[TAGS] La danse et moi !

19

[TAGS] La danse et moi !

Depuis quelques temps, ce petit TAG me trottait dans la tête, et hier matin, la photo d’une amie sur Instagram m’a décidée à vous le poster. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de danse, car comme je le disais (avec mon merveilleux humour) sur Hellocoton, y’a pas que la beauté dans la vie, y’a Ebly. Donc voilà, je vais vous discutailler d’une autre de mes passions (avec la musique, la lecture et l’écriture) : la danse. Vous aurez même droit à des photos (attention, y’a du lourd !), histoire de rigoler un peu ! Vous êtes prêtes ? C’est parti !

A quel âge as-tu commencé la danse ? Depuis combien de temps en fais-tu ? Ou combien de temps en as-tu fait si tu as arrêté.
J’ai commencé assez tard en fait. J’avais 7 ans déjà ! Je dis que c’est tard parce que ma petite sœur a débarqué dans la même académie que moi à l’âge de trois ans en initiation. J’ai 28 ans aujourd’hui, bientôt 29 ans. Je vous laisse faire le calcul. J’entame ma 22ème année dans mon école de danse. Oui, ça fait un peu ancêtre hein ? En nombre d’années de présence, ça fait de moi la doyenne de l’académie. Et c’est plutôt cool, car pour mes 10 ans et 20 ans de pratique, j’ai eu la chance de venir sur scène comme une grande à la fin du spectacle annuel pour recevoir un petit cadeau (deux pendentifs représentant des ballerines).

2

Quel type de danse fais-tu ?
De la danse classique depuis l’âge de 7 ans. Je me suis mise à la danse moderne en seconde (15-16 ans ?). J’ai également fait un peu de fitness, zumba, stretching (remise en forme quoi).

Selon toi, est-ce qu’une base classique est nécessaire pour faire de la danse moderne ?
Honnêtement, c’est une question qui fâche par chez nous. Je ne veux pas être médisante, je ne fais qu’observer (je ne vais pas partir non plus dans la technique), mais dans notre académie (j’insiste sur chez nous, car je ne fais pas de généralités), les danseuses qui n’ont jamais fait de classique ont souvent beaucoup moins de rigueur que celles qui ont pratiqué. Les pointes de pieds tendues, l’en-dehors, la posture, l’ancrage dans le sol, l’équilibre, l’habitude de refaire quinze fois l’exercice jusqu’à ce que ça soit maîtrisé : il arrive qu’elles soient reprises par rapport à ça. Après, je ne dis pas qu’il faille 15 ans de classique pour se mettre au moderne, certainement pas. Mais je pense qu’un an ou deux, ça peut être pas mal et apporter un plus à la pratique du moderne.

Quel est le type de danse que tu préfères? Que tu n’aimes pas ?
Chaque type de danse a sa particularité. Désigner celle que je préfère est difficile. Quand j’ai dû arrêter l’une au profit de l’autre (emploi du temps incompatible, boulot, soucis physiques), il y en avait toujours une qui me manquait. Je dirai le classique pour le côté rigueur, grâce ajoutée, dépassement de soi, et le côté moderne pour la possibilité de pouvoir complètement s’abandonner, se lâcher (se relâcher), se défouler et jouer sur les contrastes.
Ce que je n’aime pas ? La danse contemporaine. Je n’accroche pas, et je n’arrive pas à accéder à la symbolique particulière de certaines pièces (voire de beaucoup). La plupart du temps, quand je regarde une chorégraphie contemporaine, je m’ennuie. C’est trop graphique aussi peut-être. Bref, ce n’est pas mon trip.

3

Les choses qui t’horripilent le plus en cours ?
Les filles qui se prennent trop au sérieux, qui refusent de faire certains mouvements parce que « c’est la honte attends ! non mais allo là ». Quand vous aurez dû faire une choré en costume de homard (si si), avec des gants énormes en forme de pinces (hein hein), orange de la tête aux pieds, avec un masque et des antennes sur le front (haha), là vous pourrez parler de vous taper la honte sur scène ! (oui, je l’ai fait, et j’en suis fière ! Preuve à l’appui !)

image

Préfères-tu les improvisations ou faire les chorégraphies que la prof propose ?
Je DÉTESTE les impro. C’est un truc avec lequel je ne suis pas compatible. Après, s’il faut le faire, je vais être moteur. Mais je n’aime vraiment vraiment vraiment pas ça. Je manque le plus souvent d’inspiration. Et puis, ça me fait un peu l’effet d’une intrusion dans mon imaginaire. Peut-être la peur d’être jugée aussi (sûrement même).

Préfères-tu t’échauffer seule ou en groupe avec les exercices de la prof ?
Il y a deux ans, je vous aurais dit que je préfère m’échauffer seule (surtout en période de spectacle, ça va plus vite et on peut passer plus de temps sur la chorégraphie). Maintenant, je vous dirais que mon corps ne supporte plus ce genre de petits jeux, et qu’il me faut un échauffement bien complet pour ne pas me blesser.

