Mon avis sur les soins capillaires solides Les Savons de Joya (Baume Capillaire, Après-shampooing)

Hello à tous et à toutes ! On se retrouve aujourd’hui pour un article capillaire ! Je n’en fais pas si souvent sur le blog, mais je voulais vous parler de deux produits d’une marque que j’aime et utilise beaucoup : Les Savons de Joya. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une marque de cosmétiques solides (principalement) bio et naturels. J’utilise leurs savons quotidiennement. J’ai aussi testé récemment leur nouveau démaquillant solide qui est top et dont je vous ai parlé en détails sur le blog. Il faudra d’ailleurs que je vous fasse un article prochainement sur les derniers savons que j’ai shoppés, il y a un moment déjà ,). Mais, revenons à nos moutons ! Today, on s’attaque à leur après-shampooing cheveux abîmés et secs et à leur baume capillaire nourrissant et réparateur. Découvrez mon avis en détails juste en dessous :).

Et si on commençait pas le baume ? J’ai choisi le nourrissant et réparateur, avec huiles essentielles (je me lâche haha). Il est idéal pour les cheveux secs et fragiles, ce qui est le cas de mes pointes. En effet, j’ai les racines grasses et les pointes sèches qui ont tendance à fourcher facilement.

Il contient de l’huile de coco bio qui protège, renforce et donne de la brillance aux cheveux, du beurre d’argan qui répare et protège les cheveux secs et abîmés et de l’huile de ricin qui répare et nourrir les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus. Enfin, il est enrichi en huile essentielle d’Ylang Ylang qui fortifie et embellit les cheveux.

Les ingrédients : COCOS NUCIFERA OIL*, ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL*, RICINUS COMMUNIS SEED OIL*, CANANGA ODORATA FLOWER OIL*, NATURAL MIXED TOCOPHEROLS AND HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, BENZYL BENZOATE**, BENZYL SALICILATE**, FARNESOL**, GERANIOL**, LINALOOL**.
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique. 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. 99,8% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
**Naturellement présente dans l’huile essentielle de Ylang Ylang

Alors… Je vais commencer par le GROS, ENORME point négatif de ce produit, histoire de pouvoir terminer sur une note positive. On lit à plusieurs reprises dans la description sur le site : « Attention lors de l’ouverture du baume capillaire, il peut s’être liquéfié dû à la chaleur, mettez le quelques minutes au réfrigérateur ». Mais TU M’ETONNES ! Soyons honnête (et en fait, cela m’a beaucoup énervée…), ce produit n’a de baume que le nom la plupart du temps… Il aurait été plus juste de le qualifier d’huile capillaire plutôt que de baume… Le conditionnement en pot à dévisser comme ça ne facilite pas du tout l’utilisation du produit qui est quasiment tout le temps sous forme liquide ! J’ai carrément décidé de le laisser en permanence au frigo car sinon il m’en mettait partout dans la salle de bain. Vous le bougez ? Ça coule, vous le mettez dans le mauvais sens ou incliné sans faire attention ? Ça coule. bref, ça ne va pas du tout ! Impossible de voyager avec malgré le petit format pratique. C’est très dommage !

Toutefois, heureusement que le résultat est au rendez-vous ! L’odeur est douce et subtile. Lorsqu’il est un peu plus solide, l’application est simple. Personnellement, je laisse poser minimum 30 minutes puis je rince en même temps que mon shampooing. Il rend les cheveux doux, lisses et brillants. Clairement, si le conditionnement ne venait pas tout gâcher, ce serait top. Je songe carrément à le mettre dans un flacon pompe et à le laisser à l’air libre… Vous le trouverez à 8,90 euros sur Les savons de Joya.

Terminons par l’après-shampooing solide cheveux abîmés et secs. N’étant plus enceinte, j’ai à nouveau choisi celui avec huiles essentielles, mais il existe aussi une version sans huiles essentielles, comme la plupart des produits de cette marque, ce qui est bien commode pour les femmes enceintes ou allaitantes par exemple. Je n’avais jamais testé d’après-shampooing solide. Cela m’a donc forcément intriguée. Vous me connaissez, j’aime les trucs un peu originaux. L’avantage de ce produit : il est 100% économique et 100% écologique. L’emballage est en papier transparent compostable et labellisé AB. Il contient du beurre végétal de murmuru qui répare, nourrit, fortifie et embellit les cheveux. Il a l’avantage de bien pénétrer l’intérieur du cheveu. On y trouve aussi du beurre végétal d’avocat bio – qui nourrit, gaîne et protège les cheveux, ainsi que du beurre végétal de karité bio – soin nourrissant profond pour la fibre capillaire. Il a également l’avance et faire briller les cheveux et de prolonger les colorations.

Les ingrédients : CETEARYL ALCOHOL / BEHENTRIMONIUM METHOSULFATE, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER*, ASTROCARYUM MURUMURU BUTTER, PERSEA GRATISSIMA BUTTER*, CETEARYL ALCOHOL / LECITHIN / SODIUM CETEARYL SULFATE / VEGETABLE OIL, CETEARYL ALCOHOL / POLYSORBATE 60, LACTIC ACID, CITRUS PARASISI PEEL OIL*, HYDROLYSED WHEAT PROTEIN, HYDROLYZED RICE PROTEIN, PANTHEON, TOCOPHEROLS (MIXED) HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, LIMONENE**.
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
** Naturellement présent dans l’huile essentielle de Pamplemousse bio.

