Moi aussi j’ai pleuré devant Hatchi…

Hachiko-A-Dog-s-Story

Moi aussi j’ai pleuré devant Hatchi…

Je vous reviens avec un petit article cinéma aujourd’hui puisque j’avais envie de vous parler du film Hatchi. Je sais que vous êtes nombreuses à l’avoir vu, et tout autant à en avoir entendu parler sans oser le regarder. Il a été réalisé par Lasse Hallström et est sorti en salle en 2009. En tête d’affiche : Richard Gere, un Shiba Inu (le Hatchi bébé) et deux Akita Inu (l’un jeune, l’autre vieux).
Je vous avoue que pour ma part je ne voulais PAS voir ce film. Pourquoi ? Déjà c’est tiré d’une histoire vraie. A chaque fois que je regarde un film comme ça je termine en larmes. Là, je connaissais l’histoire dont j’avais lu le résumé, et je savais très bien que j’aurais besoin d’un bon paquet de mouchoir et d’une dose de doliprane 1000 pour le visionner (oui, quand je pleure, j’ai la migraine). Et bien oui, je n’aime pas l’auto-flagellation, donc j’avais réussi à résister jusqu’à la semaine dernière.

Et puis mon homme, connaissant très bien mes réticences, a décidé de franchir le pas un soir alors que je dormais tranquillement à côté de lui. Résultat des courses ? Réveillée vers 1h du matin par un Monsieur Choup tout chamboulé, la goutte au nez (et la larme à l’oeil), et incapable de se rendormir à cause de ce petit Hatchi.

C’est là que je me suis jetée dans la gueule du loup (si l’on peut dire). Ou plutôt, dès le lendemain soir. Dans mon lit, avec chéri (qui a décidé de le revoir avec moi, vraiment maso celui-ci quand même), une tisane dans une main et mon paquet de mouchoir dans l’autre, armée quoi.


L’histoire

Hatchi-Photo-Promo-08

Parker (Richard Gere) est professeur de musique. Un soir, en rentrant du travail, il tombe sur un chiot Akita Inu tout seul sur le quai de la gare. Il le ramène chez lui en attendant de retrouver son maître mais finit par le garder, malgré le refus de sa femme Cate. Il le nomme finalement Hatchi, qui signifie « 8 » en japonais, un chiffre porte bonheur, gravé sur une plaque accrochée à son collier.
Hatchi grandit. 18 mois après leur rencontre, il accompagne son maître tous les jours à la gare et l’y retrouve tous les soirs à 17h. Et puis un jour, Parker est victime d’une crise cardiaque sur son lieu de travail et ne revient pas.
Hatchi viendra chaque jour, à la même place, chercher son maître au sifflement du train, et ce, jusqu’à sa mort 9 ans plus tard.

Mon avis

Hatchi-Photo-Promo-03

Bon, rien qu’avec le titre je brise le suspense. Evidemment, j’ai pleuré. Pas mal. Mais je m’attendais à pire. Le plus drôle c’est que finalement, dans ce film, il ne se passe pas grand chose. Il n’y a pas vraiment d’action en soi. On suit simplement l’évolution de la relation entre Parker et Hatchi.
Après, je ne suis pas vraiment objective. Les Akita et les Shiba se ressemblent beaucoup. Difficile de ne pas retrouver mon Fox dans Hatchi. Et c’est probablement ce qui a été le plus difficile à digérer dans ce film : les points communs avec mon propre chien. Dans leurs attitudes, leurs habitudes, leurs « mimiques », leur caractère. Tout me ramenait à Fox. Alors évidemment, quand Hatchi fuit pour retrouver son maître à la gare, même une fois celui-ci décédé, c’était difficile à « supporter ». Et puis cet air de chien triste, vieux, fatigué, c’était tout bonnement insupportable. J’avais juste envie, tout comme mon homme, de prendre Fox dans mes bras et de le serrer très fort contre moi.
Je ne pense pas que je le regarderai à nouveau. A vrai dire, rien d’écrire cet article, de repenser au film et à des choses poignantes qui s’y passent et que je ne vous ai pas racontées, j’ai la gorge qui se serre et les larmes aux yeux.
Je ne saurais pas trop dire si je l’ai finalement aimé ou pas. Mais ce qui est sûr c’est qu’il est loin de m’avoir laissée indifférente. Il pose différentes questions : sur la mort, sur l’attachement, sur la responsabilité de l’homme envers l’animal. Sur l’amour aussi, beaucoup d’amour dans ce film.

