Le zoo de Labenne – une visite qui vaut le coup d’œil !

avis_zoo_labenne_aquitaine_36

Le zoo de Labenne – une visite qui vaut le coup d’œil !

On se retrouve pour le deuxième article spécial vacances 2016 (genre c’est l’événement de l’année t’as vu ?). Aujourd’hui, retour en enfance puisque je vais vous parler de notre visite du Zoo de Labenne.

Le Zoo de Labenne, sur la côte sud des Landes (40), entre Bayonne et Hossegor, vous emmène au coeur des cinq continents avec plus de 200 animaux et 60 espèces dans un cadre de 5 hectares. On y rencontre, entre autres, des loups, zèbres, 3 espèces de lémuriens, des wallabies, plus de 10 espèces de perroquets, des marabouts, des dromadaires, des émeus, des hiboux Grand Duc, des cerfs, ainsi qu’une mini ferme. Des sachets de pop-corn sont vendus à l’entrée afin de vous permettre de nourrir certains animaux. Des animations sont également proposées pour certains animaux. Nous avons assisté à celles des loups et des lémuriens. Le zoo de Labenne dispose aussi d’une aire de pique-nique et de jeux et se situe à 1km de la mer.

Nous y sommes allés à la fin de notre séjour dans les Landes. Il ne faisait pas spécialement beau ce jour là mais ce n’était pas plus mal de ne pas être écrasés par la chaleur. Il ne s’agit pas d’un grand grand zoo comparé à ce que l’on peut trouver plus près de Paris. Si vous n’assistez pas aux animations, comptez 1h30 de visite en prenant votre temps. Nous avons dû y passer un peu plus de deux heures.

Le sens du parcours est indiqué pour vous permettre une visite plus facile, mais vous pouvez tout à fait retourner en arrière ou faire plusieurs fois de suite la visite si cela vous chante. D’ailleurs, je vous conseille de faire deux fois le tour car on ne voit pas toujours tous les animaux du premier coup.

Du point de vue des conditions de vie des petits résidents, ceux-ci semblent en pleine forme. Dans l’ensemble, les animaux sont très éveillés, ils bougent beaucoup, viennent vous voir, et n’ont pas l’air stressés. La végétation respecte au mieux leur habitat naturel. Les enclos sont propres et bien entretenus, leur taille est tout à fait correcte. Les animaux sont nourris en fonction de leurs besoins (les lémuriens ont par exemple deux repas par jour ainsi qu’un petit goûter pendant l’animation, d’ailleurs, les frelons s’invitent aussi à la fête pour leur ninja un peu de fruits).

Nous avons beaucoup apprécié l’enclos des wallabies qui est en fait semi ouvert. Il est délimité par un sas grillagé mais à l’intérieur les animaux évoluent comme bon leur semble au milieu des visiteurs. Ils ont beaucoup d’espace. Nous avons pu les nourrir nous-mêmes, c’était très sympathique.

avis_zoo_labenne_aquitaine_12

Malheureusement, nous sommes arrivés à la fin de l’animation des loups, après avoir fait le tour du parc. Mais cela nous a permis de voir tous les louveteaux qui n’étaient pas encore de sortie quand nous sommes passés la première fois.

En effet, la femelle dominante (Taïga, comme mon chat !) a eu une portée au printemps dans le Zoo ! Ils étaient adorables à faire les fous dans la cascade de leur habitat.

avis_zoo_labenne_aquitaine_27

Par contre, nous étions à l’heure pour l’animation des Makis Cattas et avons assisté à leur goûter. Bon, je vous avoue qu’avant d’arriver, je ne savais rien de la vie de ces animaux. Pour le coup, j’ai appris qu’ils fonctionnaient selon un système matriarcal. Ce sont les femelles qui commandent (et oui messieurs !). Il y avait une femelle dominante, et un mâle adulte qui servait de reproducteur pour toutes les femelles du groupe (nommé « Beau Gosse »). Le « pauvre » mange le dernier car dès qu’il essaye de s’approcher, il se fait virer par les femelles ! Il se tient d’ailleurs toujours à l’écart pour ne pas être ennuyé par ces harpies. Mais les soigneurs veillent au grain. Et puis après tout, c’est le seul mâle reproducteur du groupe ;). La dominante a eu une portée cette année. Et de plusieurs petits, ce qui, à priori, est très rare.

avis_zoo_labenne_aquitaine_42

De son côté, Monsieur Choup a particulièrement apprécié la mini-ferme. L’enclos des chèvres est accessible au public. On peut leur donner à manger, les caresser, et il ne s’est pas gêné pour en prendre une dans ses bras et recevoir un bisous baveux sur le nez (mais je garde la photo pour moi héhé). C’est l’activité idéale pour les petits qui sont toujours obnubilés par ce type d’animaux.

