Hellocoton et Inspilia : quand la nouveauté cède la place au copié / collé…

hellocoton_inspilia
Hello mes jolies !

Il y a une petite chose qui me tracasse depuis quelques temps maintenant. L’idée a fait son chemin petit à petit. Je sais que je ne vais peut-être pas forcément me faire des amis en abordant le sujet, mais j’ai pris le parti de dire ce que je pense sur mon blog, c’est donc ce que je vais faire une fois de plus aujourd’hui.

J’avais envie de vous parler communautés, et de deux d’entre elles en particulier, à savoir Hellocoton et Inspilia. Nous sommes nombreuses à en faire partie et à utiliser les deux plateformes. De mon propre aveu, je suis bien plus active sur HC que sur Inspilia. Il faut dire aussi que c’est la première qui m’a fait connaître auprès de vous, tandis que j’ai rejoint la seconde bien plus tardivement.

hellocoton_inspilia_3J’apprécie ces communautés car elles me permettent de découvrir de nouveaux blogs, des personnalités fascinantes, des univers envoûtants. Je ne compte plus les belles rencontres que j’ai faites grâce à ces deux plateformes. Et j’en suis réellement ravie.

Lorsque j’ai rejoint Inspilia, j’ai immédiatement apprécié de pouvoir y lire, en sélections, les articles de blogueuses moins influentes. Je n’aime pas employer ce terme mais c’est malheureusement le seul que j’ai trouvé pour illustrer mon propos. A titre d’exemple, je me considère comme une petite blogueuse, (beaucoup) moins influente dans la blogosphère que certaines d’entre nous. Je roule ma bosse. Mon blog est jeune, avec peu d’affluence. Je rame un peu parfois. Mais j’ai la chance d’avoir des lectrices qui échangent avec moi régulièrement et qui apprécient ce que je fais. Honnêtement, cela me suffit. Je n’ai pas besoin de plus.

Inspilia permettait donc (pour moi) aux blogueuses moins connues (mais non moins talentueuses !) de se faire un chemin dans la blogosphère et de se faire connaître.hellocoton_inspilia_4Une chose me chagrine. Et apparemment, je ne suis pas la seule (j’ai pris la peine d’en discuter avant de rédiger ce billet).

hellocoton_inspilia_5Que ce soit en grandes Unes ou dans les sélections, il y a des doublons (voire des petits triplés, grande famille, toussa toussa). Je ne dis pas que c’est le cas à 100% à chaque fois (n’exagérons rien). Mais cela devient de plus fréquent et cela se généralise.

Dernières sélections Beauté Mode Hellocoton.

Dernières sélections Beauté Mode Hellocoton.

Dernières sélections Beauté Mode Inspilia.

Dernières sélections Beauté Mode Inspilia.

Entendez moi bien. Je ne suis pas en train de dénigrer le travail des copines. J’insiste bien là-dessus. Vraiment.

D’ailleurs, avant de vous chercher des exemples pour illustrer mon propos, je ne pensais pas trouver autant de doublons juste sur les sélections mode et beauté en fait… Pour les curieuses, sachez que, ce jour là, il y avait également une redite côté humeur/life, une côté culture/divertissement, et une côté créa déco/DIY et déco. Ce qui nous fait au total 7 articles identiques sur HC et Inspilia en sélections générales le même jour… De quoi achever de me blaser…

La plupart du temps, je suis ravie des contenus mis en avant. Les articles et les photos sont soignés et intéressants (en général). Je suis la première à tweeter ou à commenter pour féliciter les blogueuses sélectionnées, et à me sentir heureuse pour elles si je les connais.

J’ai moi-même eu une fois l’occasion d’être mise en avant sur les deux sites le même jour. Je mentirais si je vous disais que cela ne m’a pas fait plaisir. Ce serait même très hypocrite de ma part. J’essaye pourtant de faire la part des choses. Au-delà de la satisfaction personnelle que cela peut apporter. Quand on sait le nombre de blogs présents sur Inspilia et Hellocoton, c’est limite un honneur.

Mais franchement…

hellocoton_inspilia_6

Nous avons accès à deux communautés bien distinctes (il y en a d’autres bien sûr mais ce sont celles que je fréquente donc je parle de ce que je connais et utilise). Pourquoi ne pas nous proposer deux contenus complètement différents ?

Quand j’ai posé la question aux community managers d’Inspilia (oui oui j’ai demandé), ils m’ont répondu qu’ils privilégiaient le contenu (photo, rédactionnel), et qu’il y avait quand même des nouveautés proposées. Oui… Enfin… J’arguerais bien volontiers que des articles que j’estime juste géniaux à la lecture (de copines ou de blogueuses que je ne connais pas hein) ne sont pas mis en avant au profit d’un doublon Hellocoton / Inspilia en sélection… quel intérêt ? Dans la mesure où la Une Inspilia apparaît toujours après celle d’HC, pourquoi ne pas en profiter pour proposer du neuf ? J’ai même fini par me demander si la Une n’était pas proposée après celle de HC histoire de ne pas trop fatiguer l’équipe à chercher de nouveaux articles… (quand je vous dis que ça m’a fait cogiter…).

On m’a également dit que cela pouvait se jouer au titre de l’article, aux photos utilisées. OK. J’entends tout cela. Mais à ce moment là, peut-être faudrait-il que les communautés se décident à nous donner les clés de ce qu’elles estiment être un titre adéquat, ou des photos attractives. (La réflexion est en cours du côté d’Inspilia apparemment, affaire à suivre). Ce serait aussi une manière pour chacune d’entre nous de cibler les défauts de notre cuirasse, de progresser et de nous dépasser.

