Mon avis sur le Faux Low ShamPoo, la crème lavante délicate Yves Rocher

avis_low_shampoo_yves_rocher_2
Bonjour mes beautés !

Pendant mes vacances au Mont Saint Michel, j’ai décidé d’emmener un shampooing léger. Avec la piscine, je me lave beaucoup les cheveux, je n’aime pas me contenter de les rincer pour me débarrasser du chlore. Je ne les sens pas propres comme ça, et le fait de simplement les passer sous l’eau claire les rend ultra plats, c’est juste très laid ! Donc ! Une réflexion en entraînant une autre, j’ai embarqué dans mes valises le Low ShamPoo de chez Yves Rocher.

Quid de ce cette crème lavante délicate ! Il s’agit déjà d’un shampooing non moussant (j’y reviendrai), qui convient à tous types de cheveux, pour une chevelure soyeuse et légère. Il ne contient ni sulfates, ni silicones, ni colorants, ni parabènes. Cette idée vient de la tendance « no poo » américaine. Le Low Shampoo est un soin enrichi en agents lavants. Il contient de l’extrait d’Aubépine connue pour ses propriétés anti-oxydantes et protectrices. Sa formule comprend 99% d’ingrédients d’origine naturelle (il parait).

Je vous vois déjà sourciller devant mes petites remarques entre parenthèses. Mais nous y viendrons en temps utiles ! Passons plutôt à la présentation du produit.


Le packaging

J’aime beaucoup ! Le vert, ma couleur préférée, tout ça tout ça. On nous propose un packaging qui sonne le naturel avec des fleurs d’aubépines, des tonalités olive, rose et blanche. C’est girly, mais pas trop chargé. Ça donne envie. De manière générale, je trouve les packagings Yves Rocher plutôt réussis. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

avis_low_shampoo_yves_rocher_1

Le parfum

Le moins qu’on puisse dire c’est que ce shampooing sent bon ! La fleur, l’aubépine manifestement. C’est léger, frais, ça laisse une légère odeur dans les cheveux une fois propres mais c’est très agréable.

La texture

A première vue, elle n’est pas vraiment différente de celle d’un shampooing classique. Peut-être un peu moins liquide. La différence se fait dans les cheveux. Le fait que le produit ne mousse pas donne l’impression d’appliquer un après-shampooing. Honnêtement, je ne suis pas fan. J’ai l’impression de ne pas vraiment laver mes cheveux. On pourrait croire qu’ils vont ressortir sales, ou tels quels. C’est comme une sensation de nettoyage à l’aveugle, c’est assez désagréable.

swatch_low_shampoo_yves_rocher

L’application

Pour la pose, je procède en appliquant une noisette de produit sur le cuir chevelu. Je masse doucement en racines puis j’étire vers les pointes et rince abondamment. Habituellement, j’applique mon après shampooing Le Petit Olivier. Mais pour le test, je ne l’ai pas utilisé (d’ailleurs, fait amusant, il contient des silicones !).

Les ingrédients

J’en viens au point qui fâche. La composition.

Aqua, Stearyl Alcohol, Cetyl Alcohol, Lauryl Glucoside, Behentrimonium Chloride, Crataegus Monogyna Flower Extract, Isopropyl Alcohol, Glycerin, Sodium Benzoate, Citric Acid, Panthenol, Parfum/Fragrance, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Ethylhexyl Salicylate, Tocopherol, Glycine Soja Oil, Potassium Sorbate.

J’attire votre attention sur deux ingrédients de la formule :
Behentrimonium Chloride : il s’agit d’un ammonium quaternaire, similaire aux silicones, même fonction (vous savez ? l’étouffement du cuir chevelu, l’irritation, la chevelure alourdie ?). Vous avez plutôt intérêt à ne pas mettre de produit dans vos yeux car il est toxique et irritant.
Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride : même topo pour celui-ci.

Sympatoche nan ? La prétendue composition sans silicones ne l’est peut-être pas tant que ça finalement… Si l’on prend en compte le côté irritant des deux quats cités, qu’est-ce qu’on y gagne ?

