[TAG] Ma vision sur les partenariats

ma_vision_sur_les_partenariats
Hello les beautés !

Aujourd’hui, je vous propose un petit tour d’horizon du TAG « Ma vision sur les partenariats ». C’est vrai qu’en ce moment on en soupe sur la blogo. En bien, en mal, le cul entre deux chaises (ou pas d’ailleurs). Mais j’ai trouvé que ce TAG permettait de faire un point sur la question (par rapport à ses propres expériences), et c’est pourquoi j’ai décidé de me jeter à l’eau.
Je l’ai découvert sur le blog de la jolie Roberta. D’ailleurs, si vous voulez savoir ce qu’elle pense sur le sujet, n’hésitez pas à consulter son propre article par ici. Ce TAG se compose de 8 questions. Je tenais à dire au préalable (en particulier pour la dernière question que j’ai tournée à ma sauce) qu’il s’agit vraiment de MON avis, de MA vision. Je ne force personne à concevoir les choses comme moi, et de toute manière, nous sommes nombreuses à avoir des opinions différentes sur le sujet, mais chacune mène sa barque comme elle veut.

J’invite comme toujours les demoiselles qui le souhaitent à répondre à ce TAG. Il a le mérite de faire cogiter un peu sur ce qui se passe en ce moment sur la blogo par rapport aux partenariats.

 

Le pire partenariat ?

Sans hésiter, je dirais qu’il s’agit de celui avec PourMoi.fr. Pour ce partenariat, on me proposait 10% de réduction sur une prestation. Jusque là tout va bien. Sauf qu’au moment de réserver, pas moyen de trouver l’encart où entrer la réduction (qui était soit disant visible avant le paiement mais on ne pouvait pas me faire de print screen pour me l’attester). On m’a donc proposé soit de recevoir un chèque de trois euros, soit un avoir sur ma prochaine prestation. Comme je n’avais pas envie de faire à nouveau appel aux services du site dans un avenir proche, j’ai choisi le chèque que j’ai reçu peu après le rendez-vous beauté réservé.
Une fois l’article publié, je l’ai évidemment signalé par mail comme pour chaque partenariat. Depuis, aucune nouvelle ! Ça, c’est le genre de trucs qui m’agacent prodigieusement. Je n’attends pas du partenaire qu’il m’encense et me dise que mon billet est génial ! Mais au moins qu’il accuse réception de mon mail et me dise si l’article lui convient (ou non).
Avec PourMoi, pas de retour, à part la réception de leur Newsletter à laquelle je n’ai pas souvenir de m’être abonnée ! Autant dire que ce n’est pas un partenaire que je vous recommanderais, bien au contraire ! Même si, au final, les services qu’ils proposent sont intéressants.

Le partenariat qui me ferait rêver ?

Je rêverais d’un partenariat avec Too Faced ou Urban Decay. Mais je ne crois pas faire dans l’original en souhaitant cela. Je pense que nous sommes nombreuses dans ce cas. J’adore leurs produits, et plus particulièrement leurs palettes qui sont sublimes et d’une excellente qualité. Mon rêve serait de pouvoir tester leurs nouveautés, les produits que je rêve d’avoir, ou pouvoir vous faire gagner certains de leurs petits bijoux !

Le projet le plus sympa que l’on m’ait proposé ?

J’ai été ravie de la mission que j’ai fait il y a peu pour le site des Co-Créatrices. Malgré les péripéties pour l’envoi du colis, le contenu était vraiment sympa et la fondatrice adorable, très à l’écoute. Il y a vraiment eu un échange, et ça, c’est important pour moi dans le cadre d’un partenariat.

La pire proposition de partenariat que j’ai eue ?

Je n’ai pas eu beaucoup de propositions jusqu’à présent. Mon blog est encore tout jeune. Je crois que c’était une proposition d’une community manager qui me demandait de lui envoyer mes statistiques pour ensuite me proposer éventuellement quelque chose. Il s’est avéré que la personne n’avait pas encore de contacts avec des marques, pas vraiment de site Web, juste une page Facebook. Du vent quoi. J’ai évidemment décliné. Déjà, je n’aime pas fournir mes stats comme ça sans autre forme de procès. Si la personne vient me chercher, je souhaite partir du principe que c’est parce que mon blog l’intéresse. Les statistiques sont importantes mais bon, ce n’est qu’une valeur ajoutée. Soit on aime ce que je fais, soit on n’aime pas, et à ce moment là on passe son chemin (à bon entendeur…).

La pire relation avec un/une community manager ?

Je n’ai pas eu d’accrochage avec les community managers auxquels j’ai eu affaire. Même lorsque je suis énervée, je cherche à rester courtoise et cordiale. C’est le minimum. A partir de là, peu de chance que cela parte en sucette, à moins d’avoir un abruti en face. C’est l’intérêt de dialoguer derrière un écran. On a plus de recul pour réfléchir et contrôler ce que l’on écrit.

L’événement blogueurs/youtubeurs qui m’a le plus plu ?

