Ces questions qu’on vous pose quand on apprend que vous êtes blogueuse beauté

question_blogueuse_beauté

Qui n’a pas ressenti au moins une fois cette espèce de rupture dans l’espace temps lorsque vous annoncez que vous êtes blogueuse beauté ?
Vous savez ? Cet espèce de temps mort dans la conversation. Cette seconde de flottement. Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle. Et si ce n’est pas le cas, vous vous retrouverez forcément confrontée à la situation à un moment ou à un autre.

D’ailleurs, petite pensée aux blogueurs beauté qui, eux, auront sûrement droit au regard « t’es un extraterrestre ? » (dans le meilleur des cas).

En fait, j’exagère un peu. Vous pouvez avoir droit à toutes sortes de réactions en réponse à la phrase « je suis blogueuse beauté ».
1- L’intérêt sincère pour l’activité de la personne (rare mais c’est celle qui est la plus agréable à recevoir). On te pose quelques questions intelligentes sur tes centres d’intérêt ou sur ce qui t’a poussée à bloguer, sur le type de matos ou de plateforme que tu utilises, et en général ça se termine par un : ah super ! Tu me donnes ton adresse ? J’irai faire un tour.
2- L’indifférence tranquille. Ça aussi ça passe plutôt bien. Ben oui, après tout, on n’est pas tous dans le même délire. La personne a tout à fait le droit de ne pas être attirée du tout par le domaine de la beauté ou du blogging.
3- La condescendance. C’est là que ça se gâte. Avec le fameux « ah… ». Souvent le même qu’on te se sort quand tu dis que tu t’es mise au bio et au naturel. Ou que tu es végétarienne. Ou homosexuel. Je caricature mais là je serai sûre que vous verrez de quel « ah… » je parle. Oui oui, celui avec le petit regard qui vous jauge des pieds à la tête. Eux, ils mettent mal à l’aise bien comme il faut. Et vous vous retrouvez souvent à rougir jusqu’aux oreilles sans savoir quoi répondre.
4- La généralisation. Ceux qui vous collent direct dans une case parce qu’ils ont entendu dire par le cousin germain de leur grand-mère qu’être blogueuse beauté c’est ça et pas autre chose. Alors moi, ceux-là, j’ai juste envie de les baffer.

Ce sont ces deux catégories qui génèrent le plus de questions à la con (je ne vois malheureusement pas comment le formuler autrement). Et puis alors quand la condescendance et la généralité se rencontrent, c’est carrément l’apothéose !

Quid des questions que l’on vous pose quand on apprend que vous êtes blogueuse beauté ? C’est parti !

Ah t’es blogueuse beauté ! Tu fais des vidéos alors ?
Catégorie 4. Alors toi, t’as tout compris. Petit exemple de l’amalgame entre youtubeuses et blogueuses beauté. Remettons les choses en place de la manière la plus simple et concrète possible. Le support de travail de la blogueuse est l’écrit. Celui de la youtubeuse est la vidéo. L’une tape sur son clavier, fait des photos. L’autre parle devant une caméra et travaille sur ses montages. Mon petit coin de paradis c’est WordPress. Le sien c’est YouTube.
Bon évidemment je ne prends pas en compte le fait que certaines camarades youtubeuses ont également un blog, sinon on risque d’embrouiller les neurones du cousin germain de la grand-mère.

Ah… Et ça te plaît ? Pourquoi la beauté ?
Catégorie 3. En plein dans le ton condescendant du gars qui est désolé pour toi. Le même que quand on regarde ta manucure et qu’on te sort « mais pourquoi tous tes ongles ne sont pas de la même couleur ? ». Pour te faire parler ? Tu te sens obligée de te justifier. 1- j’aime écrire. 2- du coup j’écris sur une thématique qui m’intéresse et 3- … bref t’as compris ou… ? OK, je ne trouverai pas grâce à tes yeux j’ai compris.