Nous avons fait un court passage par la volière. Il y avait deux oiseaux qui nous ont complètement fait penser à des vélociraptors. Vous connaissez le Calao Trompette ? Franchement flippant le machin. Ils se déplaçaient en faisant des petits bonds et nous regardaient en penchant la tête de côté. Une horreur ! On a eu froid dans le dos. Mais je n’en avais jamais vus, c’était donc plutôt intéressant.

Source :

Source : Zoo de Labenne.

Pour résumer : nous avons passé une excellente après-midi en compagnie des petits pensionnaires du Zoo de Labenne. Les employés prennent apparemment grand soin de leurs animaux qui évoluent et se reproduisent sans stress dans leurs enclos. C’est un petit zoo agréable que je vous conseille si vous passez dans les Landes !

Tarif adultes : 10,50 euros
Tarif enfants : 8 euros
Tarif – 3 ans : gratuit

avis_zoo_labenne_aquitaine_22 avis_zoo_labenne_aquitaine_08 avis_zoo_labenne_aquitaine_30 avis_zoo_labenne_aquitaine_29 avis_zoo_labenne_aquitaine_28 avis_zoo_labenne_aquitaine_24 avis_zoo_labenne_aquitaine_05 avis_zoo_labenne_aquitaine_01 avis_zoo_labenne_aquitaine_20 avis_zoo_labenne_aquitaine_11 avis_zoo_labenne_aquitaine_31 avis_zoo_labenne_aquitaine_07 avis_zoo_labenne_aquitaine_43 avis_zoo_labenne_aquitaine_19 avis_zoo_labenne_aquitaine_41 avis_zoo_labenne_aquitaine_40 avis_zoo_labenne_aquitaine_39 avis_zoo_labenne_aquitaine_38 avis_zoo_labenne_aquitaine_35 avis_zoo_labenne_aquitaine_34 avis_zoo_labenne_aquitaine_33 avis_zoo_labenne_aquitaine_32 avis_zoo_labenne_aquitaine_25 avis_zoo_labenne_aquitaine_23 avis_zoo_labenne_aquitaine_21 avis_zoo_labenne_aquitaine_18 avis_zoo_labenne_aquitaine_17 avis_zoo_labenne_aquitaine_13 avis_zoo_labenne_aquitaine_09 avis_zoo_labenne_aquitaine_10 avis_zoo_labenne_aquitaine_06 avis_zoo_labenne_aquitaine_04 avis_zoo_labenne_aquitaine_03 avis_zoo_labenne_aquitaine_02 avis_zoo_labenne_aquitaine_14 avis_zoo_labenne_aquitaine_15 avis_zoo_labenne_aquitaine_16 avis_zoo_labenne_aquitaine_26

 

Publicités

31 réflexions sur “Le zoo de Labenne – une visite qui vaut le coup d’œil !

  1. Coucou ma belle 🙂

    Super sympa ton article, dommage qu’il ait suscité des commentaires malvenus.
    J’adore tes photos, je mitraille aussi pas mal quand j’y vais. Connais tu le Zoo de Beauval ? Un des plus beaux de France (voire le plus beau, en tout cas c’est le meilleur que j’ai pu voir) situé dans le Loir et Cher ou les animaux sont très variés (il y a des pandas !). C’est grand, c’est propre, les animaux ont de la place, on peut y passer facilement deux jours pour tout bien voir !
    L’entrée est chère (25) mais ça vaut carrément le coup si on jour tu souhaites y aller.

    J'aime

    • Coucou ma jolie 🙂 !
      Merci <3. Ma mère m'en a parlé. Et Alexia aussi je crois. Je ne pense pas l'avoir vu mais il faudra qu'on le fasse :). On a fait Thoiry déjà, l'entrée doit être autour de 30e mais bon c'est privé donc voilà ^^
      Des bisous !

