Mes lectures de l’été : entre coups de coeur et déception

booklist_1
Hello les crevettes !

Comme vous le savez, je m’étais concocté une belle booklist pour mes deux semaines de vacances au Mont Saint Michel. Je n’ai pas eu le temps et l’envie de tout lire mais j’ai réussi à bien déblayer le terrain.

Parmi les livres que j’ai terminés, j’ai eu de gros coups de cœur et une déception.

Envie de commencer par le « pire » pour changer.

Divergente : Allégeance tome 3 – Veronica Roth

Comme je vais très brièvement parler d’éléments qui se déroulent dans  le livre et que je sais que certaines d’entre vous ont probablement vus les deux premiers films, je vous fais une petite alerte spoilers histoire que vous n’ayez pas de mauvaise surprise. Si vous ne souhaitez pas connaître des éléments de la fin de la trilogie, je vous invite directement à passer aux livres suivants !

Pour celles et ceux que cela ne dérange pas d’être spoilés, entrons dans le vif du sujet.

Pour changer, je n’ai pas lu les deux premiers tomes (pas encore). Mais comme ma soeur avait amené le troisième en vacances, j’ai décidé de le lire avant d’aller voir le prochain film.
De manière générale, je trouve le style plus adapté à des lecteurs adolescents qu’à un public adulte. L’écriture est simple et sans trop de fioritures. La lecture est très rapide mais j’ai quand même trouvé le moyen de m’ennuyer. L’histoire est en effet très redondante, on a l’impression que la même chose se produit en boucle mais dans des lieux et avec des personnages différents. De nouveaux éléments sont introduits pour expliquer la nature des divergents mais les détails sont lourds, et les questionnements psychologiques qui en découlent le sont tout autant.
Et puis la fin… complètement prévisible. On la sent venir grosse comme une maison aux trois quarts du bouquin. Ce qui ne m’a pas empêchée de rager et de fermer le livre pour ne le terminer que le lendemain (il me restait genre dix pages mais j’avais décidé de bouder). Je me suis surprise à souhaiter que, pour une fois, le film ne suive pas la trame du bouquin, avec la phrase « tout ça pour ça ! » en tête. Mais je ne vous en dis pas plus, il vous faudra acheter le livre ou attendre le film pour être au parfum (wikipedia marche aussi).
Si l’avenir des personnages de Divergente vous indiffère, je vous invite clairement à passer votre chemin. Ce bouquin reste ma grosse déception des vacances.

Pour ceux qui sont emballés par cette trilogie, je vous invite à lire un excellent article sur le blog Doris Bouquine qui contient une version avec et sans spoils et qui est vraiment très intéressant.

La communauté du sud – Charlaine Harris

Peut-être connaissez vous davantage la série True Blood que les bouquins. Toujours est-il qu’une amie m’avait prêter un beau pavé contenant les deux premiers volumes de La communauté du sud depuis une paire de mois et que je me suis enfin lancée pendant ces deux semaines. Autant vous dire que je n’ai fait qu’une bouchée de ce bouquin. J’aime beaucoup les histoires de vampires à la base. C’est toute mon enfance (elle me fait marrer cette expression). J’ai passé de longues heures sur les bouquins d’Anne Rice étant ado, alors les buveurs de sang ça me connaît. Ce livre était très agréable à parcourir, plutôt bien écrit, bien que j’ai eu un peu peur le premier chapitre car j’avais trouvé l’héroïne très superficielle les premières pages (mais finalement ça se tasse un peu).
Pour ceux qui ne connaissent pas, en gros, les vampires existent, leur existence parmi les humains est connue et ils ont réussi à obtenir des droits en tant que citoyens. Ils se nourrissent de sang synthétique même s’ils ne s’interdisent pas de puiser à la source, ni les humains de leur donner leur sang de leur plein gré. On suit ainsi les tribulations de Sookie, une jeune femme télépathe, qui entre dans le monde des vampires lorsqu’elle rencontre Bill (un vampire, ça tombe bien non ?).
Je n’en dis pas plus. C’est sympa et ça se lit vite. Ce n’est pas non plus foufou mais j’ai passé un bon moment.