J’ai participé à quelques IRL avec des blopines. Elles se sont toutes très bien passées mais j’ai particulièrement apprécié notre petit pique nique à Reims sous 42 degrés avec Elodie et Tiphanie. Nous avons passé la journée tranquilles à bavarder avec nos amis respectifs. L’ambiance était détendue, agréable, chaleureuse.

Qu’est ce qui fait pour toi qu’un partenariat est réussi et qu’est-ce qui fait que tu acceptes ou non un partenariat ?

Pour moi, un partenariat est réussi lorsque je me sens à l’aise avec le partenaire, que nous pouvons avoir des échanges constructifs et que l’envie de renouveler l’expérience est présente chez les deux parties. Je suis contente de mon article, le partenaire également. On remet ça ? Parfait, c’est parti, et avec plaisir !
J’accepte un partenariat quand le produit ou la proposition est susceptible de me plaire et d’intéresser mes lectrices. Si ce qu’on me présente ne me branche pas plus que ça, ne me convainc pas ou ne convient pas avec ma ligne éditoriale, je décline le partenariat. De même, si je vois que la personne en face est louche ou ne me semble pas digne de confiance, il y a très peu de chances pour que je tente l’expérience. Je pense en particulier à la community manager sans site de référence ni rien dont je vous ai parlé plus haut.

Pour conclure :  Acceptes-tu les billets/vidéos sponsorisés ?

Cette question se recoupe un peu avec la précédente. J’y répondrai également en rebondissant sur un article que nous a proposé Tiphanie (Tiphanie Everything) il y a quelques temps, et que j’avais trouvé particulièrement pertinent (Partenariats : Les blogueuses devraient-elles en avoir honte ?).

Le sujet des partenariats est sensible, pour ne pas dire tabou. Il revient régulièrement sur toutes les langues, que ce soit dans le domaine de la blogo, que sur youtube. Je conçois qu’il puisse y avoir des abus, mais très franchement, y a-t-il vraiment besoin d’en faire autant de choux blancs ? Parfois, je ne peux pas m’empêcher de me dire, en première impression, « et alors ? », « en quoi ça nous regarde finalement ? », « est-ce que c’est important ? ». Une revue me fait l’effet d’une grosse pub pour la marque concernée ? Je jette un œil sur un autre blog et basta. Je fais peut-être l’autruche, mais je ne vois vraiment pas l’intérêt de m’attarder là-dessus. Je passe simplement mon chemin, sans me prendre la tête.

Personnellement, je pars du principe qu’à partir du moment où je reste en accord avec moi-même, avec la ligne éditoriale du blog, et que je ne me moque pas de vous, un partenariat est une expérience enrichissante.

Donc oui, j’accepte des partenariats et les invitations aux événements beauté. Oui, c’est pratique car je découvre de nouveaux produits, des concepts inédits et innovants. Non, je n’en ai pas honte car je reste intègre. Si un produit ne me plait pas, je le dis. Ça ne m’empêche pas de rester objective et respectueuse envers la marque avec laquelle je travaille, de trouver des points positifs et de souligner les points négatifs de ce que je teste. Le produit est testé, analysé et critiqué, que ce soit en bien, ou en mal. Il me plait tant mieux, il ne me plait pas tant pis. Sur mon blog, il n’y a pas de tabous (ni maintenant, ni demain), et certainement pas avec ces histoires de partenariats (c’est dit !).

 

Voilà les filles, ce TAG est terminé !
Quelle est votre opinion sur ces questions ?

Signature

Publicités

13 réflexions sur “[TAG] Ma vision sur les partenariats

  1. haha tout le monde rêve je crois que Too Faced nous propose de nous envoyer une palette hihi on pourra espérer quand on aura 10 000 abonnés 😀 pour le moment je n’ai pas eu beaucoup de propositions j’en ai refusé 2 et accepté 1 pour un joli site de bijou c’est tout ! je sais que je n’accepterais que des choses qui sont intéressantes pour vous et pour moi ! je viendrais jamais polluer mon blog avec des articles de partenariat que je n’aime pas ! je dis non merci et voilà ^^ Gros bisous

    J'aime

  2. Hello !

    Merci pour ton article intéressant sur les partenariats. Bien qu’on en voit trop sur youtube et la blogosphère depuis quelques mois maintenant, je trouve que les partenariats top lorsque les collaborations sont menées par le respect, le partage et la clarté des règles établies pour chaque opération menée ensemble.
    Après, comme dans la vie quotidienne, chacun est libre de se comporter comme il le souhaite. On n’a pas à juger de leur pratique à part si ça nous atteint personnellement..
    Trop souvent les gens parlent pour ne rien dire de concret sur les partenariats, la jalousie voire l’envie parle toujours en premier; pourtant ils ne sont pas les acteurs de la collaboration. Ca m’insupporte mais bon comme toujours, faut laisser les gens parler et les laisser dans leur bêtise.

    Pour ma part, je suis en collaboration avec deux marques maintenant et j’en suis plutôt satisfaite. Les conditions sont claires et de plus, elles respectent totalement mes passions, mon blog et ma personne.