      J'aime

  2. Pingback: Ma case à moi, c’est quoi ? – Choup'N'Beauty

  3. Coucou Aurore,

    Malgré les avis mitigés de certains – mon copain n’aime pas les zoos car les animaux ne sont pas dans leur milieu naturel et qu’ils sont « coincés entre 4 murs », je trouve ça toujours mieux que les cirques ou les spectacles d’otaries où l’on force les animaux à faire quelques choses. Ici, on s’occupe d’eux et semblent avoir un assez grand espace pour ne pas se sentir étouffé par la foule qui les regarde. Mon rêve serait d’aller de voir un panda roux – j’en étais un dans une vie précédente xD – et je pense que cela a plus de probabilité d’arriver dans un zoo et puis je trouve ça assez instructif car il me semble qu’on essaye de reproduire l’endroit naturel de l’animal…. Je ne suis pas assez caléesur le sujet mais ça me semblerait logique..

    En tout cas, écris pour toi avant d’écrire pour les autres, comme tu l’avais dit dans un précédent article, moi je trouve que tu te débrouilles très bien et que certains moralisateurs devraient se taire… C’est plus facile de taper sur une blogueuse que sur Natalie portman ou autre qui se déclare vegan et font la promo de Dior ce qui est vraiment scandaleux dans ce cas…
    Continue pour toi et celles qui te soutiennent, nous sommes là si tu as besoin ❤
    #TeamChoupNbeauty =)

    Bisous !

    J'aime

    • Coucou ma belle 🙂
      J’embrasse fort ma #teamchoupnbeauty, heureusement que vous êtes là (ce tag m’a beaucoup touchée merci <3). J'espère que tu verras ton panda roux un jour, que ce soit dans un zoo ou ailleurs.
      Plein de bisous !

      J'aime

  4. Coucou ! Ce zoo m’a l’air bien sympathique =) J’adore voir que des animaux se reproduisent dans un environnement dans lequel certes, ils sont en captivités, mais surtout ils sont en sécurité et bien traités. Malheureusement, il y a des élément de ton article qui ne s’affiche pas sur mon écran 😦
    Et la vidéo des loups … Je suis une passionnée de loups, ta vidéo ne pouvait pas me faire plus plaisir ! hihi

    * Petite parenthèse sur les commentaires que j’ai pu voir (j’ai lu très brièvement parce que ça m’avait l’air d’un vrai débat… ^^)
    Que l’on soit vegan ou non, que l’on soutienne ou non la cause animale… Je veux dire, chacun voit midi à sa porte. Dans cet article, je ne vois pas où est le mal à partager un moment que l’on a apprécié… Aller dans un zoo ne veut pas dire « J’AIME LA VIANDE » ou « J’AIME VOIR DES ANIMAUX ENFERMES », non ! Cela veut tout simplement dire « J’ai visité et découvert un lieu que j’ai aimé et eu envie de partager ». D’autant plus qu’il ne faut pas voir le mal partout. Les zoos sont en très grosse majorité construit pour préserver des espèces en voie de disparition, permettre des reproductions « sécurisés » et également de sauver et recueillir des animaux sauvages tout bébé qui n’ont plus leur mère pour survivre. Tout ça nous « profite » également certes, car on voit des animaux que l’on aurai peut-être jamais vu sans zoos.
    Enfin bref, ce serait rentrer dans un autre débat encore et je ne pense pas que cet article soit publier pour cela.