C’est quand même vachement superficiel / futile / inutile non ?
Catégorie 3. Dis ça à ta copine à qui tu as offert « ce fond de teint tellement génial » à plus de 50 euros, alors que si elle avait lu ma revue inutile sur la question elle aurait su qu’il aurait mieux valu s’abstenir, et te faire économiser 50 billets par la même occasion.
En tant que blogueuse beauté, je passe au moins 70% de ma pratique à dresser la critique (de manière la plus objective possible) des produits que je teste afin de dégager leurs caractéristiques, qualités et défauts en tant que consommatrice. Je ne me contente pas de dire « iiiiii ce rouge à lèvres est trop bien » ou « cette palette est nulle ! ». Il y a tout un travail de test et analyse du produit derrière.
Je réalise également des tutoriels maquillage, des recettes home made de soins pour le visage, le corps, les cheveux. Je donne des clés pour établir des routines soins efficaces et pas trop complexes.
Et puis en terme de développement personnel, depuis que je blogue, j’ai un peu plus aiguisé mon sens critique, mes capacités rédactionnelles, je me suis mise à la photo, au code et j’ai considérablement gagné de confiance en moi.
Je pense donc que le terme inutile / futile / superficiel est à reconsidérer quand on parle de blogueuse beauté (et par extension de blogging tout court).

Alors en fait, tu reçois des produits et ensuite tu en parles sur ton blog ?
Catégorie 4. Ouais trop ! Hem non, ça c’est dans le monde des bisounours hélas. Je l’ai dit et je le redis. La plupart des produits dont je parle sur le blog, c’est moi qui les ai achetés. Et quand ce n’est pas le cas, je le précise.

Et on te paye pour faire ça ?
Catégories 3 et 4. Nan m’sieur ! Du moins pas avec de l’argent. Quand je bosse avec un partenaire, je suis rémunérée soit en bons d’achats, soit par l’envoi de produits qui me sont offerts pour test.

Mais du coup c’est de la perte de temps non ?
Catégorie 3. Et ce n’est pas une perte de temps de regarder la télé, jouer aux jeux vidéos ou pianoter sur ton téléphone ? Je considère le blogging comme un loisir. Qui plus est un loisir productif et créatif. J’estime bien moins perdre mon temps en passant l’après midi à shooter ou écrire qu’à légumer devant la télé.

Et t’as combien de visiteurs / abonnés ?
C’est une question qui m’agace dans tous les cas. Elle induit souvent un jugement de valeur « qualité du blog en fonction du nombre d’abonnés », ou le « tu es connu donc ça doit vouloir dire que ce que tu fais c’est bien ». En face, on retrouve le stéréotype du « t’as pas beaucoup d’abonnés, ce que tu fais c’est moisi ». Quand on passe six heures sur un article, on n’a clairement pas envie d’entendre ce genre de question (surtout si c’est monsieur condescendant qui te la pose).
Bon, je vous l’avoue, c’est un peu une question d’égo tout ça. Mais j’ai du mal à accepter que, malgré mon investissement, certaines personnes puissent juger mon travail inintéressant (sans même y avoir jeté un œil), juste parce que je n’ai pas 10k vues par jour…

Et parce que c’est toujours plus parlant de vous donner des exemples concrets de la gentillesse / bêtise humaine, je voulais terminer cet article avec un petit florilège des choses qu’on a pu vous sortir à vous aussi (merci pour votre participation les filles vous êtes des amours !). Je vous laisse imaginer la scène… let’s go !

 

Je suis blogueuse beauté !
Les réactions négatives

« Euh, mais… ça sert à quoi concrètement ? » – Elodie Makeuptwice
« Ça sert à quoi, tu en retires quoi ? » « pour quoi faire ? » « parler de produits de beauté c’est super futile, non ? ». O Boudoir Parfumé
« Tu es payé ? » « Ah le truc genre trop superficiel quoi! » « Et ça te sert à quoi ? » Natural Madness Le Blog
« Tu pense avoir raté l’examen… Super… Et tu crois pas que c’est à cause du blog? Que tu as passé du temps dessus? » LouLT
« Pourquoi tu fais ça ? » « ça t’apporte quoi? » « dans quelques années la mode sera passée » Pretty Little Swan
« pourtant t’es pas superficielle ! » « ah et ça sert à quoi ? » Myrtilla
« ça sert à quoi en fait ? Tu gagne de l’argent ? » Mamzelle Chahi
« ah ben t’es une fille superficielle alors » Adeline
« Moi ce n’est pas tant les mots mais plutôt la tronche et la moue quand tu leur dis ça. Genre « pauvre fille » » Aurore
« moi j’ai droit souvent à « tiens t’es pas maquillée, alors que t’as un blog beauté », mais bien sur je passe H24 avec du makeup! » Cécilia A
« Ho, en vrai elle ne ressemble pas à ses photos ! » Cécile, à propos des blogueuses beauté.
« Mais… pourquoi ? » What A Do Space

