Vacances #3 – Notre journée à Saint-Malo

saint_malo_intra_muros_21
Salut la compagnie !

Je me lance dans le troisième volet de mes articles de vacancières puisque je m’en vais vous parler de notre petite journée à Saint-Malo. Comme nous n’allons pas vraiment discuter histoire dans ce billet, je vous invite à vous rendre directement sur le site de l’office de tourisme de la ville si vous voulez tout savoir sur cette jolie ville (sur Saint-Malo Intra-muros évidemment).

saint_malo_intra_muros_30saint_malo_intra_muros_25

Pour résumer très brièvement, Saint-Malo est une ville bretonne. Il s’agit par ailleurs du principal port de la côte de Bretagne. On y accède par la Porte Saint-Vincent (la principale), la Grand’-Porte ou par la plage depuis la Porte Saint-Thomas. Derrière les remparts, que vous avez la possibilité d’emprunter, vous trouverez des restaurants, des boutiques, la Cathédrale de Saint-Vincent, ainsi que des musées à visiter. La ville comprend également trois forts et trois bastions, ainsi qu’une tour.

saint_malo_intra_muros_26 saint_malo_intra_muros_29
Nous y sommes allés à la fin de notre séjour, après notre visite du Grand Aquarium de Saint-Malo (j’en parlerai bientôt dans un prochain article). J’avais envie de revoir cette ville que j’ai visitée plusieurs fois et que j’aime beaucoup.

saint_malo_intra_muros_2saint_malo_intra_muros_10
J’y apprécie tout particulièrement les étalages sur rue, les musiciens, les peintres, l’ambiance festive qui y règne, et bien évidemment, l’architecture particulière de la ville en elle-même.

saint_malo_intra_muros_6 saint_malo_intra_muros_5
Comme nous sommes arrivés sur place à l’heure du déjeuner, nous sommes directement allés au restaurant (oui, nous sommes de gros dalleux, mais c’est connu). Nous avons choisi la crêperie et brasserie La Malouinière. Pour ma part, je me suis régalée. Les garçons et moi avons pris de délicieuses crêpes (la Saint Jacques en dessous est la mienne), et ma sœur un burger poulet et pommes (très original, j’étais étonnée qu’elle le mange en entier). Les plats étaient bien présentés et les desserts copieux (j’étais un peu restée sur ma faim avec ma crêpe mais bon en même temps, on ne peut pas non plus mettre cinquante Saint-Jacques).

restaurant_la_malouinière_crêperie_saint_malo

Les prix sont corrects. Par contre, Mathieu a fait tomber sa menthe à l’eau à peine entamée et ils ne lui ont pas remplacée (j’ai trouvé ça moyen mais bon… c’est Saint-Malo…). A part cette petite ombre au tableau, pour ce qui est de la nourriture pure et dure, je vous recommande cette sympathique petite crêperie si vous voulez vous régaler. Côté crêpes et desserts, rien à signaler !

Il ne faisait pas particulièrement beau ce jour-là mais nous avons quand même pu nous promener quelques temps sur la plage après mangé. J’avais envie de tremper les pieds dans l’eau (oui je sais, courageuse mais pas téméraire) car nous ne sommes pas vraiment allés « à la mer » en tant que telle et ça m’a un peu manqué pendant ces vacances. Cela fait plusieurs années que nous partons dans les landes ou en Côte d’Azur et que nous passons beaucoup de temps le nez dans les vagues.

saint_malo_intra_muros_28 saint_malo_intra_muros_33
Sur la plage, j’ai eu un coup de cœur pour la tenue d’une parfaite inconnue (mon homme détesterait, et peut-être que vous aussi, mais je ne sais pas, elle a capté mon regard et il a fallu que je la prenne en photo). D’ailleurs, chère demoiselle, si, par le plus grand des hasards, tu passais par là, petite pensée pour toi.

saint_malo_intra_muros_32saint_malo_intra_muros_31
Après la plage, nous avons terminé par un saut en ville pour visiter la Cathédrale de Saint-Vincent (coup de tête de la sœurette). J’étais plutôt impressionnée. Je ne m’y étais pas rendue la dernière fois que je suis venue à Saint-Malo et je l’ai trouvée étonnamment jolie (par contre, moins sympa, elle était en rénovation, donc moins agréable à regarder depuis l’extérieur). Nous avons pu assister très brièvement à un concert de chœurs qui se donnait à l’intérieur. Les choristes avaient vraiment des voix magnifiques. Ça a été la note un peu mystique pour terminer la journée en beauté.

saint_malo_intra_muros_36
Petite information pratique à noter tout de même avant de vous rendre à Saint-Malo : la ville possède des parkings en extérieur mais ils sont très vite bondés. Nous avons eu de la chance de trouver de la place si tard pour nous garer. Je ne peux que vivement vous conseiller d’arriver le plus tôt possible afin d’être tranquilles.

Si des visites vous tentent, n’hésitez pas à vous renseigner à l’avance pour établir le programme de votre journée.

 

Voilà mes demoiselles, ce petit article estival est terminé. Je vous laisse en photos. N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà visité cette ville et ses alentours, et si cela vous fait envie !

Info utiles :
Site office de tourisme Saint-Malo

saint_malo_intra_muros_41 saint_malo_intra_muros_40 saint_malo_intra_muros_35 saint_malo_intra_muros_34 saint_malo_intra_muros_23 saint_malo_intra_muros_20 saint_malo_intra_muros_19 saint_malo_intra_muros_18 saint_malo_intra_muros_17 saint_malo_intra_muros_13 saint_malo_intra_muros_15 saint_malo_intra_muros_12 saint_malo_intra_muros_14 saint_malo_intra_muros_11 saint_malo_intra_muros_8 saint_malo_intra_muros_7 saint_malo_intra_muros_4 saint_malo_intra_muros_3 saint_malo_intra_muros_1saint_malo_intra_muros_22

Signature

Publicités

7 réflexions sur “Vacances #3 – Notre journée à Saint-Malo

  1. Pingback: Vacances #4 Direction le Grand Aquarium de Saint Malo ! | Choup'N'Beauty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s