Ce qui me donne envie de te lire encore et encore !

IMG_8674
Plop les filles !

Aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer dans une petite séance papotage avec vous. Votre avis m’importe beaucoup donc n’hésitez pas à vous exprimer vous aussi !

Ces derniers temps, je suis tombée sur pas mal d’articles sur les blogueuses, blogs, youtubeuses. Comme vous le savez, je blogue depuis janvier. Je découvre seulement maintenant les guéguerres intestines qu’il peut y avoir sur la blogo (ça m’a d’ailleurs surprise car je vivais encore dans mon petit monde tout rose de nouvelle venue) et ça m’a donné à réfléchir en tant que lectrice sur ce que je recherche quand je parcours un blog ou un article.

Qu’est-ce qui me plaît ?

Quel est LE petit truc qui va faire basculer mon coeur ? Qu’est-ce qui fait que je vais devenir une abonnée ? Une lectrice fidèle ? Une fanatique (ahhhhh #crihystérique) ?

Bon, entendez-moi bien. Pour moi, il y a simplement des blogs qui me plaisent, et d’autres qui ne me plaisent pas.

Je m’emploie dans mes articles à me montrer telle que je suis. Je crois qu’il y a autant de blogs différents que de personnalités différentes. Je n’apprécierai donc peut-être pas un blog pour les mêmes raisons que ma voisine, et vice versa. C’est une affaire de goût, de couleurs, d’aspirations, de besoins, et d’état d’esprit.

Cet article n’est pas nominatif et ce n’est pas un blogroll (une page de Choup’N’Beauty y est exclusivement réservée, gardons chaque chose à sa place). Les blogueuses que j’apprécie le savent : soit parce que je le leur ai dit, soit parce que je commente régulièrement leurs articles.

Ce n’est pas non plus une check-list (Rah mince… je ne remplis pas moi-même tous les points qui font que j’apprécie un blog… je suis vraiment une blogueuse merdique !), soyons bien d’accord.

IMG_8669
Quand je te lis, voilà, de toi à moi, ce qui me fait craquer.

Tu me considères comme une personne.

Ça tombe bien ça dis donc, car j’en suis une justement ! Tu ne me prends pas pour une dinde. Je ne suis pas juste une vue, un visiteur, un like sur ta page, ton article, tes réseaux sociaux. Je ne suis pas un chiffre qui vient agrandir tes statistiques hebdomadaires. Je ne fais pas partie d’un tableau de chasse que tu mets à jour au fil des billets. Non, je ne suis vraiment pas tout ce que je viens de citer car : tu prends le temps d’échanger avec moi (même si c’est au bout de quelques semaines ou sur un autre support), tu partages ton savoir, tes découvertes, tes coups de gueule et tes interrogations. Tu me demandes quels genres d’articles j’aimerais voir sur ton blog, tu requiers mon avis, tu ne te contentes pas de graviter seule dans les hautes sphères comme une créature divine toute puissante et intouchable. Je suis et je reste ta lectrice (les autres aussi hein ! mais pour le moment on parle entre quatre yeux), et tu me le fais savoir par ton attitude.

Tu as une personnalité bien à toi.

Tu es vivante, tes textes aussi. Tu rends notre échange moins impersonnel de par ta manière de t’exprimer. Tu n’es pas en train de te parler à toi-même via une interface humain – machine (sinon, il y a le miroir pour ça, c’est plus efficace et on se voit mieux dedans).
Tu me transportes partout où tu vas. Tu me fais voyager dans ton monde et c’est fort plaisant ! Tu ne te contentes pas d’énumérer des listes de produits avec des photos chopées à droite à gauche sans donner ton avis (même si c’est juste pour dire « c’est moche les filles punaise ! »). Même quand tu dis que tu as mangé une pomme, tu trouves le moyen de rendre ça intéressant (haha, bon n’exagérons rien quand même). S’il y a bien un truc qu’il faut que tu saches, c’est que quand je lis, je n’aime pas m’ennuyer, sinon je passe à autre chose. Comme je te lis toujours, c’est que tu as su toucher mon attention.

Tu fais de ton mieux dans ce que tu entreprends.