Je suis blogueuse beauté !
Les réactions neutres

« Mais comment ça, tu parles de quoi sur ton blog à propos de la beauté ? » Kallyane Mango

 

Je suis blogueuse beauté !
Les réactions positives

« ah mais c’est intéressant…en plus ça touche à tout ; rédiger, faire des photos, maitriser les réseaux sociaux… » « ah bah c’est bien tu donnes des conseils pour se maquiller, ça aide » O Boudoir Parfumé
« Oh c’est super de donner des conseils! » « C’est une bonne idée de communication » Natural Madness Le Blog

J’ai évidemment fini avec le positif (en grande minorité soulignons-le). Comme quoi, il y a quand aussi des gens qui ont un cerveau et qui savent s’en servir (roh la méchante) ! Je pense que quelques unes d’entre nous se reconnaîtrons dans ce que j’ai pu dire, ou dans ce que nos camarades ont partagé avec nous juste au dessus. Certaines aussi n’ont jamais été confrontées à ce type de retours (je parle pour les négatifs en tout cas). Je pense que c’est peut-être dû au fait que ces blogueuses n’en ont pas forcément parlé à leurs proches. Pour ma part, tout mon entourage proche (ou presque) sait que je tiens ce blog. Étant donné le temps que j’y consacre, ils auraient difficilement pu ne pas être au courant. La plupart d’entre eux me soutiennent, ou font partie de la catégorie « Indifférence tranquille ».

Je ne ferai pas tout un plat de ces réactions (presque pas). Et puis, on pourrait très bien me dire que je n’avais qu’à pas dire que j’avais créé un blog beauté si je ne voulais pas de réactions, qu’elles soient positives ou négatives. Pas tort. Mais en même temps, c’était une période de ma vie où j’avais besoin de soutien dans ce que je faisais et où je n’étais pas forcément bien dans mes baskets. Donc je l’ai peut-être un peu cherché ? Ou peut-être pas.

En général, j’essaye de me dépatouiller en répondant aux plus sceptiques. Mais nous passons déjà l’essentiel de notre temps au quotidien à justifier nos actes… Alors, je pourrais ne pas relever, ne pas en parler, ne renseigner que les gens qui semblent vraiment intéressées par ma passion et ce que j’en fais. Mais c’est vrai aussi que certains commentaires, certaines questions sont parfois tellement perçus comme des attaques à ce qu’on est qu’on a envie de défendre son steak bec et ongles. Alors qu’au final, on ne devrait même pas avoir à se justifier d’une passion qui s’est avérée, dans mon cas, aussi enrichissante intellectuellement qu’humainement parlant.

Je suis fatiguée de voir que cette justification incessante s’applique aussi dans le domaine du loisir. En quoi est-ce répréhensible (à part pour notre porte-monnaie évidemment) de bloguer beauté ? Pourquoi devrions-nous avoir à justifier notre intérêt pour l’écriture, la photo, les cosmétiques ?

Peut-être certaines d’entre nous véhiculent-elles une image péjorative de la blogueuse beauté, mais en ce qui me concerne, je n’estime pas que ce que je fais soit futile, inutile ou superficiel. Il me suffit de voir le nombre de vues sur mes billets d’astuces ou de conseils (Chaussures trop grandes 5 astuces pour y remédier, 5 conseils pour une première fois chez l’ostéopathe pour ne citer qu’eux et que vous êtes des milliers à avoir lus) pour être convaincue que mon blog est utile.

