Les labels cosmétiques pour les nuls

les_labels_pour_les_nuls_choupnbeauty

Les labels cosmétiques pour les nuls

Vous savez, s’il y a quelque chose qui m’agace particulièrement, ce sont les amalgames.
Aujourd’hui, je vois de plus en plus de réactions (pas forcément sur mon blog, mais davantage sur ceux des copines « plus influentes » mais aussi dans la vraie vie) désobligeantes sur la pratique de routines bio et naturelles.

Des réactions du genre « non mais de toute façon c’est la mode en ce moment, tout le monde s’y met parce que ça fait bien de consommer bio« . Hein hein (je crois que la prochaine personne qui me sort ça je la pile sur place). Ou alors « ouais tu dis que ce produit est cruelty free mais il y a de la cochenille dedans » (#HaussementDeSourcil). Et de confondre bio et naturel (même si les deux sont évidemment liés). Ou de ne pas respecter le fait qu’on puisse ne pas avoir envie de se coller des saloperies sur le visage et d’utiliser des cosmétiques polluants.

D’ailleurs, je ne me permettrais pas, de mon côté, de fustiger les copines qui achètent des produits conventionnels. Déjà parce que j’en consomme toujours moi-même, et ensuite parce que, après tout, chacun consomme comme il veut et comme il peut. Par contre ! J’informe, je guide et je conseille volontiers sur mes routines, mes choix, et mes produits chouchous bio et naturels.

On ne devrait pas avoir à justifier ses choix. Mais le monde actuel n’est pas fait comme ça, alors quitte à essayer d’y faire quelque chose, autant tenter d’informer les gens le plus possible pour qu’ils s’y retrouvent au mieux.

Parce que, pour ma part, j’ai pu rencontrer deux catégories de personnes. Celles qui font des amalgames parce qu’elles ne sont pas informées (ce qui n’est pas répréhensible ! On a parfaitement le droit de ne pas savoir). Et celles qui ont juste envie de faire chier le monde (pour parler vrai mais crûment).

C’est donc à la première catégorie que s’adresse cet article. Les autres n’ayant plus qu’à aller de faire voir chez les grecs (pour rester polie cette fois-ci).

Dans ce billet, j’avais donc envie de vous causer labels. Il y en a pas mal, et beaucoup d’entre nous s’y retrouvent peu ou ont tendance à les confondre. Mais je vais m’attacher à reprendre les principaux ici, et ceux dont les descriptions sont les plus simples (car parfois, même avec les différentes caractéristiques énoncées, c’est compliqué…), histoire que vous puissiez y voir plus clair.

La première distinction que je souhaiterais faire ne se rattache pas aux labels mais comme je vois sans arrêt l’erreur, je me devais d’apporter la précision.

avis_biotyfull_box_mars_2016_choupnbeauty_04

Le cosmétique bio vs le cosmétique naturel

Ce n’est pas la même chose ! Un cosmétique bio contient des ingrédients naturels (par définition, mais j’apporterai les précisions plus bas avec le label cosmebio). Par contre ! Un cosmétique naturel ne contient pas nécessairement des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il faut donc bien faire la distinction entre le cosmétique bio et le cosmétique naturel.

Ecocert

label_ecocert

Ecocert est un organisme français dont la charte est agréée par le ministère de l’économie, des fiances et de l’industrie, ainsi que par le ministère de l’agriculture et de la pêche. Il assure le contrôle et la certification des produits.
– Les cosmétiques doivent contenir au minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle et transformés selon des procédés respectueux.
– Ils ne doivent pas contenir de parfum et colorants de synthèse, ni silicones,…etc.
– Certains conservateurs de synthèse sont autorisés mais ils sont définis de manière stricte.
– Les produits finis ne doivent pas être testés sur les animaux.
– Les matières premières animales extraites d’animaux vivants ou morts ne sont pas autorisées.


Cosmebio

label_bio

Il s’agit d’une certification qui est délivrée par Ecocert. Un produit labellisé Cosmebio doit contenir :
– Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
– Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
– Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique


Cosméco

label_eco

Comme pour Cosmebio, Cosméco est une certification délivrée par Ecocert. La différence avec Cosmebio se situe au niveau du pourcentage d’ingrédients végétaux issus de l’Agriculture Biologique présents dans la composition. Un produit labellisé Cosméco doit contenir :
– Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
– Au minimum : 50% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
– Au minimum : 5% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

pourquoi shopper bio 6

Cruelty Free vs Vegan

 

