Deux semaines dans Les Landes aux Villages Sous Les Pins – Léon 

villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_36

Deux semaines dans Les Landes aux Villages Sous Les Pins – Léon

Et voilà… Ça y est, mes deux semaines de vacances dans le Sud sont terminées (#Tristesse #JeVeuxYRetourner). Je peux déjà vous dire que ça m’a fait un bien fou, même si le beau temps n’était pas toujours au rendez-vous. On n’a franchement pas eu de chance cette année pas vrai ? Mais bon, j’ai réussi à prendre quelques coups de soleil et même à bronzer un chouïa !

Pour la troisième fois, je suis donc partie dans Les Landes, tout près de Léon, aux Villages Sous Les Pins, un club de vacances pas très loin de Moliets-Et-Maa. A deux reprises nous y sommes allés entre amis, mais ce coup-ci, les choses ont fait que nous sommes partis à deux, Monsieur Choup et moi, avec Fox (évidemment).


Le cadre

villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_15

Les Villages Sous les Pins se situent dans une forêt de pins landaise à quelques 2 kilomètres de Léon et à environ 6 kilomètres de Moliets-Et-Maa. Vous êtes donc à 10 minutes de la plage en voiture, ce qui n’est pas négligeable. Vous êtes également entourés de pistes cyclables en très bon état (la prochaine fois je ramène mes rollers). Pour ma part, je trouve le village idéalement situé car à proximité de deux villes où vous pouvez facilement trouver tout ce qu’il faut question commerces, commodités, et activités. Et si jamais vous aviez besoin de plus, Dax de situe à une trentaine de minutes en voiture avec un grand centre commercial.

villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_17

Le centre de vacances vous propose toutes sortes de prestations et se suffit plus ou moins à lui-même. Vous avez évidemment les logements, mais aussi un restaurant, un snack-bar, une location de vélo et autres engins à roues, un Vival pour les petites courses urgentes le pain ou les viennoiseries, une laverie, une belle piscine avec plusieurs bassins et un toboggan, une salle de sport, un grand terrain de foot – rugby, un terrain de badminton, des terrains de tennis et un amphithéâtre en plein air pour les spectacles qui peut accueillir dans les 800 personnes.

villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_33

Comme je le disais, vous êtes aussi entourés par les pins. Le paysage est vraiment magnifique. Je faisais tous les matins le grand tour avec Fox, vous en avez bien pour une bonne demi heure à pieds. Il y a toute une partie de la route qui se fait en pleine nature, sans locations. C’est très agréable. Il y a également l’étang du Paludot où vous pouvez pêcher, mais il vous faut remettre les poissons à l’eau à la fin (et oui).

villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_26

Les locations sont organisées en villages qui dépendent chacun de différents organismes de vacances. Pour notre part, nous réservons régulièrement chez Odalys. Chaque village a un nom. Nous étions aux Arbousiers dans un logement pour 4 personnes. Nous avons stocké nos valises dans la chambre enfants avec deux lits superposés et avons dormi dans la pièce de vie principale avec le lit double. Gros point positif pour nous : la loc dispose d’un lave-vaisselle (attention, les pastilles ne sont pas fournies).

villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_34

Soyons clairs, les locs des VSP ne sont plus de leur première jeunesse et ça se voir à l’intérieur. Je dirais que l’état est très moyen, sans plus. Les murs peuvent être sales ou abîmés par endroits. N’hésitez pas à le préciser dans l’état des lieux que vous ferez à votre arrivée. La cuisine est petite et l’agencement n’est pas terrible (les meubles sont très bas et juste au dessus de l’évier).

villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_35

En clair, ce n’est pas la fête du slip à ce niveau. L’accent est vraiment mis sur les activités et très peu sur la qualité des logements, mais pour 15 jours qu’on est sensé beaucoup passer en extérieur, on dira que ça passe.


Les animations des VSP

L’un des gros points positifs des VSP, l’équipe d’animation de qualité et les propositions faites aux vacanciers. Il faut de l’avouer, le public des villages n’est pas vraiment de notre âge (25-30 ans). Il s’agit davantage de familles avec des enfants, petits ou adolescents. Il y a donc forcément une bonne partie des activités qui leur sont consacrés avec des groupes d’âges et des animateurs dédiés. Je n’ai évidemment pas testé mais les enfants et ado avaient l’air satisfaits des propositions.

Pour les plus grands ou toute la famille, diverses activités sportives sont organisées dans la journée. Aquagym, tir à l’arc, stretching, zumba, pilates, renforcement musculaire, yoda, massage, sophrologie et j’en passe.