Pour en arriver à cette conclusion, il faut évidemment réfléchir et regarder un peu plus loin que le bout de son nez. Mais avouons que c’est épuisant pas vrai ? Et puis surtout, cela demanderait l’effort de s’intéresser un tant soit peu à ce que fait l’autre. Beaucoup trop compliqué les amis ! On n’a vraiment pas que ça à faire dans la vie !

Allez, j’arrête de faire ma vilaine blogueuse beauté rageuse et ironique. Je suis sûre que vous m’avez parfaitement comprise.

 

Mais vous ? Dîtes-moi tout. Vous a-t-on déjà posé ces questions ?
Comment réagissent les gens quand vous leur dites que vous êtes blogueuse (blogueur) beauté ?
Que leur répondez-vous ?

Signature2

Publicités

47 réflexions sur “Ces questions qu’on vous pose quand on apprend que vous êtes blogueuse beauté

  1. Coucou! Ton article est tellement bien, j’adore la topologie de chaque réaction ^^ C’est vrai que beaucoup de personnes ne comprennent pas ce concept de blogueuse beauté, ils y voient quelque chose de futile ou inutile. Le fait d’être blogueuse beauté m’a beaucoup apporté, et surtout, j’en parle avec passion, et ça se sent que j’adore ça. Il y a aussi du partage derrière et de belles rencontres, mais aussi des opportunités dans certains domaines pro (quand tu dis que tu connais le code, le SEO, la stratégie média, la photo, l’éditorial, etc). Bon je n’ai pas toutes ces compétences mais déjà un peu plus qu’avant de commencer cette aventure 🙂

    Des bisous !

    J'aime

    • Coucou 😊 ! Merci je suis contente qu’il te plaise 💚
      Moi non plus je n’ai pas toutes ces compétences mais c’est vrai qu’en bloguant on touche à tout et c’est forcément enrichissant.
      Merci pour ton mot 😘
      Bisous !

      J'aime

  2. C’est tout à fait ça ; je suis même dernièrement tombée sur la vidéo d’une YouTubeuse qui donnait des conseils pour bloguer ou faire des vidéos et qui suppliait les filles de ne pas se fourvoyer dans le domaine de la beauté, si rebattu et si superficiel.
    Bref…
    Bisous, et on s’en fout (en plus, ça rime).

    J'aime

  3. Pingback: 1 an de blogging : mes premiers articles (« bétisier ) et nos petits chouchous ! | «Choup'N'Beauty

  4. Coucou jolie Choup !

    Je prends enfin quelques minutes pour te laisser un petit mot. J’avais lu attentivement cet article que j’ai vraiment trouvé super intéressant, clair et bien construit. C’est clair que c’est quelque chose d’encore un peu tabou de dire qu’on est blogueuse (d’une part) et beauté (d’autre part). Même si ces choses ont tendance à changer, j’avoue que moi même j’ai parfois un peu honte de le dire à mon entourage parce que j’ai peur des réactions en face et d’être un peu décrédibilisée.
    C’est dommage, parce que ça m’apporte énormément de bloguer, et pour moi, même si ça parle de beauté c’est pas juste futile. C’est du temps consacré, de l’énergie, et des compétences engagées. Tu me comprendras je pense !

    Bisettes

    J'aime

    • Coucou ma belle !
      Oui je comprends totalement ! Surtout étant donnée la qualité de tes articles ! Mon homme a reconnu que mon blog était pas trop mal quand il m’a vue en grande Une beauté et le « Femme Actuelle » qu’il a reconnu en haut du site hc. S’il faut que ça… Enfin bon. Fight!
      Bisous ! 💚

