Ma case à moi, c’est quoi ?

ma case à moi c'est quoi

Ma case à moi, c’est quoi ?

La catégorisation. L’art de remplir des cases. Je crois qu’on doit tous le faire. C’est peut-être même limite inscrit dans nos gènes. Du moins c’est comme ça qu’on nous élève à l’école. Trie les gommettes rouges. Mets tout ce qui se mange dans le même panier. Les légumes d’un côté, les fruits de l’autre. C’est comme ça qu’on nous apprend. Et ça marche aussi avec les gens. Toi tu es intelligent, buté, drôle. Des cases. Partout. Pour tout, et n’importe quoi.

Dernièrement, on m’a mise dans une case aussi. Inconsciemment je pense. Je l’ai trouvée inexacte. On ne doit pas se voir de la manière que les gens nous perçoivent. Il était question de cosmétiques bio, d’expérience agréable et personnelle. Et de zoo. Je vous ai raconté ma visite du Zoo de Labenne avec Monsieur Choup cet été dans les Landes. J’y ai mis du cœur, comme toujours (je m’en suis rendue compte quand j’ai fini en larmes devant mon écran). Surtout dans mes photos. Nous avions passé un chouette moment. Deux vrais gamins, avec les animaux.

Sauf que, dans une de mes cases, il y a le mot « bio ». Du coup, je n’ai pas le droit d’aller au Zoo. Et bien oui, vous comprenez, je suis une blogueuse bio alors aller au zoo c’est tellement contradictoire ! Et l’éthique alors dans tout ça ? Vous vous rendez compte ? Sauf que non. Si vous avez suivi l’histoire depuis le début, je ne suis pas une blogueuse bio.

En fait, à l’origine, j’ai commencé les cosmétiques bio parce que ma vilaine peau ne supportait quasiment plus que ça. A de rares exceptions près. Vous m’avez lue parler plus souvent de composition que de produits cruelty free ou vegan.

Pour dire la vérité, je ne rentre pas dans la case CF, je ne rentre pas dans la case vegan, et je rentre dans la case bio quand ça m’arrange (quand Too Faced et Urban Decay se lanceront dans le bio, vous en entendrez parler, mais peut-être que les poules auront des dents d’ici là).

Je ne prétends pas être ce que je ne suis pas. Je suis loin d’être irréprochable et je ne cherche pas à l’être. Personne n’est parfait (et puis la perfection c’est quoi de toute façon ? chaque personne a sa propre idée de la perfection au final). Quand une de mes abonnées a dit vouloir cesser de me lire parce qu’elle ne supportait pas l’idée qu’une blogueuse qu’elle suivait fasse la promotion des zoos, qu’elle était terriblement déçue, que le mythe s’effondrait (quel mythe mon dieu !?), je suis tombée sur le cul. Je ne m’attendais pas du tout à ce que cet article personnel, écrit pour raconter un moment agréable, m’attire ce genre de réactions. A la base, il était quand même question de partager la joie de mon expérience de vacances. Pas de lancer le débat « pour ou contre les parcs zoologiques ». A vous en parler, j’ai encore la rage au ventre.

Je me suis donc retrouvée comme une conne devant le commentaire à juste me demander « pourquoi » j’avais un truc pareil sous les yeux.

Pourquoi réagir de façon si démesurée ?

Pourquoi ne peut-on pas parler de ce qu’on veut sans être jugé constamment ?

Pourquoi toujours chercher à gâcher le plaisir des autres ?

Pourquoi faire d’un simple article de vacances un lieu de débat ?

Pour quel profit ? Faire du mal à l’autre ?

Pourquoi ne pas respecter les choix de vie d’autrui ?

