Salut mes beautés !
Aujourd’hui je vous parle d’un sujet super glam : les boutons ! Ou plus largement : du nettoyage de ma face en prévention de spots éventuels.
J’arrête tout de suite les rêves des plus touchées d’entre nous : si vous avez une peau à forte tendance acnéique, ne vous attendez pas à un résultat immédiat du genre solution miracle. Je vous avoue d’ailleurs ne pas connaître grand chose en produits vraiment pro anti-boutons. Cet article est plus destiné aux personnes qui, comme moi, ont quelques boutons qui émergent de temps en temps sans crier gare (ceci dit, j’ai concocté une routine peau complète a une amie qui m’a dit que ses boutons s’étaient sauvés comme neige au soleil, comme quoi, c’est possible !).
Pour les grosses poussées d’acné, il n’est pas dit non plus que les produits que je vais vous présenter soient sans effet, cela ne coûte rien de tenter le coup.
En général, j’ai des boutons juste avant – pendant – juste après les règles (vivent les hormones), mais ils peuvent aussi sortir quand j’ai mangé trop gras / sucré ou quand j’ai superposé trop de couches de produits teint (base + cc cream + fond de teint très léger + poudre matifiante).
Le plus souvent, j’ai de la chance, les boutons restent juste rouges, ne deviennent pas purulents (pas besoin d’être percés, et de toute façon c’est mal il ne faut pas le faire !), ne font pas franchement mal. Ils viennent juste poser des petits spots bien rouges sur mon visage et il me faut les camoufler.
En période de floraison (c’est plus sympa dit comme ça non ?), j’essaye déjà d’éviter de trop charger mon teint. Si je ne sors pas, je ne me maquille pas. Si je sors, j’applique un peu de cc cream et basta. Je veille également à parfaire mon démaquillage.
Au niveau des produits, que vais-je utiliser pour éviter l’apparition de nos amis les boutons ?
Un nettoyant visage et une crème hydratante adaptés :
J’utilise le gel nettoyant purifiant Yves Rocher de la gamme Sebo Végétal. Il est frais, permet à ma peau mixte d’être matifiée et élimine l’excès de sébum. Ce n’est pas une découverte récente puisque cela fait bien un an que je l’utilise et que je le rachète chaque fois que je le termine. Avec ça, un petit coup du gel crème hydratant de la même gamme et le tour est joué. Je ne le répéterai jamais assez, j’ai des exemples tous les jours de gens qui ne le font pas : ce n’est pas parce qu’on a la peau mixte, grasse ou boutonneuse qu’on ne doit pas l’hydrater !
Un exfoliant doux :
Une autre manière d’avoir une peau en bonne santé. En ce moment, j’utilise la crème exfoliante Académie Scientifique de Paris (je vous en parle ici). Le gommage peut être utile pour vous débarrasser des peaux mortes, du sébum, des impuretés et laisser respirer votre peau. Mais attention ! Il doit être utilisé à petite dose sous peine de vous irriter et d’obtenir l’effet inverse : des boutons partout !
La fréquence d’utilisation ? Une à deux fois par semaine pour les peaux grasses, une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour les peaux sensibles.
Un masque :
Toujours à la recherche d’un effet purificateur, vous pouvez appliquer un masque. Personnellement, j’utilise celui d’Yves Rocher. Il a une texture fraiche sur la peau, il désincruste les pores, et absorbe l’excès de sébum. Vous pouvez également vous faire un masque purifiant maison avec deux cuillères à soupe d’argile verte, une cuillère à soupe d’huile de coco (vierge et bio), de l’eau minérale jusqu’à obtenir la texture désirée.
Un soin :
Pour me démaquiller le soir, j’utilise l’eau micellaire Fun’Ethic Framboise pour les yeux, et pour le reste du visage j’applique de l’huile de coco vierge et bio dont les bienfaits sont nombreux. Ce qui est utile pour les boutons : son action anti bactérienne, hydratante, apaisante et antiseptique (je vous en dis plus sur ses propriétés ici).
Une alimentation équilibrée :
Ça c’est pour celles qui, comme moi, ne lésinent pas sur un bon gros Burger frites. Si vos boutons sont dus à la fête du slip dans votre frigo : calmez le jeu ! Bien sûr je ne vous dis pas d’acheter que du vert, mais n’allez pas non plus vous faire un combo coca gruyère saucisson.
Voilà les filles. Quand j’ai un bouton, je ne fais plus rien d’autre que ce que je viens d’évoquer. Avant, je m’amusais à triturer, percer, torturer, mettre du dentifrice, assécher (ce que vous voulez quoi). Au final, ça ne faisait pas partir mon spot plus vite, et je me retrouvais le plus souvent avec des rougeurs dues à mes mauvais traitements, en plus du bouton ! Avouez qu’il y a plus glam quand même. Quand c’est vraiment trop évident, je vais le poudrer très légèrement histoire que ça ne se voit pas trop, mais c’est tout. C’est encore ce que j’ai trouvé de mieux pour qu’il parte comme un grand, à son rythme, sans faire de dégâts.
A vous la parole les minettes ! Que faîtes-vous en cas de pop de vilains boutons ? Quels sont vos produits, votre routine « miracles » ?
Pingback: Petit HAUL estival qui sent le gros coup de cœur ! | Choup'N'Beauty
Merci pour cet article !!! C’est clair que l’alimentation joue aussi un grand rôle dans l’apparition des boutons. En tout cas cette routine m’a l’air top !
Bises !
J’aimeAimé par 1 personne
Rah tu as raison j’avais pensé au saucisson mais j’avais évidemment oublié le chocolat ! XD
J’aimeJ’aime
Ah, merci pour l’article, je n’ai pas trop de boutons, mais passé l’adolescence, ça fait quand même tache d’avoir un spot qui s’invite de temps en temps : Je mange peut-être trop de chocolats 😀 😀 !! Les produits que tu conseilles ont l’air très bien, je les garde en tête pour essayer!! Bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette routine très complète. J’avais oublié cette eau micellaire : elle me tente toujours autant.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle existe pour trois catégories d’âge en plus, je l’ai pris pour les trente ans (je les ai pas tout à fait mais je prépare psychologiquement !)
J’aimeJ’aime
Merci pour le partage, je vais mettre ton article dans mes favoris, ça peut toujours servir !
Deltreylicious
J’aimeJ’aime
Merci miss 😉
J’aimeJ’aime
Coucou, ton article est chouette pour celles qui ont souvent des boutons. Pour ma part, je n’en ai pas trop et s’ils apparaissent c’est avant ou pendant les ragnagnas (comme toi). 🙂
J’aimeJ’aime
On a de la chance sur ce coup là quand même ^^
J’aimeJ’aime
J’ai exactement les mêmes problèmes de peau que toi, au même moment et j’ai complètement éliminé le saucisson de mon alimentation, sauf en cas d’apéro où là je craque ! ^^ Niveau soin, j’ai bien envie de tester ton exfoliant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais moi aussi craquage apero ^^’ c’est bon du moment que c’est pas tous les jours 😇
L’exfoliant est sympa 🙂
J’aimeJ’aime
D’ailleurs j’avais oublié d’insérer le lien vers ma revue sur L’exfoliant : http://wp.me/p5CtgF-mb
J’aimeJ’aime