Ces choses qui me dépriment quand « l’hiver vient »…

hiver_vient_2
Ces choses qui me dépriment quand « l’hiver vient »…

« L’hiver vient… ». Phrase mythique s’il en est (GoT toussa toussa), que l’on cite à tout va avec mon frère depuis la sortie de notre série fétiche. Enfin, pour ma part, il y a une période de l’année où cette réplique me fait beaucoup moins rire. Et c’est justement lorsque l’hiver vient, pour de vrai !

L’automne et l’hiver sont des saisons que je déteste. Il n’y a rien à faire, j’ai beau leur trouver des points positifs, la déprime finit toujours par l’emporter.

Pourquoi ? Et bien…

Les arbres perdent leurs feuilles.

Ça commence comme ça. Dès que je vois la première feuille tomber, je serre déjà les fesses. Même si j’adore voir les arbres se teinter de jaune, orange et ocre et que je pourrais sortir des heures rien que pour les admirer, le fait de savoir qu’ils seront bientôt nus me fiche le cafard. Je serai pourtant la première à m’extasier devant ces nuances colorées. Mais que voulez-vous… l’hiver vient quoi !

Une saison particulièrement morne pointe le bout de son nez gelé…

Nous ne sommes pas particulièrement gâtés depuis quelques années. Pluie, grêlons de la taille de balles de tennis, nuages, tempêtes, neige (oui je fais partie de ces gens qui aiment la neige mais dans leur jardin uniquement ou pendant les vacances). C’est un vrai festival. Pour résumer, il ne fait pas beau, tout n’est que grisaille, et cela a le don de se reporter directement sur mon humeur. Le monde en noir et blanc, j’ai du mal. J’ai besoin de soleil en hiver pour me sentir bien, et le plus souvent, il nous boude. Clairement.


Il fait nuit !

C’est moins le cas maintenant car je commence plus tard et je finis plus tôt, mais il fut un temps où, quand je partais de chez moi, il faisait nuit et quand je rentrais, ben il faisait encore nuit pardi ! Quand entre les deux vous êtes enfermée dans un immeuble pour bosser à la lumière artificielle, vous avez l’impression de ne vivre que de nuit. Et ça, je trouve qu’il n’y a rien de plus badant.


On se caille les miches !

Autant au printemps et en été je suis du genre « réchauffée » à dire toutes les cinq minutes « ahhhhh j’ai chaud !!!! » (Même quand les autres ont les poils qui se dressent encore ses restes de la vilaine saison), autant en hiver c’est le contraire. J’ai froid. Tout le temps. Partout. J’ai beau multiplier les couches de vêtements, je ne suis bien que dans mon bain. Vous voyez la nana emmitouflée dans son col roulé, son peignoir avec des mitaines devant son pc, une tisane dans une main et le bol de soupe dans l’autre ? Et bien c’est moi !


J’ai un rhume toutes les deux semaines !

Ai-je vraiment besoin de préciser que l’hiver est une saison où on a plus souvent la morve au nez que les narines sèches ? Je ne crois pas…

Une saison où il vaut mieux que je reste dans mon coin !

Je n’épiloguerai pas sur le fait que durant ces longs mois gris je suis d’une humeur maussade et exécrable (oui oui, pire que d’habitude, c’est possible !). Mais ces petites choses en apparence toutes bêtes font que c’est une période de l’année où il vaut mieux carrément m’éviter (vous êtes prévenues les filles) !

hiver_vient_1

Et vous ? L’arrivée de l’hiver vous fait-elle le même effet ?
Quelle est votre saison détestée / préférée ?

Crédit photos : Pixabay

Signature

Publicités

30 réflexions sur “Ces choses qui me dépriment quand « l’hiver vient »…

  1. Pingback: Le Rouge Darling de Dior, mon favori pour l’automne ! | Choup'N'Beauty

  2. Quand je vivais à Paris , j’étais déprimée à l’arrivée de l’automne … mon île me manquait terriblement , je voulais du soleil , de chaudes t° , un ciel bleu et la mer ?!?!
    J’adore la mi-saison avec du ciel bleu , du soleil et des t° avoisinant les 25°…
    Chez nous , actuellement , à La Réunion, c’est ce que nous avons car nous nous dirigeons tout droit vers la saison estivale.
    A bientôt, je vous envoie un peu de soleil …

    J'aime

  3. ahaha j’ai bien ri! moi c’est mes périodes grognon grognon! j’ai froid, je perds mes cheveux (comme les feuilles tiens…), je sors y fait noir, je rentre y fait noir, j’ai froid et j’ai encore froid! le seul truc que j’adore à cette période c’est le fait qu’on prépare Noël et que l’on fait 50 marchés de Noël en moins d’un mois ^^ mais bon je grogne grogne quand même parce que qui dit Noël dit peuple dans les magasins ^^ donc en gros ouais vaudrait mieux que j’hiberne pendant 4 mois ^^
    bisous!

