L’Eau de teint Perfecteur de teint So’Bio Etic (Revue, Makeup, Swatches)

eau_de_teint_perfecteur_de_teint_so'bio_etic_choupnbeauty_avis_04

L’Eau de teint Perfecteur de teint So’Bio Etic
(Revue, Makeup, Swatches)

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler maquillage bio sur le blog. En fait, cela faisait très longtemps que j’avais envie de vous faire un article sur le produit que je vais vous présenter, mais j’en étais tout simplement très déçue et ça ne m’avait pas donné envie de m’y arrêter.

La revue du jour va porter sur l’Eau de teint So’Bio Etic. Quand je l’ai découverte, j’ai juste sauté au plafond. J’aime les maquillages de teint naturels. Je n’apprécie pas du tout d’avoir quinze couches de makeup sur la tronche. Et je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j’avais taillé un véritable costar à la Dream Wonder Nude de Maybelline et à sa composition catastrophique il n’y a pas si longtemps.
Je cherchais évidemment une alternative bio à cette catastrophe ambulante pour ma peau, et c’est comme ça que je suis tombée sur l’Eau de teint So’Bio Etic et que je me suis empressée de l’acheter.

Mais finalement, après l’avoir testée, je ne vous en ai pas parlé. Pourquoi ? Parce que, sur le moment, elle ne m’a pas du tout convaincue. Pour tout vous dire, le rendu n’était vraiment pas joli sur ma peau. Voire même un peu dégoûtant. Enfin, vous l’avez compris, ça, c’était avant ! Je vous en dis un peu plus avant d’entrer dans les détails ? C’est parti !

Eau de teint, Perfecteur de teint – So’Bio Etic

eau_de_teint_perfecteur_de_teint_so'bio_etic_choupnbeauty_avis_05

L’Eau de teint est un fond de teint (très) liquide, biphasé, non comédogène, testé sous contrôle dermatologique, hydratant et particulièrement léger, qui nous promet « un teint léger et naturel, effet peau nue ». Elle est sensée masquer les imperfections et unifier la peau tout en restant très discrète, invisible pour ainsi dire. C’est vraiment une alternative au fond de teint classique qui peut parfois nous faire ressembler à un pot de peinture. Ici, on travaille l’art d’être maquillée, tout en n’en ayant pas l’air.

Ce cosmétique est également labellisé cosmebio. Là où le Dream Wonder contenait silicones et alcool à gogo, PEG, filtres UV chimiques et sels d’aluminium, pour l’Eau de teint, 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, et 27% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. De quoi faire rêver mes petites mirettes sur sa composition. On y trouve des pigments minéraux, des agents réflecteurs de lumière, de l’acide hyaluronique hydratant, de l’eau florale de camomille et du bisabolol pour apaiser la peau, de la feuille de gingko biloba anti-rougeurs, des extraits de fruits pour donner de l’éclat à la peau.

Aqua (Water), Anthemis Nobilis Flower Water*, Glycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Octyldodecanol, Dicaprylyl Carbonate, Lauroyl Lysine, Sucrose Stearate, Sodium Levulinate, Benzyl Alcohol, Iris Germanica Root*, Parfum (Fragrance), Sodium Benzoate, Bisabolol, Alcohol**, Sodium Hydroxide, Sodium Hyaluronate, Silica, Lactic Acid, Prunus Persica (Peach) Leaf Extract*, Geraniol, Ginkgo Biloba Leaf Extract*, Citronellol, Tocopherol, Pyrus Malus (Apple Fruit) Extract*, Rubus Idaeus (Raspberry Fruit) Extract*
MAY CONTAIN : CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77492 (Iron Oxides), CI 77491 (Iron Oxides), Mica, CI 77499 (Iron Oxides)

Le packaging

eau_de_teint_perfecteur_de_teint_so'bio_etic_choupnbeauty_avis_06

L’Eau de teint se présente dans un packaging en plastique simplement fermé par un bouchon. Pas de flacon pompe. Vous devez vous servir de vos petits doigts pour prélever la matière, ce qui n’est pas des plus pratiques. Personnellement, douée comme je suis, j’applique toujours le produit au dessus de mon évier, car sinon j’en mets partout car il arrive que la matière coule du doigt lorsque je renverse le flacon pour prélever le liquide.

Mes premiers essais

eau_de_teint_perfecteur_de_teint_so'bio_etic_choupnbeauty_avis_03

Mea Culpa, pour une fois, je n’ai pas été très persévérante. D’habitude, je teste tout un tas de méthode lorsque je n’arrive à rien avec un produit, et j’avoue que là, je n’ai utilisé que trois possibilités, en omettant l’une de celles conseillées par la marque en prime !

Première méthode : Hydratation quelques heures avant application au doigt. Je prélève de la matière, la dépose par touches sur mon visage, puis fonds le produit sur la peau avec des petits mouvements circulaires.