Pourquoi je radote sur le fait que ce produit contient des simili-silicones alors que j’utilise un démêlant AVEC silicones ? La marque de mon après-shampooing ne prétend pas ne pas en inclure dans sa formule… (aïe !).

avis_low_shampoo_yves_rocher_3
Pour information, voici les ingrédients que nous ne sommes pas sensés trouver dans un produit se disant naturel (je vous jure que j’essaye de les apprendre par cœur !) :

  • PEG et autres éthoxylés (toxiques, nocifs) : Ceteareth-12, Ceteareth-20, Laureth-10, Laureth-16, PEG 150 distearate, PEG-2 hydrogenated castor oil, PEG-32 stearate…
    => Recherchez le cigle PEG, PPG, ou le suffixe -eth suivi d’un nombre/chiffre.
  • Conservateurs toxiques et nocifs : propylparaben, methylparaben, ethylparaben, methylisothiazolinone, methylchloroisothiazolinone, butylphenyl methylpropional, hexyl cinnamal.
    => Recherchez les mots se terminant par -paraben.
  • Silicones (occlusifs, polluants): dimethicone, amodimethicone, dimethiconol, cyclopenthasiloxane, cyclohexasiloxane.
    => Recherchez les mots se terminant par -siloxane, -icone.
  • Ammoniums quaternaires (simili-silicones) : behentrimonium chloride, behentrimonium methosulfate, cetrimonium chloride, guar hydroxypropyl trimonium chloride.
    => Recherchez les mots se terminant par -methosulfate, -propyldimethylamine et -monium chloride.
  • Huiles minérales (occlusives, toxiques, polluantes): paraffium liquidum, petroleum, petrolatum, paraffin, petroleum wax, mineral oil, crystalline wax.

Je vous avoue ne pas avoir très envie de checker tous les produits soi-disant bio ou naturels que j’ai dans ma salle de bain…

Finalement, est-ce que ça lave ?

Je dois bien reconnaître que la réponse est oui ! J’étais même presque étonnée (à cause du côté non moussant). Mes cheveux sont ressortis propres à chaque shampooing. Comme ils sont restés attachés quasiment tout notre séjour, j’ai pu espacer les lavages, mais disons que j’aurais dû les relaver tous les deux jours. Je tiens trois ou quatre jours avec mes shampooings pour cheveux gras. Pour un produit adapté à tous types de cheveux (ce qui ne fonctionne jamais avec les miens), il s’en sort plutôt pas mal.
Par contre, là où ça va moins bien, et c’est ce pour quoi je vous ai parlé en détail de la composition, c’est que mes cheveux sont loin d’être légers ! J’ai constaté qu’ils étaient au contraire alourdis et plats au niveau des racines. C’est le genre d’effet que je déteste sur mes cheveux fins.

Est-ce que je vous recommande le Low ShamPoo ?

Pas pour son côté « Low » en tout cas. Les couacs dans la composition ne me permettent pas vraiment de dire qu’il est doux pour les cheveux… Après, il sent bon et la texture est rigolote mais pour moi, ça s’arrête là. On peut au moins lui reconnaître qu’il est sans colorants, sans parabènes et sans sulfates.

 


Êtes-vous des adeptes du Low ShamPoo ?
L’avez-vous testé et qu’en avez-vous pensé ?

Signature

sélection beauté

Advertisements

31 réflexions sur “Mon avis sur le Faux Low ShamPoo, la crème lavante délicate Yves Rocher

  1. Hello !
    Je me permets d’intervenir car le Behentrimonium Chloride n’agit pas comme un silicone (selon mes recherches). De plus il est soluble dans l’eau. Il ne serait donc pas nocif pour nos cheveux 😉
    « It is definitely not a silicone or silicone derivative. It is a quaternized ammonium molecule (frequently abbreviated as quat), and it has a single positive charge at the head group. CTAC belongs to a family of molecules known as cationic surfactants, which can be used as emulsifying or conditioning agents. »

    J'aime

    • Hello !
      Merci pour la précision. Pour ma part je me base aussi sur le classement de La vérité sur les cosmétiques où il est catégorisé comme passable, donc pas franchement recommandé :/. Et vu l’effet que ce shampoing a eu sur mes cheveux j’ai de gros doutes. Tes recherches m’intéressent, si tu as des sources, je lirai avec plaisir :).
      Bonne soirée à toi !

