Travailler dans les secteurs de la mode et du design ? Les formations à suivre !

doll-1076187_1280

Hello mes chats !

Aujourd’hui, nous allons parler mode sur le blog et c’est à nouveau Susanne qui va prendre le clavier et nous proposer son article. Vous vous souvenez peut-être que pour notre première expérience de co-rédaction, elle vous avait donné ses astuces pour une peau saine et lumineuse ? Cette-fois-ci, elle vous indiquera les formations à suivre si travailler dans les secteurs de la mode et du design vous intéresse. J’ai trouvé le sujet original, et j’avoue que cela m’a appris pas mal de choses sur la question. J’espère que cela vous plaira aussi !

Mais, assez blablaté ! Je laisse la parole à ma co-rédactrice !


Les formations à suivre pour ceux qui souhaitent travailler
dans le secteur de la mode et du design

mel1
Le tourbillon de la Mode, les fringues, les passerelles, le design … c’est toute votre vie !
Ainsi, ce secteur offre de nombreuses opportunités d’emplois, que ce soit dans la création, la conception, la recherche, le marketing ou la commercialisation. Le secteur recherche tous niveaux de formation mais exige de réelles compétences techniques et une connaissance approfondie du secteur, sans compter une vraie passion, celle qui vous aidera à surmonter toutes les difficultés et vous donnera la force de percer!

Par exemple, voici quelques idées de cursus scolaire :
Avec un bac pro, STI2D ou S en poche vous pouvez faire un BTS industrie des matériaux souples option Modélisme Industriel.
Avec le Bac arts appliqués (ST2A), vous avez le très prisé, BTS Design de mode textile et environnement qui est préparé dans des établissements publics ou privés, avec deux options, A (mode) et B (design textile, matériaux et surface).
-Le BTS Design de mode option mode : formation de stylisme, conception de la forme globale du vêtement.
-Le BTS design de mode option textile, matériaux, surface : intérêt pour la matière, la couleur, la texture.

Mais, aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un bon coup de crayon ou de ciseaux et de la créativité à revendre pour se faire recruter : les compétences en gestion, management ou en informatique sont tout aussi indispensables ! Dans ce contexte de crise, certaines entreprises de l’habillement font le choix de se tourner vers le textile technique, une filière qui porte aujourd’hui tous les espoirs du secteur. L’industrie des textiles techniques se porte bien car elle mise sur l’innovation pour gagner des parts de marché.

Ainsi, une multitude de formations et cursus sont possibles, mais il va falloir vous armer de patience, de rigueur, de volonté, de créativité pour réussir et surtout ne pas compter vos heures, la mode et le design c’est du 24/24…pas le temps de flâner si ce n’est celui de rêver à la créativité de vos modèles, et oui même le rêve est au service de la mode ! Bien sûr, la mode ce n’est pas uniquement strass et paillettes, au contraire, certaines fonctions gagnent du terrain de manière significative, notamment dans le domaine du contrôle qualité, du commerce-marketing, du multimédia arts en utilisant es nouvelles technologies ou du design…

Les métiers les plus fréquents sont : styliste, directeur de création, modiste, acheteur.

216H

Mais, aussi la mode offre d’autres exemples de métiers :
– La création : Créateur ou designer textile, styliste, maitre tailleur, modiste-chapelier, responsable/directeur de création…web designer,
– La fabrication : Ingénieur textile, ingénieur qualité, responsable d’équipe, modéliste, costumier, brodeuse, retoucheur, couturière, piqueur, plisseur, retoucheur, dentellière…
– La vente : Acheteur, chef de produit, directeur de boutique, responsable marketing, responsable commerciale, visuel merchandiser, vendeur boutique, communication …

Par exemple, de nombreuses écoles comme par exemple l’Istituto Marangoni développe de nombreux cours de formation comme des cours de design industriel à durée variable dans les domaines du stylisme, de la commercialisation mais aussi dans celui du design d’intérieur et du design visuel.

Si vous souhaitez sincèrement entreprendre une formation dans le secteur de la mode et du design mais que vous ne savez pas quelle branche du secteur pourrait vous correspondre, il est nécessaire de vous informer auprès de l’Istitut Marangoni « The school of fashion, art & design » présent à Paris, Milan, Florence ou Londres. Ce sera d’une aide précieuse quant au choix de votre orientation dans le monde de la Mode et du design !

artiste


Voilà les filles ! L’article de Susanne est terminé.

J’espère qu’il aura pu informer celles qui souhaitent se lancer dans les métiers de la mode !

Rédaction :
Susanne
Crédit photos :
fotolia et pixabay

Signature

Advertisements

2 réflexions sur “Travailler dans les secteurs de la mode et du design ? Les formations à suivre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s