Vacances #1 Notre virée au Mont Saint Michel

IMG_0087
Plop les petits loups !

Me voilà depuis un peu plus d’une semaine de retour en région parisienne après mes deux semaines de vacances au Mont Saint Michel (pour dissiper tout de suite vos doutes, la demoiselle sur la photo est ma petite sœur, et toutes les fringues qu’elle porte sont à moi haha, cherchez l’erreur).

Exceptionnellement, cet été, je n’ai pas pu aller en vacances avec mon homme qui était retenu par son nouveau boulot. J’ai donc finalement décidé de partir deux semaines en camping avec mon frère (Vincent), un ami proche (Mathieu) et ma soeur (Angélique).
Pour l’occasion, nous avons laissé les habituels bungalows que nous louons depuis quelques années pour le côté plus pittoresque de la caravane familiale.
Cela m’a rappelé de très bons souvenirs car pendant des années nous avons profité de vacances en tente et en caravane avec nos parents. Même s’il faut un petit temps d’adaptation pour se réhabituer aux douches et WC communs, nous avons très vite repris le rythme et notre séjour a été très agréable et dépaysant.

IMG_0098 IMG_0101
Nous avons donc séjourné à Beauvoir, camping Aux Pommiers, à environ 4km du Mont Saint Michel. C’était un petit camping que je qualifierais de familial, très sympa. Animations plutôt chouettes, une équipe agréable, des jeux et une piscine chauffée à 32 degrés (que demande le peuple !). Nous nous sommes laissés tenter par la zumba (la prof était géniale), la soirée dansante, miss et mister camping (j’ai fait partie du jury et l’animatrice m’a surnommée Mia Fry pour ma sévérité haha) et karaoke. Et puis par le bar évidemment (le cocktail Zombie est un pur délice ! Merci au barman). Je vous recommande Aux Pommiers avec plaisir.

Autant vous dire qu’en découvrant la promenade à deux pas du camping j’étais juste ravie. Un long chemin direct et praticable avec des rollers jusqu’au barrage (le pied ! Même si je n’en ai fait que deux fois finalement). Nous en avons bien profité quotidiennement lors de nos petites balades à pinces histoire de se bouger les miches (hein Mathieu ! Du sport aaaaah !).

IMG_0082
Durant notre séjour, nous nous sommes rendus deux fois jusqu’au Mont lui-même. La première pour visiter (rapidement en fait), la seconde pour les souvenirs.

Pour faire très vite un peu d’histoire, le Mont-Saint-Michel est une commune française de Basse-Normandie. Elle tient son nom d’un îlot rocheux dédié à saint Michel où vous pouvez trouver la fameuse abbaye du Mont-Saint-Michel, classée monument historique (et que nous n’avons d’ailleurs pas visitée).

mont saint michel 1
Pour ceux qui n’y sont pas allés depuis un moment, depuis 2014 il y a une nouvelle digue ainsi qu’une passerelle sur pilotis permettant à l’eau de passer en dessous. Des navettes gratuites desservent le Mont toutes les trois minutes sur plusieurs arrêts à partir de Beauvoir. Elles effectuent le trajet aller retour. Pour notre part, nous faisions le plus souvent la route jusqu’au barrage situé grosso modo à mi-chemin entre le début de la route piétonne et le Mont.

IMG_0085 IMG_0088 IMG_0089
Une fois rendus sur place, vous pouvez emprunter l’entrée principale (ce que nous avons fait les deux fois) ou l’entrée de la gendarmerie, que nous utilisions pour repartir.

IMG_0095 IMG_0096
A l’intérieur de la ville, vous pouvez retrouver une rue qui remonte jusqu’à l’abbaye en passant entre des boutiques de souvenirs, des musées, des restaurants et des hôtels (qui coûtent les yeux de la tête, certains allant jusqu’à 250 euros la nuit pour une personne !).

mont saint michel 2
J’aime beaucoup cet endroit et le fait que l’architecture y soit si bien conservée. On est d’office projetés dans une ambiance médiévale. Bien sûr, il y a énormément de monde et c’est parfois difficile de se frayer un chemin dans tout ce bazar, mais les lieux ont un charme indéniable.

mont saint michel 3J’ai aussi été agréablement surprise d’y entendre une langue que j’adore et qui n’a pourtant rien à voir avec le Mont Saint Michel à la base. Il y avait en effet beaucoup de touristes japonais au Mont. Certains commerçants connaissaient même quelques mots de la langue, ce qui n’a pas manqué de nous faire sourire (oui, les deux garçons étaient à fond sur DB Kai pendant nos moments de repos à la caravane donc toute la première semaine a en a été rythmée).

Les deux fois où nous nous y sommes rendus, nous avons eu la chance de bénéficier d’un micro-climat plutôt clément sur le Mont (tandis que la seconde, pour y aller et pour en revenir nous avons eu droit aux trombes d’eau…). Les murs coupent particulièrement bien du vent et de la fraîcheur du large et de la baie. C’est ma foi très agréable !

IMG_0102 IMG_0104 IMG_0109 IMG_0115 IMG_0116 IMG_0123 IMG_0125 IMG_0127 IMG_0128 IMG_0129 IMG_0133 IMG_0134 IMG_0136 IMG_0137

Voilà mes jolies ! J’espère que ce petit billet photos vous a plu. Je ne suis pas une historienne donc je laisse les personnes qualifiées s’attacher à vous décrire le Mont Saint Michel mieux que je ne le ferai jamais.

Une suite d’articles arrivent pour vous présenter un peu nos activités des vacances. Je prévois de vous parler de Saint-Malo (Intra-muros et le Grand Aquarium) et d’Alligator Bay pour la suite.

En tout cas à vous maintenant ! Avez-vous déjà visité ce magnifique endroit ? Avez-vous déjà séjourné dans le coin ? Est-ce que cela vous fait envie ou pas du tout ? Quelle est votre destination idéale de vacances en France ?

Signature

sélection lifestyle

Publicités

12 réflexions sur “Vacances #1 Notre virée au Mont Saint Michel

  1. Pingback: 1 an de blogging : mes premiers articles (« bétisier ) et nos petits chouchous ! | «Choup'N'Beauty

  2. Pingback: Vacances #4 Direction le Grand Aquarium de Saint Malo ! | Choup'N'Beauty

  3. J’ai eu la chance de dormir sur le Mont Saint Michel intra muros en décembre dernier, c’était magique! Pas un bruit à part celui des vagues sous une nuit noire.

    Il y’a beaucoup de touristes japonais car ils adorent ce type d’architecture. On murmure même que Miyazaki se serait inspiré de l’architecture du Mont St Michel pour plusieurs de ses films 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s