    J’ai aussi reçu des invitations à des événements pour les blogueurs mais malheureusement, je n’ai pas pu y assister à la dernière minute. 😦

    xoxo

    J'aime

    • Salut Sara 😊
      De rien ! C’est vrai qu’on en voit beaucoup mais comme tu dis, tant que le partenariat est réglo et qu’il se déroule dans le respect et le partage perso ça me va !
      Les jugements à l’emporte pièce sont en effet très (trop) fréquents aussi bien sur youtube que sur la blogo. Je n’ai encore jamais eu le cas pour mes articles et espère ne pas l’avoir mais bon… Les gens ont effectivement tout à fait le droit de ne pas approuver les partenariats et de partager leur avis de manière constructive (ou de passer leur chemin d’ailleurs 😆).
      J’espère que tu auras d’autres occasions de te rendre à des événements. Le plus souvent c’est vraiment sympa !
      Merci d’avoir partagé ton avis 😊
      À bientôt! bisous !

      Aimé par 1 personne

  3. Les partenariats ne me posent pas plus de problème que cela. D’abord pour mon blog, puisque je n’en ai pratiquement pas ^^, mais cela ne me gène pas sur les autres blogs, si on n’aime pas , et bien on zappe.
    De toutes façons, sans partenariat, je ne vois pas comment certaines blogueuses pourraient faire pour nous informer sur autant de produits! Oui, il faut rester réaliste, on ne vide pas son compte en banque pour bloguer 🙂

    J'aime

    • Oh ça c’est sûr, il faut être honnête, au début j’achetais des produits, plein de produits, toujours plus de produits, mais c’est un vrai gouffre et je ne peux pas me le permettre ! Je suis donc bien contente d’être contactée pour des partenariats car cela permet de présenter des nouveautés à maigre coup ou sans avoir à acheter.
      Merci pour ton avis 🙂 à bientôt !

      Aimé par 1 personne

  4. Hello
    Je trouve ce tag vraiment sympa, étant blogueuse j’ai trouvé ça vraiment intéressant et je le ferai peut être à l’avenir.
    C’est vrai que c’est un sujet tabou malgré le fait que je trouve que au niveau de la blogosphère, les critiques sont à ce propos sont moins virulentes que sur YouTube.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que du moment que on n’accepte pas n’importe quel partenariat ca reste honnête, par exemple j’ai été contacté par un site pour tester des produits pour personnes âgées, je ne me sens pas concernée à 18 ans donc j’ai décliné. Il n’y a rien de mieux que l’honnêteté je pense !
    A bientôt
    Charlotte du blog Women’s World
    http://womens-world-blog.blogspot.fr

    J'aime

    • Salut 😊
      Ah oui effectivement… des produits pour personnes âgées quoi… 😑
      C’est vrai que sur youtube ça va souvent trop loin. Peut-être parce que c’est « plus accessible » (les articles faut lire c’est dur !). De toute façon, j’ai l’impression que plus ça va plus les gens critiquent sur tout et n’importe quoi… Enfin bon !
      Merci d’avoir partagé ton avis ☺
      Bonne journée à toi !

      J'aime

  5. Merci pour le partage de mon article ma jolie. Je trouve ce TAG vraiment chouette, je le ferais je pense 🙂 (Bon j’en ai tellement en attente XD!!!)

    Pour le site Pourmoi, je trouve ça vraiment affligeant de leur part ! Surtout que proposer seulement 10% de réduc, c’est un honte 😦
    De toute façon, on se forge avec l’expérience pour les collab, c’est bête à dire mais on nous prend tellement pour des pigeons des fois 😮

    Bisous bisous

    J'aime

    • De rien ma belle 😊 ! Je me suis dit qu’il faisait bien écho à ce TAG et donc que ce serait intéressant que mes lectrices puissent en profiter aussi.
      C’est vrai que 10% c’est peu, mais bon, quand le concept est intéressant ça ne me dérange pas vraiment, si toutefois le partenaire joue le jeu un minimum derrière et ne nous prend pas pour des jambons !
      Après, je pense que la prochaine fois qu’on me fera ce genre d’offres j’y réfléchirai plus sérieusement.
      Gros bisous ! 💚

      J'aime

  6. Je suis assez d’accord avec toi sur les tabous qui entourent les partenariats. Je trouve ça dommage de pointer du doigt ce système gagnant-gagnant pour le blogueur, la marque mais aussi les lecteurs. Après, quand je sais que c’est un produit reçu en partenariat, comme tu le dis, il m’arrive de regarder d’autres avis pour être sûr. ça ne veut pas dire que je ne fais pas confiance ou que je ne crois pas la blogueuse qui écrit. Disons que j’aime avoir des regards différents de toute façon. c’est tout l’intérêt….

    J'aime

    • Oui effectivement c’est sympa d’avoir plusieurs avis. Et puis dans tous les cas les avis produits restent subjectifs, qu’il s’agisse d’un partenariat ou non. C’est vrai que ce n’est pas forcément évident de dire qu’un produit envoyé par une marque n’a pas plu, mais tout dépend aussi de la manière dont on le dit. C’est sûr que certaines marques sont moins fairplay que d’autres à ce sujet mais bon, l’honnêteté envers les lecteurs reste le plus important à mon avis.
      Merci pour ton avis 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s