Ma recette gourmande de quiche « courgettes, chèvre, lardons »

IMG_8254

Salut mes beautés !

Pour celles qui avaient suivi l’affaire de près, je peux enfin vous poster ma recette de quiche courgettes, chèvre, lardons car mon merveilleux papa (encore merci !) a sauvé ma carte sd, et par la même, mes photos ! Je vous ai tellement bassinées avec ça que vous devez être ravies de le voir enfin arriver haha ! En plus, vous allez rire, mais, je n’aime pas les quiches (enfin, la bonne vieille quiche lorraine quoi… tout comme les madeleines, j’ai du l’étrenner moi-même pour commencer à apprécier ce plat).

Me connaissant, vous devez vous rappeler que hors week-end, je suis une adepte de la cuisine vite fait bien faite. Vous pourrez donc réaliser ma petite quiche sans effort et en un temps très court.
Libre à vous de remplacer certains produits (je pense à la pâte et aux épices) par des produits frais ou que vous ferez vous même. Pour ma part, j’ai opté pour une pâte industrielle (vous trouverez des dizaines de recettes de pâte sur internet) et des épices Ducros.

Je vous conseille d’utiliser une pâte brisée car les courgettes et tomates cerise rendront un peu d’eau (je sais que certaines préfèrent réaliser leur quiche avec de la pâte feuilletée mais pour cette recette, selon moi, ce n’est pas recommandé).

Pour notre affaire, il vous faut :

– une pâte brisée
– trois oeufs
– 25 cl de crème fraîche épaisse (comptez environ dix bonnes cuillères à soupe)
– 1 courgette
– des tomates cerise (j’ai pris celles de trois couleurs)
– du fromage de chèvre
– une barquette de lardons fumés
– 1 sachet de gruyère râpé
– les épices de votre choix (ici poivre, sel, cumin, « préparation volaille », « préparation orientale », herbes de Provence, fines herbes)
– 1 cuillère à café de sucre
– 1 bouchon de whisky (Ballantine’s dans l’idéal)
– 1 cuillère à soupe de moutarde
– 1 filet d’huile d’olive

IMG_8238
Votre préparation :
Rien de très compliqué. Mélangez les œufs et la crème avec vos épices et une cuillère à soupe de moutarde. Personnellement, je laisse ensuite reposer la préparation au frigo pendant que je prépare le reste.

Les ingrédients :
– Coupez vos courgettes en fines lamelles et faites les revenir à feu doux dans un filet d’huile d’olive. Assaisonnez selon votre goût.
– Faites revenir vos lardons avec des épices à votre convenance, une cuillère à café de sucre et un bouchon de whisky. Égouttez-les une fois légèrement dorés pour les débarrasser de leur jus.
– Coupez votre fromage de chèvre en gros dés (ou en fines rondelles si vous préférez).
– Coupez vos tomates cerise en deux.

Ajoutez les courgettes et les lardons à votre préparation et mélangez doucement.

IMG_8244IMG_8246
Dans le plat où vous avez préalablement déposé et piqué votre pâte, versez votre préparation. Ajoutez vos morceaux de chèvre en les enfonçant légèrement. Déposez les tomates cerise à l’envers à la surface de la quiche. Saupoudrez de gruyère râpé (vous pouvez l’ajouter en cours de cuisson si vous ne l’aimez pas grillé).

IMG_8247
Dans votre four préchauffé à 200 degrés pendant vingt minutes, enfournez votre quiche. Je la laisse quarante minutes en contrôlant la cuisson régulièrement puis j’ajuste si nécessaire.

IMG_8249Tadam ! Cette quiche est plutôt gourmande (oui, je n’ai pas de plat à tarte car c’est un tout petit four et qu’il n’y a que ce plat qui daigne rentrer dedans !), assez épaisse. Servez-la avec une bonne salade verte et une vinaigrette maison et le tour est joué.

IMG_8258


Sur ce, j’espère que cette petite recette vous a plu ! N’hésitez pas à me donner vos impressions si vous la réalisez. Je vous souhaite une bonne dégustation !

Publicités

15 réflexions sur “Ma recette gourmande de quiche « courgettes, chèvre, lardons »

  1. j’adore ta quiche !! j’ai un blog de cuisine depuis plus de 5 ans maintenant, le grand frère de celui ci, est je suis fan de quiches en tous genres
    si tu veux tu peux saupoudrer ton fond de pâte avec un peu de semoule ou de chapelure, pour les légumes qui rendent de l’eau, ça aide à ne pas détremper la pâte
    bisous !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Cette semaine sur Choup’N’Beauty + papotage #3 | Choup'N'Beauty

  3. Coucou 🙂
    En ce moment, je suis en train de m’organiser un petit livret de recettes. J’en ai trouvé certaines qui me plaisent beaucoup (les lasagnes au saumon-courgettes, le chili con carne, la salade d’avocats et de citron…) et en découvrant ta recette, je suis désormais très tentée pour l’inscrire dans mon petit carnet ! Qu’est-ce que ça a l’air délicieux… Miam. Merci beaucoup !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s