The Strain, 13 reasons why, The 100, trois séries à voir ?

J’ai parfois l’impression d’être un peu un extraterrestre lorsque je dis que je regarde très peu de séries. C’est pourtant un fait. Comparé à monsieur Choup qui a presque un épisode d’une série différente à regarder chaque jour, c’est pour moi rarissime. De manière générale, je préfère les animés japonais aux séries. Ils m’emportent plus, me font plus rêver et voyager, et le format d’épisodes courts me convient mieux. Mais, il y a quand même quelques exceptions à la règle, et de temps en temps, il m’arrive de me caler avec une bougie sur mon canapé pour regarder certaines d’entre elles. Vous savez par exemple que je suis une inconditionnelle de Game of Thrones. J’adorais Buffy contre les vampires, Charmed, Angel & co quand j’étais adolescente. Je suis également un peu addict à Dr House. Mais bon, il n’y en a quand même pas tant que ça.

Cet été, il fallait que je m’occupe pendant mon mois de vacances. Je me suis donc mis un coup de pied aux fesses et je me suis enfilé 3 séries à la suite. Pas forcément des séries du moment. Certaines sont sorties depuis un certain temps, mais j’avais envie de vous faire mon retour dessus. Je vous ai sélectionné The Strain, 13 reasons Why et The 100Est-ce que ce sont des séries à voir ? Est-ce qu’elles peuvent convaincre d’autres frileux de séries comme moi ? C’est parti, on en parle ;).

The Strain

Guillermo del Toro, Chuck Hogan (2014)
Saisons : 4
Episodes : 46
Genre : horreur

 

Synopsis : Lorsqu’un Boeing 777 atterrit à l’aéroport new yorkais JFK sans qu’aucun signe de vie n’en émane, Eph Goodweather, un scientifique spécialisé dans les épidémies et les attaques biologiques, est dépêché sur les lieux. A l’intérieur de l’avion, il découvre que tous les passagers sont morts, probablement tués par un étrange virus ou… un monstre non identifié. L’homme fait alors équipe avec un ancien professeur, survivant de l’Holocauste, Abraham Setrakian. Ensemble, ils constituent un petit groupe qui devient rapidement le dernier espoir pour la survie de la race humaine. Des vampires transforment en effet petit à petit la civilisation en un gigantesque buffet. Le sang coule à flots et rien ne semble pouvoir les arrêter…
– Allociné – 

Mon avis : Au départ, j’ai été ravie de découvrir cette série vampirique qui change de tout ce que j’ai pu voir en la matière. Lorsque j’étais adolescente, j’étais une inconditionnelle de Buffy contre les vampires, Angel, et plus récemment True Blood (un peu nulle et teenagers, ou grosse caricature du genre, il faut l’avouer), même si je n’ai jamais regardé Vampire Diaries (je devrais ?). Cette version est plus originale et plus adulte (je trouve). Biologiquement parlant, le mythe du vampire est complètement revisité, et cela donne un coup de fouet à ce monstre millénaire, ce qui est tout à fait appréciable. Par contre, les personnages sont, à mon sens, peu poussés, trop immuables, et parfois même assez agaçants et répétitifs dans leurs schémas, ce qui affadit un peu ensemble. Hormis cela, je trouve quand même l’ensemble assez divertissant, et je ne me suis pas ennuyée. Je n’ai pas encore terminé la saison 4, mais c’est au programme ;).

Ma note : 3/5.

13 Reasons Why

Brian Yorkey (2017)
Saisons : 1
Episodes : 13
Genre : drame

 

Synopsis : Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?
Allociné

 

Mon avis : Une série qui a fait beaucoup parler d’elle, notamment à cause d’une scène très attendue, la fameuse scène du suicide, qui est, il faut le dire, très réaliste. On m’en avait fait tout un foin (de cette série), ce qui fait que finalement, j’ai presque été déçue. Je n’avais pas envie de la regarder à la base car j’ai beaucoup de mal à me mettre aux séries dont tout le monde parle. J’ai tergiversé un long moment et j’ai fini par m’y mettre et à regarder les 13 épisodes d’un coup, à la suite. Étrangement, je me suis laissée prendre au jeu des cassettes et j’ai rapidement voulu savoir qui était le suivant et ce qu’il avait fait. Certains ont été saoulés par Hannah Baker. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette héroïne. Je trouve qu’on s’identifie facilement à elle et, pour avoir subi du harcèlement au collège et au lycée sur mes habitudes vestimentaires, je me suis retrouvée sur certaines choses. En ce sens, la série dresse malheureusement un portrait très réaliste du climat des établissements scolaires et des jeunes qui y évoluent. Cela fait réfléchir et c’est intéressant. Bon, il faut quand même dire qu’en réalité, dans les faits, il ne se passe pas grand chose. Ne vous attendez pas à voir de l’action. C’est long, c’est lent, mais ça se laisse regarder.