J’en viens à la confusion la plus fréquente, bien qu’elle ne soit pas très étonnante en réalité. Beaucoup de gens mettent les labels Cruelty Free et Vegan dans le même panier, comme s’il s’agissait de la même chose.
Ce qui l’illustre le mieux dans mon expérience c’est la remarque par rapport à la présence d’un colorant obtenu à partir de la cochenille sur un produit Cruelty Free.
Littéralement, un cosmétique CF est un produit qui n’a pas été testé sur les animaux. Désolée de vous dire que cela n’englobe pas le fait que le produit ne contienne pas de matière animale (qu’il soit vegan donc).
La distinction est donc à faire entre le cosmétique CF (non testé sur les animaux) et le cosmétique vegan qui ne contient aucune matière animale.
Ce qui entretient cette confusion est qu’on s’attend à ce que, dans la démarche logique des choses, une marque qui ne souhaite pas tester les animaux, pousse son raisonnement jusqu’à n’utiliser aucune matière animale dans sa composition.
Cette supposition tacite est pourtant loin de la réalité et si vous êtes désireux d’adopter une routine vegan et CF, je vous invite fortement à ne pas prendre pour acquis qu’une marque CF se devrait inévitablement d’être également vegan. Sinon, vous risquez d’avoir de sacrées surprises en regardant les compositions des produits.

One Voice 

label_one_voice_bleu

Label bleu : le produit n’est pas testé sur les animaux et ne contient pas d’ingrédients d’origine animale, mis à part les produits issus de la ruche.

label_one_voice_orange

Label orange : le produit n’est pas testé sur les animaux et ne contient pas d’ingrédients d’origine animale, mis à part les produits issus de la ruche. Il contient également des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

ATTENTION : Certains produits certifiés peuvent être implantés en Chine, où ils pratiquent encore les tests sur les animaux.

Vegan

label_vegan

Lorsque l’on dit d’un produit qu’il est vegan, cela signifie qu’il ne contient aucun ingrédient d’origine animale. Attention, cela n’inclut pas que le cosmétique n’ait pas été testé sur les animaux (et notamment en Chine) ! A savoir : le label Vegan Society certifie seulement les produits de manière individuelle, et non la marque dans sa totalité.


Cruelty Free

label_cf

La marque n’est pas implantée en Chine, les produits et leurs ingrédients ne sont jamais testés sur les animaux.

Cruelty Free & Vegan

label_cf_vegan

La marque n’est pas implantée en Chine, les produits et leurs ingrédients ne sont jamais testés sur les animaux, ils ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.
Pour aller plus loin, et notamment concernant les marques pratiquant les tests sur les animaux ou étant testées sur les animaux en Chine, je vous invite à consulter Ma Vie Sans Cruauté qui est très complet à ce sujet.


Voilà mes choups, j’espère vous avoir un peu éclairé sur les différences entre les labels et les types de produits.

Connaissiez-vous ces labels ?
Lesquels prisez-vous en particulier sur vos cosmétiques ?

Signature

sélection beauté

Advertisements

23 réflexions sur “Les labels cosmétiques pour les nuls

  1. Pingback: ETP, cosmétiques toxiques et santé : Top 10 des tweets en mars - Le coKon blog

  2. Merci pour cet article utile.
    Les a priori sont aussi à la mode sur le bio/naturel/vegan.
    Quand j’en parle avec mes collègues, elles pensent toutes que c’est beaucoup plus cher ; c’est vrai qu’à la base les produits sont moins accessibles que ceux de L’Oréal, mais j’ai aussi remarqué qu’ils durent beaucoup plus longtemps. Et ils ont changé ma peau laquelle à mon âge canonique (j’ai honte de l’écrire littéralement) me faisait la même misère que chez certaines adolescentes. Je suis obligée d’avouer, moi la grande adoratrice de la sur-consommation, adepte du shopping, collectionneuse 102 paires de chaussures, que oui, j’ai viré ma cuti et jeté pas mal de cosmétiques chimiques (sauf le maquillage)…
    Bon week-end pascal!

    J'aime

  3. Super article, merci ! Je suis en pleine phase de transition dans ma vie, je reprends en main ma consommation en général, et les produits de beauté sont dans ma ligne de mire évidemment ! J’ai appris plein de choses et cela va me guider dans mes choix, merci 🙂

    J'aime

  4. Coucou !
    Alors je me renseigne un peu du coté bio-naturel-vegan pour la nourriture (mais de loin… Je suis une carnivore à midi à la caféteria). Pour les cosmétiques, j’essaye le plus possible d’etre CF, mais le reste n’est pas vraiment dans ma démarche…

    Comme tu le dis, les choses ne sont pas toujours claires ! Parfois, c’est clairement un manque d’info de la personne mais souvent, honnêtement, la marque elle-meme n’est pas claire. La confusion vegan et CF est LE plus gros exemple.
    Sinon, honnêtement, meme moi parfois je ne m’y retrouve pas dans les trucs bio et naturels… Tout le monde joue avec ces mots n’importe comment et je finis par ne plus savoir quoi 😀

    A bientôt !

    J'aime

    • Hello Océane ! Oui je suis complètement d’accord. Beaucoup de gens emploient à tord et à travers les termes bio et naturels et on finit par ne plus s’y retrouver ! J’ai dû pousser mes recherches pour écrire cet article parce que je finissais par douter moi même haha.
      A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s