[TAG] Les préjugés sur les blogueuses

préjugés_blogueuses

#TAG Les préjugés sur les blogueuses

En ce moment, sur le blog, rien ne se passe comme prévu ! Il vous faudra attendre vendredi prochain pour lire l’article que j’avais initialement prévu. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne va pas nous empêcher de réfléchir autour du sujet du jour : les préjugés sur les blogueuses.

Mais, pour le coup, je ne ferai pas de généralités. Nous avons toutes des expériences plus ou moins différentes à ce niveau, alors je m’attacherai plutôt à vous donner ma propre position par rapport à ce que j’ai pu lire ou entendre sur les blogueuses. Comment est-ce que je me situe, qu’est-ce que j’en pense à titre personnel.

Et puis, comme j’avais envie d’avoir votre avis sur la question, je me suis dit qu’en faire un petit TAG serait plus sympa. Je ne pense pas en avoir vu de semblable sur la blogo mais n’hésitez pas à me le dire dans le cas contraire ;).

J’invite du coup les blopines suivantes à le réaliser, ainsi que toutes celles qui souhaiteront se prêter au jeu. N’hésitez pas à me donner vos liens en commentaire ou sur vos réseaux sociaux.

Emy-Jolie
Forty Beauty
Gaby Owl
La vie en Lucie
Autour de Cia
Les Jolis Slims

Je n’ai volontairement pas spécifié de catégorie de blog car j’ai retrouvé ce type de remarques aussi bien pour les blogueuses mode, beauté, lifestyle, cuisine etc, bien que ces deux dernières soient peut-être moins touchées par les idées reçues. Je pense avoir tapé assez large pour que chacune trouve des points d’accroche et puissent s’exprimer sur la question. On y va ? C’est parti !

Les blogueuses sont superficielles, narcissiques et futiles

Rien que ça ! Je crois que c’est peut-être l’affirmation que l’on retrouve le plus souvent, et une de celles qui m’agace le plus. Elle s’attache sans doute davantage aux domaines de la beauté et de la mode, encore que… Vous me direz !
Alors, suis-je une nana superficielle ou narcissique ? Je peux d’emblée vous dire que non. Est-ce que j’aborde des sujets futiles ? Cela arrive, comme tout le monde, mais pas que. Je ne pense pas que les réflexions autour de l’éthique cosmétique, à titre d’exemple, soient futiles. Même s’il n’y a évidemment pas que ça. Je vois davantage mon blog comme une source d’informations et de réflexions que comme quelque chose de superficiel, inutile et futile. Après, peut-être que je me trompe ?

Nous adorons nous [faire] prendre en photo

eau_de_teint_perfecteur_de_teint_so'bio_etic_choupnbeauty_avis_09

Et bien figurez-vous que je n’aime pas ça du tout. Je suis très critique envers mon apparence physique, et notamment par rapport à mon visage auquel je trouve pas mal de défauts. J’ai par exemple une belle asymétrie faciale au niveau des lèvres et des yeux qui m’empêche de prendre mes photos de face. Vous pourrez me dire « et bien pourquoi tu te prends en photo alors ? ». Mon blog me permet d’essayer de prendre confiance en moi à ce niveau et de m’accepter telle que je suis (il y a encore du boulot mais ça avance !).
Je trouve également que pour les articles ou revues makeup on peut davantage se faire une idée du produit sur une vue d’ensemble du visage, ou sur des parties spécifiques.

Bloguer, c’est facile et ça ne prend pas beaucoup de temps

Quand je lis ça, j’ai juste envie de rire à gorge déployée. J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises donc je ne vais pas trop épiloguer sur la question mais bloguer me demande au contraire beaucoup de temps. Entre les photos (prise et traitement), la phase de recherche pour les articles et les nouvelles idées, la rédaction, le travail du design et de la mise en page, les relais et activités sur les réseaux sociaux et j’en passe, c’est d’un temps partiel dont on est en train de parler en ce qui me concerne.

Tous les produits que nous présentons sur nos blogs nous sont offerts par les marques

produits_hygiène_bio_naturelle_propolia_11

Ça serait cool hein ? Ou peut-être pas en fait. Je ne sais pas trop. Bref ! Ce n’est pas mon cas. Je ne cache pas avoir des partenariats. D’ailleurs je le signale toujours, c’est la loi. Mais j’achète 80% des produits que j’utilise et que je vous présente.