Car le mode de sélection des articles reste quand même assez obscur pour beaucoup d’entre nous. La majorité pense que c’est une histoire de nombre de vues. D’où le fait que l’on retrouve régulièrement les mêmes blogueuses au niveau des unes ?
Pour ma part, je ne sais pas ce qu’il en est. Je ne peux que me prendre pour exemple. J’ai été une fois en Une beauté sur Hellocoton. Or, je dois recevoir en moyenne une centaine de visiteurs par jour, et mes visites via HC sont loin de représenter l’essentiel de mon trafic quotidien. Je serais donc tentée de dire que nous ne sommes pas sélectionnées exclusivement par les vues. Ou alors c’est ce que j’ai envie de penser pour éviter de déprimer.

hellocoton_inspilia_7
J’avais des attentes bien particulières par rapport à ce que ces communautés pouvaient m’apporter (et notamment la nouveauté et la découverte chez Inspilia), et force est de constater que je suis de plus en plus déçue par les choix répétitifs des équipes.
Peut-être me dira-t-on que, si je ne suis pas contente, je n’ai qu’à aller voir ailleurs si j’y suis. Peut-être suis-je aussi une membre quelque peu capricieuse qui fait grand cas de peu de chose ?
Sans doute. Je n’aurai aucun soucis à reconnaître que j’abuse.
Mais ce qu’il ne faut pas oublier non plus, c’est que nous sommes celles qui faisons vivre ces plateformes avec nos blogs. En tant que telles, je pense que nous avons le droit de nous exprimer lorsque nous ne sommes pas d’accord avec ce qui est proposé à partir de notre travail. J’estime qu’il serait d’ailleurs intéressant de nous demander régulièrement notre avis (Hellocoton réalise toujours de pertinentes infographies) quant au fonctionnement de nos communautés. Et surtout de nous informer !

Aujourd’hui, j’avoue n’avoir plus beaucoup d’intérêt pour Inspilia. Les redites de Unes ou de sélections m’ont beaucoup refroidie, ce qui fait que je n’y navigue plus avec autant de plaisir. D’autant que pour être parfaitement objective, le design du site accroche moins mon regard que celui d’Hellocoton. Mon unique intérêt résidait dans le contenu différent. Ce contenu tendant à être semblable, le nombre de mes visites sur la plateforme est en chute libre.
Si cette tendance se généralise, il y a fort à parier que la popularité du site va s’en ressentir, car, comme je le disais plus haut, je ne suis à priori pas la seule à avoir cette opinion. Si les réponses des community managers d’Inspilia ne m’ont que très moyennement satisfaite, je gage qu’il en sera de même pour vous.

Je me rends évidemment compte que gérer des communautés de cette ampleur ne doit pas être évident, et que contenter toutes les petites excentricités des membres est sûrement de l’ordre de l’impossible.
Je ne jette donc pas vraiment la pierre à Inspilia et Hellocoton. Vous êtes d’ailleurs plusieurs à m’avoir souligné que j’étais parfois trop gentille dans mes propos pour exprimer mon mécontentement.
Ce que je reproche surtout à ces plateformes c’est l’apparente absence de recherche de solution quant à ce problème de plus en plus évoqué sur les réseaux sociaux.
Peut-être est-il temps d’écouter vos utilisateurs et de réagir en conséquence ?

J’ai conscience que c’est un sujet un peu difficile, peut-être polémique, mais je reste ouverte aux échanges et aux critiques.

Dans tous les cas, je me questionne de plus en plus à ce sujet. Il restera toutefois certainement sans réponse, histoire, pour nos chères communautés, de continuer à noyer le poisson.

hellocoton_inspilia_2
Et vous ? Avez-vous constaté ces redites ?

Vous dérangent-elles ?
Quels axes de réflexion proposeriez-vous à nos communautés ?

Crédit photos
Pixabay
Hellocoton
Inspilia

Signature

 

Publicités

70 réflexions sur “Hellocoton et Inspilia : quand la nouveauté cède la place au copié / collé…

  1. Je tombe sur ton article que j’ai lu avec intérêt… Honnêtement il m’est arrivé de tomber sur ces unes jumelles et effectivement je trouve cela frustrant. Pour autant, je trouve ça important de faire vivre Inspilia pour avoir un « digne » concurrent qui peut continuer à pallier aux gros soucis d’Hellocoton.
    Autant j’ai déjà fait des sélections (jamais la une) HC, autant jamais je ne l’ai fait sur inspilia, et pourtant j’ai vraiment envie de contribuer à son développement.
    Sur HC plusieurs choses me choquent :
    – j’ai l’impression qu’ils se contentent du titre et de la photo principale pour choisir leurs articles. Je me suis fait la réflexion plusieurs fois lorsque des articles ayant l’air attrayant se sont révélé avoir un contenu super fade voire très mal écrit.
    – Le plus choquant : la rédaction fait du favoritisme envers les blogueuses qui travaillent au sein de la rédaction. SI SI. Genre «bidulle-x » (nom fictif) fait partie des équipes HC, et bien lorsqu’elle publie un article sur son blog il fera systématiquement (ou presque) partie de la sélection. Je trouve ça vraiment abusé quand leurs articles ne sont pas spécialement incroyables comparés à d’autres (qui auraient bien plus mérité les sélection). Ça maintient fictivement leurs visites alors que sur les autres RS on peut constater que ce n’est pas non plus l’interaction folle. Et au delà de ça la pratique est très douteuse.
    Je ne cite pas de nom mais j’ai déjà constaté ça pour deux personnes qui travaillent chez HC. Et forcément si on ne le sait pas ça passerait (presque) inaperçu mais une fois qu’on le sait ça crève les yeux.
    – Et enfin effectivement mais là je vais reprendre ce que tout le monde dit : c’est toujours les mêmes unes : une grosse préférence pour la mode et la beauté (toujours toujours), et beaucoup de répétitions. Toujours le même style de photo également (un des commentaires qui décrit les apparts ensoleillés et la vie radieuse m’a bien fait rire, c’est bien résumé !).