    ** N’arrête pas de partager tes moments de vacances s’il te plaît 😦

    Des bisous ❤

    J'aime

  5. Oh punaise de punaise ! Alors on peut pas être appréciées si on ne devient pas vegan selon beauté terrestre (dont j’aime les idées mais pas le fait qu’elle ne respecte pas la façon de vivre d’autrui vu que pour elle maintenant ton blog sera banni de sa liste de lecture pour ta visite au zoo en gros) ? Genre : perso j’ai rien contre les gens qui arrêtent de manger de la viande et d’utiliser des produits qui ne sont pas cruelty free etc MAIS moi je serais mise au piloris parce que je kiffe mon steak et mon ral UD ?
    Pourtant je défends la cause animale, en particulier contre la maltraitance des animaux de compagnie, j’aime les vaches, les veaux et les cochons et tous les animaux aussi même.
    J’adore le parc des oiseaux près de Lyon et j’en avais fait un article sur mon blog d’ailleurs.
    Et je ne vois pas pourquoi on devrait être considéré comme des monstres d’être allés au zoo etc.
    On ne force pas les gens à y aller puisque quelqu’un qui pense comme beauté terrestre ne va pas avoir envie d’y aller à cause de notre article !
    Mais là encore chacun pense ce qu’il veut et tant pis.
    Juste : on dirait que tu as vanté la consommation de drogues limite tellement ça l a choquée et décidée à ne plus de suivre.
    Mon dieu si déjà les gens se ouvraient le cul dans la rue quand quelqu’un ou un animal se fait taper dessus dans la rue, etc, au lieu de crier au scandale comme ça.
    Et pourtant : je comprends don point de vue.
    Mais quand autrui refuse de comprendre le tien et te catégorise comme ça c’est inutile…
    Bon je vais allez relire ton 1er article de tes vacances 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Personnellement j’ai beaucoup plus de mal avec les gens qui vont au cirque qu’avec les gens qui vont au zoo. J’adore le cirque, j’en ai fait pensant 8ans et voir les numéros m’émerveille à chaque fois mais dès que je vois qu’ils ont des animaux ça me rebute carrément d’y aller parce que là on parle de vrai exploitation, des animaux qu’on oblige a faire le show pour plaire aux spectateurs, qu’ils aient envie ou pas, pas le choix, ils doivent assurer le spectacle.
    Alors que le zoo ? Encore faut il savoir où aller mais si tu arrives devant un enclos et que l’animal est caché parce qu’il fait chaud ou parce qu’il dort et bien tant pis, personne ne l’oblige à se montrer et à faire le beau devant les visiteurs. Alors oui il y a les animations (j’avoue que j’ai un peu de mal avec les spectacle d’otarie et cie) mais je trouve très intéressant les séance où le soigneur nourrit les animaux, on apprend beaucoup de chose et c’est important de s’intéressé, on peut poser des questions etc..
    Je reste dans l’idée que certains zoos participent à la survie de certaines espèces, alors ok ils sont en captivités, ils ne verront jamais la savane ou autre mais je préfère les savoir dans de beaux enclos où l’ont s’occupe d’eux où l’espèce peut se reproduire et que les petits soient envoyés dans d’autres zoos afin de continuer à les reproduire etc plutôt qu’à les savoir menacé par les braconniers.

    Si un jour tu vas dans le Maine et Loire je te conseille le bioparc de Doué la Fontaine, ma maman habite là bas et à chaque fois que je vais la voir je vais y faire un tour, c’est le plus beau parc zoologique que j’ai pu voir, seuls les fauves sont « enfermés », (il n’y a pas de cage, juste de grandes baie vitrée. Les singes sont sur des petites îles entourées d’eau pour ne pas qu’ils s’échappent, il y a une grande volière du coup tous les oiseaux sont en liberté et volent au dessus de toi, se posent à côté de toi (même les vautours c’est très impressionnant :p) et comme c’est une région où il y a beaucoup de troglodytes, ils ont creusé dans la roche pour faire des enclos immenses pour les girafes, rhino etc.. C’est vraiment superbe ! En plus ils soutiennent beaucoup d’association à l’étranger pour la sauvegarde des espèces et de l’environnement alors top !

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui effectivement ça a l’air très sympa comme endroit ! Je n’en avais pas entendu parlé. Pareil que toi pour les animations avec les otaries & cie. Mais par contre oui, je trouve les animations où ils nourrissent les animaux très intéressantes. C’est exactement ce qu’il y avait à Labenne et nous avons appris plein de choses en plus de voir de belles interactions avec les soigneurs.

      J'aime

  7. Tes photos sont trop jolies 🙂 je suis déjà allée a celui de Beauval il est juste magnifique, on pourra dire ce qu’on veut les animaux sont bien traités, enfin bref, les Makis Cattas sont trop choux !
    bisous ❤

