Un petit nouveau dans ma routine capillaire : Shampoing BIO à l’argile verte – Cattier

IMG_7222
Hello les Choups !

Aujourd’hui je vous propose un petit billet pour vous présenter le petit nouveau venu dans ma routine capillaire. Il s’agit de mon premier shampoing bio : Le shampoing à l’argile verte pour cuir chevelu gras de chez CATTIER.

Pourquoi un shampoing bio ? On trouve de plus en plus de routines bio, que ce soit pour la peau ou les cheveux, sur la Toile. Même si je ne suis pas toujours à lire mes étiquettes, j’essaye de me sensibiliser un peu plus à la présence de sulfates ou de silicone dans mes cosmétiques.

Petit tour d’horizon de mon nouveau shampoing BIO – ECOCERT.

La composition

Aqua, Lavandula Angustifolia Extract*, Ammonium Lauryl Sulfate, Montmorillonite, Cocamidopropyl Betaïne, Xanthan Gum, Benzyl Alcohol, Sodium Benzoate, Hydrolyzed Wheat Protein, Salvia Officinalis Oil*, Lactic Acid, Parfum, Limonene, Linalool, Citronellol.
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique
98,8% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
10% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

Ce shampoing ne contient pas de silicone (pour repérer les silicones, cherchez les mots qui se terminent par thicone, thiconol, siloxane ou silane dans les formules).
Mais on voit quand même se caler en troisième position l’ammonium lauryl sulfate. Pour info, on extrait le lauryl de l’acide laurique qui est issu de l’huile de coco ou de l’huile de palmiste (des ingrédients naturels). Ce qui l’est moins c’est le potentiel irritant de l’ammonium lauryl sulfate. Enfin… On ne peut pas avoir tout bon non plus…

 

Les propriétés du shampoing

L’argile verte contenue dans le produit purifie le cuir chevelu, absorbe l’excès de sébum (c’est ce que je lui demande principalement) et élimine les impuretés et les toxines. Il contient également des protéines de blé qui nourrissent, fortifient les cheveux, et facilitent le démêlage (là je dis mouais). Il est également composé d’huiles essentielles et d’eau florale de lavande bio (pour le parfum).

IMG_7228

Mon avis

Sans silicones, je m’attendais à avoir du mal à démêler mes cheveux déjà. Cela s’est un peu vérifié. J’ai plus de difficultés mais les cheveux sont quand même doux une fois secs, ce que j’apprécie. Le shampoing sent bon, effectivement (j’hésitais en raison de la composition à l’argile verte qui ne sent pas plus bon que ça à la base). L’odeur de lavande est légèrement perceptible, le parfum du produit est délicat et ne reste pas longtemps sur les cheveux. La texture est légère, pas trop épaisse, s’applique bien en un passage.
Côté régulation de sébum : rien à redire. Mes cheveux ne graissent pas plus vite. Ils restent propres 2-3 jours avant d’avoir besoin d’un petit coup de shampoing sec au niveau des racines. Le shampoing ne leur donne pas un aspect plat (ce que je redoutais aussi, j’ai les cheveux fins, qui manquent de volume).
Dans l’ensemble, je suis satisfaite de mon achat (environ 5 euros en parapharmacie pour 250ml).
 IMG_7223
Et vous les Choups ? Vous êtes-vous mises aux shampoings bio ?
Signature
Publicités

6 réflexions sur “Un petit nouveau dans ma routine capillaire : Shampoing BIO à l’argile verte – Cattier

  1. Pingback: Produits terminés, je rachète ou je forget ? | Choup'N'Beauty

  2. Pingback: Le Petit Olivier prend soin de mes cheveux ! | Choup'N'Beauty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s