    J'aime

    • Hello !
      Merci pour ton mot qui était très intéressant :). Grosso modo je ne peux qu’être d’accord avec toi ^^. En espérant qu’il y aura de l’amélioration mais je n’y crois pas trop hélas.
      A bientôt !

      J'aime

  2. Pingback: 1 an de blogging : mes premiers articles (« bétisier ) et nos petits chouchous ! | «Choup'N'Beauty

  3. Perso, je me suis inscrit sur Inspilia car je pensais qu’il n’y aurait pas les mêmes blogs en Une. Ce fut le cas pendant un petit moment, mais quand j’ai vu que c’étaient toujours les mêmes qui ressortaient j’ai préféré me désinscrire.

    Là où le bât blesse, c’est qu’Inspilia n’a fait que « supprimer » mon accès à mon compte qui, malgré ma demande faite par mail, existe toujours et continue de publier mes articles via mon flux RSS sans que je ne puisse rien faire. J’ai bien envoyé plusieurs mails, mais aucun n’a eu de réponse. Ce qui me rend encore plus en colère…

    J'aime

  4. Bien j’ai lu mais apparemment je n’avais pas commenté là-dessus j’en suis bien désolée alors je me mets de ce pas au travail car comme tu le sais je suis totalement d’accord avec toi. Je trouve qu’il y a suffisamment de quoi faire sur les deux sites pour ne pas avoir des redites entre les deux et je suis un peu déçue quand je vois le même article en grande une sur les deux ça donne une mauvaise image de ces sites au final je trouve surtout à inspilia dont la sélection sort après celles d’Hellocoton.
    Je découvre Dokuji là et je suis contente de voir que ce site a l’air un peu différent à ce niveau.
    Je suis contente qu’une responsable d’Inspilia t’ait répondu je trouve ça vraimen bien ! Bisous ma puce ❤

    J'aime

    • Oui j’étais contente moi aussi ! Même si évidemment elle ne m’a pas donné raison au moins elle a pris la peine de défendre son steak et d’apporter des informations ce qui n’est pas le cas de HC (en même temps vu le nombre de membres s’ils devaient répondre à tous ceux qui se plaignent ils seraient pas sortis haha).
      Bisous ma belle !

      Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Pour qui écrivons-nous ? | Choup'N'Beauty

  6. Hello !
    Marine d’Azaé Pur m’a parlé de ton article car on en parlait justement entre nous ! Totalement du même avis que toi. Je suis une jeune blogueuse, j’essaye de faire des articles de qualité, je m’améliore (je trouve) niveau photographie et nous sommes des centaines comme moi.. Et après chaque publication d’un article dont je suis contente je ne peux m’empêcher d’espérer qu’il soit choisis par une des communauté mais non.. on retrouve toujours les même blogs (que j’apprécie bien sur !).
    Sinon pourquoi pas créer un autre onglet avec « Jeunes Blogs », quelque chose comme ça.. Ce qui nous permettrait de découvrir de nouvelles personnes, nouveaux univers dans tous les domaines du blogging !
    Bisous !

    J'aime

    • Hello Emy !
      Ah c’est trop mignon de la part de Marine de t’avoir parlé de mon article ! Je lui ferai un bisous ^^.
      Je suis d’accord avec toi, mon blog a moins d’un an donc je le considère comme un jeune blog aussi. Et j’avoue que je suis comme toi, quand je me suis bien déchirée sur un article, je suis un peu déçue s’il n’est pas sélectionné. Après je trouve que c’est une très bonne idée cette catégorie jeune blog. Une blogueuse parlait également d’un onglet « découverte ». C’est dans le même esprit.
      Un jour peut-être qui sait verrons nous cette idée poindre sur nos communautés ^^.
      Bisous !

      J'aime

  7. Bonjour.
    Je viens de re-découvrir que je suis inscrite sur Inpilia. J’avais complètement oublié tellement le site ne m’avait pas intéressée. Quand je vois qu’en plus les unes sont les mêmes que celles d’Hellocoton…
    Je ne questionne plus depuis longtemps sur les motivations pour choisir tel ou tel article en une. Hellocoton n’est pas une entreprise humanitaire, c’est une entreprise tout court. Elle nous bombarde de publicités (je n’en peux plus des vidéos qui empêchent d’accéder aux contenus, surtout qu’elles mettent 3 plombes à charger), elle plante régulièrement (surtout en cette période de vacances). Mais, c’est grâce à elle que j’ai une toute petite communauté. Alors, je suis obligée de lui pardonner ses défauts, et je me concentre sur ses qualités. Comme par exemple d’avoir croisé le chemin de ton blog!
    😉
    Cela ne m’empêche pas d’être complètement d’accord avec toi sur le fond. Les « petits blogs » ont maintenant peu de chances d’être connus/choisis.
    J’ai quand même l’impression que le critère principal est la qualité des photos : je n’ai jamais vu d’article sélectionné avec des photos de mauvaise qualité, elles sont toujours top, voire digne de pro. Par contre, mal structuré et avec des fautes, oui. Serait-ce la clé de la sélection???
    Grâce à toi, nous aurons peut-être la réponse…
    Bonne journée.

    J'aime

    • Hello Esthelle!
      Je suis tout à fait d’accord avec toi par rapport au côté entreprise de Hellocoton. C’est une usine à gaz limite ce machin mais comme tu le dis c’est grâce à cette entreprise que nous nous sommes fait connaître.
      J’ai ri en voyant ta remarque quant aux fautes d’orthographe. Je me suis fait la même réflexion que toi. J’ai horreur quand ça pique les yeux et j’ai régulièrement vu ce type d’articles très esthétiques, avec un bon contenu (ou pas d’ailleurs parfois…) mais truffés de fautes.
      Merci d’avoir pris le temps de donner ton avis 😊
      A bientôt !

