10 choses à savoir avant de s’inscrire à un cours de Zumba !

zumba
Hello les filles !

Aujourd’hui, nous allons parler sport sur le blog, et plus précisément de la pratique de la Zumba (promis, c’est la dernière fois que j’en parle !).

J’ai l’impression que les gens font de plus en plus attention à leur hygiène de vie, que ce soit par rapport à l’alimentation ou en se mettant au sport. Ceci dit, c’est peut-être aussi parce que, depuis que je suis dans la blogosphère, je me retrouve immergée dans une population qui accorde un soin particulier à son corps, autant sur le plan esthétique que physique.

Les programmes sportifs s’adaptent donc à leurs consommateurs et fleurissent sur la toile. Pour ma part, je me suis tournée vers la Zumba car c’est ce qui correspond le mieux à ma problématique actuelle (jen parlais dans ici et ici).
C’est donc un choix mûri et sérieusement réfléchi.

Mais tout le monde ne sait pas forcément quel type d’activité choisir. Ce billet a donc pour but de brosser un peu le tableau des choses à savoir si votre envie se porte sur un cours de Zumba.

1- La Zumba, c’est quoi ?

C’est une activité ludique qui se déroule en cours collectif et qui mélange la danse et le fitness, le tout sur des musiques de type latino. Le prof vous propose des chorégraphies simples et répétitives dans les mouvements afin de travailler et tonifier différentes zones du corps.

2- Qu’est ce qu’on travaille ?

Un peu de tout ! Mais surtout les abdos, les membres inférieurs (cuisses, fessiers), la posture, les membres supérieurs (les bras, même s’ils sont moins sollicités).

3- À quel âge s’inscrire ?

Il existe des variantes en fonction de l’âge : Zumbatomic (enfant), ZumbaGOLD (senior), AquaZumba (dans l’eau), ZumbaToning (avec des poids pour bosser les membres supérieurs). Donc à priori, tout le monde peut s’y mettre !

4- Les garçons aussi peuvent en faire !

Oui oui messieurs ! la Zumba, contrairement à ce qu’on entend régulièrement, c’est loin d’être un sport de fillettes. Sachez qu’il y a même moyen que vous transpiriez (et pas qu’un peu).
Préférez peut-être un cours dispensé par un homme qui proposera des mouvements plus hétérogènes et virils, mais dans tous les cas, vous risqueriez d’être surpris par l’endurance que demande ce type d’activité.
J’entends aussi souvent « ça ne m’intéresse pas ». Je vais donc répondre franchement : ah bon ? comment ça un petit cul musclé et des tablettes de chocolat ça ne vous intéresse pas ? Depuis quand ? Parce que c’est précisément ce qui vous attend si vous faites de la Zumba régulièrement. Mince alors… Allez, j’arrête de vous taquiner promis ! Ne vous mettez pas de barrière. Essayez, et forgez vous votre propre opinion.

5- Quel matériel emmener ?

Une serviette éponge pour votre confort (optionnel). Une bouteille d’eau (obligatoire !).

6- Comment s’habiller ?

Autant vous prévenir tout de suite, vous allez avoir chaud. Très chaud. Vous allez transpirer, suer à grosses gouttes (pas très glam je sais). Et puis, vous allez remuer, sauter, danser (un peu quand même). Il vous faudra donc une tenue adaptée. Optez pour des vêtements aériens dans lesquels vous serez à l’aise, mais en adéquation avec une pratique sportive (ne venez pas en pyjama non plus !). Les chaussures sont importantes aussi. Vous devez avoir la cheville bien maintenue. Pour ma part, j’utilise des chaussures de Step. Elles sont légères mais empêchent mes chevilles de bouger.
Par ailleurs, je vous conseille de ne pas venir maquillées (pour les filles), sinon vous risquez de ressembler à un panda, et dès que vous aurez un peu chaud, le mode friture sur votre visage sera vraiment désagréable.

7- Comment se coiffer ?

Pour les cheveux courts, un bandeau, c’est l’idéal. Les cheveux longs apprécieront une queue de cheval ou un chignon. Faites quelque chose qui tienne bien. Si vous avez une mèche ou une frange, je vous conseille de la relever. On a d’ailleurs bien rigolé là dessus avec Choup. Ce qu’il y a de bien avec la Zumba, c’est que vous n’avez pas besoin de laquer votre frange pour ne pas l’avoir dans les yeux, la transpiration s’en charge toute seule, et c’est naturel ! Génial non ? (Le glam et moi, chapitre 2 !)

8- Bien s’hydrater, mais pas trop ! Manger avant de pratiquer, mais léger !

Pendant le cours, il faudra absolument boire. Cela permet de s’hydrater (logique), de tenir le choc pendant l’activité (c’est mieux) et d’éviter les courbatures (le summum).
Par contre, ne buvez pas trop ! Une à deux gorgées entre chaque chorégraphie. Sinon, Bonjour l’effet floc quand vous bougerez ou les maux de ventre par la suite.
Question nourriture, personnellement, je ne peux pas faire une activité aussi physique sans avoir avalé un morceau. Cependant, ne forcez pas. Rien de pire qu’être ballonné pour faire de la Zumba. Préférez un repas léger à base de légumes (je me fais une petite salade).

9- Être en bonne condition physique !

Vous êtes malade ? Restez chez vous ! La Zumba fait beaucoup appel à votre endurance et peut faire très vite monter le rythme cardiaque. Évitons les malaises. Ça serait pas mal ! Par contre, si vous avez la pêche, aucun souci, allez-y à fond !

10- Y aller à plusieurs

Ça, c’est en option, mais je peux vous assurer, pour avoir testé les deux situations, que c’est beaucoup plus sympa d’y aller en duo (ou à davantage soyons fous) que seule. Déjà, ça vous motive quand vous avez ma flemme d’y aller, et ensuite, c’est simplement plus fun de partager ce type d’activité avec des amies.

 

Voilà les filles, j’en ai fini avec mes petits conseils.
Vous êtes maintenant parées si la Zumba vous tente.

Mais vous dîtes moi tout ! Avez-vous déjà pratiqué ce sport ?
Vous fait-il envie ?

Signature

Publicités

17 réflexions sur “10 choses à savoir avant de s’inscrire à un cours de Zumba !

  1. Ma soeur en a fait il y a deux ans, mais elle a du arrêter à cause de ses problèmes de dos. Madame se cambre de plus en plus en prenant des kilos, du coup sautiller partout ça ne lui a pas fait du bien.
    Mais à chaque fois qu’elle rentrait de son cours, elle était toute contente, en pleine forme (pendant 10 minutes, puis KO XD), c’était hyper agréable de la voir comme ça.

    Par contre en effet, elle y allait souvent toute seule et appréciait moins qu’avec ses copines.

    Quand j’aurais des sous, je tenterais probablement à mon tour. Moi qui adore sauter partout, et c’est top pour effacer mon mode patapouf XD.

    (et oui so glam la transpi et la franche XD)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s