    J'aime

  8. coucou
    je vois ici que les avis sont mitigés, le mien l’est un peu aussi dans le sens, ou je ne suis pas totalement dans l’ère du cruelty free, j’ai des produits dans ma salle de bain qui hélas doivent certainement être testés sur ces petites bêtes. A mon grand regret finalement. Parfois je ferme les yeux et ne préfère pas y penser. Même si je pense faire des efforts à ce sujet. D’ailleurs si ça n’est pas écris « non testé sur les animaux » est ce que ça l’est forcément du coup ? Je ne suis pas très calé sur le sujet.
    Enfin bref, je m’éloigne un peu.
    J’ai bien conscience qu’il y a des gens pour les zoo/cirques… et d’autres contre. Chacun à ses arguments, ils se valent plus ou moins. Je sais bien que les zoos ne sont pas exemplaires, on enferme des animaux, c’est contre leur nature… en attendant ils sont nourris, en sécurité, et semblent pas trop mal le vivre. Je t’avoue que j’apprécie emmener ma fille au zoo, et dès qu’elle sera en âge de mieux comprendre, je veillerai bien à lui expliquer le pourquoi du comment sur tout ça. Je vois ces yeux qui s’émerveille et pour moi c’est le plus important.
    J’espère que tu as passé une très bonne journée, et que tu ne restera pas amer face à certains commentaires. C’est ton blog, tu es libre.
    Je reviendrai en tout cas. A chacun son avis et ses valeurs.
    Bonne continuation.
    Bisous

    J'aime

    • Coucou !
      Comme tu dis, il y a du pour et du contre au sujet des zoos. J’ai dû quelque part rester une enfant comme ta fille pour continuer à avoir les yeux qui brillent aussi. Et je rebondis sur ce que tu disais par rapport au fait que les animaux soient en sécurité. La soigneuse des makis cattas nous disaient qu’ils étaient en voie de disparition à cause de la déforestation (notre faute) et des autochtones qui les mangeaient (encore nous) ou encore de l’exploitation de la fourrure (nous, encore une fois). Alors finalement… Zoo ? Pas Zoo ? Réserve naturelle ? Dans tous les cas, ce n’était pas le sujet de cet article et je suis bien triste que les réactions aient tourné en débat :(.
      Merci pour ton soutien.
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  9. Coucou ! Merci d’avoir partagé ton point de vue et ton expérience. Comme tu le dis très bien, tout le monde n’a pas les moyens de partir en safari, même si ça doit être génial. Un jour peut-être 😊. Je t’avoue que je ne pensais pas susciter ces réactions avec cet article. Je vais au zoo depuis que je suis toute petite et ça a toujours été une sortie agréable pour nous en famille. Après, effectivement chacun son point de vue et son vécu.
    Bisous

    J'aime

    • En fait je ne comprendrais jamais pourquoi les gens sont obligés d’être agressifs pour exprimer leurs idées. Et puis, souvent, je remarque que c’est noir ou blanc, les gens ne sont jamais dans la nuance…C’est dommage parce que c’est à cause de ce genre de discours/comportements que certaines idées/valeurs ont du mal à percer et atteindre le « grand public » (j’aime pas trop ce terme qui fait un peu prout-prout/élitiste mais j’ai pas trouvé mieux là LOL)
      Il y a quelques mois, j’ai lu « Antispéciste » d’Aymeric Caron, ça a vraiment été un déclencheur chez moi, je me suis beaucoup reconnue dans les idées antispécistes et je peux admettre maintenant que j’en suis. Malgré tout, je mange encore du poisson, porte du urban decay et ai encore des baskets en cuir…D’ailleurs c’est pour cette raison que je ne ferais JAMAIS la morale à quelqu’un…qui est parfait? Franchement ça me gonfle de lire ce genre de commentaires, les gens se sentent toujours au dessus des autres, bien pensants alors qu’il est certain que personne n’est parfait et personne ne peut avoir un comportement 100% idéal.
      Pardon, je pars en sucette parce que vraiment ça m’énerve, j’ai moi même eu sur mon blog des commentaires dans le même genre il y a une paire d’années qui m’ont vraiment révolté…
      Bref, en tous cas, en ce qui me concerne je voulais simplement donner mon point de vue, il n’en reste pas moins super que tu partages ce genre d’expérience et d’ailleurs je trouve ça cool que tu mette un point d’honneur à décrire les conditions des animaux, ton ressenti parce que les gens qui te lisent feront peut être attention à ça s’ils vont dans des zoos, pour mieux les choisir…
      En ce qui concerne l’Afrique, j’ai la chance d’avoir un chéri chercheur qui voyage pour ses conférences et moi je suis la pique assiette et qui profite HAHA
      Pour le reste, je t’invite vraiment, parce que tu aimes visiblement bien les animaux, à visiter les réserves naturelles qu’on peut avoir en France, en plus souvent il y a des animations faites par les collectivités. Ici, par exemple, on a un spécialiste des oiseaux qui va faire une mini rando avec le public pour leur apprendre à les reconnaître mais il y a plein de trucs comme ça (des activités pour reconnaitre à qui est la crotte, par exemple, enfin moi ça me fait marrer ce genre de trucs), c’est assez cool…et pour faire de belles photos aussi!
      Je finirais juste en te disant que je suis désolée pour mes pavés!