      J'aime

  8. Coucou !
    Je ne connais pas du tout Inspilia mais j’en ai vaguement entendu parler sur Twitter donc je viens de découvrir à l’instant le problème. Je trouve que tu as très bien fait de rédiger cet article même si cela peut déplaire à certaines car c’est notre blog et l’on doit dire ce que l’on pense que ce soit en mal ou en bien ! Et effectivement, au vue de ce que tu dis, je ne vois donc pas vraiment l’intérêt qu’ils ont de publier les mêmes articles à la une…
    En tout cas merci beaucoup pour cet article car j’espère que cela fera réagir !
    Bisous

    J'aime

    • Hello 🙂
      Je pense qu’Inspilia vaut malgré tout le coup, malgré quelques couacs et un développement encore en cours. J’espère qu’ils me feront changer d’avis dans le futur, je ne demande que ça ! Affaire à suivre ^^
      Bisous

      J'aime

  9. Comme toi, j’allais sur Inspilia pour découvrir d’autres blogueuses, et souvent j’ai été parmi les sélections. Maintenant voir les mêmes côté HC et Inspi c’est tellement dommage. Bref je te rejoins totalement (même si j’ai été sélectionnée chez Inspilia et non chez HC ^^, je ne le serai certainement jamais chez HC, je l’ai été quoi 2 fois depuis que je suis sur la blogo).
    Bref, tout ça pour te dire que je te rejoins. C’est dommage, car sinon j’aurais réellement été plus régulièrement sur Inspilia. J’espère que ton article les feront réagir, des deux côtés ! 😀

    xx

    J'aime

    • Pour l’instant, Inspilia a réagi. Enfin, la responsable CM a posté un commentaire sous mon article pour expliquer un peu comment ils procèdent aux sélections (je trouve ça déjà top qu’elle ait pris le temps et la peine de le faire, contrairement à HC). Il se peut que l’on soit bientôt sollicités pour donner notre avis dans le choix des sélections (comme quoi).
      A suivre !
      Bisous

      J'aime

  10. Yahou
    J’avais hate de lire ton billet sur le sujet.  Comme tu le sais, je rejoins ton avis à 100%. Les règles de « selection » sont plus que flou (par exemple j’ai remarqué que des images rondes ne passerais jamais en Une)
    Comment les articles sont choisis ? Sont-ils lus dans leurs intégralités ? Bref, ça se bouscule un peu dans ma tête aussi.

    J’ai une préférence pour HC, car c’est le plus « vieux » mais surtout c’est sur celui-ci que j’ai découvert de superbe blogounet. Du coup, j’y passe quotidiennement.

    Après je suis toujours contente que je vois des blogueuses que j’apprécie en Une. C’est une reconnaissance qui donne toujours le sourire =)

    En tout cas, merci pour ton billet honnête et bien écrit.

    Des Poutounou

    J'aime

    • Pouet Angie 🙂
      Merci pour tes compliments ^^. Ça me fait plaisir ! Et je vois que nous nous posons les mêmes questions. Inspilia m’a fourni des éléments de réponses dans un commentaire un peu en dessous du tien.
      Bisous !

      J'aime

  11. Hello ma belle j’espère que tu vas bien !
    Je suis pas mal d’accord avec toi ! d’ailleurs je ne pense pas être la seule. Aujourd’hui les sélections Beauté Hellocoton et Inspilia sont assez différentes, seulement deux articles en commun ^^ Je crois qu’ils t’écoutent finalement 🙂
    Bisous

    J'aime

  12. Bonjour Aurore,

    Nous avons lu votre article et vous avez parfaitement le droit de vous poser les questions et de nous les poser 🙂 Il ne faut pas hésiter d’ailleurs à nous les poser directement, on vous répondra toujours avec grand plaisir et avec le plus de transparence possible.

    On se rend compte que la notion de sélection est assez floue pour vous et pourtant elle repose à la fois sur des critères objectifs et subjectifs comme:

    – l’image (la taille, la luminosité, la netteté de l’image). Nous accordons beaucoup d’importance à ce point car c’est souvent l’image qui donne envie de cliquer sur l’article ou la vidéo.
    – le titre: nous privilégions les titres clairs et nous évitons par exemple les titres avec les mots concours, partie 1, partie 2…
    – la fluidité de l’article ou de la vidéo.

    La sélection ne se fait pas en fonction du nombre d’abonnés, du nombre de vues, ou des sélections sur d’autres sites mais en fonction du contenu sur les dernières 24h (à part le lundi où nous prenons en compte l’ensemble des parutions du weekend).La seule rubrique où le nombre de vues est pris en compte c’est la rubrique « vos coups de cœur » puisqu’elle représente les parutions aimées par les utilisateurs.

    On lit souvent ce reproche de sélectionner des personnes déjà populaires (d’ailleurs à partir de quand une personne devient populaire), notre question est la suivante: Doit-on arrêter de les sélectionner malgré la qualité de leurs contenus? On estime que ce ne serait pas intéressant de fonctionner de cette façon, car finalement, la sélection ne serait plus en fonction de la qualité du contenu mais du statut de la personne.