Nous sommes des vendues

Rapport aux partenariats. Beaucoup partent du principe qu’avec un article en partenariat nous sommes moins objectives car il y a le couperet de la marque au dessus de nos têtes.
Pour ma part, il n’en est rien. Je conserve mon objectivité et je n’hésiterai pas à souligner les points négatifs d’un produit si je ne l’apprécie pas. Que ce soit pour une produit acheté par mes soins ou non, j’essaye de toujours dégager le positif ET le négatif, mon but principal restant de renseigner mes lecteurs. Tout partenaire qui m’empêcherait me donner mon avis sur un produit se verrait gentiment envoyer promener.

Nous faisons la course aux partenariats

J’en ai vu. Je ne dirai pas que ça n’existe pas. En toute honnêteté, il m’est arrivé à trois ou quatre reprises de contacter moi-même une marque pour un partenariat. Chaque fois, les circonstances étaient particulières : j’avais déjà acheté et testé plusieurs produits de la marque dont j’avais parlé sur le blog, ou je souhaitais en faire profiter mes lectrices (quoiqu’on puisse penser, nous n’avons pas un budget illimité). Mais dans tous les cas, en ce qui me concerne, ce n’est pas un concours ou une course à quoi que ce soit.

préjugés_blogueuses2

Nous suivons les tendances comme des moutons

Combien de fois avons-nous vu un produit sortir, une blogueuse en parler, et hop, toute une vague venir ensuite et acheter le même produit ?
J’avoue ne pas garder forcément l’oeil sur les sorties produits ou les nouvelles tendances, et du moins pas dans l’intention d’alimenter mon blog. Avant de me décider sur un cosmétique, je prends de lire plusieurs revues et de me documenter. La seule chose sur laquelle je cède plus facilement sont les palettes de fards. Et encore, je n’ai pas acheté la palette Gwen Stefani d’Urban Decay ou la Chocolate Bons Bon alors que les avis étaient plutôt positifs. Je fais plus selon mes envies du moment, et certainement pas pour suivre le move.

Nous sommes toujours bien pomponnées

Une grosse barre. Si vous saviez ! On dit que c’est toujours le cordonnier le plus mal chaussé. Dans mon cas, c’est plutôt vrai. Vous me voyez régulièrement avec des makeups sur le blog. En vrai, je ne me maquille pas pour aller travailler, juste pour sortir en soirée, ou quand j’ai vraiment le temps le matin.
Je pense que le plus drôle c’est quand je sors le chien avec mon imper et mes après-ski (avec la pluie, toussa). Le summum du glam.

Bloguer ou raconter sa vie à la terre entière

Oui et non. C’est vrai que je me livre pas mal sur le blog. Je donne mon avis. Je parle de mes expériences. J’expose mes réflexions. Mais fort heureusement, je ne vous dis pas tout !

gypsy_palette_boho_cosmetics_08

Entre blogueuses, c’est la guerre, nous sommes des harpies et de grosses jalouses

Puisque je ne dois parler que de ma propre expérience dans ce TAG, je me cantonnerai à dire que je n’ai jamais eu de soucis de jalousie. Après, il y a pu y avoir quelques remarques déplacées mais rien de bien méchant et cela s’est toujours arrangé.
Je peux surtout parler des nombreuses camarades que je me suis faites en bloguant, dont certaines sont même devenues des amies (et amis aussi d’ailleurs) pour qui je suis présente et sur qui je peux compter.
Pour résumer : peace and love.

Nous avons toute une déco de dingue, pinterest-like, digne d’un catalogue Maisons du Monde

Encore une fois, je rigole. Non, non, et non. Pour moi en tout cas ! Ce ne serait pas faute d’en avoir envie, mais je ne vis pas seule et le côté déco de blogueuse toute mimi ne correspond pas franchement aux goûts de monsieur Choup. Il n’y a donc que mon bureau et l’intérieur de mes placards qui soient exactement arrangés selon mes envies.

haul_azaé_pur_02

Nous mangeons dans de jolies assiettes blanches avec des plats présentés en mode guide gastronomique.

Comment dire que je mange dans des assiettes présentées à la one again ? Que je me sers à la louche ? Que je n’ai pas de jolies verrines et que mes couverts ou mes verres ne sont pas assortis ? Bref, vous avez compris.