J’ai voulu supprimer cet article sur le zoo. Je l’ai d’ailleurs fait, car je n’ai pas supporté de voir critiqués des mots que j’avais mis du cœur à écrire. Mais à côté de ça, c’est quand même fou, vous avez les lectrices / lecteurs ou ami(e)s blogueuses / blogueurs adorables qui vous soutiennent, qui essayent de vous faire dédramatiser (parce que quand on est touchée, croyez-moi, c’est pas évident !), qui pèsent le pour et le contre, gentiment, sans agresser, et ce, même s’ils ne sont pas d’accord ou qu’ils n’ont pas le même mode de vie que vous. Des personnes qui m’ont dit « mais non ! pourquoi tu l’as supprimé ! je l’ai aimé moi ton article ! ». Alors, je suis revenue sur mes pas. Oui parce que, c’est quand même MON blog après tout ! Vous me l’avez dit, et vous avez raison, j’y parle encore de ce que je veux. Je n’ai jamais forcé personne à me lire. Je conçois évidemment qu’une personne puisse ne pas être d’accord avec moi. J’ai déjà eu des commentaires négatifs que j’ai toujours pris avec humilité. Mais là, je ne sais pas, c’était les propos de trop. Ils n’étaient peut-être pas forcément agressifs, mais je n’ai pas su les gérer et j’ai craqué.

Combien de blogueuses ont eu à faire face à ce genre de situation ? J’ai parfois l’horrible impression qu’il y a toujours à redire (Coline en a d’ailleurs fait un excellent article dans son « Bio à demi ?« ), que nous ne sommes jamais assez bien. Nous ne faisons pourtant qu’écrire, partager notre vie, le plus souvent, nos coups de cœur, nos coups de gueule (comme aujourd’hui).

La plupart du temps, nous n’avons même pas élevé les cochons ensemble pas vrai ? Nous devons pourtant nous justifier de tout. Sans arrêt. Et parfois sur des sujets tellement anodins qu’on ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer. Et pour quelle raison ? De quel droit ? Pourquoi ? Je cherche toujours la réponse (Cécilia, si tu passes par là et que tu la connais). Est-ce une question de notoriété ? Que plus le nombre d’abonnés enfle plus on a de chances de tomber sur des gens moins cool et sur des commentaires moins bienveillants ? Comment, dans ce cas, ne pas préférer rester une blogueuse de l’ombre… ?

Mince, je rentre un peu dans la case pleurnicheuse là non ? Pas CF, pas vegan, pas complètement bio, pleurnicheuse, trop sensible. Peut-être aussi, oui. Bah… Elle est comme ça ma case à moi. Un peu trop de ci, pas assez de ça. A prendre ou à laisser en somme ?

Finalement, on le sait toutes, la blogo, ce n’est pas le monde des bisounours. Mais un peu de tolérance, de pondération et de respect n’ont jamais fait de mal à personne. Enfin je crois.

Regardez-moi cet article.

Tout ça pour une simple histoire de case, de bio et de zoo… 

sélection lifestyle

Publicités

29 réflexions sur “Ma case à moi, c’est quoi ?

  1. Ma chère Aurore,
    je me retrouve vachement dans ta case sur mesure!!
    Que c’est désagréable les mauvais commentaires. ça m’est arrivé une seule fois, au tout début, et non seulement ça m’avait super blessé mais ça m’avait fait douter de mon blog tout neuf, et j’avais honte de moi. J’ai supprimé l’article en question d’ailleurs.
    Je comprends donc ta réaction et je suis d’autant plus heureuse que tu aies écris cet article.
    Je n’ai plus eu de commentaires désagréables depuis. Celà dit, je modère les commentaires aussi, et si il y en a un qui me déplait qui arrive, je pense que je le supprimerai! C’est trop facile de se cacher derrière internet pour être désagréable et méchant.
    bises ma belle!!
    moi aussi j’aime les zoo!!

    J'aime

    • Coucou ma jolie 😊
      Que les gens sont vilains de distribuer des méchants commentaires dès le début d’un blog… De quoi donner envie d’arrêter dès le départ 😮
      Enfin heureusement tu ne t’es pas laissée abattre !
      Merci pour ton soutien ! Je te fais plein de bisous 💋

      J'aime

  2. Moi-même pour avoir suivi l’histoire… après avoir lu les commentaires, je me suis demandé « Pourquoi ? ». Oui parce qu’il n’y avait absolument pas matière à débattre. Juste à apprécier un moment que tu as toi-même apprécié ! Je ne vois toujours pas où a pu se cacher un quelconque message subliminal visiblement détecter par une de tes abonnées ^^… Je ne comprends toujours pas la bêtise qui en est ressorti ! Quoiqu’il en soit, tu as raison sur toute la ligne, et fraîche abonnée que je suis, je te soutiens totalement à partager et dire ce qui te plaît de partager ❤ Courage ma belle !