Chaque soir, il y a également des spectacles, que ce soit organisé par l’équipe d’animation ou par des prestataires. Personnellement, j’ai assisté à tous les spectacles de ma première semaine de vacances. J’ai adoré le théâtre d’improvisation avec le groupe des keskonfe et le concert des Arokana (dont je vous parlerai certainement dans un autre article, les mignonneries du mois sans doute). Les deux spectacles de l’équipe d’animation sont sympathiques également. Il y a quelques bons danseurs (mention spéciale à Marco, le responsable d’animation, qui envoie vraiment du lourd, parole de danseuse !). J’ai cependant moins accroché avec les propositions de la seconde semaine. Les prestations des intervenants extérieurs m’ont beaucoup moins plu et les remerciements aux différents membres du staff sont vraiment trop longs (au moins 20 minutes… Il faudrait songer à une version raccourcie. En 15 jours on connaît le nom de tout le monde). Autre petit point négatif : l’accent était beaucoup mis sur la promo des animations des VSP. En effet, chaque spectacle était filmé (leur page Facebook est très active). Nous devions réagir aux sollicitations de la team pour crier etc. Au montage, ce sera chouette et on ne peut pas nier que cela mettait l’ambiance, mais à force c’était également un peu lassant et surfait. A méditer pour la suite.

Ceci dit, pour leur décharge, les animateurs n’ont pas chômé non plus. On sentait complètement leur implication, leur motivation et leur enthousiasme. Nouveauté par rapport à mes dernières vacances : le film de présentation des VSP qui est vraiment bien fait, drôle, à l’image de l’équipe quoi (et une parodie d’un film bien connu ;)).

Les animations en extérieur

Nous avons eu l’occasion de réaliser trois activités en extérieur. En effet, par l’intermédiaire des VSP, on a accès à diverses activités de la région proche du club. Nous avons donc choisi le canoë, le catamaran sur le lac de Léon et la balade dans la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet, dont je vous parlerai plus en détails dans un prochain article. Hormis un petit couac d’organisation pour se rendre sur les lieux d’une des animations, celles que nous avons choisi étaient de qualité et c’était très agréable. Pour le canoë, vous êtes lâchés sur le courant avec votre partenaire. Attention, le parcours proposé est assez difficile. Le VSP a changé de prestataire pour cette balade. Celle que nous avions testée il y a deux ans était beaucoup plus simple. Celle-ci nous a donné du fil à retordre, mais elle reste tout de même sympathique et à faire sans hésiter. Pour le catamaran, il s’agit davantage d’une initiation. Le moniteur vous explique le fonctionnement du bateau, vous embarquez par deux ou trois, puis vous vous débrouillez avec le catamaran, mais en gros vous restez en groupe et vous faîtes des aller-retours sur le lac. Le moniteur vous suit avec un bateau à moteur pour pallier à tout soucis.


Et avec un animal domestique ?

Les choses à savoir, la théorie et la pratique 

fox_07

1. Les animaux sont autorisés uniquement tenus en laisse.

J’avoue que connaissant mon chien et les lieux, partir avec Fox m’angoissait un peu. Comme je vous le disais, les VSP sont très ouverts. Les emplacements ne sont pas clôturés et plusieurs locations se touchent. Difficile de contrôler les déplacements d’un chiot attaché à une longe qui, au lieu de rester posé à regarder les environs, va renifler à droite à gauche, creuse des trous dans le sable et aboie dès que quelqu’un s’approche trop près.

D’ailleurs, à propos du sable, sachez que si vous comptez partir en vacances aux VSP avec un animal, ou même avec des enfants en bas âge, vous y trouverez toutes sortes d’insectes type guêpes, taons et autres bestioles adorables, qui creusent elles aussi (allez savoir pourquoi). Elles se planquent dès qu’il fait trop chaud, mais comptez tout de même sur leur présence en grand nombre jusqu’à environ 30 degrés à l’ombre.

Passons ! Pour Fox, la question de la laisse ne se posait pas puisqu’il n’a pas le rappel. Nous ne le lachons donc pas. Nous avons également fini par oublier la longe sur la terrasse en extérieur à cause des insectes nuisibles, des trous qu’il creusait partout et de la terre qu’il mangeait par poignées, on avait peur qu’il se rende malade (oui oui vous avez bien lu)… Nous avons donc passé tous les moments de repos enfermés avec lui à l’intérieur avec le ventilo. J’avoue que c’était un peu rude.

