Organiser une soirée fun (pour les fêtes), sans se ruiner ! 

Au moment où je commence cet article, nous sommes le 2 décembre. Et oui, déjà ! Qui dit mois de décembre dit Noël et festivités. Ici, je vais plutôt m’attacher à la soirée du 31 décembre car, chez nous, pour le Nouvel An, nous faisions toujours une soirée avec nos amis. J’emploie le passé car ce ne sera malheureusement pas le cas cette année, mais comme j’ai un peu de bouteille sur le sujet, je me suis dit que j’allais quand même vous en parler. Les petits conseils  que je vais vous donner valent pour toutes les soirées que vous pourriez organiser pour faire la fête avec vos potes. Surtout si vous devez vous retrouver à 15 – 20 personnes chez vous. En clair, voici mes astuces pour organiser facilement une soirée fun (pour les fêtes), sans vous ruiner ;).

Créer un événement pour planifier la soirée

Çà ne me viendrait plus à l’idée d’envoyer des sms à x personnes pour programmer une soirée. Ce n’est vraiment pas pratique. Les messages se perdent (je ne garde pas tous mes sms, j’efface les conversations au fur et à mesure ou ne garde dans mes messages que mes contacts fréquents auxquels j’écris toutes les semaines), on ne sait plus qui a répondu ou pas. Bref, c’est la galère. Pour ma part, j’utilise Facebook et l’outil de création d’événements. Vous pouvez aussi utiliser d’autres outils comme doodle par exemple mais je vous avoue que j’ai quand même un gros faible pour Facebook à ce niveau. Vous créez votre événement, ajoutez vos amis, programmez une heure, un lieu (fcb peut se synchroniser avec waze qui vous balancera directement l’adresse pour la soirée), ajouter des photos, décider de qui ramène quoi, des cadeaux éventuels si c’est un anniversaire. Cela vous permet aussi d’envoyer un message privé à tous les invités en même temps. Et à chaque changement, les invités reçoivent une notification. Tout ça pour dire que je trouve ça super pratique.

Proposer un thème

Sachez-le, les thèmes, c’est la vie ! Proposer à vos invités un dress code pour l’occasion c’est vous assurer un côté fun à votre soirée. Si vous êtes en panne d’idées de thèmes, vous pouvez toujours jeter un oeil à mon article sur la question par ici (Mes idées de soirées à thème pour le Nouvel An). Que ce soit un thème sur une couleur en particulier ou davantage sur un déguisement, vous devriez trouver votre bonheur. Pourquoi ça marche ? Déjà parce que cela permet à l’invité de s’investir dans la soirée. Même si cela ne plait pas à tout le monde, cela permet toujours de donner un peu de peps quand les gens commencent à arriver. C’est également un premier sujet de conversation pour briser la glace ;).

Préparer sa liste de courses par catégories

Pour ma dernière soirée, j’ai listé tous les plats que j’avais l’intention de faire. J’ai ensuite défini pour chaque plat les ingrédients dont j’avais besoin, puis j’ai reporté les ingrédients et la quantité qu’il me fallait dans la liste finale. Pourquoi ne pas faire une liste unique du premier coup ? Parce qu’il est toujours facile d’oublier quelque chose… Alors que là, vu que vous avez passé chacune de vos recettes au crible, normalement vous ne devriez pas avoir d’oubli. En plus, les listes permettent aussi de ne pas acheter de choses superflues au hasard des passages dans les rayons, d’aller à l’essentiel, en clair : de faire des économies de temps et d’argent. Une idée des catégories que vous pourriez faire ? Apéro, plats (salades, quiches, pizzas), gâteaux, accessoires (vaisselle en plastique, bougies si anniversaire, pailles, déco).

Planifier la réalisation de ses recettes : organiser son temps et son espace de travail

Vous allez recevoir une bonne quinzaine de personnes. Cela ne va donc pas se réduire à cuisiner une petite salade et un gâteau. Il va falloir prévoir un peu plus (chez moi, il y a pas mal de gloutons, j’avais prévu trois salades et elles ont été englouties en moins d’une heure !). Si vous préparez tout sur la même journée, vous allez devoir vous organiser. Pour ma dernière soirée, j’ai réalisé trois salades, deux gâteaux et une quiche. Cela sous-entend déjà trois passages au four, plusieurs plats où on retrouvait des lardons (dans 2 des 3 salades, ainsi que dans la quiche). Bref, une bonne coordination était nécessaire. Quoi cuisiner en premier, mener plusieurs recettes de front, faire la préparation d’ingrédients nécessaires aux trois plats dans la même poêle (les lardons) puis les dispatcher et les réserver. Dans l’idéal, si vous êtes deux c’est mieux. J’avais un ami avec moi. Pendant que je faisais un gâteau, il a fait le deuxième. Quand j’étais à la cuisson, il découpait les légumes ou faisait la plonge. Bref, nous avons été efficaces. Si vous êtes seul(e), faîtes votre vaisselle et rangez au fur et à mesure, faîtes-vous une petite to-do list de l’ordre de vos recettes, histoire de ne rien oublier ou de ne pas sortir 15 poêles pour la même chose. L’idée c’est de gagner du temps.