    J'aime

  3. Coucou Aurore ! Je n’avais pas suivi l’histoire et je suis allée voir son commentaire… franchement t’es restée calme, chapeau !! Mais t’as bien fait de t’exprimer dans cet article, au moins tu poses les choses par écrit comme tu l’entends et ça fait du bien ! 🙂 En tous cas je comprends ton choix de valider les commentaires avant. J’espère qu’il n’y aura plus de problèmes par la suite ♥ Bisous !

    J'aime

    • Coucou ma belle !
      Je me suis un peu énervée à la fin de la suite de com avec Sandra car elle est intervenue là aussi ^^’, et il y a un de ces coms que j’ai modéré et auquel j’ai répondu par mail en toute franchise. Pas de news ! Mais bon, c’est pas plus mal.
      Merci pour ton soutien 🙂
      Des bisous ❤

      J'aime

  4. Ben ça, alors ! Je n’avais pas vu ce commentaire. On peut dire qu’on n’est pas d’accord avec le principe du zoo, sans juger ceux qui y vont. Et par ailleurs, cette personne a quand même oublié que, sans les parcs zoologiques, plusieurs espèces auraient disparu.
    Bref… je trouve que ta cohérence est dans ton honnêteté, ce à quoi peu de personnes peuvent prétendre.
    Bisous, ma belle.

    J'aime

  5. Clap Clap ! Tu as raison, on nous apprends à toujours nous mettre dans une case, à trier, au collège/ lycée, on te met dans une case populaire/victime/coincée/pouf… J’ai voulu etre dans certaines cases avant de me rendre compte que j’étais un peu de tout et que chaque etre humain étant unique, on ne peut pas parler de case.

    Et je m’en suis rendue compte en commencant à bloguer. Je voulais être dans la case « bio » et puis avec tout les blogs que je voyais et qui me faisaient découvrir des marques aux packagings ravageurs et qui doivent leur popularité grace à ca disons le, je me suis éloigné de ma case et j’ai découvert la case cruelty free mais ça ne me ressemble pas vraiment non plus car je ne peux pas m’empecher de croquer à pleine dents dans un bon BigMac…

    On est tous unique, on a tous notre propre manière d’agir face à tel ou tel chose, case… Je serai toujours là pour t’encourager dans ce genre d’article et encore plus si certaines « ragent » après toi car tu as ce quelque chose qui te différencie des autres; tu n’as pas de case et n’essaye pas d’en avoir une, juste être toi, partager, et surtout tu écris pour toi avant d’ecrire pour les autres et je pense que c’est le plus important.

    Sois unique, sois toi meme car c’est la « case » qui te convient le mieux !

    Bisous Aurore !

    J'aime

  6. Article parfait ! Tu as raison de l’avoir écrit et j’espère que ça fera réfléchir ceux qui ont pu mettre des commentaires sans réfléchir à ton précédent article. On est pas obligé d’adhérer avec toutes les décisions ou modes de vie des filles que l’ont suit, je ne vais pas arrêter de lire un blog que j’apprécie parce que, je ne sais pas, la fille mange de la viande alors que moi non par exemple. C’est n’importe quoi.
    J’aime toujours autant ton écriture et j’espère que ça ne t’empêcheras pas de continuer à nous écrire de chouettes articles sur les endroits que tu visites.
    Bisous ❤

    J'aime

  7. Excellent article – très posé et bien argumenté – sur ce que vit une majorité de blogueuses.
    Hier justement je regardais une vidéo de Shera (ici : https://www.youtube.com/watch?v=0UeR9E8VS-M) dans laquelle elle disait qu’à un moment le lectorat peut être déçu par les youtubeurs (bon blogueuse dans le cas présent) qu’il suit. Enfin elle l’explique terriblement bien (c’est plutôt vers la fin) et quand j’ai lu ton article j’y ai pensé automatiquement.