      J'aime

  2. Pingback: J’ai testé pour vous : passer au JT sur m6 ! – Choup'N'Beauty

  3. Pingback: 1 an de blogging : mes premiers articles (« bétisier ) et nos petits chouchous ! | «Choup'N'Beauty

  4. Lors de ma transition capillaire, je suis passée des produits du supermarché aux produits Yves Rocher qui sont « moins pire » mais au final c’est pas ce qu’il y a de mieux…
    Concernant ce produit, je l’ai acheté alors qu’il n’était même pas encore en rayon, j’ai sauté sur la vendeuse qui doit être encore un peu traumatisée :’)
    Je l’ai utilisé l’été dernier car je dois justement me laver les cheveux tous les jours au retour de la plage/piscine. Dans ce cas ça va car ils retournent dans l’eau le lendemain mais « en ville » je ne l’aime pas du tout, il me rend les cheveux gras, poisseux en moins de 12h (je tiens 4 jours sans me les laver), bref une horreur!
    Mais il lave super bien mes pinceaux à maquillage, je lui ai trouvé une seconde vie ^^

    J'aime

  5. Pingback: Compositions des cosmétiques ? Marques qui nous prennent pour des jambons ? Comment s’y retrouver ? | Choup'N'Beauty

  6. Pingback: Vos articles préférés – Bilan bloguesque des 200 articles ! | Choup'N'Beauty

  7. Pingback: Produits terminés, je rachète ou je forget ? | Choup'N'Beauty

  8. Alala ce que c’est dur de trouver des produits avec une compo clean et surtout sans « mensonge » sur l’étiquette!! J’avoue que si on décortique toutes les listes INCI au dos de nos produits on aurait de quoi prendre peur!! Sur les conseils de ma coiffeuse je cherche un shampoing sans silicone et autant te dire que la tâche est rude! J’ai été chez le grossiste ce matin et bien même ceux qui se disent Sans-ceci et sans-cela on toujours de la paraffine ou des dérivés de silicones… Mais je ne baisse pas les bras! En tout cas merci pour cet article =)
    BIsous

    J'aime

    • J’ai commandé le shampoing doux de chez Propolia qui a l’air très bien : sans silicones, sans parabens, sans sulfates, sans quats, sans PEG, bref sans rien à priori 😆 j’en dirai des nouvelles sur le blog 😊

      J'aime

  9. Hello 🙂 Je ne connaissais pas ce produit effectivement le packaging est trop mignon ^^ mais j’aime de moins en moins cette marque qui se prêtent naturelle blabla mais au finale qui ne l’est pas quand j’étais jeune j’avais fais un stage de 4 mois chez Yves Rocher c’est du faux tout ça ^^ bon je suis rancunière car la patronne n’était pas cool haha quelques produits sont bien quand même 🙂 gros bisous

    J'aime

    • Salut ^^ !
      (Quand t’étais jeune ? genre maintenant t’es vieille :p ? mouhaha)
      Sympa comme expérience ! Et oui, j’essaye de ne pas trop regarder les compo des produits YR que j’ai chez moi, peur d’être terrifiée haha. J’apprécie davantage leur makeup maintenant. Certains produits sont bons à prendre (j’adore leur mascara et leur poudre veloutée), d’autres non ^^
      Bisous !

      J'aime

  10. Le souci c’est que légalement y’a rien de bien clair sur la mention « naturel » (comprendre par là que rien ne les pénalisera!), donc ils sont encore tranquilles pour raconter n’importe quoi et faire passer des produits super chimiques et nocifs pour notre peau ET l’environnement pour des pets de fleurs.
    Yves Rocher, au même titre qu’un bon nombre de produits de chez The body Shop, sont des champions toute catégories pour baser leur marketing sur le naturel sans jamais le placer au coeur de leurs compositions! 😉

    J'aime

  11. Coucou Aurore,
    Perso j’ai testé ce shampoing et je n’ai pas été convaincue. Je l’ai trouvé difficile à rincer et je trouvais que mes cheveux regraissaient trop vite. J’en ai fait un post sur mon blog, il y a pas longtemps.
    J’ai juste aimé l’odeur.
    Bises

    J'aime

  12. Ah oui, les fausses compositions c’est fantastique, c’est comme les produits sans paraben mais qui contiennent du methylisothiazolinone … en tout cas, moi je fais de plus en plus attention à tout ça, je me prends peur en regardant la compo de certains d’ailleurs et quand j’aurai fini mon stock de produits pas très clean je me dirigerai vers des produits plus respectueux pour ma peau et la nature 🙂 Bisous

    J'aime

  13. Eh ben !! Sympa la compo alors qu’ils disent qu’il n’y a pas de silicones etc !! :O truc de fou !! Je serai allée directement au magasin leur demander ce qu’ils en pensent ! Et moi non plus j’aime pas quand ça mousse pas… ça change trop de nos habitudes peut-être 😉 bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s