    J'aime

  4. Je suis exactement comme toi. Mon corps et mon esprit réagissent mal à ces saisons. En Automne la seue chose que j’apprécie c’est les jolies couleurs dans les arbres et en hiver c’est la période de Noël. En Alsace c’est super joli. Mis à part c’est la déprime totale. A 17h il fait presque nuit, j’en peux déjà plus. Vivement le printemps… Bisous

    J'aime

  5. Nan mais moi je veux pas t’éviter 😦 XD
    Bon je suis toujours malade du coup hiver ou pas c’est pareil ! Par contre les feuilles qui tombent ça me chagrine trop aussi, puis cette NUIT à 16h là non mais nawak, encore plus flippant pour rentrer à la maison ouais ! xD
    Bisous ♥

    J'aime

  6. Coucou ma belle ♥ ♥

    Pour les feuilles qui tombent des arbres, moi j’adore ça, c’est magnifiques, surtout l’étape où les arbres sont de tonnes de couleurs…
    Sinon, le pire pour moi c’est aussi qu’il fait noir tard le matin, et tôt le soir….c’est déprimant >o<

    Bisous bisous ♥

    J'aime

  7. Hello 🙂 Personnellement j’adore l’automne, pour moi les pires mois sont janvier -février et mars !! mais je comprends c’est vrai qu’on se les cailles haha pour l’instant je n’ai pas été malade ouf ! donc ça va ! il faut nuit tôt ça c’est embêtant ! ça me déprime un peu aussi !! mais l’hiver c’est encore pire !! gros bisous et courage plus que 8 mois avant l’été 😀

    J'aime

  8. D’habitude, je dirais comme toi. En plus du thé, de la soupe et des plaids à volonté, je suis une adepte des bouillote, te dire si je suis frileuse ! 😉 Mais hier, il faisait trop beau, on a même mangé dehors, ça m’a donné la pêche. Bon, ce matin, dans la brume, je lutte quand même, mais il peut aussi avoir de belles journées ! 🙂

    J'aime

  9. Coucou 🙂 Et bien au moins, on sait à quoi s’en tenir ces prochains mois hein! Ahaha ! Non, sérieusement, je pense que tu n’es pas la seule à ne pas aimer voire redouter cette saison. Même s’il y a des trucs sympas comme halloween, noël, réveillon du nouvel an etc qui viennent heureusement animer tout ça, c’est clair que c’est pas évident de passer l’hiver sereinement. Je pense, que comme pour la plupart des gens, c’est une question de luminosité. Les journées sont courtes, en plus il fait froid, et le manque de soleil et de lumière en général n’est pas évident à vivre. Il existe des petites solutions pour pallier, tu peux aussi utiliser les huiles essentielles pour tout ce qui est « donner la pêche » ou garder un peu d’optimisme, et pour la luminosité, y’a des ampoules exprès je crois, qu’on ne doit pas utiliser à outrance mais c’est de la luminothérapie lol En tout cas, je te souhaite de passer cet hiver de la meilleure des manières possible !

    J'aime

    • Hello 😊
      Ah je ne savais pas qu’il y avait des ampoules spéciales ! Je vais jeter un oeil pour la période après fêtes 😆. J’irai voir du côté des huiles essentielles. Jusqu’à présent je n’y connaissais rien. Y a peut-être moyen que ce soit moins dur cette année du coup 😃
      Merci pour tes conseils 😊
      Bisous

      J'aime

  10. Coucou ma choupette,
    Ben alors… Elle est super bien écrit cette humeur, c’est vrai que cette période fout le cafard, et c’est plus ou moins fort chez les gens. Pour ma part, cette année, j’ai pris une bonne claque dans la face. Déjà que 2015 a très mal commencé et cette saison, va finir de m’achever. Comme toi j’ai toujours froid, comme toi je n’aime que être dans le bain, mais j’essaie de me trouver de jolie moment : les chocolats chaud, m’enrouler dans le plaid devant un bon film, allumer des bougies, les lumières tamisées, penser aux cadeaux. Ca fait très con la pralinette, mais bon, ça aide parfois.
    Je te fais de gros bisous…

    J'aime

    • Coucou ma belle 😊
      Con la pralinette 😆 tu m’as fait rire merci ! On a eu une petite dose de soleil ce we ça a fait du bien ! Ce matin brouillard, moins bien mais on fait avec !
      Tu as raison y a pas mal de petits trucs qui peuvent redonner le moral. Jusqu’au nouvel an c’est facile, c’est après que c’est plus dur 😃. Mais bon, ça va le faire !
      (Et puis on va aller au café des chats alors… 😏).
      Plein de bisous ! 💚

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s