Mes astuces pour vous retrouver et vous ressourcer après une grossesse !

Hello à tous (et à toutes dans le cas présent) ! J’espère que vous allez bien ! Petit article lifestyle que j’aimerais partager avec toutes les (jeunes/nouvellement) mamans (et avec toute personne qui aurait besoin de se ressourcer et de se détendre). J’avais envie de vous parler d’un sujet qui peut être parfois très compliqué, vous savez, toute cette période qui suit un accouchement. Ce moment où vous êtes entièrement tournée vers votre bébé et où vous n’avez pas le temps de souffler, de penser à vous, d’avoir autre chose en tête que votre mignon petit bambin.
Pour être honnête, pour ma part, je suis plutôt gâtée. Je sais que ma Juliette n’est franchement pas difficile. Elle a 9 mois (aujourd’hui d’ailleurs ! bon moiniversaire ma babygirl ! que ça passe vite…), elle fait ses nuits depuis lonnnngtemps, elle n’a pas de soucis au niveau de l’alimentation, elle prend son temps, elle est mignonne, c’est franchement un amour. Pour autant, il y a quand même des moments où j’ai besoin d’être seule, de faire des choses juste pour moi, de décompresser, pour mieux la retrouver après.

Le papa est enfin en vacances mais, habituellement, avec ses gros horaires de boulot, je gère ma mouflette seule en semaine, toute la journée, et, elle a beau être trop chou, il y a quand même forcément des moments où c’est plus difficile à gérer pour moi. Quand elle fait ses dents, qu’elle est grognon, qu’elle est fatiguée, qu’elle ne veut rien à part être dans les bras à marcher dans l’appart avec moi (et encore, ça, c’est rarissime !), bref, les trucs habituels des bébés. Et quand c’est comme ça, pouvoir confier bébé, s’évader, se retrouver, c’est juste ESSENTIEL pour l’équilibre personnel, autant physique que émotionnel. Voici donc quelques idées pour vous ressourcer après une grossesse, afin de pouvoir malgré les petits aléas, rester fraîche et dispo pour votre marmouset.

Sortez vous promener… sans bébé !

Les filles. Sortir avec son bébé, se promener dans un cadre agréable, oui, c’est sympa. Mais là, je vous parle de vous balader vous, toutes seules. Sans votre mini moitié. Parce que même si une promenade en poussette est un moment de détente, vous restez vigilante à ce que fait bébinou. Vos sens sont en alerte, même s’ils sont un peu en veilleuse. Alors non. Sortez vous ressourcer seule. Sans bébé, et (je parle pour moi, mais pour d’autres c’est sûrement le cas aussi) sans votre chien. SEULE quoi. L’idée, c’est de n’avoir à vous occuper QUE DE VOUS.
C’est l’été. Profitez d’un petit coin de verdure et de nature. Respirez à pleins poumons, détendez-vous. Pour ma part, mon spot préféré pour ça, ce sont les bords de Marne. J’y descends, je marche sur la piste cyclable, je souffle un bon coup, je profite du bruit de l’eau, des oiseaux, des insectes. J’y prends un bon bain de nature. J’essaye de vider mon esprit. C’est vraiment ressourçant.

Lisez un bon bouquin

Quoi de mieux pour se détendre et penser à autre chose que de se plonger dans un bon bouquin ? Si vous préférez la liseuse, c’est pareil. Le tout est de lire pour s’évader et se changer les idées. Sortir de la routine bib, couches, dodo, purée. L’autre jour, je me suis posée une demi heure pour reprendre une lecture sur laquelle je ne m’étais pas penchée depuis avant la naissance de Juliette. Hormis un livre que j’ai lu récemment parce que je l’attendais depuis des mois, j’avoue que je ne lis plus. Le peu de temps que j’ai de libre, je le passe essentiellement à bloguer (si je suis seule avec babygirl) ou à sortir m’aérer si Monsieur Choup est à l’appart. Pas franchement de place pour lire dans tout ça, même si ça me manque de fou. Mais j’ai tellement de choses à faire que je trie un peu les « priorités ». Et donc, en ce moment, bouquiner n’en fait pas partie. Cependant, cela peut ne pas être votre cas. Alors, si vous en avez le temps, replongez vous dans une bonne saga. Cela ne peut que vous faire du bien :).

Prenez soin de vous

C’est le moment de laisser bébé au papa et de filer chez l’esthéticienne, chez le coiffeur (ça, je dois encore le faire), chez la sage-femme pour votre rééducation du périnée (j’ai fait la mienne environ 6 mois après l’accouchement !), chez l’ostéopathe pour votre visite post partum (je vous jure, ça fait un bien fou) ou toute autre activité de ce genre qui vous fera du bien. Maquillez-vous, faîtes-vous les ongles, prenez un long bain, occupez-vous de vos cheveux, faîtes un bon vieux gommage. Ou même simplement une fichue sieste ! Bref… Que vous dire de plus ? Je pense que vous avez saisi l’idée. Je ne vais pas développer davantage ;).

Confiez bébé à ses grands-parents ou à la famille proche

Vous pouvez avoir envie de filer à l’anglaise, de passer une soirée et un nuit tranquille avec votre moitié, de partir en week-end, que sais-je. Lâchez prise. Si vous avez confiance, confiez votre bébé à ses grands-parents, à votre soeur, votre frère, parrain, marraine. Bref, quelqu’un qui puisse s’occuper du marmouset en toute sécurité pendant que vous soufflerez un coup seule, ou à deux. C’est très important. D’ailleurs, merci à belle-maman de me proposer régulièrement de me prendre babygirl pour que je puisse faire ma vie à côté. Les grands-parents profitent de leur petite fille, et de mon côté je me plonge dans la tranquillité pour me remettre en selle de plus belle ;).