Nous passons tout notre temps libre sur les réseaux sociaux à snaper et gramer notre vie

Bon. Le seul point sur lequel je serai un peu plus mesurée. Je passe BEAUCOUP de temps sur les réseaux sociaux. Principalement sur Twitter et Snap. Je laisse désormais Instagram au blog donc je ne l’utilise pas plus que ça.
Par, contre c’est vrai que je poste un peu tout et n’importe quoi sur Snapchat. Ma tenue du jour, la routine soin du soir, mon chien, le temps qu’il fait, où je me balade, le programme de ma soirée, le makeup du moment. Bref, rien de très fascinant et que des choses dont vous pourriez facilement vous passer, et moi aussi !

la_palette_smoky_avril_bio_avis_05

Voilà mes chats ! Ce TAG est terminé, j’espère vous avoir donné envie de le réaliser.
Que vous évoquent ces préjugés ? Vous retrouvez-vous dans certains d’entre eux ? Pas du tout ?

Les questions
Les blogueuses sont superficielles, narcissiques et futiles
Nous adorons nous [faire] prendre en photo
Bloguer, c’est facile et ça ne prend pas beaucoup de temps
Tous les produits que nous présentons sur nos blogs nous sont offerts par les marques
Nous sommes des vendues
Nous faisons la course aux partenariats
Nous suivons les tendances comme des moutons
Nous sommes toujours bien pomponnées
Bloguer ou raconter sa vie à la terre entière
Entre blogueuses, c’est la guerre, nous sommes des harpies et de grosses jalouses
Nous avons toute une déco de dingue, pinterest-like, digne d’un catalogue Maisons du Monde
Nous mangeons dans de jolies assiettes blanches avec des plats présentés en mode guide gastronomique
Nous passons tout notre temps libre sur les réseaux sociaux à snaper et gramer notre vie
Crédit photo de une : Pixabay

Signature

 

Publicités

56 réflexions sur “[TAG] Les préjugés sur les blogueuses

  1. Pingback: ❈ Le tour de la blogo’ du 26 juin ❈ – WordPress

  2. Merci pour ce joli tag.
    Je pense le faire quand je rentrerai chez moi après un voyage paradisiaque payé par une grande marque lol.
    Je me reconnais dans pas mal de tes réponses.
    Bises

    J'aime

      • C’était une blagounette inspiré de tes préjugés, j’aimerai bien que l’on m’invite pour des séjours…mais je ne suis pas assez bankable. Je suis à la maison en train de coucher mes 2 grands et à avoir un peu peur pour BB3 car elle a un peu de fièvre. Passe une bonne soirée.

        J'aime

  3. Pingback: TAG // Les préjugés sur les blogueuses – Nailsididi

  4. Coucou ! Super article! C’est incroyable le nombre de préjugés il y a sur les blogueuses ! Les marques elles-mêmes ont des préjugés, certaines pensent que les filles courent les produits gratuits, et ne font pas de bons articles mais c’est rarement le cas. J’ai déjà eu affaire à des directeurs de marketing en salon pro qui le pensaient, et franchement ce n’est pas facile de les faire changer d’avis. Même en expliquant en long en large. Un blog c’est du temps, et les blogueuses ne sont pas des bonnes poires qui suivent les tendances sans esprit critique.
    Super idée d’article !
    Bisous
    Elora

    J'aime

    • Hello Elora !
      Merci, je suis contente que l’article te plaise ! Oui, ce n’est pas toujours évident, même du côté des marques, ni même (et surtout ?) des médias… Mais il ne tient qu’à nous de les faire changer d’avis ^^
      Bisous !

      J'aime

  5. Salut Aurore ! comment ça va ?

    Je te rejoinds sur tout les points ! c’est les 2 premiers qui ont fait que je ne souhaitais ( et encore aujourd’hui) pas exposer mon blog sur facebook/instagram le regard des autres et les préjugés sur ce monde. Pour ma part, je pense qu’en vrai, je peux donner l’impression d’une fille futile avec mon maquillage, soit trop douce, soumise des années 50, mais une fois qu’on me connait on sait que je ne suis pas creuse, que j’ai des idées et des avis sur un peu tout et qu’on peut parler de tout avec moi. Pour le cas de la photo, je suis un peu pareil que toi, au tout début je n’étais pas à l’aise, je cadrais assez mal et j’en prenais 2/3 pour que la torture se finisse vite ( je trouvais que j’avais un visage de garçon, paupière tombantes, bouche pas assez pulpeuse… ) et au final, on se sent plsu à l’aise, ça nous donne une meilleure image de nous meme je trouve, ça nous aide à avoir confiance en nous, meme si le moyen est futile, le but ne l’est pas vraiment.

