter est sympa aussi, on peut bien papoter avec les copines (c’est trop cool ça 😉 )
    Quoi qu’il en soit, je suis super contente de te croiser sur ces réseaux, à chaque fois ma folle dingo d’Aurore 😉
    Bisous bisous

    Aimé par 1 personne

  3. je suis davantage sur HC et instagram. je me mets aussi tout doucement à twitter mais c’est pas évident d’être limitée en caractères… Facebook c’est la plateforme où j’ai vraiment du mal …

    Je ne connaissais pas toutes les communautés que tu présentes alors je vais y faire un tour (merci pour le découvertes d’ailleurs ! ) mais attention à focus-beauté, je n’y ai pas entendu que du bien surtout au niveau de la duplication des articles et du réfèrencement qui est pénalisé du coup !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Au début j’avais crée un compte twitter, insta etc pour mon blog mais au final je mets plus de photo de ma vie perso que de mon blog ^^ je suis un peu accro a Insta mais les autres réseaux pas trop je n’aime pas vraiment Facebook, twitter pour parler je trouve que c’est plus sympa iG et puis j’aime découvrir de nouveaux comptes parler avec des gens du monde entier etc c’est cool 🙂 moi aussi je suis très présente sur Hellocoton j’ai l’impression d’y passer 5h par jour haha mais j’adore ça 🙂 gros bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou! Merci pour ce magnifique article! En effet on peut tomber dqns le piège de vouloir partager le tout partout, pour mon blog j’essaie d’optimiser l’utilisation des réseaux sociaux on s’adaptant à chacun d’entre eux sinon de faire un semblant de planning de publication en avance pour éviter de se perdre entre eux!

    Aimé par 1 personne

  6. Oh oui moi aussi j’utilise beaucoup les réseaux sociaux dans le cadre de mon blog. Je dirais même que pour ça. Facebook, Twitter, Insta, Inspilia, HC, pinterest. Chaque réseau a son utilité et son type de posts. Je suis un peu comme toi à ce niveau là. Bisous

    Aimé par 2 people

  7. Coucouuuuuu!!
    Comment vas-tu dis-moi?
    Tu sais quoi je viens justement de m’inscrire sur mon vanity idéal. Je ne sais pas très bien encore comment cela fonctionne mais je vais y regarder de plus près quand j’aurai un peu plus le temps.
    Mon réseau social préféré est sans aucun doute Instagram! =D
    Je te souhaite une bonne fin de journée ma copinette. Des bisous! ♥

    Aimé par 1 personne

  8. Comme toi, je suis très présente sur twitter. Un peu aussi sur instagram et depuis maintenant quelques jours, j’essaie de m’activer au maximum sur facebook mais bon, je ne suis pas encore très à l’aise. Je trouve ces outils formidables, ça permet vraiment de voir un peu de tout, de s’enrichir dans plein de domaines…et puis de participer à différentes conversations auxquelles on n’aurait sûrement pas pris part autrement….

    Aimé par 1 personne

    • Perso Facebook c’est ce qui s’est fait le plus naturellement car j’y étais déjà active avec mon compte perso mais du coup maintenant je ne l’utilise limite plus que pour le blog 😆
      Merci pour ton échange 😊 Bonne journée !

      J'aime

  9. C’est une chance (à mon sens) de manier les réseaux sociaux comme tu le fais! Moi j’ai tellement du mal, j’ai une page Instagram depuis longtemps, mais quand je me suis décidée à ouvrir une page twitter pour le blog… pfooooo trop compliqué pour moi! Et puis tout gérer, c’est incroyable!! Par contre HelloCoton, j’en suis entièrement accro (même un peu trop..)! Je t’ai rajouté sur twitter :)) Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  10. Pour ma part j’ai une « grande » communauté sur FB, de ce fait je suis très active sur ce réseau social.
    J’utilise également instagram (j’y suis accro) mais j’ai peu de monde qui me suit et je n’ai pas beaucoup d’interactivité avec mes abonnés dessus.
    Twitter je n’accroche pas du tout, j’ai vraiment du mal avec les caractères limités lol.
    Je suis aussi sur Hellocoton qui me permet de decouvrir de nouvelles blogueuses 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s