Ma note : 3/5.

The 100

Jason Rothenberg (2014)
Saisons : 4
Episodes : 58
Genre : science fiction post-apocalyptique

Synopsys : Après une apocalypse nucléaire causée par l’Homme lors d’une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l’Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant…
Allociné – 

Mon avis : Voilà bien longtemps que je n’avais pas enchaîné autant d’épisodes sans me lasser ! Le moins que l’on puisse dire c’est que cette série est pleine de rythme, surtout à partir de la deuxième saison. On ne s’ennuie pas. Les péripéties sont omniprésentes (voire même un peu trop). J’ai souvent entendu qu’il s’agissait d’une série teenagers, et que c’était d’ailleurs l’une des principales critiques. Force est de constater que je ne suis pas d’accord. Le fait que les personnages principaux soient des adolescents n’en fait pas forcément une série pour adolescents. Je trouve la psychologie des personnages bien développée. Chacun évolue au fil des saisons et c’est intéressant de suivre leur cheminement au fil des épisodes. On les voit grandir au fil de leurs aventures dans ce monde post-apo, que ce soit les jeunes ou les adultes. C’est un type d’univers que j’aime beaucoup de base donc j’ai vraiment accroché. Je déplore juste qu’il arrive bien trop de bricoles à l’héroïne. Chaque fois qu’un truc sympa se profile à l’horizon, il y a toujours une couille dans le potage. Cela en devient presque lassant parfois. Sinon, cette série est sans hésiter ma préférée parmi les trois dont je vous ai parlé aujourd’hui ;).

Ma note : 4/5.

 

The Strain, 13 reasons why, The 100 : trois séries à voir !

Finalement, ces trois séries sont intéressantes à leur manière. Je vous les recommande, avec un petit plus pour The 100 avec laquelle on ne s’ennuie vraiment pas. Pour la réflexion personnelle et le turbinage cérébral, partez plutôt vers 13 reasons why. Pour ce qui est de The Strain, c’est un bon divertissement mais ce n’est pas non plus la série de l’année ;). Bon visionnage !

Connaissiez-vous ces séries ?
Vous font-elles envie ?

Publicités

11 réflexions sur “The Strain, 13 reasons why, The 100, trois séries à voir ?

  1. J’aime beaucoup The 100, même si je n’en suis qu’à la saison 3 ! Et 13 reasons why est sur ma liste 🙂 Même si j’aime les vampires, The Strain ne me tente pas. En revanche j’ai vu les 8 saisons de The Vampire Diaries et on va dire que c’était mon petit plaisir coupable ^^

    J'aime

  2. J’ai lu the strain, j’ai adoré les deux premiers tomes et pas du tout le dernier, et pareil pour la série au final, j’ai bien aimé le début mais j’ai vite calé sur la fin… par contre 13 reasons why j’ai adoré et the 100 j’ai beaucoup aimé aussi.

    J'aime

  3. -J’ai adoré 13RW, je pense qu’il faudra la diffuser ou diffuser des extraits dans les collèges/lycées etc parce que j’ai vu beaucoup de réflexions comme quoi certaines raisons ne poussent pas au suicide (la photo etc..) mais justement on sait pas ce que la personne a pu entendre, peut être que pour certains c’est rien, juste une petite réflexion/moquerie etc mais si la personne l’a entendu 20 fois dans la journée ça peut devenir la goutte d’eau… Pour moi il y a pas de meilleures raisons qu’une autre, c’est un tout et je vois pas pourquoi les gens pourraient se permettre de juger ce qui a fait craquer ou non la personne.
    -The 100 j’aimais beaucoup et puis il y a eu la saison 3, elle m’a tellement déçue, je sais pas ce qu’ils ont voulu faire mais c’était raté.. On ma dit que la saison 4 était beaucoup mieux voir génial mais j’ai pas réussi à passer outre cette déception pour l’instant.
    -Pour the strain je ne regarde pas alors je pourrais rien dire, l’affiche me dégoute trop je veux pas voir ça dans la série et puis le résumé ne me dit trop rien :p

    Sinon pour ma part je suis une accro des séries, sur le site qui recense celles que j’ai vu je suis à 124 séries et pour le moment j’ai ~430 d’épisodes de retard, je me suis laissé distraire je suis à la bourre partout ahah
    Là en coup de coeur de la rentrée j’ai adoré Liar (c’est une mini série de 6 épisodes, je suis accro !), the good doctor (avec Freddie Highmore) et Young Sheldon (le spin off de the big bang theory).

    J'aime

    • Mon homme s’est mis à young sheldon. Je ne suis pas fan de bbt à la base du coup je n’accroche pas trop 😂. Ah ouais t’es une serievore une vraie quoi ! Tu m’étonnes que tu aies du retard ma pauvre ! Respect hehe

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s