Ma trousse beauté minimaliste pour partir en vacances (soins et makeup)

Hello à tous et à toutes ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent de d’habitude. Plus « généralise ». C’est vrai que je vous fais beaucoup de revues mais plus forcément de billets « astuces » ou « conseils » côté beauté. Je devrais m’y remettre un peu ! On va donc se tourner vers un sujet à la finalité assez gaie mais à la préparation parfois très compliquée.
Si vous partez en vacances ces prochaines semaines, le post du jour est fait pour vous ! Je n’ai pas la chance de partir cet été. Avec le covid + l’arrivée de Juliette + Fox, c’était un peu ardu à organiser, du coup on ne s’est pas pris la tête. Mais comme ce n’est peut-être pas votre cas, j’ai eu envie de vous proposer un contenu de trousse beauté bio et naturelle minimaliste pour voyager léger. C’est parti ? On y va ;).

Un savon solide

Je fais à la fois partie de la team gel douche et cosmétiques solides puisque j’utilise les deux au quotidien. Pour le corps : gel douche. Pour le visage et l’hygiène intime : solide. Si vous souhaitez voyager léger, je ne peux que vous recommander la cosméto solide. Les Savons de Joya font des produits super top pour toute la famille, avec ou sans huiles essentielles, bio, naturel. Bref, du produit canon.
Pour ma part, je prendrais donc un savon pour le visage et corps (sans HE) et un savon pour l’hygiène intime.

Petite astuce : si vous n’avez rien pour les transporter, vous pouvez toujours utiliser un gant de toilette, une boîte de cotons tige vide, ça fera bien l’affaire pour partir en vacances.

Un shampooing

Côté shampooing, pareil. Pensez aux shampooings solides. Encore une fois, je ne pourrais que vous recommander ceux des Savons de Joya qui sont vraiment top ! Ils moussent bien, et vous en avez également avec ou sans HE. De plus, ils sont vraiment petits. Ce qui est tout à fait ce qu’on recherche ici. Vous avez aussi ceux de Lamazuna qui sont très bien et que j’ai déjà testés aussi.

Si vous tenez absolument partir avec des cosmétiques liquides, vous pouvez toujours vous procurer des petits flacons pompes sur le net, et emporter une plus petite quantité de produit. Mais bon, si vous tombez en rade avant la fin, voilà…

Un déodorant

Côté déodorant, les déo crème de chez Clémence & Vivien ne prennent pas de place et sont très efficaces, avec ou sans huiles essentielles. Si vous préférez les déo bille, ceux de chez So’Bio Etic sont très bien aussi (en particulier celui au lait d’ânesse qui sent délicieusement bon et est plutôt efficace même avec les grosses chaleurs).

Un dentifrice 

Pour le dentifrice, je n’ai pas encore sauté le pas du dentifrice solide, mais cela peut également être une option pour partir en vacances ;). Il vous faudra évidemment une brosse à dent. Encore une fois, vous pouvez en trouver chez Lamazuna et Les Savons de Joya.

Pour les soins, c’est là qu’on va essayer de gagner le plus de place. J’ai vu pas mal de copines faire une trousse de dingue avec crème, huile, sérum, hydrolat, eau florale, beurre de machin et de truc, huiles essentielles, gommage, masque et j’en passe. Ouh la la, très peu pour moi ! Et d’autant plus maintenant avec Juliette, le mot d’ordre va être : EPURER.

Un gel d’Aloe Vera et de l’huile de coco (ou autre huile végétale)

Pour l’hydratation, je ne vous conseillerai que deux produits qui valent pour le corps, les cheveux, le visage : le gel 98% d’Aloe Vera bio Pur Aloe et de l’huile de coco vierge bio. Avec ça, vous pourrez absolument tout faire.
– Hydrater toutes les parties de votre corps
– Faire un gommage si vous avez du sucre sur place (sinon, vous vous en passerez pas vrai ?)
– Faire un masque capillaire ou un masque visage (avec un yaourt, de l’huile végétale et de l’Aloe Vera, si si)
– Soigner vos coups de soleil ou les piqûres de moustiques (les deux fonctionnent du tonnerre).
– Vous pourrez également utiliser l’huile de coco pour vous démaquiller, donc pas la peine de vous encombrer d’un flacon d’eau micellaire ou autre puisque cela démaquille même le waterproof.
– L’huile de coco fait aussi office de baume à lèvres.
Bref, vous l’aurez compris : MULTIFONCTIONS.

