5 conseils pour une première fois chez l’ostéopathe en toute sérénité

colonne_vertebrale

J’ai expérimenté mon tout premier rendez-vous chez l’ostéopathe l’année dernière après une tendinite de l’épaule. J’étais bien coincée au niveau du cou et des omoplates et j’avoue que le professionnel que j’ai consulté m’a bien aidée.

Pourquoi est ce que j’écris cet article ? Afin que vous puissiez aborder un rendez-vous de ce type le plus sereinement possible.

En effet, beaucoup de personnes sont souvent réticentes à l’idée de se faire manipuler, étirer, retourner, craquer diverses parties du corps. Et puis inévitablement nous vient l’appréhension un peu tordue de rester « bloquée » après intervention, et que ça ne se passe pas aussi bien que prévu.

Allez, détendez vous mes Choups. Je vous livre tout de suite mes conseils pour vous défaire de ces inquiétudes.

1- Bien choisir votre ostéopathe

Une grande partie de votre stress viendra certainement du fait que c’est votre première consultation et que vous ne savez pas vers qui vous tourner. Personnellement, c’est ma kinésithérapeute, que je connais bien dans la « vraie vie » (on fait de la danse ensemble depuis des années) qui m’a conseillé le mien, et il est vraiment niquel.
Si vous avez confiance en votre médecin ou en votre kiné, n’hésitez pas à leur demander conseil. Ils connaissent forcément un ou deux bons ostéopathes qu’il recommandent à leurs patients.
Évitez de trop consulter les forums. Vous risquez de tomber sur des postes qui vous ficheront la trouille et vous dissuaderons d’aller à une consultation qui aurait pu vous faire un bien fou.

Beautiful young woman getting back massage

2- La veille, passez par la case coocooning

Primo : détendez vous le plus possible la veille du rendez-vous. L’ostéopathe ne pourra pas vous manipuler si vous êtes un paquet de nerfs et risquera de vous blesser plus qu’autre chose. Oui, forcément si vous avez une articulation ou un nerf de coincé, pas évident de se relaxer mais il le faut, dans la mesure du possible. Donc faites vous couler un bain, laissez votre homme gérer les tâches communes une petite heure et profitez en un peu (facile à dire hein ? C’est pour ça que je parlais d’essayer haha).
Deuxio : passez par la case épilation ! Et oui, car s’il faut rééquilibrer tout ça il va forcément falloir se déshabiller un peu. Si vous vous retrouvez en sous vêtement devant l’ostéopathe et que c’est la fête des poils, c’est pas top pour éviter la gêne et le stress.

osteopathe

3- Faîtes une liste de tous vos soucis

La consultation va commencer par un entretien où vous allez devoir raconter votre vie ! Vos petits bobo peuvent être dus à des détails tellement insignifiants que vous pourriez ne pas avoir fait le lien. Donc il faut tout dire !
Vous avez mal à la tête ? Ah mais et si c’était dû au ridicule petit accident de voiture de l’autre jour ? Vous boitez ? Non mais en fait c’est parce que votre psoas est contracté et que du coup cela appuie sur votre nerf sciatique (si si, je vous jure).
En clair, ce que je suis en train de vous dire, c’est que vous devez absolument faire une liste de tout ce que vous allez dire à votre ostéo, ça vous fera gagner du temps (j’ai rendez-vous demain avec le mien et je peux vous dire que l’énumération que je vais lui faire est longue comme le bras…).

comment-bien-écrire-pour-le-web-liste

4- Choisissez bien vos sous-vêtements !

Mais qu’est-ce que c’est que ce titre à la mords-moi-le-noeud ? Pour vous expliquer, petite anecdote.
Premier rendez-vous de ma vie chez l’ostéo, je ne me renseigne pas sur le déroulement, je ne regarde pas comment il faut s’habiller, je ne tilte pas du tout que je vais devoir me dessaper, et je me pointe donc avec des sous-vêtements en mode « one again » (haut et bas dépareillés : soutif rouge et string turquoise [oh mon dieu, on est d’accord, ne riez pas !]). Le cadre est posé.
Et là le bon monsieur (et en plus c’est un homme, un sosie de Richard Gere en plus jeune, excusez-moi du peu) me demande donc de me déshabiller et de « défiler » devant lui, dans un sens puis dans l’autre (déjà à ce moment là vous vous imaginez que j’en menais pas large). Et voilà qu’il ajoute, en bon gentleman qu’il est (je lui tournais le dos) : penchez vous en avant et touchez le sol avec vos mains (oh non…).
Et là, honte totale : moi en string tournant le dos à un parfait inconnu et lui montrant mes fesses avec mes sous-vêtements dépareillés. Voilà pourquoi mes amies, je vous avertis (en bonne grosse quiche que j’ai été), choisissez une parure toute simple : soutif noir / boxer (ou culotte noire), qui sera déjà suffisamment embarrassante, mais qui au moins ne vous collera pas la honte nationale ! (ceci dit, si c’est un homme et qu’il est beau garçon, vous pouvez toujours ramener la lingerie fine pour draguer !)

