Ma routine capillaire du moment

Photo présentation

Avant toute chose, laissez-moi vous dire que j’ai des cheveux un poil capricieux. Ils n’auraient pas pu être normaux, juste secs, juste gras, non. Mes cheveux, c’est un délicieux mélange de racines grasses et de pointes sèches. En plus de ça, ils sont fins, sans volume, et particulièrement électriques en hiver (gras, fourchus, électriques ? youpi !). Composons donc avec ce petit miracle capillaire.

Mes cheveux ont commencé à devenir naturellement gras au début de la puberté (pas très étonnant me direz-vous). Etant ado, j’ai pris la fâcheuse habitude de les laver dès qu’ils graissaient, c’est-à-dire le plus souvent au bout d’un ou deux jours.

Les pointes sèches sont arrivées en fin de collège quand j’ai commencé à vouloir tout couper. Des cheveux dans le bas du dos je suis passée au carré au-dessus des épaules, aux dégradés devant, partout et j’en passe. J’ai également commencé à faire des couleurs. J’ai désespérément essayé ensuite de récupérer ma belle longueur, mais mes pointes persistaient à vouloir se fendre de belles et nombreuses fourches.

L’année dernière, j’ai vu sur Youtube une revue René Furterer. Je me suis dit bon, après tout, dans l’ensemble les commentaires sont plutôt positifs, je me lance !

J’ai donc commencé à constituer petit à petit ma routine capillaire actuelle. D’un shampoing tous les deux jours je ne me lave plus les cheveux que deux fois par semaine.

J’utilise un combo de trois produits et trois soins que j’applique selon la situation.


CURBICIA – René Furterer
Photo 1

 

Il s’agit d’un shampoing pour les cheveux à tendance grasse qui permet d’éliminer l’excès de sébum du cuir chevelu. Il contient de l’extrait de Curbicia et de l’huile essentielle de thym, romarin, girofle et orange. Cela lui donne donc un fort parfum de plantes. Je l’ai fait tester à ma sœur qui a elle aussi les cheveux gras et l’odeur ne lui a pas plus du tout. Personnellement, je l’adore !

Utilisation : appliquez-le une première fois, massez doucement le cuir chevelu, rincez. Remettez le couvert et laissez poser quelques minutes avant de rincer à nouveau. Ne vous attendez pas à masse de mousse, il en produit peu. Il ne contient pas de silicone donc prévoyez un démêlant si vous avez tendance à faire des nœuds facilement.

Points positifs : il permet à mes cheveux de ne pas graisser trop vite, l’odeur.
Point négatif : ce shampoing a tendance à être un peu agressif, il est recommandé de l’utiliser un lavage sur deux.


VOLUMEA – René Furterer
Photo 2

Et voici du coup le second shampoing que j’utilise pour laisser mes cheveux souffler un peu après un lavage au CURBICIA. Comme je le disais, ma chevelure a aussi la caractéristique d’être fine et de manquer de volume. VOLUMEA contient de l’extrait de caroube qui permet la création du volume et de l’inuline qui induit un démêlage tout en douceur.

Utilisation : appliquez-le, massez doucement et rincez. Une application suffit. Personnellement je le laisse agir pendant que je me douche.

Points positifs : il donne effectivement un beau volume à mes cheveux toute la journée après le shampoing, même si le lendemain ils sont à nouveau « plats ». Il sent très bon.

SHAMPOING SEC Extra doux spray – Klorane

Photo 3 La condition sine qua non si je veux garder mes cheveux propres et ne faire que deux shampoings par semaine. Le CURBICIA aide beaucoup mais j’ai une frange, et je dois appliquer un shampoing sec dessus au bout de deux jours si je ne veux pas être obligée de me relaver les cheveux. Le shampoing sec de Klorane contient de l’extrait d’avoine.

Utilisation : bien secouer avant l’emploi puis pulvériser à 30 cm de vos cheveux et laissez agir 2 minutes avant de brosser et d’éliminer les éventuels résidus de poudre.

Points positifs : il n’a pas d’odeur, il ne laisse pas de résidu dans les cheveux, il fait très bien son travail !

MAJ : Il existe apparemment une autre version de ce shampoing sec à l’ortie ( bouchon vert) : le shampoing sec séborégulateur, il régule la sécrétion des glandes sébacées, à tester ! (merci Léa).

VOLUMEA Mousse amplifiante – René FurtererPhoto 4

J’utilise la mousse amplifiante lorsque je me suis lavée les cheveux au CURBICIA. Tout comme le shampoing du même nom, la mousse contient de l’extrait de caroube pour donner du volume aux cheveux. Cette mousse réduit aussi l’électricité statique.

Utilisation : bien agiter, puis déposer la mousse, en mettant le flacon tête en bas, dans votre paume avant de l’appliquer sur vos cheveux. Répartissez-la avec un peigne sur l’ensemble de la chevelure, séchez tête en bas, coiffez.

Points positifs : elle sent bon, elle est facile à appliquer, elle donne un beau volume aux cheveux et les rend tous doux sans les alourdir.

Nectar Thermique – Kerastase

Photo 5

Je me lave souvent les cheveux le matin avant d’aller au boulot. Je dois donc utiliser un sèche-cheveux. Vu que mes longueurs sont plutôt sèches, j’applique ce soin pour les protéger de la chaleur.

Point positif : il sent divinement bon ! C’est un soin sans rinçage.

PRO KERATINE REFILL – L’Oréal

Photo 6J’utilise ce soin une fois par semaine. Il renforce la structure capillaire et compense la perte de substance du cheveu.

Utilisation : appliquer sur cheveux lavés et essorés, laisser poser 5 minutes, rincer.

Point positif : le parfum délicieux, laisse les cheveux tous doux.

SUBLIM’ BOUCLE – Jean Louis David

Photo 7

J’applique cette mousse après un shampoing VOLUMEA si je veux boucler mes cheveux.

Utilisation : appliquer sur cheveux lavés essorés, répartir avec un peigne sur la chevelure, sécher, coiffer.

Point positif : j’arrête le séchage un peu plus tôt que nécessaire pour préparer mes futures boucles en entortillant mes cheveux et en fixant avec ce que je peux. Je laisse posé deux heures puis je déroule mes boucles qui peuvent tenir toute une soirée avec cette mousse.

 

Voilà ! J’espère que ma routine capillaire vous a plu. N’hésitez pas à commenter et à partager vos produits fétiches.

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Ma routine capillaire du moment

  1. Pingback: Produits terminés, je rachète ou je forget ? | Choup'N'Beauty

  2. Pingback: Le Petit Olivier prend soin de mes cheveux ! | Choup'N'Beauty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s