Que ce soit au niveau du fond ou de la forme, tu y mets ton cœur, tes tripes, ton âme quoi ! Tu n’as pas eu le temps de boucler ton article ? Ce n’est pas grave. Tu ne me balances pas un truc de derrière les fagots histoire de m’occuper. Tu redoubles d’efforts sur le billet en cours et tu publies un vrai bijou qui te ressemble et où tu t’investis à fond.
Et surtout, ne culpabilises pas de ne pas avoir pu poster quand tu l’avais prévu à la base (il faudrait peut-être que je réfléchisse à ce point moi aussi d’ailleurs). Nous n’avons pas passé de contrat ensemble. Il n’est stipulé nulle part que je cesserai de suivre ton blog parce que tu n’as pas publié à l’heure H.
Bloguer reste un plaisir (je ne parle pas de celles qui en ont fait leur métier et qui évidemment ont des impératifs qui s’ajoutent). Il faut donc le considérer comme tel et essayer de dédramatiser ce qui ne l’est pas [dramatique] (comment ça cet article devait paraître hier ? oui, je me fais la morale à moi-même par la même occasion : Aurore, ne te sens pas coupable bordel !).

Finalement, ce que je suis en train de dire c’est que…

Fin de la parenthèse « de toi à moi ». Je vous reprends ici mes jolies.

Le plus souvent, peu importe le contenu, le thème, la raison, la direction, ou la conclusion d’un article (même si évidemment, ma recherche première va me diriger vers des sujets qui m’intéressent). En ce qui me concerne, il m’arrive fréquemment de commencer à suivre régulièrement une blogueuse après avoir lu un texte qui n’a rien à voir avec mes thèmes de prédilection (merci à la Une Hellocoton pour ça d’ailleurs).

Il suffit que son point de vue, sa manière de s’exprimer, l’essence de son texte (tout de suite les grands mots… mais je suis une incorrigible littéraire), m’aient touchée, pour que cela me donne envie de poursuivre la route en sa compagnie.

Bien sûr, c’est sympa les articles avec de jolies photos, un beau design et tout ce qui va avec l’esthétique de la chose.

Mais parfois, on peut se retrouver devant un cliché magnifique sur le papier, mais sans âme sur le fond.

 

Alors voilà ce qui me donne envie de te lire encore et encore !

.

Et vous mes Choups ? Qu’est-ce qui vous transforme en fidèle lectrice ?

.

Signature

Publicités

41 réflexions sur “Ce qui me donne envie de te lire encore et encore !

  1. Dis donc c’est un peu le même sujet que j’ai abordé dans mon article d’hier et je suis contente de voir que nous sommes deux sur terre (enfin au MOINS 2) à partager le même avis! 🙂
    haha

    J'aime

  2. Coucou Miss,
    J’espère que tu vas bien. Je viens enfin te laisser un petit mot sous cet article que j’avais lu il y a quelques jours mais avec mon opération, j’étais un peu KO.
    J’ai adoré ton article et il est tellement bien écrit. Ce genre de sujet n’est jamais évident dans le sens où il y a tout un tas de choses à dire, et il faut réussir à rassembler ces idées, les organiser. Et toi tu as très bien fait tout ça. De mon côté, je trouve aussi que le minimum est de répondre aux gens et d’échanger avec eux, sinon un blog n’a pas lieu d’être.. Pour cela, on a déjà les magazines féminins. =)
    Je te souhaite une belle journée et je te dis à bientôt. ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Super ton article, je recherche les mêmes choses que toi sur un blog, et surtout, ce que je recherche, c’est de pouvoir communiquer, échanger, partager… c’est ce qui donne au final une âme à nos blogs 😀 😀 !! Tout est très justement écrit dans ton article, merci !!! bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Oh wouah quel article très bien rédigé, qui donne vraiment envie de s’investir encore plus pour être proche de ses lecteurs/trices! Je te rejoins également en tant que lectrice, j’aime les blogs dont les articles me permettent d’accrocher à la personnalité de la bloggueuse, sans forcément me soucier de tout le tralala autour …

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime bien les blogs où je me sens un peu comme chez moi.
    En général, j’aime que les produits présentés me correspondent un minimum et que la bloggueuse réponde aux commentaires.
    Et puis c’est souvent une question de feeling, soit j’aime soit j’aime pas.
    Voilà.
    Passe une agréable soirée.

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou, un article tellement vrai. Je découvre ton univers et j’avoue que je suis charmée. Tu as un réel talent d’écriture et cette revue reflète, je pense, l’avis de nombreuses blogueuses qui font ça par passion. J’ai ouvert mon blog pour partager avec de nouvelles copines amatrices de jolies choses, comme moi, après avoir quitté la France… Parfois, je suis choquée de ce que je lis, des jalousies, de la course aux likes alors je retourne voir mes blopines. Je ne vais pas commencer à papoter, papoter, papoter… Alors simplement, merci pour ce bel article. Tu as gagné une abonnée pour toutes ces choses que tu as soulignées. Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai adoré ton article ! Il est très bien écrit et très vrai !
    Il y a une quantité folle de blogs différents mais ceux qui me font revenir sont définitivement ceux qui ont une identité, un caractère bien à eux. Je me fiche un peu d’avoir un article par jour si c’est pour que ça soit baclé. Je préfère des articles honnêtes et complets, dans lesquels on sent que la blogueuse s’est investi plutôt que 5 lignes postées comme ça parce qu’il fallait poster !
    Belle journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci miss 😊 ravie que mon article t’ait plu ! Et je suis tout à fait d’accord. Le coup des 5 lignes comme tu dis si bien c’est quelque chose que l’on voit souvent et je trouve ça dommage car nous sommes toutes « capables » de bien plus.
      A bientôt !

