Calm, mon appli coup de coeur pour méditer, mieux dormir et me relaxer au quotidien !

Hello à toutes et à tous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un article qui change un peu de d’habitude puisque nous allons parler méditation, détente, relaxation sur le blog. Cela faisait un moment que je ne vous avais pas proposé un billet lifestyle. Je profite d’être en vacances et d’une soirée tranquille pour me pencher sur le sujet ;). Déjà, ceux qui me connaissent un peu savent que je suis une grosse stressée de la vie. Je gamberge beaucoup. Beaucoup. Tout le temps. Et je somatise très vite (bonjour les retours de tendinites et autres divertissements). Cette fin d’année scolaire a été plutôt compliquée à gérer niveau stress : niveau de tension max, difficultés à m’endormir et à avoir un sommeil de qualité, et surtout une intense fatigue émotionnelle et physique. J’avais un besoin urgent de décompresser.

J’avais déjà commencé depuis quelques temps à l’occasion des petites séances de Yoga sur youtube avec Delphine Bourdet, que j’apprécie beaucoup (yoga post grossesse, une séance ultra light de 30 minutes), mais aussi une séance de sophro et relaxation de 20 minutes avant de dormir et j’avais pu noter que cela fonctionnait plutôt bien chez moi, sans pousser forcément plus que ça par la suite.

Et puis finalement, je suis tombée tout à fait par hasard sur l’application Calm. Il s’agit d’une appli qui propose un contenu autour de la méditation, de la relaxation et du sommeil. Vous avez le choix entre une version gratuite (avec 7 jours d’essai gratuit de la version premium) et à une extension payante pour avoir accès à tout le contenu (grosso modo pour 5 euros par mois). Je vous avoue que j’ai d’emblée choisi de tester la version payante car l’ensemble m’intéressait et que je ne voulais pas faire les choses à moitié (pour une fois).

Calm - The #1 App for Meditation and Sleep

Clairement, je n’avais jamais vraiment pratiqué la méditation auparavant. Je me figurais un peu ça comme un truc un peu space, interstellaire, vous voyez le genre (#groscliché) ? Alors que finalement, je ne savais tout simplement pas en quoi ça consistait. Et voilà que je me retrouve au bout de même pas deux semaines à dévorer tous les programmes de mon application ! Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ;).

Calm, l'appli qui améliore votre santé et état d'esprit - Grazia

Je rentre un peu dans les détails ? Pour résumer, l’appli propose des cours de méditation sur les problématiques que l’on rencontre le plus au quotidien : le stress, l’anxiété, l’insomnie et la dépression. Vous avez des programmes qui durent 7 jours, à raison d’une séance d’une dizaine de minutes par jour. Vous avez aussi des séries, avec plus de cours sur des thèmes en particulier tels que les émotions ou sur l’alimentation. Vous pouvez retrouver aussi les thèmes du travail, soin personnel, paix intérieure, concentration et des séances pour débutants (riche idée). Il y a aussi une section musique assez fournie, et notamment avec des paysages sonores (ma section préférée, très variée), mais aussi des histoires pour dormir (pour les grands et pour les enfants !). Chaque jour, une séance Daily Calm d’une dizaine de minutes est également disponible pour ceux qui n’ont pas envie des divers programmes proposés. Vous avez aussi des séances moins guidées pour les plus aguerris. Bref, comme vous pouvez le voir, c’est assez complet !

Avant et après chaque séance, quelle qu’elle soit, on vous propose de compléter un petit bilan pour indiquer comment vous vous sentez, à l’aide de petits smilies et de mots clés. Vous pouvez également ajouter des commentaires. C’est un peu comme un journal de bord de la semaine. C’est plutôt chouette, même si je ne le remplis pas systématiquement (surtout quand je fais plusieurs séances dans la journée).

Calm met également à disposition sur son blog une page avec des ressources de méditation gratuite. Si vous voulez avoir un petit aperçu :).

Un petit tour des points positifs et négatifs ?


Positif :
La durée des séances. Entre 10 et 14 minutes en moyenne, ce qui permet d’en faire au moins une dans la journée, voire plusieurs quand on a plus de temps à disposition.
La durée programmable de certaines séances. Pour certains types de séance on peut même choisir la durée, et la séance s’arrête automatiquement à la fin du temps choisi. Par exemple pour les séances « sommeil profond », « scan corporel », « marche consciente » ou pour les « paysages sonores ». En clair, si vous vous endormez pendant que vous écoutez votre paysage sonore, pas de problème, le téléphone ne tournera pas toute la nuit ;).
La section débutants. Très appréciable. Les séances sont vraiment bien construites pour y aller tranquillou, sans forcer.
La version Chromecast. Vous pouvez envoyer vos séances ou vos musiques directement sur votre télévision ;).

Négatif :
Un mode « recherche » absent, l’appli n’en contient pas. Cela éviterait de mettre tous les programmes en favoris et de trouver plus rapidement la séance recherchée.


Et moi dans tout ça, qu’est-ce que ça m’apporte ?

Pour l’instant, pas de réel effet sur mon irritabilité et les petits coups de pression que je peux me mettre au quotidien. Par contre, je suis quand même plus détendue, surtout au moment de me coucher. Je fais une à deux séances différentes par jour (daily calm et programme) ainsi qu’une marche consciente quand je sors seule ou que je promène Fox. J’ai également mis en place un rituel, je fais systématiquement une séance avant de dormir, au calme, sans personne pour me déranger. Cela me met tout de suite dans de meilleures dispositions pour passer une bonne nuit. Affaire à suivre, j’ai hâte de voir les résultats sur le long terme, en particulier sur mon stress :).

Et vous ? Que faîtes-vous pour décompresser ?
Méditation ? Yoga ? Autre ?
Prenez soin de vous !

2 réflexions sur “Calm, mon appli coup de coeur pour méditer, mieux dormir et me relaxer au quotidien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s