    Outre le changement évident de design, nous réfléchissons à plusieurs axes possibles de développement , notamment sur le fait de vous inclure dans le choix des sélections, nous allons sans doute bientôt vous demander votre avis sur ce point là 🙂

    A bientôt,

    Julie – Responsable Communication Inspilia

    J'aime

    • Bonjour Julie !
      Je vous dis un gros merci sincère d’avoir pris le temps de poster une réaction à mon article.
      Merci également d’avoir bien voulu me préciser plus en détails quelques points motivant les choix des équipes quant aux sélections. C’est vraiment (au vu des commentaires sous cet article et des discussions que j’ai pu avoir avec d’autres blogueuses) un point qui interroge énormément vos membres et qu’il est important d’éclaircir.
      C’est vrai que le reproche de sélectionner les personnes « populaires » est de plus en plus fréquent. Malgré tout, il ne serait effectivement pas pertinent de ne pas récompenser les articles bien menés, qu’ils aient été rédigés par une blogueuse connue ou non. C’est bien compliqué et bien frustrant tout cela !
      Enfin, je pense que cet article illustre bien le fait que nous ne demandons qu’à vous donner notre avis 😊. N’hésitez donc pas à nous solliciter !
      Je vous souhaite une excellente soirée.
      A bientôt,
      Aurore

      J'aime

  13. Coucou,
    hihi nos pensées se regroupent, je me suis posée la même question que toi : comment se fait-il qu’on y retrouve les mêmes unes.
    Parce qu’encore les mêmes articles je veux bien, puisqu’on y retrouve pas mal les mêmes blogueuses mais les unes autant de jours, c’est assez étrange.
    Surtout que je ne suis inscrite (et ne connait) Inspilia que depuis lundi dernier. J’y ai découvert de nouvelles blogueuses par contre je ne suis vraiment pas fan de leur mise en page … Je trouve que leur site fait un peu …hum … tchip :s contrairement à Hellocoton, alors que tu semblais dire qu’il était aussi bien niveau contenu avant.
    Un peu de changement dans le design, et la présentation des blogs pourrait être intéressante 🙂

    bisous

    J'aime

  14. J’avoue que j’ai plusieurs fait ce constat par rapport aux sélections d’Inspilia, et c’est même à cause de ça que je n’y vais quasiment plus.
    Je me suis dit la même chose, à savoir si en fait Inspilia ne faisait pas d’abord un tour sur HC pour voir les articles sélectionnés pour ensuite les mettre dans leur sélection, pour moins de boulot en fin de compte.

    Par contre il est vrai que parfois certaines blogueuses se retrouvent plusieurs fois en sélection sur inspilia et beaucoup moins sur HC. Il est vrai également que le nombres d’articles sélections chez inspilia est supérieur à celui d’HC, ce qui fait que parfois je peux tomber sur des blogs méconnus ou peu connus, malgré de bonnes photos, un bon titre et une belle plume..

    Parfois ça me déprime de voir ce copier coller chez les deux, et je prends beaucoup moins de plaisir à regarder les sélections qu’autrefois.

    Il faudrait trouver le mystère de ces sélections. Car bon, même si certaines demoiselles font de très belles photos avec des choses dites « inédites », elles ne se retrouvent pas dedans. En même temps, tellement de blogs sont sur ces plateformes qu’il est vrai que ça doit être compliqué de choisir. D’ailleurs, je dit juste ça comme ça, Tiboudnez ne se retrouve pas souvent dedans je trouve, malgré de très bons articles parfois. C’est vrai qu’elle n’a plus besoin de ça aujourd’hui pour se faire connaitre. D’autre part, je trouve que parfois ce sont souvent les même qui y sont. M’enfin.. Elles ont peut être galéré aussi au début pour se faire une place, à nous de le faire ?

    J'aime

  15. Un très bon article. Je partage ton avis même si pour le moment je regarde toujours les sélections d’HC et Inspilia chaque jour (d’ailleurs je n’avais pas vu ton article sur HC mais bien sur Inspilia). Enfin.. j’ai quand même tendance a me dire que si je manque celle d’Inspilia ce n’est pas très grave car comme toi j’ai remarqué que les sélections se répétait sur les plateformes. Par contre je suis quand même contente qu’il y ai deux plateformes et surtout qu’Inspilia donne plus de chances aux petites nouvelles, et aux blogueuses moins influentes mais la aussi j’ai l’impression que ce sont souvent les mêmes au final…
    Il y a une chose en tout cas que j’aimerais beaucoup savoir et pour lesquelles on a jamais trop de réponses, c’est comment font-ils leur sélection.. mais je crois que sa restera un mystère..

    J'aime

  16. Coucou,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je me suis souvent dit que le contenu des blogs n’étaient pas lu, que seules les photos les intéressaient, parce que cela faisait jolie. Tout le monde ne peut pas se payer le dernier Canon ! Peu importe, il y a tant de blogueuses passionnées qui méritent d’être connues, même si elles ne sont pas sur YT, même si elles n’ont pas des photos de pro, et même si elles ne sont pas opportunistes !
    Enfin, je pense que chacune fait du super boulot, il y a de la place pour tout le monde… Autant donner la chance à tout le monde.
    Super article ma Aurore
    Bisous Bisous

    J'aime

  17. Hiiiiiiiiiii j’ai lu ton article dans mon lit ce matin mais je pouvais pas commenter XD
    Alors déjà je pense tout comme toi mais du coup j’ai complètement laissé tomber Inspilia, pour moi ouais c’était la même chose (avec moins de monde en plus) et plus intéressant au final…
    Pour la sélection Hellocoton ça fait super longtemps que c’est un mystère même s’ils ont essayé de nous éclairer il y a un bout de temps ! xD
    Quelqu’un l’a déjà dit je crois mais t’as été notre porte-parole à toutes et tu l’as super bien fait 😀
    Bisous ♥

    J'aime

  18. je decouvre inspilia avec ton article …
    quel est l’interet pour une lectrice d’aller sur les 2 si elle risque d’y trouver la meme chose ? aucun
    mauvais choix strategique d’inspilia
    je regarde un peu inspilia là, et ca me sembe etre une pale copie d’HC, avec une mise en page assez triste, pauvre …

    J'aime

  19. je dirais qu’il y a plus de mise en avant des petites blogueuses sur Inspilia car il y a moins de blogueuses influentes sur cette plateforme. Déjà de ton propre aveu, tu dis ne pas être très présente sur Inspilia. Moi aussi d’ailleurs car il y a moins d’interactions pour moi là-bas, du coup j’y vais peu. Il y a déjà pas toutes les blogueuses influentes sur Hellocoton, car elles n’ont pas besoin de cette plateforme. Leur audience est autre part (insta, twitter, google, facebook ou autre). les gens sont présents là où ils ont une interaction avec leur lecteur, c’est bien normal.