Deuxième méthode : Même procédé mais avec une hydratation quelques minutes avant l’application.

Troisième méthode : Après hydratation, application au pinceau.

Pourquoi deux temps d’hydratation différents ? Parce que ce cosmétique a eu la fâcheuse tendance à marquer duvet et petites zones de sécheresse. La première fois, je me suis dit que cela faisait trop longtemps que je ne m’étais pas hydraté la peau (le matin, avec un test de l’eau de teint le midi). J’ai donc réitéré l’expérience quelques minutes après hydratation. Même effet. Avec un pinceau. Pareil, voire pire puis qu’il marquait les pores en prime alors qu’il est sensé lisser le grain de peau !

eau_de_teint_perfecteur_de_teint_so'bio_etic_choupnbeauty_avis_01

Comme vous pouvez le voir au niveau de mon nez, la matière marque le duvet sur l’arrête centrale. Les pores sur les ailes du nez sont également très peu camouflées. Honnêtement, je déteste ce type de rendu (franchement dégueu sur le gros plan quand même…). On voit tout de suite que vous vous êtes maquillée, et en prime, on a l’impression que vous l’avez mal fait ! Ce n’est pas flagrant sur la photo mais je peux vous assurer qu’en vrai, impossible de louper ça…

eau_de_teint_perfecteur_de_teint_so'bio_etic_choupnbeauty_avis_02

Et le pire du pire, c’est cet effet peau de crocodile entre les deux sourcils… On dirait que je pèle ! Je précise que je m’étais hydratée la peau avant de maquiller mes yeux et que j’avais fait le makeup du teint en dernier pour bien laisser pénétrer la crème (une crème légère pour les peaux mixtes). En clair, impossible d’obtenir un rendu pareil alors que ma peau était clean avant que j’utilise l’eau de teint !

Une nouvelle chance !

Agacée par ces vilaines tentatives, j’ai tout bonnement cessé d’utiliser mon produit, jusqu’à ce que ça fasse tilt là-haut. Et si j’utilisais mon Beauty Blender ? Oui, So’Bio Etic conseille l’utilisation d’une éponge. Sauf que tout à ma mauvaise volonté devant mes échecs, je n’avais même pas pris la peine de regarder les conseils de la marque à l’époque… Et puis, entre nous soit dit, je n’aime pas trop ce type d’applicateur, je n’avais pas connu un grand succès avec jusqu’à présent alors ça ne m’était pas venu à l’esprit de tenter le coup. Jusqu’au week-end dernier où j’ai eu envie d’un maquillage du teint très léger pour une soirée dansante, et où je me suis lancée.

J’ai donc hydraté ma peau avec mon fluide hydra-matifiant Fleurance Nature. J’ai tranquillement maquillé mes yeux, puis j’ai humidifié mon Beauty Blender. J’ai commencé par déposer plusieurs touches de l’Eau de teint au doigt sur mon visage, avant de venir tapoter et étirer le produit sur ma peau.

eau_de_teint_perfecteur_de_teint_so'bio_etic_choupnbeauty_swatches_05

Et là, miracle… pas d’effet croco au niveau des sourcils, des pores mieux camouflés (les points noirs ont disparu), les petites veines rouges à peine visible. Un joli teint unifié. Bon, évidemment, au niveau du nez, le duvet est encore un peu marqué mais c’est carrément moins hideux quand on se rapproche un peu. Par contre, si vous avez de plus grosses imperfections, dégainez le correcteur, car cette petite Eau de teint ne suffira pas à les masquer.

Je devais faire une sortie dimanche après-midi alors je me suis dit « autant en profiter ». J’ai ressorti ma Semi-Sweet et j’ai réalisé un maquillage simple, doux et légèrement coloré. J’ai utilisé Puddin’ en fard de transition, après quoi j’ai appliqué Nougat sur toute la paupière mobile (pour la douceur). Je suis venue intensifier le ras de cils inférieurs, le creux et le coin externe avec Blueberry Swirl, que j’ai fondu avec Nougat. J’ai déposé Coconut Crème sous le sourcil pour estomper les bords de mon maquillage. Je suis venue tapoter Pink Sugar au coin interne et sur la paupière mobile pour donner un peu de brillance. Une couche de mascara, une touche de rouge à lèvres nude, un peu de poudre libre, du blush et hop.

eau_de_teint_perfecteur_de_teint_so'bio_etic_choupnbeauty_swatches_06

L’Eau de teint est vraiment invisible sur la peau, en tout cas, en ce qui me concerne, sur les joues, là au moins c’est sûr, je ne la discerne pas. Et pour autant, mes petites rougeurs sont camouflées. Par contre, il ne faut pas hésiter à remettre un coup de poudre pour les peaux grasses car vous pourrez avoir tendance à briller en fin de journée sur la zone T. Au niveau de la sensation, c’est comme si vous n’aviez rien sur la peau. Exit les fonds de teint lourd. C’est vraiment un effet seconde peau.

eau_de_teint_perfecteur_de_teint_so'bio_etic_choupnbeauty_avis_11 eau_de_teint_perfecteur_de_teint_so'bio_etic_choupnbeauty_swatches_07

Bon, autant vous dire que je suis carrément plus satisfaite du résultat avec l’éponge qu’avec toutes les autres méthodes que j’ai pu tester jusqu’à présent. D’autant qu’en ce moment, dans ma période du mois « hormones en folie », j’ai pas mal de petites imperfections qui pointent le bout de leur nez et que finalement ça ne se voit pas plus que ça avec ce produit.