    Merci pour ce TAG qui fait réfléchir !

    Bisous !!!!

    J'aime

  6. J’ai beaucoup aimé lire ton tag et je me reconnais dans pas mal de tes réponses ! Je n’ai jamais participé à un tag sur mon blog car souvent je ne trouve pas vraiment quoi y répondre, les questions ne m’inspirent pas forcément …Mais là, je le trouve le thème un peu différent de d’habitude, et c’est super sympa ! Je pense que les gens non blogueurs ne réalisent pas forcément à quel point bloguer prend du temps, ni qu’un blog n’est pas un espèce de journal intime public surlequel on raconte toute notre vie :p
    Je pense que je vais reprendre ton tag, et y répondre dans le week end 🙂
    Bisous
    Et au fait, je voudrais te suivre sur Snap mais je n’ai pas trouvé ton pseudo 😉

    J'aime

  7. Super ce tag, j’ai absolument adoré le lire !! Merci pour m’avoir tagué d’ailleurs, ça me fait trop plaisir 🙂
    Je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de recevoir ce genre de critique ou de devoir faire face à autant de préjugés mais j’avoue qu’il y en a certains que je subis au quotidien. Combien de fois des nanas m’ont dit « non mais je devrais ouvrir un blog pour recevoir plein de trucs gratuits, j’aurais plus besoin d’acheter de make up » ou encore « tu dois vachement t’aimer pour montrer des photos de toi d’aussi près ». AHA.
    Je me reconnais énormément dans tes réponses, on se ressemble beaucoup en fait !

    Des bisous ma douce

    J'aime

    • Merci ma belle :), contente que le tag te plaise !
      Oui des fois il y a des remarques tu te dis mais… tu entends ce que tu me sors là ? Tu te rends compte du boulot que c’est ? Et puis la remarque sur le fait de s’aimer… gros LOL. Enfin bref 😀 on ne va pas refaire les gens hein 😉
      Bisous ❤

      J'aime

  8. Coucou Aurore, comment résister à un tel TAG ? Moi je ne sais pas ^^
    Tu m’as fait bien sourire avec des petites touches d’humour (je t’imagine à 100% en mode pluie à courir après le toutou de Mr ^^ …)

    Je vais essayer de faire ce TAG dans la semaine, par contre je ne sais pas si je le posterais dans la semaine, la suivante ou celle d’après ^^
    Là je vais essayer de programmer plusieurs semaines ce week-end donc va falloir que je zieute tout ça ^^

    Je te fais des bisous et te souhaite une belle journée (sous ce soleil de malade n’est-ce pas XD), à très vite ❤

    J'aime

  9. Very interesting tag!
    Honestly people take the blogging world for granted, but in fact, it’s a different thing.
    Some people like to give advice and share, but this does not mean that he/she is doing it for the bad reasons.

    PS: The other day I was giving a workshop on blogging for my students, and I kept mentioning the fact that don’t make your readers jealous, don’t make them envy you, don’t do it for the money (do it for fun), it is not a job but a fun thing to do…..etc.
    But still people are weird and strange sometimes.
    Loved the post, keep on writing/blogging.

    xoxo
    Vaneliassa

    http://www.vaneliassa.blogspot,com

    J'aime

    • Thank you! I ‘m glad you like my TAG ( sorry for my english 😰) . I agree with you. I hope to continue writing for a long time and give a better opinion on bloggers.
      Thanks for your visit. See you soon ! 😊

      J'aime

  10. J’ai de la chance d’avoir un entourage qui n’est pas trop critique sur le sujet. La plupart, ils sont plutôt impressionnés par le travail que ça demande, mais quand ils voient le nombre de photos que je prends, je crois qu’ils sont contents de ne pas être blogueurs aussi !
    A l’inverse, ce qui a changé par rapport à avant ou je me maquillais peu, c’est que maintenant les copines me demandent des conseils et j’ai toujours tout ce qu’il faut en produits 🙂

    J'aime

  11. Coucou !
    Je suis super flattée que tu aies pensé à moi.
    Je vais poster les réponses dès demain : j’ai vraiment trouvé ça super intéressant, car cela me sert de tribune pour répondre enfin à tout ce que j’ai moi aussi entendu. Tu verras que nos réponses sont vraiment très proches.
    Je te fais plein de bisous, ma belle.