    Après pour ce qui est des sélections, c’est normal qu’il y a des copies, surtout si ce sont des choix subjectifs. Il y a des doublons car il y a les mêmes blogueurs sur ces plateformes.
    Mais c’est comme les vagues d’articles similaires qu’il peut y avoir sur les blogs. Par exemple, comme à chaque sortie de palettes pour la beautysphère. Est-ce que tu t’interdirais d’écrire sur la naked smooky parce que d’autres on en parlait ou peuvent publier le même type d’article le même jour que toi. Si tu te l’interdis, la question à se poser est pourquoi? Tu écris pour toi, les autres blogueurs (en fonction des autres blogueurs), ou les gens en général. Est-ce que tu n’écris pas cet article car tu te sens inférieur à un blogueur qui en a déjà parlé.
    Il y a des coïncidences, des tendances, des vagues sur la blogo, et ça sera toujours le cas.
    Du coup, pour moi Inspillia n’a pas à se sentir inférieur à Hellocoton, et à construire ses sélections en fonction d’Hellocoton.

    Si tu ne veux plus de copies, ça impliquerait qu’une plateforme devrait attendre que l’autre publie sa sélection et choisisse de faire différent en fonction. A ce moment là, tu dis à quelle plateforme d’attendre? Inspilia car elle est arrivé après Hellocoton. Est-ce que ça ne serait-ce pas bridé le développement de la plateforme qui dans ce cas là serait toujours dans un système d’infériorité à Hellocoton.
    Personnellement, je n’aimerais pas un tel système où l’un construit sa sélection en fonction de l’autre car cela ne serait pas très équitable pour moi. En fait tu ne serais pas en sélection car ton article est intéressant, mais parce que tu n’es pas chez l’autre donc bah… on t’as pris car y avait plus que toi. En quoi ça serait meilleur et en quoi ça montrerait que ton article est qualitatif.
    Je pense que dans ce cas, il y aurait un perte d’indépendance aussi pour les plateforme.

    En fait, le problème c’est que nous, les blogueurs, nous comparons les deux plateformes car elles fonctionnent sur le même principe. Mais on devrait les prendre pour des choses complétement indépendante.

    Personnellement, même s’il y a des copies cela ne me dérange pas car je préfère que ces deux plateforme restent indépendantes l’une de l’autre. Surtout qu’au final cela pourrait être virer au « malsain » avec une plateforme qui essaie juste d’attirer les « petits blogueurs » en leur donnant l’espoir d’être sélectionner, mais en se foutant de leur travail – car après il y a rien que te dis que tu seras sélectionné pour du qualitatif.

    Je crois que j’ai du mal à exprimer correctement ma pensée, mais c’est parce que le système des sélection est assez opaque et aussi qu’on y accord beaucoup trop d’importance. Ok, ça rapporte des vues, c’est de l’instantané, mais c’est comme les statistiques, ce n’est pas une preuve de qualité. C’est un petit événement à un instant T!

    J'aime

    • Hello Cécilia 🙂
      Il y a beaucoup de justesse dans ce que tu dis (comme toujours d’ailleurs, c’est pourquoi j’apprécie beaucoup tes articles humeurs).
      Le gros soucis est peut-être effectivement qu’on fasse le rapport entre HC et Inspi alors que ce sont deux communautés différentes qui fonctionnent selon le même principe.
      Je suis aussi d’accord avec toi sur le fait qu’on accorde sûrement trop d’importance aux sélections. Mais c’est peut-être aussi par rapport au fait que, la plupart d’entre nous n’étant pas des professionnelles du blogging, cela nous permet un peu aussi une sorte de « validation » de notre travail de la part de pros dans le domaine (ébauche de réflexion, je n’avais jamais essayé de réfléchir à ça, mais à creuser).
      Par rapport à tes questions autour des vagues d’articles similaires, je pense que ce sera l’objet d’un futur article (on s’auto-inspire toutes les deux aujourd’hui haha) car j’ai bien envie de creuser l’affaire de mon côté, histoire de réfléchir un bon coup !
      En tout cas, merci pour ce long commentaire très enrichissant qui m’a amené de nouvelles réflexions à explorer 🙂 (apprendre sur soi grâce à la diversité des points de vue, quoi de mieux ? ^^)

      J'aime

  20. Coucou Aurore 🙂
    Je suis assez d’accord avec ton article c’est vrai qu’on retrouve souvent des doublons sur les deux plateformes. Bien que j’ai pu remarquer que sur Inspilia les « sous Unes » (je ne sais pas trop comment expliquer), disons les articles mis en avant dans chaque catégorie chaque semaine sont souvent différents de ceux sur HC. Après, il est aussi possible que les deux aiment en même temps les mêmes articles 🙂 J’ai moi-même été en une sur HC et Inspilia parfois en doublon (ce qui comme toi m’a fait extrêmement plaisir), mais aussi, parfois, pas en même temps et pas pour les mêmes articles. M’enfin en attendant, je prends plaisir à parcourir ces deux plateformes pour y découvrir des articles et des blogs connus ou non 🙂

    Bisous bisous !

    J'aime

    • Coucou 🙂
      Oui les tendances restent quand même assez aléatoires. C’est peut-être par période aussi je ne sais pas. Mais j’avoue que ça fait une semaine ou deux que ça me saute aux yeux et que je n’arrive pas à me le sortir du cerveau xD
      Bisous ^^ !

