Chaussures trop grandes ? 5 astuces pour y remédier !

IMG_9337Ça ne vous est jamais arrivé de flasher totalement sur une paire de chaussures tout en sachant pertinemment qu’elle serait grande pour vous ? C’est votre pointure, elle vous va sur le moment mais immanquablement, si elle a des talons, quand votre pied glissera au fond à la fin de la journée, vous la perdrez.

Personnellement, c’est une chose qui m’arrive tout le temps ! Et pour cause…

IMG_9335
Quid de mes pieds.

Pour les shoes classiques (chaussures fermées hors escarpins), je chausse du 36. Oui, les petits pieds, très souvent, c’est chiant. Pour ne rien arranger, j’ai le pied droit un peu plus fort que le pied gauche mais ils restent tous les deux fins et petits. Dès que je veux mettre des escarpins ou des ballerines, si je veux que ça taille à mon pied, il faut que je mette du 35 (voire du 34 pour le gauche). Autant vous dire que c’est carrément galère à dénicher dans les boutiques lambdas.
Comme j’ai pas mal de chaussures, je peux me permettre de les choisir à petits prix car j’ai de quoi tourner, donc elles me durent plusieurs années sans s’abîmer.
Mais du coup, je passe à côté des boutiques spécialisées petites pointures (celles que j’ai trouvées étaient assez chères donc n’hésitez pas, si vous avez des tuyaux, je suis preneuse).
Alors quand une chaussure est trop grande, j’ai quelques astuces pour éviter de la perdre toutes les trois secondes.

IMG_9324
Astuce 1 : Je mets des semelles !

Vous savez, les semelles en mousse absorbantes que l’on peut mettre avec les ballerines. Non, je ne fais pas genre « j’ai les pieds qui sentent la rose » quand je mets ce type de chaussures. A part quelques exceptions, il est de notoriété publique que les ballerines font sentir des pieds… sauf si on utilise des semelles adaptées !semelles anti transpirantesDonc voilà, les semelles en question sont parfaites pour combler la place supplémentaire dans les chaussures et éviter de les perdre. Mettez les de telle façon qu’elles remontent un peu au niveau du talon.
Vous pouvez aussi utiliser des demi-semelles ou des demi-semelles adhésives antidérapantes qui seront plus efficaces avec des chaussures à talons, car votre pied ne glissera pas au fond à cause de la cambrure.

demi semelles scholl

Astuce 2 : J’utilise des protèges – pointes !
What ? Qu’est ce que c’est que ça ? Celles qui pratiquent de la danse classique, et en particulier les pointes, sauront de quoi je parle. Il s’agit d’embouts en mousse ou en gel spéciaux que l’on met au niveau des doigts de pieds (comme un mini chausson) pour réduire la douleur due aux pointes.

protèges pointes
Le rapport avec mes chaussures trop grandes ? Oui, vous avez bien compris. J’ai bousillé 20 euros de protèges-pointes en les découpant afin de pouvoir les mettre avec mes escarpins pour ne pas déchausser. Autant vous dire que cette astuce est très sympa en hiver, car il fait froid et qu’on a pas chaud aux pieds. Mais l’été, la chaussure se transforme en cocotte minute et là c’est mort.

Astuce 3 : Le combo semelles / protèges – pointes !
Cette astuce, je ne l’applique que l’hiver. Sinon, je n’ai plus qu’à dire adieu à mes orteils.

Astuce 4 : Le coton, l’essuie-tout.
Je n’utilise plus cette méthode depuis que j’ai les semelles et les protèges-pointes, mais quand on n’a rien sous la main cela reste utile.
Vous tassez un bout coton ou d’essuie-tout et vous le placez au bout de la chaussure, en prenant bien garde qu’il épouse la forme des doigts de pieds (sinon Bonjour la douleur).

IMG_9329
Astuce 5 : Les coussinets d’ajustement de pointure pour chaussures !