      J'aime

      • Ah ouais ! Pour moi c’est pas forcément un critère en fait !
        C’est vrai qu’être en Une ou sélection beauté tu as l’impression que ton travail est reconnu et c’est grisant. Mais c’est pas parce qu’on y figure jamais que notre blog c’est de la merde ou au contraire qu’on y est souvent que c’est un super blog de ouf ! La preuve, moi sincèrement, je trouve parfois que certains articles mis en avant (que ce soit en sélection ou en Une) ne sont pas terribles…et d’autres que j’ai vu passer auraient mérité leur place !
        Tout ça c’est une question d’appréciation personnelle et aussi d’abonnés etc…
        Bref c’est pas une fin en soit (attention je suis la première à exulter quand j’y suis hein^^ mais je veux dire c’est pas ça pour moi qui valide ou non la qualité de mon blog.).
        Bisous

        J'aime

      • Il y en a qui ne jure que pas ça malheureusement 😊. C’est la seule fois où j’ai eu droit à une réaction positive de la part de mon homme. Le reste du temps, il n’y porte pas d’intérêt.
        Bisous !

        J'aime

  5. Ah plus de réactions négatives que positives quel dommage ça doit être pour ça que je ne l’ai pas dit à beaucoup de monde ! j’en avais juste parlé à ma mère qui était contente et à deux amies qui ont eu des réactions positives en me disant que c’était cool mais sinon on en parle pas plus que ça vu qu’elles ne s’intéressent pas trop au monde de a beauté ce que je comprends 🙂 mais il y a des personnes de mon entourage a qui je ne l’ai pas dis car effectivement j’ai peur d’entendre  » ahhh mais c’est nul à quoi sa sert d’avoir un blog blabla c’est superficielle » ça va m’énerver 😀
    le pire commentaire c’est celui d’Adeline pour moi c’est vraiment nulle de dire des choses comme ça de nous mettre dans une case et puis basta !! je sais que je suis tout sauf superficielle parce que j’aime parler de maquillage et produits etc !! si les gens prenaient le temps de nous connaitre avant de nous juger j’ai des tonnes de choses que j’aime faire dans ma vie aussi ^^ Gros Bisous ma belle 🙂

    J'aime

  6. généralement, j’ai même pas le temps de préciser beauté, déjà « blogueuse », ça fait bizarre. pour les gens, c’est genre comme l’époque des « skyblogs », c’est pour les ado et ça sert à rien. en gros. donc je le dis assez peu souvent en fait ^^ ou alors ce sont mes copines qui le vendent mieux que moi 🙂

    J'aime

    • C’est marrant moi j’allais pas du tout sur skyblog. Je sais que mon frère en avait un mais je crois que j’en ai jamais eu 😆. Du coup c’est une association que j’ai pas faite c’est vrai.
      Après c’est sûr que si on est comparées à ce type de plateforme / contenu…
      Bisous !

      J'aime

  7. Coucou ma jolie Aurore,
    Mais quel super article, super documenté, recherché.
    Tu as bien fait de relater ici tout ce qui se passe.
    Alors oui il y a des gens bienveillants qui sont juste curieux (dans le bon sens du terme) d’en connaître plus, mais y’en a un paquet qui te prennent de haut, même s’ils sont dans l’ignorance, pour eux c’est bizarre d’avoir une autre passion qu’une collection par exemple… Forcément l’inconnu fait peur… Après, et malheureusement, les blogueuses sont mal vues, la faute à qui ? Toi même tu sais…
    Pleins de bisous ma belle et encore bravo

    J'aime

    • Coucou ma belle !
      Oh merci t’es trop mignonne 😘 je suis contente que l’article te plaise !
      Mais si regarde on fait collection 😆 les palettes le rouge à lèvres les crèmes hydratantes (pas vrai ? Haha).
      Mais bon faut qu’on essaye de continuer à véhiculer une image positive même si c’est un peu comme prêcher dans le désert !
      Gros bisous ! 💚

      J'aime

  8. Bonsoir !!
    Je ne suis absolument pas bloggeuse du tout mais j’interviens si ça dérange pas 😀

    Je ne sais comment prendre ton article en fait lol
    En fait les questions la plupart quand on ne connais pas ben ce sont les questions que l’on pose justement pour s’intéresser sur le métier je ne trouve pas ça méchant par exemple de demander « si tu as beaucoup d’abonnées » ou « si tu fais des vidéos » bon les autres moyen quand même lol
    Mais bref, tout ça pour dire que c’est justement porter de l’intérêt à votre passion de poser ces questions. Je vais vous dire que je suis « Assistante de direction » par exemple ben on me pose des questions aussi assez bêtes parfois mais ça prouve un intérêt à mon métier 🙂