    J'aime

  12. Bonsoir!
    C’est vrai que il y a beaucoup de préjugés sur la blogosphère (et le reportage de M6 sur « les vacances gratuites des bloggeurs » n’arrangera rien)! C’est d’ailleurs pour cela, qu’il y a 4 ans, quand j’ai commencé je n’ai pas dit à mon entourage que je bloggais et c’est seulement 8 mois plus tard que je leur ai dit. Pareil quand je suis sortie avec mon copain, j’ai attendu 3 voire 4 mois avant que je lui dise: j’avais peur qu’il me prenne pour une fille écervelée et superficielle.
    Merci pour ton article et bonne soirée!

    J'aime

    • Hello !
      Oui j’ai pensé au reportage en écrivant cet article. Je pensais d’ailleurs en faire un billet à part car il m’avait vraiment agacée.
      Je comprends ton choix. Pas mal de personnes ont suivi le même et certaines n’ont d’ailleurs toujours pas dit à leurs proches qu’elles avaient un blog. Pourtant quand je vois le travail qu’on abat… C’est dommage tous ces préjugés !
      De rien, merci pour ton mot. Bonne soirée à toi aussi !

      J'aime

  13. Je déteste les préjugés comme beaucoup! du coup, je trouve ce tag sympathique ça change 🙂
    c’est quand-même du boulot de blogger il faut vraiment aimer partager, écrire, prendre quelques photos ça ne se fait pas en 1h !! je prends plusieurs heures comme beaucoup !
    une chose est sure c’est que je ne suis pas trop les tendances et ça depuis toujours, je ne vois pas pourquoi j’écouterai quelqu’un qui me dicte ma façon d’être ou mes achats hé ho ^^
    concernant les réseaux j’essaye d’être assez discrètes je poste que pour le blog ou je papote un peu de tout et de rien mais ça s’arrête la !
    je me méfie ^^ en tout cas très chouette article ma belle Aurore 😉

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou,
    Jaime beaucoup ce tag car le point de vue de chaque blogueuse peut être différent sur certains points mais démontrera la plupart du temps que ces clichés sont faux, et notamment celui de la blogueuse beauté stupide et superficielle bien relou !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou 🙂
      Oui je pense qu’il donne aussi la possibilité à chacune d’apporter sa petite expérience personnelle en fonction des différents points, mais sur le fond on est d’accord, majoritairement je pense que ces clichés sont faux.
      Bisous !

      J'aime

  15. Les gens sont jaloux et se font des idées sur les choses sans les connaître comme d’habitude. Et avoir un compte Facebook quand on n’est pas blogueur et montrer toute sa vie à ses contacts pour moi n’est pas mieux.
    Bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

  16. coucou ! c’est un tag très intéressant mais je me demande où tu as entendu autant de questions méchantes, accusatrices et finalement malsaines!!! à part les gamines de 12 ans qui critiquent ENjoyphenix je ne vois pas…. j’espère au moins que c’est pas ton entourage qui t’as sorti de telles âneries! :O je suis choquée! je pense que ton tag est bien pour que certaines blogueuses défendent un peu notre passion mais perso j’ai autre chose à faire que de répondre aux haineux… (ne le prends surtout pas pour toi hein« ).
    Pour ce qui est de tes réponses elles sont appréciables car on sent la sincérité 🙂 bises

    J'aime

    • Coucou !
      Ces questions sont soit des questions qui m’ont été posées personnellement (évidemment j’ai un peu caricaturé) ou que j’ai pu voir à droite ou à gauche sur la blogo. Mais dans l’ensemble cela illustre quand même assez bien l’envers du décors sur lequel on peut parfois tomber quand on blogue.
      Ne t’inquiète pas, je ne le prends pas pour moi ;). Après, je pense qu’il est important de faire la lumière sur ces préjugés, sachant la mauvaise image que véhiculent parfois les gens sur les blogueuses.
      En tout cas merci pour ton avis 😉 !
      Bisous !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s