      J'aime

  21. Je comprends ce tu veux dire et tu n’as pas tord mais personnellement et cela fait un an et demi que je suis sur Hellocoton je n’ai jamais été en sélection ni en une alors que Inspilia m’a laissé ma chance plusieurs fois en sélection Mode. HC me déçoit beaucoup car je vois toujours les mêmes en une et j’ai l’impression qu’ils laissent peut de chance aux autres :/
    Sinon sur le principe du copier coller je suis totalement d’accord.

    J'aime

  22. Bonjour,
    Merci pour ton post.
    Je suis sur HC depuis, j’ai créé une page FB pour les personnes qui souhaitent suivre le blog sans HC.
    Lorsque Inspilla s’est créé, je me suis posée la question sur le fait de m’inscrire. Y avait-il un intérrêt à être sur ses 2 réseaux et à y publier la même chose? J’avais l’impression que beaucoup de personnes de HC sont sur les 2 réseaux. Du coup quel était l’intérêt de les suivre 2 fois?
    Bises

    J'aime

    • Hello 😊
      Personnellement, j’ai trouvé quelques blogueuses (rares effectivement) qui ne sont pas sur Hellocoton. Mais tu fais bien de souligner que la plupart sont sur les deux. Après j’ai découvert via les sélections des blogueuses talentueuses qui sont peut-être sur HC mais qui n’y ont jamais été mises en avant. C’était mon principal intérêt.
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

  23. Coucou 🙂
    Ton article est très intéressant et dans le fond je suis d’accord avec toi. Régulièrement j’aimerais qu’on me demande mon avis, qu’on me sollicite et qu’on m’explique. Mais j’en reviens toujours au même constat : ces plateformes ne sont pas payantes. On n’est pas clients d’HC ou Inspilia. Et même si c’est frustrant, je pense que les équipes peuvent bien faire ce qu’elles veulent sans nous rendre de compte…
    Quant aux doublons… je ne sais pas. Si des articles plaisent aux 2 teams pourquoi l’une d’elle devrait ne pas les mettre en avant au profit de l’autre ? Bref vaste et intéressant débat !

    J'aime

    • Coucou ma belle 😊
      Effectivement comme tu dis ces plateformes ne sont pas payantes et c’est peut-être ça le noeud du problème par rapport à la consultation de notre avis. Après quand je vois avec certaines box beautés par exemple à quel point les avis peuvent être ignorés sur les communautés je me dis que finalement on ne nous écoute jamais 😆
      Quant aux doublons, c’est sûr que ça demanderait au minimum une concertation sans doute. Ce qui n’est évidemment pas possible. Mais comme tu dis, c’est un débat 😊.
      Merci pour ton avis !
      Bisous 💙

      J'aime

  24. Assez d’accord, bien que je trouve qu’inspillia donne quand même plus sa chance aux blogs « non influents » comme le mien! Mais je déplore également que souvent on se retrouve avec les mêmes unes, surtout en mode ou en beauté! Pour ce qui est des autres rubriques j’ai fait de belles découvertes sur les 2 plateformes mais je trouve hellocoton plus agréable à parcourir, c’est donc là abs que je me rend le plus!

    J'aime

  25. Je ne connais pas Inspilia, mais je trouve qu’en effet, c’est toujours les mêmes blogueuses qui sont à la une. Alors, c’est chouette, elles font des trucs super, mais je les ai déjà dans ma liste. Du coup, pour en trouver de nouveaux inspirants, il faut creuser un peu (ce que ne doivent pas faire les personnes qui sélectionnent…).

    J'aime

    • Hello Anne 😊
      Je crois que les sélections qui m’ont le plus frappées à ce niveau sont celles de Cynthia Dulude et AllyFantaisie. Ce sont de super blogueuses / youtubeuses. Je les suis toutes les deux et apprécie beaucoup leur travail et leur personnalité mais… Elles ont des milliers et des milliers d’abonnés… c’est dommage de les retrouver en une alors que des blogueuses moins influentes et non moins talentueuses pourraient être découvertes.
      Merci d’être passée donner ton avis 😊
      A bientôt !

      J'aime

  26. Pour être franche, je n’avais pas remarqué ces doublons, étant donné que je ne vais que très très rarement sur Inspilia. Je trouve la plateforme bien moins agréable à consulter et à utiliser qu’Hellocoton, donc je la délaisse …
    Je compre ds ton envie de t’exprimer à ce sujet en tout cas, vu les dizaines de milliers de blogs existants, c’est clair que c’est absurde de retrouver les mêmes articles dans les deux sélections …
    Moi, c’est autre chose que je reproche aux sélections, uniquement concernant Hellocoton : le fait que ce soit trèèèèès souvent les mêmes blogueuses influentes qui y figurent. Certes, elles ont du talent, proposent un contenu superbe et de qualité irréprochable, mais c’est un peu dommage que certaines voient tous leurs articles sélectionnées alors que d’autres blogueuses, moins influentes, attendent leur tout en désespérant !
    Je pense finalement qu’il faut prendre à la légère ce concept de la sélection. Ca ne juge pas vraiment de la qualité de notre article finalement. Ca, ce sont les réactions de nos lecteurs qui nous le disent !
    Bisous à toi 🙂
    Elodie

    J'aime

    • Coucou 😊
      C’est vrai que c’est très frustrant parfois de savoir qu’on a bossé des heures sur un article, qu’on s’est déchiré sur les photos et que finalement bahhh pas de sélection. Tu as bien raison de souligner qu’au final ce sont nos lecteurs qui « décident » et manifestent qu’un article leur a plu ou moins plu.
      Merci pour ton avis très juste 😊
      Bisous !