sous-ve-tements-de-pareille-s

5- Prévoyez une soirée posée

Enfin, pour terminer sur un point important avec mes « précieuses » astuces, je vous conseille de prévoir une soirée où vous n’aurez qu’à vous poser les pieds sous la table, le canapé, dans le lit, après votre rendez-vous. Car, en fonction de ce que vous aurez besoin de faire manipuler par votre ostéo, vous risquez de prendre un gros, un magistral coup de massue. Pour vous dire, le soir de ma première consultation, je suis sortie endolorie et lourde du cabinet. A 21:00, le soir même, j’étais au lit, et je dormais ! Vous aurez probablement besoin vous aussi de vous reposer, donc prévoyez le coup. Ne comptez pas faire le ménage, la cuisine, un bowling, ça risque de lamentablement tomber à l’eau.

images

Ne vous en faîtes pas, je sais que la plupart des astuces que je vous ai proposées sont parfois difficiles à réaliser, surtout quand on a une famille à gérer à la maison (j’ai une consultation ostéo demain après-midi et ce soir je sors au ciné pour 21:00 et j’aurai une petite soirée d’anniversaire deux heures après ma consultation, bouh pas bien). Mais on compose avec ce qu’on a, et c’est tant mieux.

J’espère vous avoir offert quelques clés pour vous aider à vous détendre un peu avant le grand saut ! Souhaitez-moi bon courage pour demain !

 

macaron-redactrices-rose-300px

Publicités

12 réflexions sur “5 conseils pour une première fois chez l’ostéopathe en toute sérénité

  1. Bha dis-donc carrément un strip-tease devant le sosie de Richard G…
    Ô_o
    Bah en fait je suis un homme alors oui ça m’ émoustille ^^ en faite je réagir
    Ou risque d’etre hors sujet vu que c’est une podologue. Mais j’ai eu la même mésaventure moi c’était mon 2 nd rdv en podologie mais une autre car déçu de la 1 ère donc 1 et rdv pour des semelles j’arrive toute confiance
    Tee-shirt et jean en mode total détente
    Et vla til pas qu’elle me demande en plus d’enlever chaussures chaussettes… Normal. ! Elle me dit le jean aussi. Hein quoi le jean ? Oui le jean qu’elle me réponds… Bah c’est à dire que j’ai un strings en faite… Boww grand moment de solitude
    Je précise un bien sportif masculin pour homme. Mais quand même.
    Pareil elle me demande de défilés comme une mannequin des aller retour interminable. Pis d’un coup elle me dit in continue sur la pointe des pieds.. bref chez le podologue prenez garde aussi à votre apparence cacher
    Point positif la foi d’après j’arrive en boxer je fais quand-même l’effort .. Pas deux fois hein…
    Bah madame été déçu 😞 donc depuis j’arrive comme je suis habitué du confort du strings je reste aussi
    Et tout le monde médical radiologue IRM médecin suite à cette aventure en profite car du coup marre de m’habiller en fonction des Rdv medicale

    Bah ekk

    J'aime

      • Heu oui mais comme je disais sur un copier coller (pour corrigé les fautes d’inattention 😀
        )  »ctrl v » qui a loupé si c’était un homme je serai parti illico.. Pas forcément que j’ai honte car maintenant sa me dérange plus trop (sa dépend du bonhomme médecin ^^) mais j’aurais eu trop la trouile qui pense à des avances car je suis hétéro et compte bien le rester ^^ d’ailleurs c’est pour ca que je suis tombé ici je voulais savoir comment pouver se dérouler une séance en ostéo.
        Vu que c’est une femme je pense que je vais y aller en mode confort car le boxers part cette chaleur sérieux c’est difficile quand on n’a commencer à porter des strings et trouvez les marques confortable.
        Surtout que c’est les trapèze donc appriorie je garderai mon short.
        Merci d’avoir répondu et de laisser mon commentaire
        Continuez je vais essayer de vous suivre j’adore vitre humour décapant😄

        J'aime

      • Haha ravie que mon humour vous plaise !
        J’ai appris depuis que tous les ostéo ne demandaient pas non plus à leurs patients de se mettre en sous-vêtements, mais comme c’est le cas du mien…

        J'aime

  2. premier rdv avec mon osthéo que je connais de vue et qui est jeune et mignon , je vais opter pour le soutien gorge et culotte bordeaux en dentelle :p avec un air qui dit « oh mince je savais pas que j’allais me retrouver en sous vêtements devant toi  » :p

    merci pour ton article en tout cas c’est génial et frais , j’adore

    J'aime

  3. Hahaha ça m’a rappelé ma première fois chez un osthéo, je ne savais pas que je devais me déshabiller et j’avais prévu de voir mon chéri de l’époque juste après, et je me suis retrouvée en string minuscule avec des noeuds à défaire sur le côté devant ce cher monsieur. J’aurais préféré lire un article comme le tien avant, bonne initiative!

    J'aime

  4. Pingback: Ces questions qu’on vous pose quand on apprend que vous êtes blogueuse beauté | Choup'N'Beauty

  5. Pingback: Vos articles préférés – Bilan bloguesque des 200 articles ! | Choup'N'Beauty

  6. Je suis tout à fait d’accord.
    Personnellement ça fait plusieurs fois que je vais chez la mienne, que j’avoue avoir trouvée sur les pages jaunes car je venais de débarquer dans ma ville actuelle … et je n’ai pas été déçue. Et j’ai toujours été soulagée.
    Je fais en effet toujours attention à être épilée et à ne pas y aller en tenue olé olé lol
    Et sauf urgence … j’essaie toujours de prendre rendez-vous le matin et de prendre ma journée.
    La dernière fois, j’ai même faillit m’endormir …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s