Les savons de Joya détaillent par ailleurs la composition (juste en dessous) si vous voulez en savoir plus :
Beurre végétal de Murmuru : Réparateur, il nourrit, fortifie et embellit les cheveux. Très bonne pénétration à l’intérieur du cheveu grâce à son affinité exceptionnelle avec celui-ci.
Beurre végétal d’avocat bio : Nourrit, gaine, et protège les cheveux.
Beurre végétal de karité bio : Redonne brillance et beauté aux cheveux. Nourrit profondément la fibre capillaire. Prolonge et protège les colorations capillaires.
Conditioner Emulsifieur végétal (Cetearyl Alcohol, lecithine, sulfate de sodium ceteraylique, origine légumes) : Conditionneur capillaire, il apporte un effet antistatique facilitant le démêlage. Il rend les cheveux doux, soyeux, faciles à coiffer sans les étouffer. Agréé Ecocert et Cosmos Nature.
Acide Lactique (Lactic acid) : 100% d’origine végétale issu de la fermentation du sucre. Il permet d’activer le Conditioner Emulsifier Kératolytique (facilite l’élimination des squames et des peaux mortes). Apporte de la brillance aux cheveux.
Cire Emulsifiante (Cetearyl alcohol and polysorbate 60) : Association d’un alcool gras d’origine végétale (cetearyl alcool) et d’un dérivé de sucre. Favorise une hydratation longue durée et une libération progressive des actifs.
Phytokératine (Hydrolyzed wheat protein) : 100% d’origine végétale, issu de protéines de blé hydrolysées par procédé enzymatique. Améliore et maintient l’hydratation des cheveux. Renforce la structure des cheveux, des cils et des ongles. Rend les cheveux doux et brillants
Protéine B5 (Pantheon) : C’est un fortifiant capillaire, il répare et fortifie le cheveu de la pointe à la racine. C’est aussi un embellissant capillaire, il gaine les cheveux, les rend plus forts, plus brillants et plus faciles à coiffer, sans les graisser ni les alourdir. Participe à la croissance du cheveu. Apaise les irritations et démangeaisons du cuir chevelu.
BTMS (cetéaril alcool/behentrimoniom methosulfate ) : est une cire émulsifiante d’origine végétale principalement utilisée pour ses propriétés de conditionneur capillaire doux. Mélange d’alcool cétéarylique (>50%), alcool gras d’origine végétale et behentrimonium methosulfate (20-30%), conditionneur d’origine végétale (colza)
Protéine de riz : Améliore et maintient l’hydratation des cheveux, rend les cheveux doux, soyeux et brillants.
Vitamine E (Tocopherols (mixed), helianthus annuus seed oil) : 100% d’origine végétale (huile de tournesol), garantie sans OGM.
Huile essentielle de pamplemousse bio : Elle est idéale pour fortifier.

J’ajouterai que cet après-shampooing a une odeur très douce. J’aime beaucoup. Ce n’est pas forcément gourmand mais ça ne me dérange pas. Pour l’utiliser, il suffit d’avoir les cheveux bien mouillés et de passer le galet sur vos longueurs, ou d’humidifier vos mains et de le frotter dessus pour extraire le produit. Pour ma part, je préfère la première solution, vu que j’ai les cheveux bien longs, je trouve cela plus pratique. L’après-shampooing ne se voit pas à l’oeil nu mais vous sentez la matière, que ce soit sur les cheveux ou sur la main. D’ailleurs, pendant application sur les cheveux j’aime beaucoup le fait qu’il les « lisse » tout de suite.
Petite précision : ce produit ne mousse pas. J’ai lu des commentaires sur le site comme quoi certains utilisateurs pointaient cela comme quelque chose de négatif. Personnellement, je n’ai jamais vu d’après-shampooing naturel mousser… On n’est pas sur du shampooing les gens…
N’oubliez pas de le rincer abondamment ;). Vous pouvez ensuite le faire sécher sur un porte-savon. J’en ai d’ailleurs profité pour acheter celui de la marque que je trouve canon.

Niveau efficacité, je m’y retrouve tout à fait. Il facilite le démêlage et rend les cheveux tous doux. J’aime beaucoup le résultat et j’adore l’utiliser sous la douche. Vous le trouverez à 9,90 euros sur Les Savons de Joya.

On fait le bilan ? Vous l’aurez compris, ces deux produits font le job. Ils sentent bons, ils sont très efficaces. Ce sont de bons produits soins cheveux bio et naturels. Sur le papier, rien à dire. Toutefois, je mets un GROS bémol sur le conditionnement du baume qui, pour moi, n’en est pas vraiment un. Par contre, pour ce qui est de l’après-shampooing, je valide à fond. Très belle découverte !

Et vous, connaissiez-vous les soins bio et naturels capillaires Les Savons de Joya ?
Qu’utilisez-vous pour prendre soin de vos cheveux ?
Prenez soin de vous !

3 réflexions sur “Mon avis sur les soins capillaires solides Les Savons de Joya (Baume Capillaire, Après-shampooing)

  1. Coucou Aurore,

    J’aime beaucoup Les Savons de Joya, c’est une marque à tendance zéro déchet que j’adore. J’utilise beaucoup de leurs dont ceux que tu présentes. Le baume est capillaire pourrait effectivement être requalifié d’huile capillaire solide.
    Mes produits préférés sont leurs shampoing et me baume corporel 🙂

    Bisous

    J'aime

    • Coucou! Ahhh ça m’a énervée cette histoire de baume!
      J’adore leurs shampooings ☺ et leur savon intime. Il est top. Le baume corporel je ne connais pas. Mais s’il est aussi liquide que le capillaire je ne testerai pas 😅🤣
      Bisous!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s