Ma nouvelle routine corps et cheveux bio avec Sarmance

soins_corps_sarmance

Ma nouvelle routine corps et cheveux bio avec Sarmance

Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter une chouette marque bio et naturelle que je ne connaissais pas du tout. Sarmance – Vignes de Loire, ça vous dit quelque chose ? L’un des fondateurs m’a contactée il y a quelques semaines pour me proposer de tester leurs cosmétiques élaborés à partir des produits de la vigne. J’ai trouvé le concept plutôt original alors j’ai accepté avec plaisir. Je suis plus habituée aux soins à base de miel ou de Propolis. La vigne, c’était nouveau et ça a tout de suite attisé ma curiosité.

J’ai donc choisi d’essayer le Shampooing douche mais j’ai également reçu de quoi tester le Lait nourrissant corps et le Soin exfoliant corps en version miniature.

La marque

 

Sarmance – Vignes de Loire est une jeune marque française qui élabore donc, comme je le disais plus haut, des cosmétiques bio et naturels à partir des produits de la vigne du Domaine de Bellevue, dans le vignoble nantais.
Il faut savoir que tous les produits Sarmance sont certifiés Ecocert. Ils sont donc :

  • Sans OGM
  • Sans colorant ni parfum de synthèse
  • Sans parabène, sans phénoxyéthanol
  • Non testés sur les animaux

Shampooing gel douche

shampoing_douche_sarmance_03

Je ne vais pas vous cacher qu’à la base je suis très sceptique quant à l’efficacité des produits deux en un. J’ai eu de mauvaises surprises. Pas forcément pour le corps mais surtout pour les cheveux. A chaque fois, soit ça ne les lavait pas des masses, soit ils étaient gras ou plats dès le lendemain. En clair ? J’avais beaucoup d’attentes quant à ce produit, et c’était justement pour ça que je l’avais choisi. Je voulais voir ce qu’il avait dans le ventre.

Le shampooing gel douche Sarmance se présente dans un flacon pompe. La mienne a eu un petit soucis : la pompe tourne dans le vide sans se débloquer, du coup, je ne me suis pas embêtée, j’ai changé de contenant, mais pour les photos, vous aurez droit au joli packaging d’origine.

shampoing_douche_sarmance_01

J’ai tout de suite beaucoup apprécié l’odeur et la douceur de ce cosmétique. Il sent le raisin mais cela reste léger, très naturel, et donc, très agréable ! Honnêtement, j’adore mes shampooings solides Lamazuna mais ça m’a fait très plaisir de revenir sur un shampooing liquide. Et surtout avec un flacon pompe qui délivre la juste dose de produit.

shampoing_douche_sarmance_swatch
Il contient notamment de l’eau florale de vigne pampre de Melon de Bourgogne bio et une base lavante d’origine végétale. 98.8% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 29.8% du total des ingrédients sont issus de l‘agriculture biologique. Au vu de la composition détaillée sur le flacon, il ne comprend ni sulfates, ni silicones, ni quats ou autres joyeusetés. Bref, il est clean, et ça, vous savez que j’adhère de suite.

shampoing_douche_sarmance_02

J’ai finalement adopté ma petite routine 2 en 1. Je commence par me laver les cheveux, et comme le shampooing mousse très bien, voire abondamment sur les cheveux (davantage que sur le corps, pour vous donner une indication par rapport au swatch sur ma main), je réutilise l’excédent pour laver une partie de mon corps. Pour le coup, c’est vraiment pratique et ça permet d’économiser.

shampoing_douche_sarmance_swatch_02

Force est de constater que mes à priori sur les cosmétiques double emploi étaient nuls et non avenus concernant ce produit en particulier. Il est autant efficace sur les cheveux que sur ma peau. Mon cuir chevelu ne regraisse pas plus vite qu’avec mes shampooings habituels, mes cheveux sont brillants, agréables au toucher, et ma peau est propre et toute douce.

A noter toutefois que si vous faites un bain d’huile sur vos cheveux vous aurez besoin de deux lavages pour être sûres de bien tout évacuer.

Belle découverte donc, qui m’a vite fait oublier mon soucis avec la pompe défectueuse !

Ma note : 8/10

Shampooing gel douche Sarmance, 9,80 euros

Lait nourrissant corps

lait_corps_sarmance

Le Lait nourrissant corps se présente dans un joli tube vert de 40 ml, ce qui est tout à fait honorable pour un test en ce qui me concerne. Le full size quant à lui comprend 200ml de produit.

