Les savons saponifiés à froid Fun’Ethic ? Je valide ! 

savon_surgras_bio_cameline_funethic_04

Les savons saponifiés à froid Fun’Ethic ? Je valide !

Coucou les choups ! Malgré les péripéties de mon pc hs (merci à monsieur Choup qui me prête son portable), je reviens aujourd’hui pour un article sur les savons saponifiés à froid de la marque Fun’Ethic. Vous êtes nombreuses à me les avoir conseillés, ou à m’en avoir parlé. J’hésitais à franchir le pas car je suis une adepte des gels douche depuis l’adolescence, voire même un peu avant. Le savon, ça me rappelle les bains que je prenais chez mes grands-parents, où il fallait frotter 30 fois sous chaque bras, et j’en passe. Et puis surtout, le gant de toilette, dont je ne me sers plus depuis des années pour la case douche. C’est désormais un accessoire que je n’utilise que pour le visage.

Bref ! Vous l’aurez compris, à la base, le savon, ce n’est vraiment plus / pas mon truc, ni dans mes habitudes. Il n’en reste pas moins que j’avais depuis quelques temps des soucis de peau ultra sèche, notamment au niveau des mains. Depuis que j’ai Fox, je passe mon temps à les laver, et clairement, cela les a sensiblement abîmées. Je cherchais donc quelque chose de très doux pour pouvoir les nettoyer fréquemment sans me décaper la peau. Lorsque Laura de Fun’Ethic m’a proposé de tester leurs savons, je me suis dit que ce serait peut-être la solution à mes problèmes. Je vous en dis un peu plus sur ces produits ? Allez c’est parti !

Les savons Fun’Ethic

savon_surgras_bio_cameline_funethic_03

Les savons Fun’Ethic sont fabriqués de manière artisanale en Alsace. Ils sont saponifiés à froid. Késako ? Ce type de conception permet au savon de conserver les propriétés des ingrédients utilisés. Ils sont également surgras (6,5%), bio, véganes, cruelty free et leur parfum est naturel. Ils ont également reçu la mention Slow Cosmétique. Ils sont aussi sensés nourrir la peau, lui apporter du confort, et bien sûr, nettoyer la peau !

savon_surgras_bio_cameline_funethic_07

Ils se déclinent en trois savons différents : le Boisé, le Provençal, l’Acidulé. Mon choix s’est tourné vers le Boisé pour son côté apaisant et hydratant. Laura m’a également envoyé un échantillon du Provençal. Je n’ai pas testé l’Acidulé.

Le Boisé

savon_surgras_bio_cameline_funethic_02

Le Boisé est un savon de couleur crème tout simple de forme rectangulaire. Mon choix s’est orienté vers lui pour ses propriétés apaisantes et régénérantes. Il contient de l’huile de cameline, du beurre de karité, de l’huile d’olive, de l’huile de coco, de l’huile de tournesol des huiles essentielles de bois de hô, d’ylang-ylang et de palmarosa. Ces ingrédients sont 100% naturels et bio à 78%. Au passage, petit point sur l’huile essentielle du bois de hô que je ne connaissais pas : elle est très proche du Bois de Rose et possède des vertus régénérantes et purifiantes. Elle permet de lutter contre le vieillissement cutané, ou encore contre l’acné et les mycoses.

Mon avis :
Autant vous le dire tout de suite, ses coins bien découpés m’ont un peu rebutée d’un prime abord. Je préfère les savons aux bords ronds qui rendent la prise en main plus pratique quand on n’utilise pas de gant. Mais heureusement, à l’usage, les côtés s’érodent rapidement et prenne la forme que j’apprécie.
Ce savon est vraiment d’une très grande douceur. L’odeur boisée n’est pas entêtante et reste très légère, presque imperceptible sur la peau. Petite surprise : le pouvoir moussant du produit. La mousse est plutôt abondante pour un savon bio. C’est vraiment un point que j’ai beaucoup apprécié. Par ailleurs, il n’irrite définitivement pas ma peau qui ne tiraille pas après utilisation. Tant et si bien que j’utilise le Boisé pour les mains, la douche, mais aussi pour laver mon visage après démaquillage. L’effet sur mes mains a été radical puisque je n’ai plus les mains ultra sèches et douloureuses depuis que je l’utilise (pour info, j’utilisais un savon de Marseille).