On résume ?

Les plus

  • Une composition biphasée bio et naturelle sans cochonneries.
  • Un fond de teint seconde peau ultra léger.
  • Un fini naturel.
  • Le grain de peau est lissé autant que faire se peut avec un produit aussi light.
  • Les pores sont floutés.
  • Il camoufle les petites rougeurs.

Les moins

  • Application un peu rebelle et à maîtriser (éponge ? doigt ? pinceau ? A tester !).
  • Peut marquer le duvet, les zones de sécheresse et donner un effet « pores bouchés » s’il n’est pas appliqué correctement.
  • L’absence d’embout applicateur (on en met partout).
  • Peut nécessiter d’être poudré (et de procéder à des retouches pour les peaux grasses).
  • Ne viendra pas à bout de vos grosses imperfections ou cernes prononcés.

Voilà les filles ! Pour résumer, en ce qui me concerne, je préfère largement l’Eau de teint So’Bio Etic à son copain conventionnel bourré d’alcool et de silicones, même si elle a quand même, à mon sens, quelques petits défauts. Je la recommande toutefois aux personnes qui, comme moi, apprécient les produits seconde peau à la composition bio et naturelle.

eau_de_teint_perfecteur_de_teint_so'bio_etic_choupnbeauty_avis_09

Connaissiez-vous l’Eau de teint So’Bio Etic ?
Vous fait-elle envie ?

Signature

 

Publicités

19 réflexions sur “L’Eau de teint Perfecteur de teint So’Bio Etic (Revue, Makeup, Swatches)

  1. Il faut que je teste cette technique car comme je le disais dans mon article battle de fonds de teint bio, c’est pas forcément une eau de teint que j’apprécie beaucoup…je la mets quand même de temps en temps pour pas gâcher mais plus les jours où j’ai pas besoin d’avoir un teint impeccable quoi.
    En ce moment ma peau va pas génial, je n’arrive pas à me remettre de certaines plaques de sécheresse donc c’est pas le moment pour essayer avec ce produit mais dès que je peux je tente !

    J'aime

  2. Je serais incapable d’utiliser ce type de produit enfin je veux dire cette bouteille n’est pas du tout pratique, je suis super maladroite il est certain que j’en mettrais partout. Un flacon pompe n’aurait pas été du luxe

    J'aime

  3. coucou 🙂
    j’ai jamais testé ce produit car je n’utilise pas de fond de teint (juste la poudre Avril) mais j’aime beaucoup le rendu sur ta peau ça fait ultra naturel c’est canon *-*
    bisous!

    J'aime

  4. Je l’ai acheté à l’automne l’année dernière et effectivement je n’ai jamais testé avec le beauty blender et l’avait rangé dans un coin car immonde sur ma peau avec les autres applications, un effet cracra non merci!! je vais tester pour lui laisser une nouvelle chambre

    J'aime

  5. Tu as bien fait de persévérer finalement parce que le rendu est vraiment très joli avec l’éponge. Comme quoi tu as réussi à transformer un « flop » en « top ». Il faut donc être patient et laisser leur chance aux produits. Tu me donnes envie de retester certains de mes flops que j’ai laissé au fond d’un tiroir. On ne sait jamais, je réussirai peut être à en aimer certains finalement. Bisous

    J'aime

  6. J’aime bien ce genre de fond de teint tres léger mais j’aime moins les inconvénients qui tournent autour. J’en ai pas mal a finir dont certains qui ne sont pas bio. J’ai l’eau de teint de YSL et pareil ça marque vite les petites secheresses. Il faut avoir la peau nickelle pour les appliquer ^^
    Bisous ma belle

    J'aime

  7. Coucou !

    Le fini est vraiment très bien sur toi.
    Par contre, je ne suis pas sûre qu’il couvre toutes mes imperfections, mais surtout je n’aime pas le flacon au niveau du dosage, ni l’application à l’éponge…

    J'aime

    • Coucou 🙂
      Merci !
      Après comme je le disais il peut convenir aux peaux à imperfections si tu mets des petits coups de correcteurs mais tout dépend du nombre aussi ☺
      J’avoue que je ne suis pas fan de l’éponge non plus, même si avec l’eau de teint elle fait l’affaire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s