Découverte des soins berbères Joodoor, Botanika, Nectarome et Zina Cosmetik avec la nouvelle plateforme de cosmétiques éthiques Mona And Noor

Hello à tous et à toutes ! Ici, on va causer cosmétiques naturels, et plus particulièrement cosmétiques naturels berbères. Je vous l’avoue, c’est un sujet sur lequel je suis une grande néophyte. Mais il faut une première fois à tout pas vrai ? Il y a quelque semaine, j’ai eu le plaisir de découvrir Mona & Noor, une plateforme qui regroupe des produits de beauté marocains naturels. Ils m’ont très gentiment de tester quatre cosmétiques de marques différentes dont je vais vous parler aujourd’hui ;). Le Rhassoul « The Original Morrocan Lava Clay » Joodoor, le Savon noir prépare au gommage Nectarome, l’Eau de Fleur d’Oranger Botanika Marrakech et le Shampoing solide cheveux gras Zina Cosmetik.

Quelques mots sur Mona & Moor pour commencer ? Comme je vous le disais, il s’agit d’une plateforme de soins cosmétiques berbères qui propose des produits naturels, 100% cruelty free, pour la plupart vegan, responsables et éthiques de qualité. Ils travaillent uniquement avec des marques locales et travaillent à supprimer les intermédiaires.

Je commence cette sélection de pépites avec le Savon Noir prépare au gommage à l’huile d’argane et orange amer Nectarome. La marque propose des gammes variées de cosmétiques marocains 100% naturels, cruelty free, riches en huiles essentielles.

Je n’avais jamais utilisé de savon noir. C’est donc une première ! J’ai dû me renseigner un peu sur le mode d’utilisation car je n’y connaissais rien. Ce produit se présente dans un packaging tout simple en plastique « brillant » (j’entends par là « non matte ») de 200g. Ce savon est une pâte créée à partir d’huile et d’olives broyées. Il est utilisé dans les hammam traditionnels marocains pour préparer la peau au gommage. Il a un effet calmant et adoucissant sur la peau et contient de l’huile d’Argan et de la vitamine E, ce qui lui permet de convenir à tous types de peaux, même les plus sensibles. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement. Bon à savoir, ce savon ne mousse pas mais prend une texture crémeuse. D’ailleurs, la texture m’a surprise. On dirait une espèce de gelée, c’est plutôt fun à utiliser.
Côté odeur, il dégage une fragrance assez légère de fleur d’oranger. C’est assez particulier mais ce n’est pas pour me déplaire.

Les ingrédients : Aqua: Eau. Olea europaea husk oil: Huile d’écorce d’olive. Potassium hydroxyde: Régulateur de Ph. Argania spinosa kenel oil: Huile d’argan. Citrus aurantium leaf/twig oil: Extrait de feuilles/branches d’orange amère. Utilisé pour son parfum caractéristique plus doux que le neroli issu, lui, des fleurs d’oranger. Linalool: Alcool naturel présent dans la majorité des huilles essentielles.

Le savon noir, mode d’emploi : j’ai choisi de l’utiliser sur mon visage avant de poser mon masque au Rhassoul Joodoor (dont je parlerai juste après). Le pot vous donne les instructions nécessaires sur l’étiquette. Humidifiez votre visage à l’eau chaude pour ouvrir les pores de votre peau. Déposez du produit sur votre visage (ou votre corps) pour 5 à 10 minutes. Gommez et/ou rincez. Vous pouvez ensuite procéder à un masque ou directement hydrater votre peau. C’est vous qui voyez ;). Vous le trouverez à 15,20 euros au lieu de 19 euros sur Mona & Noor.

Passons au Rhassoul « The Original Morrocan Lava Clay » Joodoor. Cette marque propose des cosmétiques doux, naturels, respectueux de la peau et de l’environnement, dans le respect des traditions ancestrales du Maroc. J’ai déjà utilisé ce type de produit auparavant, mais très peu. Le champ des possibles est donc infini ! Ce Rhassoul est extrait à partir de gisements riches en minéraux dénichés dans les montagnes de l’Atlas. Il permet, entre autres, de purifier et détoxifier la peau. Il peut donc être utilisé sur le corps, le visage mais aussi sur les cheveux pour leur faire retrouver force et volume.

Les ingrédients : Morrocan Lava Clay. Argile naturelle.

Simple et concis ;).

Que vous dire si ce n’est que j’ai complètement craqué sur le packaging en verre ambré. En soi, il est plutôt simple, mais vraiment raffiné. Egalement pratique pour une poudre (honnêtement, les sachets je trouve ça casse pied), et réutilisable une fois terminé (pour une bougie faite maison pourquoi pas ?) ! Il est fourni avec un joli pochon. Il contient 180ml de Rhassoul, ce qui est plutôt honnête. Son prix : 20 euros. Il est à 16 euros en ce moment sur Mona & Noor.

Pour ma première utilisation, j’ai décidé de le tester pur et sur le visage. J’ai commencé par utiliser le savon noir Nectarome, puis, une fois mon visage bien rincé, j’ai tout simplement mélangé deux cuillères à soupe de poudre avec de l’eau jusqu’à former une pâte d’épaisseur idéale pour un masque. 10 minutes d’application plus tard, vous humidifiez votre visage, gommez en réalisant des cercles concentriques, rincez abondamment, et vous vous retrouvez avec une peau propre, nette et toute douce. Que demander de plus ?

Je vous prépare pour d’ici quelques temps un article avec mes recettes de masques visage et cheveux préférées. Vous m’en direz des nouvelles. Si vous connaissez des recettes qui ont fait leurs preuves, n’hésitez pas à les partager en commentaires :).