      J'aime

      • Pas de soucis pour les pavés 😉. C’est top que ton chéri puisse te faire profiter de ses voyages. Cet été nous sommes allés dans une réserve naturelle mais nous y avons essentiellement vu la flore. Je me renseignerai sur la question histoire de voir s’il n’y en a pas près de chez nous.

        Aimé par 1 personne

    • coucou , je me permets de m’incruster car je trouve ton avis très interessant. Est-ce que tu parlais de mon commentaire quand tu dis « agressif? » car je ne m’en suis pas rendu compte, j’ai relu deux fois mon message pour m’assurer de ne pas être agressive justement. je le disais plus sur un air désabusé, triste, que sur un air agressif ou en colère.
      Je suis d’accord avec toi, les adeptes du cruelty free , les vegan et autres sont souvent très agressifs et j’ai quitté de nombreux groupes facebook à cause de leur manque de diplomatie et d’ouverture. Là j’exprimais plus le fait d’être hyper décu, comme un mythe qui s’effondre, quand tu apprécies beaucoup une blogueuse et qu’un jour elle fait une chose imcompatible avec ta philosophie de vie, tu es décue, c’est cette déception que j’ai voulue transmettre, pas la colère. en tout cas Aurore ne semble pas l’avoir mal pris. Je ne cherche pas nonplus à faire la lecon, on fait tous des choses dont on est pas fiers mais c’est le fait d’en faire un article qui plébiscite les zoo qui m’a gênée. Si un jour j’achète une veste en cuir certes c’est mon droit mais je vais pas en faire un article qui donne envie aux gens de faire de même. c’est pour ca que ca m’a blessée. mais nulle part je lui ai fait l’injonction de retirer son article ou rabaissée ou insulté! J’ai parlé d’une alternative (les parcs naturels, comme toi), et j’ai expliqué mon point de vue… j’ai commenté quoi ^^ d’ailleur je spécifie bien que je suis pas là pour lui faire la morale.
      bref désolée pour le pavé. si j’ai été agressive selon toi j’aimerais le savoir car ca signifie que je dois retravailler ma facon de m’exprimer.
      merci d’avance pour ta réponse et ton avis intéressant.

      J'aime

      • Pour être bien claire tout de même avec toute cette histoire (parce que j’avoue que tout cela achève de fortement m’agacer), cet article était un récit de VACANCES. Dans tous les cas ça n’appelait PAS à un débat sur « est-ce qu’il faut être pour ou contre les zoos », ou « est-ce c’est bien ou pas ». Alors puisqu’on dit les choses avec franchise, tout ce que ça a réussi à faire, c’est m’attrister d’avoir partagé avec vous mes vacances. Bloguer ce n’est pas ça, je suis navrée. Si mes passes-temps te déplaisent j’en suis bien désolée. En tout cas, vous ne me reprendrez pas à partager mes vacances sur le blog. C’est terminé.
        La discussion est close. Bonne soirée.

        Aimé par 1 personne

  10. Hello, je prends note de ton avis et je comprends ce que tu veux dire. Je ne consomme pas que bio. Je mange de la viande. Je vais au zoo. Chacun est libre d’agir comme il veut après tout 😉. Et personne n’est parfait.
    Bonne continuation à toi.

    J'aime

    • re salut, je suis ravie que tu ne le prennes pas mal, je ne demandais pas de justification, chacun est libre comme tu dis. Je n’attends pas d’une blogueuse qu’elle soit parfaite car faudrait que je le sois déjà ce qui est loinnnnn d »etre le cas 😛 . mais suivre une blogueuse qui est en accord avec nos convictions me semble normal. Si quelqu’un arrête de suivre mon blog j’aimerais savoir pourquoi alors j’ai pensé que les autres blogueuses aussi. Bref tu m’as comprise je vais pas te refaire un roman ennuyeux 😛
      des bisous bienveillants.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s