Les 3 livres « beauté au naturel » sur ma wishlist !

livres_beauté_au_naturel

Les 3 livres « beauté au naturel » sur ma wishlist !

Aujourd’hui, je vais parler bouquins et beauté sur le blog car, figurez-vous, cela fait quelques temps que j’ai des envies de lectures assez récurrentes. Mais pas sur n’importe quel sujet ! Vous savez que la cosmétique bio et naturelle prend de plus en plus de place dans ma salle de bain. Et plus le temps passe, plus j’épluche scrupuleusement les étiquettes des produits que j’utilise. Je commence aussi à confectionner moi-même mes soins visage et cheveux pour des combinaisons vraiment hyper light, mais comme je n’y connais pas grand chose à ce niveau, j’ai eu quelques mauvaises surprises. Notamment un masque visage à la cannelle dont vous avez été plusieurs à découvrir les effets sur snapchat. Heureusement, le lendemain, tout était revenu à la normale mais ressembler à un clown avec son gros nez rouge ça ne fait pas très glam. BREF ! Tout ça pour vous introduire mes trois envies lecture naturelles du moment !

La vérité sur les cosmétiques (Rita Stiens)

La_Verite_sur_les_cosmetiques

Forcément. LA base. Ma base actuelle en tout cas. Je pense que pour beaucoup je n’ai même pas besoin de présenter cet ouvrage. Au bout d’un moment, il va falloir que je me décide à acheter ce livre, histoire de connaître le sujet de la composition des cosmétiques sur le bout des doigts.

Les sujets abordés dans le livre de Rita Stiens ? Les produits anti-âge (on y croit ou pas ?), se teindre les cheveux (dangereux ou non ?), les crèmes anti-UV (comment les choisir), les cosmétiques de luxe (meilleurs ou pas ?), différencier les produits bio et conventionnels (je vous en parlais dans Quelles différences entre les cosmétiques bio et conventionnels ?), la signification des labels, les ingrédients à éviter (pour en savoir plus, voire mon article : Compositions des cosmétiques ? Comment s’y retrouver ?), les parabens (dangereux ou non ?), la problématique de la conservation. Bref, autant de questions qui interrogent de plus en plus les consommateurs et que je souhaite approfondir.

Pour celles que cela intéresse, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de La vérité sur les cosmétiques pour checker les ingrédients de vos produits sur l’échelle de Stiens.

La vérité sur les cosmétiques naturels (Rita Stiens)

La_Verite_sur_les_cosmetiques_naturels

L’un ne va pas sans l’autre quand on s’intéresse aux compositions. Comme je ne me verrais pas lire La vérité sur les cosmétiques naturels sans avoir parcouru au préalable le premier volet. Tant qu’à faire, autant brosser l’ensemble du tableau histoire d’avoir une vue d’ensemble. Promis, quand j’aurai lu les deux, vous aurez droit à mon avis détaillé ! Il faut absolument que je shoppe ces deux livres pour les vacances d’été, lorsque j’aurai vraiment le temps de m’y consacrer sérieusement (entre deux sauts dans la piscine du Village sous les pins dans les Landes haha).

Si le premier livre abordait les cosmétiques conventionnels, celui-ci s’attachent aux produits naturels. Rita Stiens nous propose de nous interroger sur les progrès (ou pas) de la cosmétologie (tout de suite les grands mots hein ?). Finalement, est-ce que les cosmétiques naturels sont vraiment différents des conventionnels ? En quoi ? Peut-on mettre tous les cosmétiques naturels au même « niveau » ? Est-ce qu’on a de vraies garanties de sécurité par rapport aux compositions ?

En clair, un décorticage en règle de la cosmétique naturelle, au même titre que le précédent sur la cosmétique conventionnelle. Car oui, consommer naturel n’empêche pas de s’interroger également.

100 recettes de cosmétiques maison (Aroma-Zone)

100_recettes_de_cosmétiques_maison

Et c’est le moment de passer à la pratique ! Et bien oui, forcément. Je vous parlais de mes mésaventures avec mon masque à la cannelle improvisé en début d’article. Le but du jeu avec ce livre étant de ne plus reproduire la vieille face cramoisie que j’avais après avoir rincé mon masque trop fort en épices. Autant certaines recettes sont très simples et les ingrédients ne sont pas dangereux si on joue avec les quantités, autant pour d’autres il faut être plus minutieux. Et là dessus, je préfère autant lire mes recettes dans un bon bouquin que sur le net, qui reste parfois assez approximatif…

Dans ce livre, je suis sensée apprendre les notions de base pour me lancer dans la cosmétique maison. J’y trouverai les ingrédients, le matériel dont j’aurai besoin et les tutoriels pour réaliser mes produits (soins naturels pour le visage, le corps, les cheveux). Et pour le coup, je suppose que tous les composants sont accessibles facilement sur Aroma-Zone (en tout logique).