Reprenez une activité sportive

Ah, le sport… Le sujet qui fâche non ? Je me suis finalement décidée, au bout de presque 9 mois, à reprendre une activité sportive. Je me suis lancée dans le stepper, le roller et la marche active. Les seules activités sportives qui ne me flinguent pas mon épaule tendineuse. Punaise, ce que ça décrasse ! Je crois que c’est l’un des trucs qui me manquait le plus depuis ma grossesse. Bien sûr, je marche beaucoup, entre Fox et Juliette. Mais rien à voir avec du sport à proprement parler. Si votre médecin vous y autorise post grossesse, foncez ! Ca vous changera les idées, et vous aidera à perdre les kilos que vous voudriez voir disparaître (j’y travaille encore, courage…).

Détendez-vous (yoga, sophrologie)

Le yoga peut évidemment rentrer dans l’astuce juste au dessus, mais vu que les séances que je pratique rentrent plus dans le cadre de la détente, c’est ici que je l’ai mis ;). Depuis environ deux semaines, j’ai enfin décidé de mettre. J’ai déniché sur youtube les vidéos de Delphine Bourdet, et j’ai complètement adhéré. Alors bien sûr, je suis une complète débutante, donc je ne peux pas pratiquer les cours « classiques », qui sont beaucoup trop intenses pour moi (notamment au niveau de mon épaule et de la souplesse). Je me contente de trente minutes d’étirements du dos car c’est une partie du corps mise à mal pendant la grossesse et après l’accouchement à cause du portage, entre autres choses. Si comme moi vous débutez ou si vous avez des problématiques qui vous interdisent certains mouvements, la séance « détente post grossesse » vous enverra du rêve. Elle vous permettra aussi de stimuler en douceur votre périnée.

Côté sophrologie et relaxation, je vous avoue que je n’y connais absolument rien. Ça me mettait même un peu mal à l’aise. Je me disais que ce n’était pas du tout mon truc. Que c’était un peu strange. Et puis, en regardant les vidéos de yoga de Delphine (oui, elle est géniale), je suis tombée par hasard sur celle qui propose de se détendre avant de dormir. Et là, truc de folie. Ça marche à fond avec moi ! Alors que j’étais vraiment fermée au « délire » de base. Après une semaine à pratiquer tous les soirs dans mon lit avant de dormir, je me retrouve à m’endormir avant la fin de la vidéo. Je dois vous préciser que l’endormissement, le sommeil et moi c’est quelque chose de très compliqué. Je dois utiliser un masque et des boules quies toutes les nuits car le moindre truc me réveille. C’est une horreur. Et bonjour les insomnies si je suis réveillée en pleine nuit. Alors, pour le coup, sombrer en une vingtaine de minutes systématiquement c’est juste une bénédiction. Bref… le sommeil c’est hyper important si vous voulez rester disponible pour votre bébé. Alors, si vous êtes réceptives à la sophro, à la relaxation et à l’auto-hypnose, foncez ;).

Commencez une nouvelle activité, ou reprenez-en
une que vous adoriez avant d’accoucher / d’être enceinte

Beaucoup de mamans commencent une nouvelle activité pendant leur grossesse et la poursuive après l’accouchement. C’est souvent comme cela qu’émergent les petites boutiques de bébés avec les créations diverses et variées faites main. Pour ma part, après l’accouchement, comme j’ai enchaîné congé maternité et congé parental, j’en ai profité pour me remettre à bloguer et redevenir très présente sur Instagram en particulier. J’ai commencé par vous poster un puis deux articles par semaine. Je vous rassure, je ne ferai pas plus ! J’ai eu plusieurs articles d’avance pendant un moment mais ce n’est plus le cas, et parfois je peine à vous publier mes billets le jour J, mais j’écris avec toujours autant de plaisir. Ou, tout du moins, un plaisir retrouvé. Car le blog avait été en pause pendant de longs mois. Honnêtement, je ne pensais pas reprendre à cette fréquence, et cela me fait très plaisir de vous retrouver par ici. Le blog et ses réseaux sociaux sont une belle manière pour moi de lâcher prise et de me retrouver.

J’ai également repris la photo. De base, j’adorais shooter mes produits. Leur trouver une jolie mise en scène, les mettre en valeur. Avec le confinement, je me suis aussi mise à réaliser des makeups chaque jour et à les prendre en photo. Et puis, bien sûr, il y a les shoots en extérieur. Il y a de quoi faire ;).

Ces petites « activités » sont évidemment MES trucs à moi. Ceux que j’aime faire et qui fonctionnent pour moi. Vous serez peut-être sensibles à d’autres choses mais essayez de ne pas passer à côté de vos envies ou de vos occasions de vous ressourcer. Acceptez de recevoir de l’aide de vos proches, quand ils vous en proposent, même si vous avez de la peine à vous séparer de votre bébé pour quelques heures (car ce n’est évidemment pas forcément facile). Cela vous fera malgré tout du bien et vous permettra d’être plus fortes et de vous en occuper d’autant plus sereinement et avec bienveillance.

Dîtes moi tout, est-ce que c’est compliqué pour vous de « laisser »
bébé pour prendre du temps pour vous ?
Quels sont vos trucs pour vous ressourcer ?
Prenez soin de vous !

 

 

Une réflexion sur “Mes astuces pour vous retrouver et vous ressourcer après une grossesse !

  1. Pingback: Le Lait Corporel Bébé au Calendula de Weleda, on valide ou pas ? | Choup'N'Beauty

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s