    Sinon j’aime beaucoup ton article 😀

    Bonne soirée ❤

    J'aime

    • Hello Morgane 😊
      Comme je le disais, tout est dans le ton en fait. On reconnaît facilement une personne qui pose des questions car elle s’intéresse vraiment à ce que tu fais, face à une personne qui pose la question juste pour te voir patouiller et te rabaisser. Ce sont ces réactions là qui me dérangent.
      Mais c’est toujours un plaisir pour moi de répondre aux questions intéressées de mes amis, même si certaines m’agacent un peu parfois 😉
      Et il n’y a pas de mal, tu peux commenter autant que tu veux même si tu n’es pas blogueuse bien au contraire !
      Merci pour ton mot 😊
      Bonne soirée à toi aussi !

      J'aime

      • Ah oui d’accord j’avais omis le détail du ton ! Je me sentais du coup un peu mal à l’aise car c’est ce que j’ai pu poser en questions assez basique à une amie blogueuse avant que je connaisse maintenant la définition que chacune en fais à sa façon d’ailleurs 🙂
        Et c’est surtout beaucoup d’investissements ! Je tire mon chapeau à vous toutes bloggeuse car oui c’est une passion c’est sûr mais c’est beaucoup de temps (et non pas inutile ! ). Je lis presque tout le soir ça me fais du bien 😀 Même si je ne commente pas
        Bref. Merci à vous de consacrer du temps pour tester pour nous et nous aiguiller !
        Bonne soirée à bientôt 🙂

        J'aime

  9. C’est fou comme je me reconnais à travers ton article. Depuis mon déménagement, je dois faire comprendre à mes amis le rôle d’une blogueuse beauté ! Certains me disent :  »ca sert à quoi concrètement ? », d’autres sont fascinés et d’autres encore ne portent aucun jugement. C’est juste une ouverture d’esprit, on est tous plus ou moins réceptif à ce genre d’activité. Mais une chose est sure, pour rien au monde j’arrêterai d’écrire !
    Super article en tout cas,
    Bisous ma belle !

    J'aime

  10. Coucou, super intéressant ton article ! On a tous eu le droit comme tu dis à toutes ces questions.. Au début j’avais presque honte d’avouer que j’étais blogueuse beauté.. Car les clichés sont quand même bien ancrés chez les gens. Et puis après j’en suis devenue fière de pouvoir dire que mon temps de loisir je le passais à tester, à rédiger des heures et à lire les conseils d’autres blogueuses !
    Bonne journée 🙂

    J'aime

  11. J’ai la chance d’avoir que des réactions positives et/ou neutres qui font que je le vis plutôt bien 🙂 Ceci-dit mon blog n’est qu’un bébé car il aura 3 mois demain ^^
    Après il y a toujours les personnes septiques mais jamais dans le mauvais sens ou en tout cas je ne le perçoit pas de cette manière ! Pourvu que ça dure 🙂

    En tout cas, ton article est super intéressant ! Merci de nous faire partager ces petits moments de blogging. Gros bisous ❤

    J'aime

  12. Pour ma part j ai soit à faire à des réaction neutre en mode soit des bonnes réactions en mode Ah c est sympa c est quoi l adresse de ton blog donc ça va. La seule remarque négative que j ai eu c est quand la personne à vu ma collection de make up, je lui ai dis j ai un blog beauté donc j essaye beaucoup de produits et cet personne m’a répondu pffff mais qu est ce que ça te donne de claquer ton fric l un dedans sur un ton très agréable évidement. avant de retomber d un étage quand je lui ai répondu et toi à quoi ça te sert de claquer ton fric dans tes clopes …ou en jeux vidéo, dvd etc … ou bien sur elle m’a répondu bah c est pas pareil, le genre de phrase en mode j ai plus d arguments 😂

    J'aime

  13. ahahah j’adore x) c’est tout à fait ça! même quand je passe un entretien pour un boulot j’ai droit à ce genre de questions « pourquoi ci, pourquoi ça? » et je suis sûre que parfois ça me désert complètement ^^ » mais bon tant pis, comme tu le dis, c’est un loisir comme un autre à nous après de l’expliciter et de le défendre en tant que tel 🙂
    en tout cas merci pour ton article, j’ai bien ri ^^
    bisous!