Il contient de l’extrait de vigne pampre de Melon de Bourgogne bio et du beurre de karité bio qui protègent et hydratent la peau. 98.8% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 30.8% du total des ingrédients sont issus de l‘agriculture biologique.

lait_corps_sarmance_swatch

Je l’applique le plus souvent sur mes jambes après la douche. Elles ont tendance à être plutôt sèches mais c’est vrai aussi qu’en tant que grosse flemmarde je les crème rarement (je sais c’est mal). Ce lait a une odeur un peu plus présente que celle du gel douche mais honnêtement il sent très bon. Il hydrate d’ailleurs parfaitement mes jambes, sans les agresser (notamment lorsque je l’applique après m’être rasée). Sa texture fluide pénètre rapidement, sans effet gras. Seul petit défaut pour moi : il est un peu trop liquide à mon goût (mais normal pour un lait), du coup, j’ai tendance à en mettre un peu partout quand je l’utilise et je pense que pour ce type de texture, le flacon pompe est plus adapté.

A noter que, pour le corps, je préfère plutôt la texture plus épaisse des crèmes, mais c’est tout à fait subjectif.

Ma note : 7/10

Lait nourrissant corps Sarmance, 17 euros.


Soin exfoliant corps

soin_exfoliant_corps_sarmance

Le Soin exfoliant corps Sarmance se présente lui aussi dans son petit tube vert de 40 ml, le full size est également de 200ml. Pour les gommages, je trouve le format tube plutôt pratique. Je n’aime pas trop devoir plonger les doigts dans la matière (dans le cas d’un pot par exemple, les grains sous les ongles : pas top), c’est donc un bon point pour ce soin.

Le parfum est le même que pour le lait nourrissant, doux, fruité et naturel.

Il contient lui aussi de l’extrait de vigne pampre de Melon de Bourgogne bio, ainsi que du beurre de karité bio, mais aussi de la poudre de pépins de raisin bio pour son pouvoir gommant. 98.8% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 33.8% du total des ingrédients sont issus de l‘agriculture biologique.

soin_exfoliant_corps_sarmance_swatch

Les grains sont bien présents, un peu plus gros que ce à quoi j’ai l’habitude, mais ils exfolient sans agresser et glissent tous seuls sur la peau au rinçage. La texture fluide permet également une légère émulsion du produit, ce qui, sans qu’il mousse pour autant, donne un peu l’impression d’utiliser un gel douche. Je crois que c’est l’exfoliant le plus doux que j’ai jamais été amenée à tester. C’est indéniablement un coup de coeur.

soin_exfoliant_corps_sarmance_swatch_02
A titre de comparaison, pour celles qui le connaissent, il me fait penser au gommage visage Propolia (et vous savez à quel point je l’adore celui-ci). Ma peau ne ressort ni rouge ni irritée après utilisation, certainement grâce à la présence de beurre de karité bio dans la composition. Cela en fait un moment cocooning très agréable, et moi qui ne fais pas autant de gommages que je le devrais, ça me donne envie d’être plus régulière.

Je n’ai rien trouvé à reprocher à ce gommage. Ce qui me fait lui donner la note maximale ;).

Ma note : 10/10

Soin exfoliant corps Sarmance, 17 euros.

 

Mon avis

soins_corps_sarmance_02
Dans l’ensemble, je suis très satisfaite de ces trois soins corps et cheveux. Leurs compositions sont cleans, j’adore les packagings (le vert et moi, grande histoire d’amour), leur parfum naturel est délicieux, les textures sont douces, n’irritent pas les cheveux ou la peau, qu’ils laissent d’ailleurs toute douce. Ces cosmétiques issus des produits de la vigne sont donc une belle surprise. Je ne suis pas déçue !


Connaissiez-vous la marque Sarmance Vignes de Loire ?

Ces produits vous font-ils envie ?

Signature

Article en partenariat avec Sarmance Vignes de Loire
Publicités

10 réflexions sur “Ma nouvelle routine corps et cheveux bio avec Sarmance

  1. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout cette marque mais moi qui comme toi adore les produits bio je suis contente de la découvrir !
    Je n’ai aucun produit qui sente le raisin et pourtant j’adore cette odeur alors ça me tente pas mal ☺
    Moi aussi j’ai beaucoup d’à priori sur les shampoings/gel douche 2 en 1 mais c’est chouette de savoir qu’en fait celui là fonctionne très bien ! Après vu que j’ai des soucis au niveau du cuir chevelu j’utilise des shampoings spécifiques 😕
    Bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s