Je ne vous cache pas que beaucoup de gens ne tenaient pas leurs chiens en laisse et que ça a le don de particulièrement m’agacer.

fox_05

2. Les chiens de catégories 1 et 2 sont interdits.

Encore faudrait-il que la personne de l’accueil demande à voir le chien pour savoir à quelle catégorie il appartient… J’ai ainsi croisé plusieurs chiens de catégorie 2 au cours de mon séjour. Pas très normal selon moi.

3. Votre animal doit avoir son carnet de vaccination à jour. 

Pareil que pour le point précédent. Le carnet de vaccination n’est pas checké. On peut partir du principe que les maîtres sont responsables et vaccinent leurs animaux mais ce n’est pas vraiment comme ça que ça marche. Il y a pour moi un réel soucis de procédure à ce niveau.

4. Précisé lors du pot d’accueil : vous devez ramasser les déjections de vos petites bêtes pour le bien commun (il y a énormément de passage d’enfants et d’adultes dans les espaces verts donc il faut que ça reste propre).

On arrive au passage fun de l’article. Le sujet du caca. Pendant 15 jours j’ai gentiment ramassé les cadeaux de mon chiot afin d’éviter qu’un malchanceux mette le pied dessus (entre autres). Mais certains n’ont pas eu cette gentillesse. Pendant une promenade nocturne, Fox a eu la merveilleuse idée de se dire qu’une bonne crotte bien chaude ferait un encas de choix (dans le noir, allez faire la distinction entre une merde et une pomme de pin). Il s’est manifestement régalé. Mais nous de même à 2h30 du matin lorsque nous avons dû nettoyer son vomi plein d’excréments. Il en avait mis partout dans les draps, par terre, dans sa cage de transport. Et l’odeur… Infecte. Bref… Je dis bien des mots tendres aux personnes qui ne ramassent pas les crottes de leurs chiens dans les lieux publics et leur souhaite vivement de vivre un jour ce délicieux moment de partage avec leur compagnon canin.

fox_04

5. On n’a pas le droit de laisser son animal seul dans les locations.

Cette règle est en soi plutôt logique. Ce serait balot qu’un animal saccage la location ou passe son temps à aboyer quand ses maîtres ne sont pas là. Mais il fallait bien que nous transgressions au moins une règle. Fox est resté à plusieurs reprises seul dans la location, au calme dans son vari kennel, lorsque nous nous absentions (#MeaCulpa).


Mon avis sur Les Villages Sous les Pins

villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_04

Finalement, qu’ai-je pensé de mon séjour ? Vous me connaissez, je râle toujours un peu. Evidemment, il y avait des choses moins bien que d’autres et Fox a parfois rendu les choses un peu compliquées, mais, dans l’ensemble, j’ai passé d’excellentes vacances aux Villages Sous les Pins, comme les années précédentes. J’étais évidemment triste de rentrer, même si j’apprécie mon confort, mes occupations ici, le blog, les amis etc. La deuxième semaine a été particulièrement courte, alors cela ne m’aurait pas gênée d’y rester 8 jours de plus pour profiter encore un peu du cadre et des activités. Merci à la team pour ces bons moments et ces sympathiques découvertes, et peut-être à l’année prochaine ?

Bon, et sinon… on se quitte en photos avec un petit bout de paysage des VSP ?
Je suis sûre que vous allez comprendre (oui oui, j’arrête de parler, j’ai fini !).

Connaissiez-vous les Villages Sous les Pins ?

Cela vous fait envie ?

villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_16 villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_13 villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_12 villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_05 villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_14 villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_07 villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_11 villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_09 villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_30 villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_10 villages_sous_les_pins_les_landes_aquitaine_léon_29

Signature

Publicités

10 réflexions sur “Deux semaines dans Les Landes aux Villages Sous Les Pins – Léon 

  1. ça avait l’air super sympa en tous cas ! Je ne supporte pas non plus quand les gens ne ramassent pas les excréments de leurs chiens… ça me rend folle, vraiment !! C’est un manque de respect ! Et le pire c’est quand ça arrive dans une place de jeux, où ils savent qu’il y a des enfants qui jouent !! :O
    En tous cas j’adore les endroits comme ça, proches de la nature, ça donne envie d’y aller !! 🙂 Bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Ben là du coup c’était le cas donc un peu casse pied mais bon on n’y peut rien. Chez nous la police amende les gens qui ne ramassent pas s’ils tombent dessus (50 euros). De même que les gens qui ne tiennent pas leurs chiens en laisse (60 euros). Ça fait cher la crotte et la balade 😂
      Contente de t’avoir donné envie de découvrir 😊
      Des bisous !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s