Quelle place la danse tient-elle dans ta vie ?
C’est clairement un exutoire. Même si je prends beaucoup de plaisir à danser simplement, cela me permet de me défouler, de m’exprimer, de me détendre, de partager (danser seule ne m’intéresse pas). J’ai la chance d’être avec les mêmes danseuses depuis des dizaines d’années. Le cours, c’est un moment de complicité très particulier qui m’est indispensable. En ce moment, je ne peux plus danser (mauvaise tendinite l’année dernière qui a entraîné un déconditionnement musculaire, résultat, dès que je danse, je me blesse, et la blessure se décline et se déplace, bref, un vrai plaisir). Je peux vous dire qu’heureusement qu’il y a le blog (d’ailleurs, sa création coïncide plus ou moins avec le moment où j’ai dû arrêter complètement pour cette année), parce que sinon je me retrouvais sans moyen de vider mon sac « d’expression ». Je pense que je m’y suis carrément plongée à cœur et corps perdu, pour oublier que je ne pouvais plus pratiquer la danse pour le moment (roh pauvre choupinette !).

5

Quel est ton plus mauvais souvenir ?
Décembre dernier, on a fait un spectacle pour le téléthon et c’est là que je me suis fait cette foutue tendinite de l’épaule qui m’a bien gâchée la vie depuis.

Quel est ton plus beau souvenir ?
J’ai écrit un scénario qui a été joué sur deux ans (y’a eu des loupés) au spectacle annuel. La première année j’ai eu le premier rôle, mais le scénario a été strapé faute de temps. Toujours est-il que j’ai été vraiment très contente d’avoir pu proposer ce petit projet.

C’est sur cette note positive que je m’arrête les filles. J’espère que ce petit TAG vous a plu !

J’invite toutes les danseuses d’aujourd’hui ou d’hier à se joindre à moi et à répondre à ces petites questions.

 

mosaique

Publicités

13 réflexions sur “[TAGS] La danse et moi !

  1. Pingback: Se remettre au sport, mythe ou réalité ? | Choup'N'Beauty

  2. !je n’ai pas vraiment l’habitude de lire des articles comme ça sur la danse mais je dois dire que le tien m’a attiré.Je dois dire que je suis également une fan de danse, c’est vraiment l’une de mes passion, tellement que j’ai gardé la danse au détriment de l’équitation lorsque j’ai du faire un choix à mon entrée en fac de médecine.
    Je suis d’accord avec toi sur beaucoup de point, d’ailleurs. Par exemple, je pense aussi que faire du classique avant de passer au moderne est très utile. Je ne suis pas passé par cette case ( je suis directement allé en moderne puisque le classique ne m’attirais absolument pas) et quand je vois des filles de nos cours qui sont passées par classique, leur techniques est beaucoup mieux et du coup, certains mouvement sont beaucoup plus facile à éxecuter pour elles.
    Je te rejoind aussi sur la danse contemporaine que je n’aime pas non plus. Je n’arrive pas a comprendre l’histoire, à m’évader lorsque je regarde se style de danse. Sinon, j’aime un peu de tout (et même le classique maintenant).
    Ca fait maintenant 13 ans que je fais de la danse ( depuis mes 6 ans) et j’espère continuer encore longtemps puisque c’est vraiment ce qui me permet de m’évader, de me défouler et surtout de prendre du plaisir!
    J’espère que tu pourras reprendre vite puisque ça se voit que pour toi, ça représente beaucoup et je comprend dans quel état d’esprit tu as du être lorsque tu as été contrainte d’arrêter :/
    Voila, j’èspère que mon commentaire n’aura pas été trop long mais j’aime beaucoup parler sur les sujets que j’aime et qui me passionnent!

    Aimé par 1 personne

    • Non, ton commentaire n’était pas trop long au contraire ! Ça me fait plaisir de pouvoir partager comme ça avec mes lectrices ;). C’est quand je lis des coms comme le tien que je suis contente d’avoir ouvert ce blog ! C’est très intéressant pour moi d’avoir le point de vue de danseuses modernes par rapport au point que j’ai pu évoquer.

      J’étais d’autant plus dégoûtée de devoir arrêter en cours d’année car le spectacle annuel 2015 avait pour thème « le fantôme de l’opéra ». Donc au lieu de pouvoir participer à l’aventure, j’ai gagné le droit de la regarder depuis un siège dans la salle de spectacle… C’est le jeu ma pauvre Lucette ^^ !

      En tout cas, encore merci pour ton beau commentaire 🙂
      Belle soirée à toi !

      Aurore

      J'aime

    • Roh faut pas dire ça ^^ faut de l’entraînement pour tout, même pour la coordination :p et puis moi-même, je ne suis pas super souple (non, je n’ai pas mon grand écart, et non, je ne touche pas mes genoux avec mon nez quand je me penche en avant ^^)

      J'aime

  3. Super article !! J’espère que ta tendinite va vite passer pour que tu puisses t’y remettre !! Je pense aussi que la rigueur de la danse classique peut servir de base à beaucoup d’autres danses (je me suis remise à la danse classique cette année, j’avais fait un article dessus, c’est génial mais pas toujours facile 😀 :D) ! J’aime de plus en plus la danse contemporaine alors qu’il y a quelques années, comme toi, je n’étais pas fan du tout ! Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s