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Petite mise à jour de cet article suite à la suggestion de l’un de mes lecteurs en commentaire. Je ne pouvais pas vous laisser passer à côté de ça puisque cela pourrait être LA solution à tous nos problèmes de chaussures : les coussinets d’ajustement de pointure. Tout bêtement. Et oui, ça existe ! L’idée semble géniale. En gros, vous les placez au bout de votre chaussure et ça fait le job. Ils existent en trois tailles : 1/4, 1/2, 1 pointure. Je n’ai pas encore testé et j’ai donné toutes les chaussures qui n’étaient pas à ma taille, mais je testerai dès que j’en aurai l’occasion !

coussinets-dajustement-de-pointure

Ces astuces, je les renouvelle chaque année. Peut-être les trouverez-vous à votre goût et pourrez-vous, tout comme moi, continuer à porter des chaussures magnifiques qui ne vous vont pas. Ou peut-être serez-vous plus raisonnables et y réfléchirez à deux fois avant de vous lancer. Dans tous les cas, pour les semelles, vous pouvez vous en procurer dans les boutiques de chaussures de type Chaussea ou Gemo (c’est là que j’achète les miennes) aux environs de 5 euros. Pour les protèges-pointes, si la folie vous prenait, ils sont à 28 euros chez Repetto. Et concernant les coussinets, vous trouverez les lots autour de 13 euros sur Amazon.

IMG_9331

Et vous les filles ? Quelles sont vos astuces pour porter des chaussures un poil trop grandes ?

Signature

Publicités

39 réflexions sur “Chaussures trop grandes ? 5 astuces pour y remédier !

  1. Bonjour, je viens de recevoir mes coussinets d’ajustemenet et c’est juste le bonheur!! Je vais pouvoir remettre des chaussures mises de côté depuis longtemps en attendant la solution… Merci de ce super conseil 😊

    J'aime

  2. Cc merci pour ses conseils bien avisés. J étais déjà fan rien quand découvrant les astuces. Mais je suis ravie aussi car vous êtes adorable des mots qui sonnent juste une adorable repartie en de de compte je vous remercie énormément. Continuer a nous donner de si bonnes idées.

    J'aime

  3. Bonjour, ma soeur m.a ramené du japon des protections en mousse à mémoire de forme que l’on met en bout de chaussure…mon 35 et demi avec gros orteil en 36 sont bien calés et sans aucune douleur ..j attend son prochain départ pour avoir une 2 eme paire.

    J'aime

  4. Vu hier dans la boutique Besson de ma ville un rayon « tailles extremes » commençant au 35. Bon par contre, vu que je suis pas concernée, j’ai pas fait gaffe s’il y avait du choix ou pas…
    Et loi betement j’ai acheté ma 1ere paire d’escarpins mais j’ai le talon droit qui sort quand je marche… pour le coup j’hesite a prendre la pointure inférieure… quel dilemne!!

    J'aime

  5. Bonjour Choup,
    Super tes idées j’avais pas pensée au coton. Aurais tu une autre idée pour des pieds qui sont legèrement petit mais surtout qui sont en longeur et fin je serais preneuse

    J'aime

  6. Pingback: Vos articles préférés – Bilan bloguesque des 200 articles ! | Choup'N'Beauty

  7. Je ne connaissais pas les pointes là et merci de la découverte!
    Comme toi je chausse bizarrement, parfois en ballerine je fais du 38 d’autres du 37, d’autres du 37.5… (j’ai mesuré mon pied apparemment je fais du 37 ma foi…). Bref c’est la galère, un jour j’ai pris du 37.5 pensant que c’était ma pointure et en fait c’était 15 fois trop grand, donc je mets des demi semelles mais ca ne me suffit pas ! Je cherchais une solution et je pense l’avoir trouvé chez toi merci ! 😀

    Mais bon d’un côté en vrai, ce sont des tailles standards, qui diffèrent selon les chaussures, sauf qu’on a tous des pieds différents, donc tout ne nous convient pas et c’est chiant !

    xx

    J'aime

  8. Ah cool, j’étais tombée sur des protèges pointes/orteils, mais je n’avais pas compris ce que c’était. Et au final c’est hyper intéressant. Notamment quand je dois faire des nouvelles chaussures, ça peut peut-être évité les habituelles ampoules 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Merci pour cet article génial..
    j’ai acheté une paire de chaussure il y a maintenant 2 ans.. je n’ai jamais vraiment pu les mettre
    Et oui, c’est du 38 et je fait du 37 1/2 du coup.. la galère donc je vais essayé une de tes méthodes en espérant que ça marche 😀

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou 🙂 Très sympa comme idée d’article ! que des conseils utiles ! perso je fais du 37 et demi donc c’est un peu la galère ! des paires de chaussures trop petites (car j’ai flashé dessus ^^) pour le coup oui mais trop grande ça ne m’est jamais arrivé je crois 😀 Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s