Mes conseils pour apprécier votre premier livre audio !

typewriter-801921_1280

Mes conseils pour apprécier votre premier livre audio !

 

Il y a quelques semaines j’ai lu un article de Victoria (Mango & Salt) : Ecouter des livres, sur sa découverte des livres audio.

Vous le savez peut-être, pour ma part, je suis une inconditionnelle des livres en format papier. Les liseuses, impossible. Je changerai sûrement d’avis quand je ne verrai plus clair mais pour le moment, j’apprécie plus que tout le contact avec un bon bouquin. Les pages à tourner, leur odeur, c’est mon truc. Rien ne me prédestinait donc à aimer les livres en format audio, mais je m’étais dit « après tout pourquoi pas ». Ça ne coûte rien de tester.

Que faut-il savoir avant de de lancer ? Quelles conditions rendent l’écoute plus agréable ? C’est après avoir terminé mon premier livre audio que je vous reviens pour vous en parler et que je vous donne ces quelques conseils.

 

Bien choisir son livre

C’est un peu bête dit comme ça mais c’est juste LA base. Un livre audio, pour certains, dure une bonne paire d’heures. Il faut donc que vous choisissiez un livre qui saura retenir votre attention et vous tenir en haleine, sinon vous allez vite vous ennuyer et ne pas le terminer.

Pour ma part, je me suis tournée vers Le journal d’une femme de chambre de Octave Mirbeau (disponible gratuitement sur Litterature Audio). L’histoire nous est contée par Célestine, femme de chambre au Mesnil-Roy en Normandie. Au fil des chapitres, elle nous décrit son univers, ses différents maîtres, les bons et mauvais moments et elle nous dresse une belle critique des mœurs de la Belle Epoque.

Bon, j’avoue, c’est un peu un livre de nana. J’imagine mal mon homme lire ce genre de choses. Mais en ce qui me concerne, j’ai adoré ! Une adaptation en film est récemment sortie au cinéma (il y en a eu d’autres plus anciennes). Je ne l’ai pas vue mais après écoute du livre elle me fait bien envie.

Trouver un bon conteur

Essentiel également. Sur la plupart des sites qui proposent des livres audio, vous avez accès à un extrait. Je vous conseille vivement de l’écouter avant de débuter quoi que ce soit, surtout si vous devez acheter le contenu. J’ai renoncé plusieurs fois à des livres dont la voix du conteur ne me plaisait pas du tout. Dans la mesure où vous allez passer plusieurs heures en sa « compagnie », il faut absolument que sa voix vous soit agréable à l’oreille, sinon vous passerez un mauvais moment, ou vous ne terminerez tout simplement pas l’écoute.

Quand écouter votre livre audio ?

Enfin, une fois que vous aurez trouvé votre livre et un conteur qui vous plait, il vous faudra choisir le bon moment pour l’écouter. En effet, en fonction du type du livre, il pourra vous être impossible de faire autre chose en même temps que l’écoute. Un minimum de concentration est requise pour vraiment comprendre ce que vous entendrez. Évitez également de lancer un chapitre lorsque vous êtes contrarié et que vous avez l’esprit ailleurs. Cela vous fera le même effet que lorsque vous êtes fatigué et que vous relisez sans cesse la même ligne.

Je vous conseille donc d’écouter votre livre audio chez vous, au calme, en faisant la cuisine, un peu de ménage, du tricot, de la couture, en vous maquillant (oui, j’ai testé). Vous pouvez également le faire dans votre voiture, sur le trajet pour aller au boulot (check !). C’est là que j’ai essentiellement écouté le mien, car je n’avais plus de nouvelles musiques à me mettre sous la dent. Cela fonctionne aussi quand vous allez vous balader, courir, prendre les transports. Bref, vous comprenez le concept. A un moment où vous ne vous prenez pas la tête.


Mon avis

Très honnêtement, j’avais beaucoup de réserves à la base. Moi qui suis une grande amatrice de livres et de lecture, j’avais peur de ne pas réussir à rentrer dans l’histoire, ou de lâcher le récit en cours de route. Je ne vous cache pas que sur les 17 chapitres il y en a un que j’ai passé parce que je m’ennuyais, mais le reste m’a portée jusqu’à la fin.
C’est aussi utile quand vous avez envie de lire ou connaître une histoire mais que vous n’avez pas le temps de vous y mettre ou autre chose à faire à ce moment là. Vous pouvez vous libérer les mains et les yeux tout en vacant à vos occupations et en passant un agréable instant culture.
Après, même si j’arrivais très bien à visualiser les scènes, les paysages, les personnages et les actions, je trouve qu’on s’imprègne quand même moins de l’histoire avec les livres audio. Mais cela reste suffisant pour profiter du récit. En fait, imaginez que vous retournez en enfance, en classe de maternelle ou avec vos parents lorsqu’ils vous contaient vos histoires préférées. Cela faisait bien longtemps que personne n’avait tenu ce rôle pour moi, et c’est finalement plutôt plaisant !

book-759873_1280

Mon prochain livre audio ? David Copperfield de Charles Dickens, avec la même conteuse que Le journal d’une femme de chambre.
Et oui, je remets ça !

Et vous ?

Crédit photos 
Pixabay
Livres audio gratuits
Litterature Audio

Signature

 

Publicités

8 réflexions sur “Mes conseils pour apprécier votre premier livre audio !

  1. Comme toi j’adore lire, franchement ça ne me tente pas des masses, ça perd un peu de son charme et c’est vrai que j’ai peur de décrocher ou de m’ennuyer pour ma part MAIS c’est quand-même une expérience à faire je trouve ! d’un côté ça permet aussi de faire autre chose à la place ! à tester !
    gros bisous ❤

    J'aime

  2. Merci pour cet article. Un collègue m’en avait parlé l’an dernier. Il découvre des livres qu’il n’a pas le temps de lire à la maison dans les bouchons grâce à ce procédé. Il les télécharge illégalement par contre et ça me rebutait, en plus de la peur de ne pas réussir à entrer dans l’histoire. Mais lire ton article m’incite un peu plus. Je vais faire un tour sur le lien.
    Merci beaucoup 💋

    J'aime

    • Là pour le coup c’est gratuit donc pas de soucis 😊
      Après il y a beaucoup de grands classiques. Si tu veux plus de diversité il faudra peut-être te diriger vers des sites payants ou à abonnements mensuels.
      Contente d’avoir pu t’éclairer 😊. J’espère que tu trouveras ton bonheur !

      Aimé par 1 personne

  3. Moi j’ai basculé du côté de la liseuse, alors que j’étais une grande fan des livres papier. Mais il faut dire ce qui est ça reste hyper pratique, elle se trimballe de partout et surtout, quel gain de place !!! Surtout qu’il y a moyen d’avoir pas mal de livres gratuits ou à petits prix sur certains sites 😉 En revanche, le livre audio ne me tente pas trop, je préfère lire moi-même, mais c’est sans doute mon côté littéraire qui ressort lol. Bisous 🙂

    J'aime

    • C’est plutôt utile quand tu as envie de lire ou de connaître une histoire mais que tu as autre chose à faire en fait 😊. Mais oui je comprends tout à fait vu que j’étais également réticente à la base !
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s