Proposer à ses invités de ramener leurs consommations

Ce qui coûte le plus cher quand on fait une soirée, c’est indubitablement l’alcool. Si vous ne touchez que du cidre ou du vin, ça passe, vous n’allez pas vous ruiner. Mais, soyons clairs, dans nos jeunes années, on tape plus facilement sur tout ce qui est alcools un peu plus forts (vodka, whisky, rhum, tequila et j’en passe). Ici, la bouteille chiffre très vite. Si vous êtes quinze et que vous avez un budget serré, vous n’aurez absolument pas les moyens de contenter tout le monde. La solution pour une soirée arrosée sympa à maigre coût c’est donc de proposer à vos invités de ramener leurs conso. Soft et alcool c’est l’idéal. Cela permet à chacun de boire ce qui lui plait, et à vous de mettre le paquet sur une nourriture plus sympa et élaborée. Prévoyez quand même le minimum (il ne faut pas pousser non plus) ! Pour ma part, j’ai toujours au moins une bouteille de sky et de vodka, un pack de bière et quelques softs pour agrémenter. A ma dernière soirée, j’ai préparé une vodka schtroumph et une vodka tagada qui sont parties hyper vite aussi. Ce type de petites créations est toujours apprécié. Certains aiment également ramener leurs cocktails faits maison ou carrément de quoi les fabriquer sur place (le mojito par exemple). De quoi faire plaisir à tout un chacun :).

Voilà mes chats ! J’espère que ces quelques petites astuces pour permettront d’organiser vos prochaines grosses soirées dans la fun attitude et la zénitude, sans faire craquer votre CB ;).

Et vous ? Comment organisez-vous vos soirées ?
Parvenez-vous à gérer votre budget ?
Quelles sont vos astuces pour ne pas trop dépenser ?

Source image : Pixabay

 

Publicités

3 réflexions sur “Organiser une soirée fun (pour les fêtes), sans se ruiner ! 

  1. Hello ma belle,
    Je t’avoue que moi c’est toujours au moment des courses qu’il y a un bug, soit j’oublie des choses, soit je prend 10 000 trucs et on en a pour 1 semaine à manger la même chose ^^
    A très vite, bisous,
    Marie.

    J'aime

  2. Coucou 🙂
    Je ne te rejoins pas sur tous les points. Proposer une soirée déguisée impose des frais supplémentaires déjà. Enfin, ça dépend pour qui mais perfectionniste comme je suis, je ne pourrais pas me contente de ce que j’ai dans mes placards 🙂
    Par contre, pour l’organisation, on est copines ! Je prépare toujours mes menus une semaines à l’avance et je choisis en fonction de mon budget. Si je n’ai pas un rond, je ne choisis pas un plat à base de canard, de safran et dieu sait quoi hors de prix (surtout que je suis intransigeante sur qualité). Plus on est nombreux et moins je prévois de truc à préparer à la dernière minute. J’aime bien que la plupart des choses aient pu être préparées la veille. Et je ne choisis pas des choses trop salissante à faire : j’évite par exemple d’avoir à faire revenir des trucs à la poêle quand tout le monde est là. Je veux profiter de ma soirée pour m’amuser, pas pour briquer les plaques
    Quant aux boissons, je dois être trop vieille… On est comme chez Mamie chez nous, la majorité des boissons sont toujours présentes dans nos placards et comme on achète au fur et à mesure, on n’a jamais de gros achats à faire le jour J. Et puis, je suis vieille mais mes amis aussi, on tourne plus au vin et à la bière qu’à la vodka orange (et ce depuis des lustres déjà ^^)
    Bisous et merci pour ce partage de bonne humeur !

    J'aime

    • Coucou !
      Les déguisements ça va On n’est pas trop perfectionnistes alors on se contente de choses plutôt simples et low cost 😊
      Niveau organisation je ne prévois rien à cuisiner pendant la soirée. Tout est déjà prêt du coup j’ai juste à manger et picoler avec les autres haha.
      Côté alcool j’avoue que mes amis sont tous plus jeunes alors ils sont encore pas mal dans les alcools plus forts mais bon. En général ils commencent à la bière et on finit par les tek paf haha 😂.
      Merci pour ton mot 😊. Bisous !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s