 Bref, je vous invite à le voir, car ce qui est émouvant avec Hatchi, c’est que c’est juste beau, et vrai.


Et vous ? Avez-vous vu Hatchi ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Et parce que, comme je vous le disais, Hatchi m’a ramené à Fox, voir ce film m’a donné envie de regarder les photos de mon petit renard lorsqu’il était bébé. Nous l’avons eu à 4 mois mais on a eu la chance de pouvoir avoir accès à des clichés de Fox tout chiot sur la page Facebook de son élevage. Il a grandi hein ? Petite compilation rien que pour vous 😉

photo_fox_12 photo_fox_13

signature

Publicités

19 réflexions sur “Moi aussi j’ai pleuré devant Hatchi…

  1. Je connais ce film depuis tellement longtemps mais jamais vu alors je n’ai pas lu ton article je l’avoue pour ne pas être spoiler mais si je le regarde tu auras un petit commentaire mais je veux pas pleurer 😦 des que ça touche aux animaux de toute façon je chiale dans les films pfiouuuu 😦

    J'aime

  2. Je ne suis pas sûre qu’il faille que je le regarde, au risque de mouiller jusqu’à mes chaussettes.
    Mais tu ne réponds pas à la vraie question : peut-on adopter un Richard Gere pour nous attendre tous les soirs à la sortie du boulot ?

    J'aime

  3. Je n’ai jamais osé regarder ce film… Je suis trop sensible alors je ne me lance pas pourtant j’en ai entendu parler plusieurs fois… Il faudrait peut-être que je me lance enfin (avec un paquet de mouchoirs à proximité moi aussi^^). Merci pour ton avis en tout cas :).
    Des bisous ❤

    J'aime

  4. Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis à la fin : il est à voir une fois, mais pareil pour moi, je suis incapable de le regarder à nouveau tellement il m’a retourné, ni de dire s’il m’a plu…Pour ma part je crois que j’ai pleuré de la moitié à la fin du film non-stop, les chutes du Niagara ^^.
    Ton Fox est tellement beauuuu ❤ des bisous ma belle !!

    J'aime

  5. Mon Dieu comment j’ai pleuré devant ce film (je pleure tjs bcp devant les films de tte manière lol)… déjà au cinéma la bande annonce m’avait fait pleurer alors je voulais pas le voir et puis j’ai craqué. C’est comme Marley et moi Bonjour la madeleine à la fin. .. Effectivement pas d’action mais une belle histoire de vie. Bien romancée à la sauce américaine mais sympa à voir quand même ^_^ bisous

    J'aime

  6. J’ai la facheuse tendance à pleurer devant les films qui mettent en scène des animaux. Je ne suis pas une connasse sans coeur, enfin je ne pense pas, mais je ne pleure quasi que lorsqu’il y a des animaux… alors ok pour ce film mais avec une bonne boîte de mouchoirs !^^

    J'aime

  7. Alors ce film je l’ai téléchargé et à chaque fois que je fais ça je regarde un peu du film pour voir si il est en français et si il y a bien la fin.
    Et du coup j’ai juste regardé un bout de la fin ça m’a suffit pour chialer, j’ai jamais vu le reste du film hein mais rien que ça, ça m’a suffit.
    L’akita c’est le chien que je veux depuis toujours (ça ou un dogue allemand :3)

    Ton petit Fox est tellement chou, les photos de lui bébé sont trop mignonnes :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s