      J'aime

  27. Je suis totalement d’accord avec toi et je trouve même que au delà des communautés doublons ce sont « toujours » (en globalité) les mêmes qui sont mis à l’honneur sur hellocoton, les plus populaires mais bon c’est un peu la loi de la jungle et malheureusement on peut rien y changer ^^ Mais je vais essayer d’aller voir un peu sur inspilla Bisous 😛 Clem lablondassidue.com

    J'aime

    • Salut Clémence 😊
      C’est vrai que je ne me suis pas trop attardée sur le côté « c’est toujours les mêmes », car je pense que c’est un sujet encore plus épineux que celui que j’évoque aujourd’hui 😅 (et difficile de ne pas passer pour la grosse jalouse avec un sujet pareil 😆).
      Bon petit tour sur Inspi ! 😊
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

  28. Coucou, Aurore.
    Pour ma part, j’ai très peu de temps pour consulter des blogs. Alors c’est vrai que je vais surtout sur ceux des blopines, qui échangent déjà avec moi régulièrement, et de temps en temps j’arrive à surfer un peu sur Hellocoton, jamais sur Inspilia.
    Mais en effet, rien que sur Hellocoton, je constate que les critères sont obscurs, et je ne dis pas ça parce que je n’ai jamais fait la une. Je dirais que c’est surtout le visuel qui est privilégié, le contenu des articles m’apparaissant souvent comme neutre, ou redondant. Je dirais que tous les blogs que je vois en Une ont une facture un peu identique, fond blanc très neutre, avec banderole et gadgets designés, et photos surexposées, genre « j’ai un appartement inondé de soleil et ma vie rayonne ». En-dehors de ça, je ne suis pas sûre d’être bouleversée par le contenu.
    Donc je ne me fie plus du tout aux Unes, que je ne lis pratiquement plus ; je suis mes blopines, parce que c’est ce que je recherche dans les blogs : les bons plans et les coups de gueule de copines.
    Merci pour ton avis très franc, en tout cas ; je n’osais pas trop m’exprimer, de crainte qu’on ne me croie juste jalouse. Je suis contente que tu nous aies si bien servi de porte-parole.
    Bises !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ma belle !
      Je t’avoue que j’ai pas mal hésité avant de cliquer sur « programmer » 😅. Peut-être que si vous n’aviez pas été autant sur Twitter à m’exprimer votre point de vue partagé avec moi je n’aurais pas osé. C’est un sujet qui peut froisser donc ce n’est pas facile.
      J’ai beaucoup aimé ta référence à « j’ai un appartement inondé de soleil et ma vie rayonne » 😆. Il faut croire qu’à priori c’est une caractéristique que les CM apprécient puisqu’on retrouve effectivement beaucoup de sélections répondant à ces critères (et j’avoue que c’est une caractéristique vers laquelle je tends aussi 😅 je trouve les photos lumineuses plus attirantes).
      J’aime le côté pratique d’Hellocoton dans le sens où je me retrouve avec tous les articles des copines au même endroit et facile d’accès. Après pour les sélections, c’est une autre histoire 😊.
      Merci beaucoup d’être venue donner ton avis !
      Bisous 💙

      Aimé par 1 personne

  29. Je suis bien d’accord, et de toute façon, je ne sais pas, ces plate-formes bien qu’ayant plusieurs intérêts réels ne m’inspirent pas forcément. On ne sait qui choisi, comment, pourquoi, est-ce qu’il font attention à ne pas mettre en avant trop souvent le même blog ? ou pas ? C’est à double tranchant ces sélections, car au-delà du côté mise en avant parfois c’est l »inverse, ça creuse l’écart 🙂 Merci d’avoir la parole ! Bisous

    J'aime

  30. Coucou !

    Je suis contente que tu pointes du doigt ce « copie/coller » presque trop flagrant entre HC et Inspilla.. Je suis sur HC et je trouve la plateforme vraiment intéressante même si la plupart des sujets en Une ne m’inspirent pas toujours voire peu contrairement aux autres articles des « petites » blogueuses. 🙂 J’ai failli m’inscrire sur Inspilla il y a quelque temps mais je ne me suis pas lancée finalement puisque je suis tombée sur des sélections jumelles.. Je ne sais pas, ça m’a stoppé dans mon élan. Pourtant ça promettait d’être une plateforme d’entraide, de rencontres et de partage autour de divers sujets.

    Enfin bon, je me dis qu’en tant que blogueuse, il faut rester fidèle à soi-même et ne pas forcément compter à 100% sur ce genre de plateformes pour se faire connaître. Autant privilégier les groupes de discussions sur Twitter ou Facebook consacrés au blog, instagram & etc. C’est beaucoup plus enrichissant et attractif. 🙂

    xoxo

    J'aime

  31. Coucou. Ton article est très intéressant. Perso je ne connais Inspilla que de nom, je ne l’ai jamais utilisé mais, effectivement, je ne vois pas l’interêt de fréquenter 2 communautés différentes pour voir les mêmes choses.

    En ce qui concerne HC j’ai du mal à en comprendre le fonctionnement. Comme tu dis ce sont souvent les mêmes qui font la une et personne ne sait comment se fait la sélection. Je trouve cela très frustrant!
    Ce qui j’aimerais c’est que HC décrive rapidement ce qui lui plaît dans tel ou tel article en une. Ca permettrait aux lectrices et blogueuses de s’en inspirer et de trouver des axes d’amélioration pout leurs articles 🙂

    J'aime

    • Hello 😊
      (J’étais en train de me dire maisss mon article est déjà publié ?? WordPress n’a pas dû changer d’heure 😅).
      Très intéressante ton idée de description de ce qui plaît dans les articles. Ce serait effectivement une bonne piste d’évolution pour nous 😊
      Bonne journée à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s