En toute honnêteté, quand je vois comment les recettes sont détaillées sur le site, j’ai un peu peur que ce soit trop mais bon, qui ne tente rien n’a rien !

Voilà les filles ! Trois livres qui me font vraiment envie pour approfondir un peu ma quête de la beauté au naturel et mes connaissances en matière de cosmétiques en général.

Et vous ? Avez-vous lu ces livres ?
En avez-vous d’autres à me conseiller sur cette thématique ?

La vérité sur les cosmétiques – Rita Stiens, 23,50 euros.
La vérité sur les cosmétiques naturels – Rita Stiens, 11,29 euros.
100 recettes de cosmétiques maison – Aroma-Zone, 14,95 euros.
Crédit photo : Pixabay

Signature

Advertisements

10 réflexions sur “Les 3 livres « beauté au naturel » sur ma wishlist !

  1. Je n’en ai aucune des trois 🙂 mais ça fait des années que je me tâte à acheter le premier! Il faudrait que je puisse le feuilleter voir si il m’apporterait vraiment des infos supplémentaires…

    J'aime

  2. Ces livres ont l’air toooop surtout pour toi qui veux te mettre de plus en plus au naturel ! je trouve ça chouette les livres avec des recettes maisons ! tu as raison c’est mieux que sur le net :/
    gros bisous ma belle ❤

    J'aime

  3. Coucouuu ! De très belles lectures 🙂 je connaissais de nom seulement. Pour le livre d’AZ j’étais tentée mais.. j’avoue que je prend surtout sur internet les idées donc bon 😦 mais j’aurai aimé l’avoir dans ma bibli lol
    Sinon j’ai le livre Slow Cosmétique qui est vraiment top, j’ai appris bzaucoup de chose alors que je pensais ne plus avoir de choses à apprendre (enfin on en apprend toujours hein!) mais c’est vraiment un très bon livre 🙂
    Bonne soirée ! bisouus

    J'aime

    • Coucou ma belle !
      Dans l’ensemble ils ne sont pas excessivement chers ces petits livres. Je pense que je les prendrai tous d’un coup haha. J’avais peur que ça coute une blinde et en fait non.
      Je zieuterai Slow Cosmétique. Je l’avais vu dans la recherche je crois.
      Merci pour la suggestion 😊.
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

  4. Hum ces 3 livres ont l’air vraiment pas mal du tout et drôlement intéressant …
    Je les garde en mémoire pour mes futurs achats (livres beauté ;)).

    Bisous ma belle, et merci de nous avoir fait découvrir ces 3 livres ❤

    J'aime

  5. Coucou ma belle ! ♥

    Je n’ai aucun de ces bouquins mais celui de Rita Stiens me donne envie naturellement, il doit être super utile! D’ailleurs c’est par toi que j’en avais entendu parler!
    Sinon, celui de Aroma-Zone est joli et donne envie également! Je pense pas le prendre mais il est vraiment beau!
    J’ai celui de Terre Vivante moi donc j’avais parlé sur le blog : Le guide de la Beauté au Naturel. Il ressemble à celui de AromaZone avec plein de recettes! Il est super complet et vraiment bien. (Si tu veux revoir l’article http://www.tiphanie-everything.com/le-guide-de-la-beaute-au-naturel-concours/
    J’ai acheté récemment un livre sur les huiles essentielles aussi, il est trop bien, je l’adore! Je sais pas si tu en utilise beaucoup mais il est super complet!

    Voilà voilà! Plein de bisous!

    J'aime

    • Pouet ma beauté fatale !
      Oui je me souviens de ton livre j’avais trop envie de le gagner haha. Je pense que je vais finir par me faire offrir tout ça pour mon anniversaire par ma maman 😋
      Les huiles essentielles ça pourrait m’intéresser aussi. Je n’en utilise pas trop pour l’instant mais juste parce que je n’y connais rien lol.
      Merci pour ton mot !
      Gros bisous ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s