Le Provençal

savon_surgras_bio_cameline_funethic_05

Le Provençal est un savon blanc parsemé de graines de pavot qui lui donnent, en plus de son côté lavant, un pouvoir exfoliant. Il a quant à lui des vertus toniques et raffermissantes. Il contient du Beurre de karité, de l’huile d’olive, de coco, de tournesol, de chanvre, les fameuses graines de pavot et de l’huiles essentielles de lavandin et de petit-grain bigarade. Il est lui aussi 100% naturel et bio à 78%. Petit point sur l’huile essentielle de petit-grain bigarade qui est cicatrisante et antibactérienne. Elle permet aussi de réguler les sécrétions de sébum des peaux et cheveux à tendance grasse. Quant à l’huile essentielle de lavandin, elle a une action anti-inflammatoire. Joli cocktail non ?

Mon avis :
Très différent du Boisé dans la sensation, j’utilise le Provençal quand je veux gommer mes jambes. Je le fais mousser en faisant quelques allées et venues, puis je termine à la main. Le contact est rugueux, pas ultra agréable en soi, mais c’est efficace. Quelques grains se détachent lors de la friction, ce qui permet de continuer un léger gommage aux doigts ensuite. Je conseille toutefois aux peaux sensibles de le faire mousser dans la main et de l’appliquer ensuite. Au niveau de l’odeur, il est aussi léger que le copain. Le parfum ne reste pas sur la peau qu’il laisse toute aussi douce. Et pour finir sur une note « fun », les graines de pavot m’amusent. Je trouve que ça fait ressembler ce savon à un fromage… J’ai tripé là dessus au moins pendant deux minutes quand je l’ai déballé. BREF !

Bilan

On résume ? La découverte des savons Boisé et Provençal Fun’Ethic est une très belle surprise. Pour tout vous dire, j’ai actuellement un gel douche (qui ne mousse pas !) sur le bord de ma baignoire, et je l’ai tout simplement oublié depuis que j’ai entamé ces produits. Cela doit faire un mois que je les utilise quotidiennement et je ne m’en lasse pas. Le Boisé a réglé mes problèmes de sécheresse au niveau des mains. Je n’ai même plus besoin de les hydrater. Pour les jambes, une petite crème est encore nécessaire mais ce n’est pas systématique. Si vous cherchez des savons saponifiés à froid, bio, véganes, cruelty free et 100% naturels, je vous les recommande vivement.

savon_surgras_bio_cameline_funethic_01

Et vous ? Connaissez-vous les savons Fun’Ethic ?
Etes-vous plutôt savons ou gels douche ?

Savons à froid Fun’Ethic – 5,45 euros

Signature

sélection beauté

Article en partenariat avec Fun’Ethic
Publicités

24 réflexions sur “Les savons saponifiés à froid Fun’Ethic ? Je valide ! 

  1. Pingback: Les favoris et revues d’octobre – Fun'Ethic

  2. Pingback: Trois savons bio et naturels saponifiés à froid sur le banc d’essai (Clémence et Vivien – Lulu et Guite) – Choup'N'Beauty

  3. Je suis passée au savons saponifiés à froid aussi depuis un bout de temps maintenant et j’ai dit adieu au gel douche , ma peau me remercie . Les saf se sont des merveilles pour la peau 🙂 ..

    Mais je ne connais pas encore ceux de fun ethic , si un jour je tombe sur ces savons je les testerais tiens , ta revue donne très envie . * en même temps dès que ça parle de savons * 🙂

    En tous cas si je peux te conseiller une autre belle marque de saf c’est gaiia & clemence et vivien 🙂

    J'aime

    • J’ai testé le savon Gaiia Surgras Très Doux il me semble, il était dans l’une des Biotyfull Box ^^. Je suis toujours dessus. Et j’ai commandé des Clémence et Vivien qui devraient bientôt arriver. Je te dirai ce que j’en pense :).
      Bisous !

      J'aime

  4. Coucou Aurore !
    Merci beaucoup pour ce très bel article, hyper complet et avec de jolies photos, je suis fan ! Et le passage sur le fromage m’a bien fait rire :p On avait déjà eu un retour sur Instagram sur Le Boisé qui ressemblerait à du chocolat blanc mais le fromage c’est une 1ère ^^ Je suis super contente qu’ils aient réglé tes problèmes de sécheresse des mains, moi aussi en tant que maniaque du lavage des mains ça a été une révolution 🙂
    A très vite !
    Laura, de la team Fun’Ethic

    J'aime

  5. Je suis complètement passée aux savons saponifiés à froid pour me laver, et sans regrets ! Je n’ai jamais testé ceux de Fun Ethic mais pourquoi pas à l’occasion 🙂 Pour l’instant je termine mes Canola qui sont très bien ! À bientôt 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s