    Le problème c’est qu’effectivement nous ne sommes pas exactement comme notre lectorat se l’imagine, ou voudrait parfois. L’autre problème c’est cette guéguerre entre le bio et le conventionnel. J’ai l’impression que dès que tu utilises du bio tu dois forcément avoir le mode de vie qui va avec, condamner le conventionnel, épargner les mouches et ne manger que du végétal jusqu’à la fin de ta vie. Alors que tout n’est pas si binaire. Utiliser des cosmétiques bio, manger du McDo (c’est un ex.) et aller au Zoo ne me paraît pas être ni contradictoire ni condamnable. Chacun fait selon ses besoins, ses envies, ses moyens. Rien n’est prédéfini et pourtant ça en perturbe plus d’un qui se croient obligé de critiquer parce que tu les as déçu eux et leurs œillères. Parce que tu ne t’es pas conduit comme il le fallait. C’est à ce moment que j’ai envie de dire lol. Les gens, leurs préjugés et la facilité à déverser sa vulgarité sur les RS et en commentaires. Mauvais mélange. Le plus simple serait d’arrêter de follower en silence la blogueuse / youtubeuse.

    Je comprends que ça t’es touché, on est pas préparé à ça. Mais tu n’as rien fait de mal et surtout tu écris avec ton cœur, tu prends le temps de partager tes passions. Et moi j’apprécie énormément te lire !

    Gros bisous Aurore
    Marie

    J'aime

    • Coucou ma belle, merci pour ton gentil commentaire. Je jetterai un oeil à ta vidéo en rentrant ☺.
      Du coup, j’ai rigolé de ton exemple car, non seulement je vais au zoo, mais en plus j’adore Quick 😅😂 (t’avais une chance sur deux avec mc do lol). Bon bon ok, j’arrête de tendre le bâton :roll:.
      En tout cas merci encore. J’espère que mes articles continueront à te plaire.
      Gros bisous ! 💋

      J'aime

  8. Les paroles méchantes injustifiées et de jugement n’ont aucune valeur. Tu es libre, tu es humaine, tu fais de ton mieux, ça se sent dans ton blog. Les autres sont jaloux, se défoulent.
    Gros bisous et continue!

    J'aime

  9. Je n’aime pas trop ce principe de cases, justement parce qu’après tu y es enfermée et tu n’as plus le droit à « l’erreur » (qui n’est pas forcément une erreur, juste quelque chose en dehors de ta case). J’utilise les cases quand c’est la meilleure façon de faire comprendre une idée, mais sinon j’évite le plus possible – surtout que l’on est tous tellement de choses, il faudrait des dizaines de mini-cases pour être au plus près de chacun !
    Dans la blogosphère, j’estime que le propriétaire d’un blog publie le contenu qu’il souhaite, c’est son espace avant tout ; si le contenu ne me plaît pas, je passe mon chemin, je n’incendie pas la blogueuse x) Imaginons que demain une des blogueuses que j’adore fait un article sur « Pourquoi j’adore manger de la viande », je choisirais de lire l’article ou non, je me ferais mon opinion sur son contenu, je serais sûrement en désaccord ou peut-être même révoltée, mais il ne me viendrait pas à l’idée de dire à la blogueuse que je la « renie », qu’elle m’a déçue, que plus jamais je ne la lirais etc… Au contraire, je suis des blogs qui parfois ont des idées avec lesquelles je ne suis pas du tout d’accord, mais cela ne veut pas dire que tout le blog me révolte. On a tous tellement d’idées que l’on ne peut pas toujours être 100% d’accord sur tout, et heureusement car j’aime la richesse des points de vue 🙂 Ça me fait de la peine que cette personne t’ai blessée, car tu n’as rien fait de mal.