      J'aime

  8. Ton article est juste parfait Aurore ! J’ai pris énormément de plaisir à le lire (il est extrêmement bien écrit !), et je partage complètement ton avis sur le sujet. Ce sont exactement les mêmes choses que toi qui me font craquer pour un blog et la personne qui se cache derrière. Le design, les jolies photos, c’est la cerise sur le gâteau (ou la cerise sur le Sundae, comme on dit au Québec ^^), mais je préfère 1 000 fois un blog humain, avec une personnalité bien définie et qui me touche, et de vrais échanges, à un joli blog vitrine sans âme. Bref, un super article … à croire qu’être malade te réussit 😉 J’espère que tu te rétablis bien d’ailleurs 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ma belle ! Ton commentaire me va vraiment droit au coeur 😍
      Oui je me rétablis doucement (c’est bon j’ai réussi à rassembler un peu mes neurones et à ajuster le câblage 😅) mais sûrement !
      Je ne connaissais pas l’expression de la cerise sur le Sundae tiens ^^
      Et complètement d’accord avec le concept de blog vitrine dont tu parles. Effectivement ce n’est pas ce qui me touche non plus ^^
      Gros bisous !

      J'aime

      • Je ne connaissais pas non plus cette expression avant de venir au Québec, mais ça me fait rire la façon dont les Québecois ont détourné l’expression de départ pour « l’américaniser » ^^
        Contente de voir que tu te rétabis petit à petit 🙂 Prends bien soin de toi ❤

        Aimé par 1 personne

  9. Coucou !

    Intéressant comme article. Effectivement, c’est toujours mieux d’échanger avec une personne qui nous considère aussi comme telle; qu’une personne qui ne pense qu’à nous dépouiller dans tous les sens du terme (de notre temps, de notre argent etc). J’aime beaucoup ta manière d’écrire et de transmettre tes idées. 🙂

    Ce que j’aime lire ce sont les articles beauté/mode et voyage mais surtout les avis qu’ils soient positifs ou négatifs. J’aime échanger les bons plans. J’apprécie moins quand l’article est présenté de manière peu construite et non réfléchi un minimum. Mais bon, après ça dépend de la sensibilité de chacun.

    xoxo

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Sara 😊
      Merci pour ton commentaire ! Pour ma part je lis essentiellement des blogs beauté mode également, et pour les autres thèmes c’est selon mon humeur du jour 😄
      Tout à fait d’accord par rapport à la sensibilité que tu évoques. Mais j’aime aussi qu’un article soit construit (je construis d’ailleurs peut être un peu trop les miens certaines fois haha).
      A bientôt bisous !

      Aimé par 1 personne

  10. Très bon article ! Tu as tout résumé et je suis d’accord avec ce que tu dis.J’attache également beaucoup d’importance aux personnalités des blogueuses et à leur manière d’écrire. 🙂

    J'aime

  11. Je tombe sur ce billet grâce à Instagram et j’avoue que j’apprécie énormément ton style, ta fraîcheur, ton humour ^^ cet article me parle vraiment d’autant plus que je viens d’ouvrir mon blog ! Je te rejoint sur bcp de point, le partage et l’échange avec les lecteur notamment je trouve sa important et enrichissant d’ailleurs à quoi bon bloguer si c’est pour mettre une barrière entre l’auteur et les lecteur je ne vois pas l’intérêt…Merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

  12. Hello Jolie Aurore,
    Superbe article, tellement sincère, avec une simplicité si évidente. Je suis complètement d’accord avec toi.
    Merci de l’avoir écrit, on sent vraiment ta générosité à travers tes mots.
    Je t’embrasse fort.

    J'aime

  13. Joli article ma belle! J’ai pris plaisir à te lire, faut dire qu’on voit pas souvent un article sur ce sujet, du coup bien intéressant.
    Et sur tous les points je suis vraiment d’accord avec toi! Bien sûr on s’attarde sur certaines blogueuses ou certains articles plus que d’autres en fonction du sujet qui nous intéresse ou pas. Mais j’avoue qu’il y a des blogueuses que j’aime tellement qu’elles me feraient lire n’importe quoi ahahah ! 😀

    Je te fais des gros bisous, passe une belle journée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s