Si toutefois l’huile de coco vous posait des soucis (elle est comédogène), vous pouvez vous rabattre sur une autre huile végétale plus adaptée à votre peau pour le visage. L’huile de Jojoba est très bien pour les peaux mixtes, grasses, à problèmes.

Une crème solaire bio naturelle

Je compte la crème solaire comme un soin. Vous pouvez choisir un crème teintée si vous ne voulez pas emporter de fond de teint. Pour le coup, celle de Alphanova est très bien. Si vous souhaitez du nom teinté, les crèmes solaires des Laboratoires de Biarritz sont des petits bijoux.

En clair ? Vous n’aurez besoin que de trois produits soins !

Pour être honnête, la dernière fois que je suis partie en vacances, je n’ai pris ni maquillage, ni bijoux. Pour le coup, ça si c’est pas du minimalisme… Mais bon, si vous préférez prendre du makeup avec vous (quelle qu’en soit la raison), voici deux listes simplifiées de ce dont vous pourriez avoir besoin en se la jouant light.

La liste simplifiée mais pas trop non plus : Trois produits max pour les yeux (palette, base, mascara), Quatre produits teint max (fond de teint, poudre, anticernes, blush). Un ou deux rouges à lèvres, neutre, pétant. Ça, c’est si vous avez quand même envie de vous faire des looks un minimum sophistiqué avec peu de produits. Côté palette, je vous conseille la Gypsy Palette de Boho Green Makeup. Son avantage ? Les fards sont rechargeables. En clair, vous pouvez mettre ceux qui vous voulez pour réaliser des looks simples ou non, selon votre souhait.

La liste ultra light : un produit pour les yeux (mascara), trois produits teint (fond de teint, poudre, anticernes), un rouge à lèvres. Et c’est tout. Le mascara, la base. Pour le teint, on va éviter d’avoir l’air fatiguée ou d’arborer le look boule à facette (donc poudre, obligé pour les peaux mixtes ou grasses non ?). Et votre rouge à lèvres favori. Pour l’anticernes, je vous conseille le Correcteur 3 en 1 de chez Santé Naturkosmetik. Il permet de corriger les rougeurs, cernes, imperfections avec un seul produit. Gain de place assuré. Et pour celles qu’une crème solaire teintée contenterait en guise de produit teint, vous pourrez même vous passer de fond de teint.

Si vous cherchez de chouettes marques de maquillage bio et naturel à petits prix, je vous conseille de vous tourner vers Avril, Boho Green, Zao, Couleur Caramel. Vous aurez de quoi faire, sans vous ruiner ;).

On résume ? En tout et pour tout côté hygiène et soins il vous faudra 7 produits. Privilégiez les cosmétiques solides et les soins multifonctions. Ne vous encombrez pas de formats qui soient encombrants ou ne soient pas pratiques. Allez au plus simple. Côté makeup, deux solutions : soit de quoi vous faire un look simple mais pas trop non plus, dans ce cas il vous faudra autour de 9 produits. Soit ultra light, et il vous en faudra 4 si vous prenez une crème solaire teintée, 5 si vous avez besoin d’un fond de teint. De quoi ne pas trop vous surcharger pour partir en vacances ;).

Et vous ? Etes-vous plutôt du genre minimaliste ou non pour partir en vacances ?
Quels sont vos produits « gain de place » chouchous ?
Emmenez-vous du maquillage ?
Prenez soin de vous !

Vous pouvez aussi retrouver le blog sur Pinterest

Sources photo :
Pixabay
Freepik

4 réflexions sur “Ma trousse beauté minimaliste pour partir en vacances (soins et makeup)

  1. Coucou! 🙂 j’ai aussi de l’aloe vera pour les vacances, après je prends des formats voyage / échantillons de sérums et crème visage (ie pars rarement plus d’une semaine) + un savon pour le corps et une huile. j’aime bien avec mon contour des yeux également.

    En maquillage, recourbe-cils, mascara et correcteur. Je prends toujours une crème solaire teintée pour le visage SPF30 (la même que toi) et une pour le corps et voilà !

    J'aime

  2. Hello !! En vacances j’aime bien avoir tout mon nécessaire « comme à la maison » du coup je fais comme toi j’opte pour la version solide des soins, et pour le maquillage j’emporte généralement un mascara et une palette (assez fine) avec quelques fards nude et noir et un bronzeur intégrés. J’aime bien emporter un gant démaquillant aussi, pour éviter d’amener mon huile ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s