    J'aime

    • Haha contente de t’avoir fait rire 😆. J’ai voulu la chose ironique et un poil caricaturale histoire de pas trop faire genre je me plains 😂.
      Je rêve du temps où on aura plus besoin de se justifier pour ce qu’on aime (j’ai jamais eu à justifier de pratiquer la danse et la musique !)
      Bisous ma belle !

      J'aime

  14. Pour la réaction « Pourquoi la beauté », je crois qu’il ne faut peut-etre pas le prendre aussi mal … ^^
    Enfin je me souviens que quand j’ai commencé et que j’ai dit à ma mère que je faisais un blog beauté, elle m’a d’abord dit que je ne m’y tiendrais pas (comme 90% des choses dans la vie, je ne lui donne pas tort ahah) et ensuite « Mais pourquoi la beauté ? Tu t’interesses à d’autres trucs aussi ».
    Parfois, ça peut etre une véritable question parce que la personne se demande pourquoi ça et pas une autre chose.

    Bien sur, il y a certaines réactions négatives que j’ai eut comme ces demoiselles. La dernière en date, c’est un garçon qui m’a sorti en découvrant mon blog « Mais pourquoi tu te maquilles autant ? C’est pour plaire ? T’as pas besoin de dépenser autant, t es déjà jolie sans tout cet artifice ».
    Euhm.
    La personne est pas méchante mais… Ca m’a quand meme légèrement énervée ahah.

    Enfin bref, article joliment écrit ^^

    Océane

    J'aime

    • Il t’a fait un joli compliment ce garçon quand même 😆 mais je comprends que ça t’ait énervée. Pour le mais pourquoi la beauté je l’ai surtout eu dans le sens connoté négativement (hélas) mais tu as raison ça peut aussi être pris dans le sens que tu évoques.
      Merci pour ton gentil mot 😊

      J'aime

  15. Coucou! Super article, j’ai vraiment adoré te lire 🙂 Je ne suis pas vraiment blogueuse beauté, un peu quand même malgré tout 🙂 mais je ressens parfois également la condescendance de certains par rapport à ce secteur qu’est la beauté ! C’est plein de préjugés…Comme pour tout ce qui ne rentre pas dans la norme!
    Bisous ma belle et merci pour cet article!

    J'aime

    • Coucou ma belle !
      Bah tu parles quand même de soins et tout ça 😊 je connais des blogueuses beauté dont on n’a jamais vu leur visage complet sur leur blog mais qui parlent soins et makeup quand même. Mais c’est vrai que les gens ont toujours ou presque des préjugés là dessus et que quand je dis que j’ai un blog j’ai toujours une appréhension à dire que c’est un blog beauté 😑
      De rien et bisous à toi 💙

      J'aime

  16. Coucou mon canon de beauté !

    Je remarque que beaucoup de réaction c’est l’incompréhension et le « mais pourquoi » ? Les gens ont du mal à voir ça comme une passion comme une autre. Certains aiment jouer au foot, d’autres à la console, d’autres écouter la musique, et d’autres aime bloguer et partager.
    Mais on sait comme les gens sont fermés et malheureusement ne cherchent pas plus loin et ont du mal à s’ouvrir à ce qu’ils ne connaissent pas (pas tous heureusement)!

    Bel article en tout cas, qui parlera à beaucoup de monde 🙂 ♥

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ma beauté fatale 😊
      Oui comme tu dis, l’ouverture d’esprit n’est pas le fort de pas mal de gens ! Heureusement que d’autres en ont pour tous 😃 (pourtant c’est pas une passion qui sorte tant que ça de l’ordinaire au final 😑)
      Gros bisous et merci pour ton gentil mot 💙

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s