Et si nous parlions shampoing solide ? J’ai choisi de tester celui de Zina Cosmetik pour cheveux gras. Zina est une marque de cosmétiques 100% naturels, zéro déchet, écologiques. Elle propose des shampoings solides, des produits pour homme (une mousse à raser solide !! si si !), des savons solides sans HE huile de palme ou parfums de synthèse et des huiles vierges, des beurres de karité, du rhassoul et de l’argile blanche.

J’utilise régulièrement des shampoings solides pour cheveux gras, j’en avais d’ailleurs un sans HE pendant ma grossesse. Celui-ci se présente sous la forme d’un petit galet tout simple. Il est 100% biodégradable, fait à la main et comprend 100% d’ingrédients d’origine naturelle.

Il contient de l’argile du Maroc (ghassoul), de l’extrait d’ortie piquante, de la racine de guimauve et de l’huile essentielle de citron et de ylang-ylang. Ces dernières redonnent légèreté et brillance aux cheveux tandis que le ghassoul (rhassoul) régule l’excès de sébum spécifique aux cheveux gras. Du coup, niveau odeur, on n’est pas sur quelque chose de très appétissant, mais bon, ce n’est pas non plus forcément le point fort des shampoings solides (je trouve), surtout pour cheveux gras.

Les ingrédients : Sodium cocoyl isethionate, ghassoul, acide stéarique, huile olive, poudre d’ortie piquante, poudre d’orange, huiles essentielles de citron et de ylang ylang, acide lactique.

Conseil de conservation : après un shampoing, laissez-le sécher à l’air libre sur un porte savon puis laissez-le à l’air libre. Pour le transporter, mettez-le dans un tissu.

Bon, place à mes péripéties avec ce petit produit. Figurez-vous que j’ai dû réaliser trois shampoings avant d’arriver à le faire mousser ? Pour cela normalement rien de plus simple. Vous vous mouillez bien les cheveux puis vous faîtes mousser le galet sur votre tête en le frotter sur vos cheveux. Sauf que là, rien à faire. Il ne voulait rien savoir ! Et bien, figurez-vous qu’il faut absolument utiliser de l’eau chaude pour faire vos shampoings avec ce type de produit, sinon ça ne mousse pas ! Si comme moi vous prenez des douches tièdes – mais plutôt froides pendant l’été, oubliez le temps d’un shampoing ;).

A part cette mésaventure qui m’a fait me sentir bien bête, il mousse, légèrement (le tensio actif utilisé est très doux), et il nettoie très bien les cheveux qu’il laisse propres et tous doux. Je ne sais pas si c’est une idée que je me fais mais je trouve également mes cheveux plus denses depuis que je l’utilise. A voir sur le long terme ! Vous le trouverez à 8,40 euros sur Mona & Noor au lieu de 12 euros.

Le dernier produit est mon coup de coeur de cette sélection : l’Eau de fleur d’oranger Botanika Marrakech. La marque propose des cosmétiques naturels sans silicones, sans parabens, non testés sur les animaux. Je ne m’avancerai pas sur les compositions de leurs autres produits car je ne les ai pas vues détaillées sur leur site. Leur Eau de fleur d’oranger est 100% organique et proposée dans un flacon en plastique de 150ml. Le packaging est simple mais joli. Vous appuyez sur le couvercle pour dévoiler l’orifice qui déverse le produit. C’est original. J’ai plus l’habitude des formats spray ou flacon à dévisser. J’avais peur qu’il en délivre trop à la fois mais pas du tout, je n’avais jamais testé ce format pour une eau florale et il est très pratique. Vous la trouverez à 10,50 euros au lieu de 15 euros sur Mona&Noor.

Les ingrédients : Citrus Aurantium flower water: Eau de fleur d’oranger.

L’eau de fleur d’oranger est calmante et adoucissante. Elle rafraîchit et tonifie la peau. Régénérante, elle est idéale pour les peaux sèches, fatiguées, délicates ou irritées. Elle convient aussi à la peau des bébés, qu’elle apaise et rafraîchit.

Habituellement, je suis plus une utilisatrice d’eau florale de rose ou de bleuet. Je n’avais encore jamais testé l’eau de fleur d’oranger. L’odeur est légère et agréable. C’est devenu mon passage obligé après la douche et avant l’hydratation. Je la conserve au frais. Rien de tel que de se rafraîchir le visage avec un eau florale qui sort du frigo quand il fait 40 dehors, je vous le garantis. Je m’en sers deux fois par jour. Je pense que j’en ajouterai quelques gouttes dans mon prochain masque au Rhassoul Joodoor ;).

Alors finalement, suis-je convaincue par ces petits produits naturels berbères ? Totalement ! Les prix sont raisonnables, la qualité est au rendez-vous. Cela me permet de sortir un peu des chantiers battus de ma routine soin et douche quotidienne. Dans l’ensemble, les packagings sont jolis et pratiques. Et les effets sur ma peau et mes cheveux sont visibles après utilisation. Que demander de plus ;). Je vous invite avec plaisir à découvrir Joodoor, Botanika, Zina et Nectarome. Au passage, vous avez jusqu’à -40% sur la boutique Mona&Noor jusque fin août :).

Et vous ? Utilisez-vous des soins berbères naturels au quotidien ?
Connaissiez-vous ces marques ? Mona&Noor ?
Prenez soin de vous ?

Vous pouvez aussi retrouver le blog sur Pinterest


*Article en collaboration avec Mona&Noor

6 réflexions sur “Découverte des soins berbères Joodoor, Botanika, Nectarome et Zina Cosmetik avec la nouvelle plateforme de cosmétiques éthiques Mona And Noor

  1. Pingback: Tutoriel makeup facile pour se préparer à l’automne ! | Choup'N'Beauty

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s