Les aventuriers de la mer (tome 2, 3, 4) – Robin Hobb

J’ai également continué Les aventuriers de la mer et, comme prévu, j’ai adoré ! C’est d’ailleurs ces livres qui m’ont donné envie de me remettre à écrire et de lancer la future catégorie Les chroniques de l’extravertie sur le blog (j’ai hâte !).
C’est typiquement le genre d’univers que j’adore : un brin de fantastique, de l’aventure, un peu de romance, une écriture élaborée, fluide avec un style excellent, des personnages à la psychologie travaillée sans être lourds. Bref ! J’adore cette auteure ! Elle stimule mon imagination à fond les ballons et c’est vraiment grisant.
Le récit se déroule sur plusieurs plans, glissant sur les différents personnages principaux à tour de rôle. On n’a donc pas le temps de s’ennuyer et on a chaque fois hâte de connaître la suite des événements pour chaque personnage.
L’originalité de cette saga : des navires nommés Vivenefs fabriqués en bois sorcier, vivants, qui ressentent tout ce qui se passe sur leur pont et dont la figure de proue parle et s’anime.
Des livres à dévorer sans retenue !

Voilà les filles ! Bilan : une déception parmi de belles découvertes. Il ne me reste plus qu’à me dégager du temps pour finir le tome 4 des Aventuriers de la mer, ce qui, je l’avoue, n’est pas gagné !

booklist_2

Et vous ? Qu’avez-vous lu pendant vos vacances d’été ?
Lisez-vous des bouquins estivaux ou mélangez-vous les genres ?

Signature

Publicités

17 réflexions sur “Mes lectures de l’été : entre coups de coeur et déception

  1. Divergente… eh bien je te conseille quand même de lire les 2 premiers tomes… Et tu verras que la déception sera encore plus grande… Mais du coup, cette fin moi je veux qu’ils la laissent telle quelle sinon ça serait trop prévisible encore + au cinoche… Enfin je me vois pas avec autre chose. Pour une fois que dans un livre pareil il y ait ca !! :p

    Je ne connaissais pas les autres livres, mais moi les vampires ça me dit rien ! mais Les Aventuriers de la mer ca a l’air bien sympa !

    xx

    J'aime

  2. Oh zut j’ai effacé mon premier commentaire il me semble alors je recommence -_- » pour ma part j’ai beaucoup aimé Divergente, l’écriture est belle même si on n’a pas notre happy ending =) Pour mes lectures de l’été j’aurais du mal à tout énumérer mais pour ceux que je n’ai pas présenté sur mon blog je dirais entre autre la saga L’Epreuve de James Dashner, After d’Anna Todd, Lux de Jennifer Armentrout, la 5ème vague de Rick Yancey (qui sera adapté au ciné l’année prochaine) et bien d’autre !
    Bisous

    J'aime

  3. Je suis en train de lire le T1 des Aventuriers 🙂
    J’ai eu du mal au début, je cherchais des rapports avec l’Assassin Royal, alors qu’il n’y en a pas … C’est la même époque, sur la même carte, mais pas du tout avec les mêmes perso et mêmes lieux …
    J’ai dépassé la moitié ce week-end :). J’ai eu du mal à lâcher la lecture au moment de l’éveil de la Vivacia XD.

    Par contre, je sais pas si je continuerai avec le 2 de suite :).

    Bisous (et au fait tes extensions te vont à MERVEILLE <3)

    J'aime

    • Alors c’est vrai qu’on a du mal à voir le rapport au début, mais au fil des tomes on a des petits rappels et des allusions aux lieux et contextes etc (notamment quand ça commence à parler du gouverneur et de sa ville, je ne sais plus le nom mais Fitz s’y est rendu).
      Je n’ai pas lu le t2 de suite et ça va, la reprise en main n’est pas difficile ! Ceci dit, pas sûre que tu arrives à t’empêcher de lire ma suite haha.
      (Merci ! Je fais un article jeudi si tout va bien pour vous donner mon avis 😊)
      Bisous !

      J'aime

      • Cool 🙂 Je regarderais jeudi soir en rentrant de Pole Emploi ou vendredi matin du coup 🙂

        Moi j’aime pas ma nouvelle coupe, j’ai déjà envie de recouper :'(. J’arrive pas à les coiffer. rrrh

        Bisous

        J'aime

  4. J’ai bien envie de lire les aventuriers de la mer du coup ! 🙂 Et divergente, j’irai voir le film mais le bouquin, je vais laisser tomber ! J’ai tellement de livres à lire sur ma liste que je veux pas perdre de temps 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s