    J'aime

    • Merci pour ton mot Manon 😊. Tu as raison des fois les cases ça aide mais ça peut aussi être à double tranchant. Je fonctionne comme tout pour les articles et les blogs. On est tous différents. On a des vécus différents. On ne peut pas plaire à tout le monde. Comme tu dis c’est la richesse des points de vue.
      Bisous à toi.

      J'aime

  10. Tu décris tellement bien notre société, il faut toujours être dans le jugement, le négatif, mais le positif alors ? Le joli moment que tu as voulu partager avec nous ? Et puis c’est quoi cette façon de voir la vie, je ne vais pas au zoo, ou je suis vegan, ou je ne mange/porte que du bio, alors je suis mieux que le reste du monde ? Chacun est libre de ses choix, bien sûr on a le droit d’être en désaccord, mais pourquoi vouloir imposer ses propres choix au reste du monde ? Vivre au pays des bisounours ce serait tellement plus cool… Si le monde virtuel rependait la joie comme il repend la haine on vivrait dans un monde bien meilleur.
    Bisous

    J'aime

    • Oh oui ce serait bien de vivre dans le monde des bisounours 😊. En tout cas, à défaut d’y vivre pour de vrai on peut toujours essayer de s’en rapprocher au mieux et de partager sans peur d’être jugés les beaux moments qu’on a passés avec les gens qu’on aime. Ça devrait être juste… normal.
      Merci pour ton mot ☺. Des bisous 😘

      J'aime

  11. Moi, je ne passerai pas au bio, ma peau sensible ne le support difficilement (trop de concentration en actif!). Je te suis parce que j’aime te lire.
    Il m’arrive de ne pas lire tous les posts d’une blogueuse que je susis car certain post ne m’intéresse pas mais je n’arrive pas à comprendre les gens qui dénigre, tu n’aime pas tu passe ton chemin personne te force à lire.
    Ecris ce qui te plais et passe un agréable week-end (et va au zoo si tu en as l’envie, j’aime bien les zoos lorsque les animaux sont beaux donc bien traité! CQFD, non?)
    Je t’embrasse.

    J'aime

  12. Hello 🙂

    J’ai été attirée par le titre de ton article que j’ai vu sur Twitter.
    Comme tu le dis, ce n’est bien sur pas parce qu’on n’a pas la même façon de vivre sa vie qu’il faut critiquer à tout va. Personnellement, j’ai choisi de ne plus emmener mon fils au zoo ou de ne pas l’amènera cirque car je ne cautionne plus ce type de divertissement.
    Ce n’est pas pour ça que je vais renier tous les amis ou personnes que je connais qui vont eux sortir au zoo ! Sinon nous n’aurions que des clones de nous mêmes comme entourage lol ^^ »
    Et puis comme avec tout le monde, il y a des traits de personnalité ou de style de vie qui ne nous correspondent pas à 100% chez les personnes qu’on côtoient mais ce n’est pas pour ça qu’on les raye de notre vie ou qu’on les critique. On peut tout de même parler calmement de tout ça si on en ressent le besoin pas besoin de critiquer facilement.

    Dans ton cas, je pense vraiment que comme d’autres blogueuses relativement connues, tu subis l’effet négatif de ta notoriété. Tu sais les gens ont besoin de modèles et je pense que pour certaines personnes, tu remplis ce rôle à la manière d’une « célébrité » mais qui reste accessibles. Comme des adolescents, ces personnes se font une image de toi qu’elle veule parfaite (entendre par là qui correspond à leurs propres attentes). Alors dès que tu « déconstruit » cette image, comme des ados, elles te boudent lol ! On a tendance à s’imaginer nos modèles de vie comme des personnes relativement « parfaites » car elles sont ce vers quoi on aimerait tendre. Ton style de vie montre juste que tu es une personne comme tout le monde (ne le prends pas mal hein ^^) avec les choix que tu fais et qui te rendent heureuse aujourd’hui. Problème : beaucoup de gens ne veulent pas que leur modèle ou que les personnes qu’ils admirent soient ancrés dans la vraie vie.

    Tout ça pour te dire que le « problème », si il y en a un, ne vient pas de ta façon de vivre (mais ça tu le sais déjà je crois) mais plutôt des personnes qui se sentent obligés de te faire remarquer que tu n’es pas l’icône qu’ils s’imaginaient.

    Tu es toi et si ça ne leur convient pas au point qu’ils ne puissent même plus te lire, ben il vaut mieux qu’ils ne fassent plus partie de ton lectorat non 🙂 ?

    Bises

    Tiloa

    J'aime

    • Coucou 😊
      Tu as mis des mots sur tout ce que je pense. Comme toi j’ai d’autres copines qui ne vont pas aux zoo. Elles ne sont pas venues me basher pour autant, au contraire, car elles ont compris le but de mon article. Je ne compte effectivement pas changer mon mode de vie pour le moment puisqu’il me rend heureuse actuellement. S’il doit changer, il changera mais ce n’est pas à l’ordre du jour.
      Merci pour ton gentil mot et ton soutien.
      Gros bisous 😘

      J'aime

      • Moi non plus je n’imaginais pas ne plus aller au zoo il y a 2 ans. Quand nos idéaux évoluent c’est souvent le résultat d’un long processus dont on ne se rend pas forcément compte je crois.
        En tout cas c’est clair que c’est un cheminement personnel que toi seul pourrait choisir. Franchement on sait tous que ce genre de décisions doit être prises en connaissance de cause çar pour s’y tenir il faut être sûre des valeurs qu’on veut promouvoir du coup on ne doit pas se sentir forcé 0_0. Une copine n’a pas les mêmes que nous ? Et alors ça n’en fait pas la dernière des imbéciles mais juste une personne avec des opinions différentes.

        D’une manière globale, et tu l’as déjà dit, la blogo n’est pas un endroit bienveillant. Quand on expose nos pensées sur le net il faut toujours s’attendre à des haters malheureusement.
        J’ai tendance à me dire que c’est comme dans la vie, sauf que les gens, dissimulés derrière leur écran, se sentent plus libres d’exprimer leurs pensées et/ou cracher leur venin. Attitude qu’on ne peut décemment pas adopter IRL si on veut être un minimum intégré dans un quelconque groupe.
        Alors l’honnêteté oui mais l’impolitesse et l’irrespect de l’autre non :/

        Rebisous

        J'aime

  13. Roh la la mais sérieux je ne comprendrai jamais les gens.
    On est qui pour juger ce que font les autres ? Et ceux qui jugent sont-ils aussi parfaits dans leur vie hein ? Moi je connais des gens pro bio, écolo, bouffe locale et tout le tralalala … qui fument ! Au fond c’est contradictoire mais alors ? C’est leur vie et surtout leur santé, tant qu’on ne m’impose rien et qu’on ne me fait pas la morale j’en ai rien à cirer.
    Franchement, je ne suis pas les blogs pour les articles seulement, mais aussi pour la personne et accepter tous ses côtés ça en fait partie, qu’on soit d’accord ou pas.
    Personnellement, quand un article ne me plait pas, c’est simple : je ne lis pas, je ne commente pas et surtout je ne me permet pas de descendre une personne car je ne suis pas d’accord avec ce qui est écrit.
    Des personnes ne te suivent plus à cause de ça ? Dis toi que c’est une bonne chose, d’autres te suivront POUR ça et d’autres continueront à te rester fidèle et à te lire.
    Ne change pas à cause de ce qu’on peut dire ou penser de toi, fais ce qui te plait et écris ce que tu veux car l’essentiel c’est de rester soi-même 🙂
    Bisous et bon vendredi 😉

    J'aime

    • Merci pour ton soutien 😊. Je suis comme toi. De manière générale quand un article ne me plait pas, je ne lis pas ou ne commente pas. Nous sommes toutes différentes dans ce que nous faisons et dans ce que nous aimons. On ne peut pas plaire à tout le monde. C’est quelque chose que je dois me mettre en tête aussi.
      Des bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s