La beauté et les cosmétiques sont-ils réservés aux femmes ?

beauté_réservée_aux_femmes_2

Salut la compagnie !

Aujourd’hui, pour changer un peu, nous allons parler au masculin sur le blog.
Force est de constater que la Beauté chez les hommes est un sujet très peu abordé (je trouve), que ce soit dans la blogo ou les médias (hors médias spécialisés).
Il suffit de voir le peu de blogs tenus par des hommes que l’on peut trouver sur la toile. Vous me direz que c’est sûrement parce que c’est un domaine réservé aux femmes (ah bon ?), que les hommes écrivent peu ou qu’ils ne s’intéressent pas à la beauté.

Pour certains, c’est peut-être le cas. Tout comme il y a des femmes dont le visage ne voit pas une once de makeup ou de crème de l’année.

Pourtant, il y a aussi des hommes très au fait des soins qui sont proposés pour la gent masculine (ou qui utilisent des produits « réservés » aux femmes à défaut).

Il y a un phénomène qui ressort aussi beaucoup actuellement et c’est la désinformation des hommes au sujet des cosmétiques en général.
Un midi, on discutait crème de jour sur les réseaux sociaux et plusieurs de mes amis disaient qu’ils n’en utilisaient pas et ne savaient pas à quoi ça servait.

J’ai eu une prise de conscience du pourquoi du comment en regardant les publicités un jour à la télé. Sur le coup ça m’a sciée. Et après je me suis dit « mais c’est pour ça en fait » (entre autre hein).
Citez-moi les publicités beauté / soins masculines qui passent quotidiennement à la télévision. L’éventail de cosmétiques présentés dans les pubs se résume à quatre domaines : rasage, cheveux, douche, déo.

Le rasage :
Vous avez le choix entre les différents types de rasoirs / tondeuses (mais ça c’est le matériel donc on va dire que ça ne compte pas), la mousse à raser et le baume après rasage.

Les cheveux :
Ils ne connaissent que les shampooings antipelliculaires.

La douche :
Les gels douche évidemment. Le plus souvent 2 en 1 (le pire du pire pour la peau et les cheveux mais passons…).

Les déodorants :
Anti-transpirant pardon. Les hommes n’ont pas le droit aux déodorants dans les pubs. Ça n’existe pas. D’ailleurs, pour eux, c’est aluminium et puis c’est tout.

Évidemment, je caricature un peu, mais au final pas tant que ça. Vous voyez où je veux en venir ? Là où pour les femmes on propose de l’eau micellaire, du démaquillant (oui, il y a des hommes qui se maquillent et ça n’a rien de déshonorant ou quoi), des crèmes hydratantes ou anti-âge en veux-tu en voilà, ces messieurs se nettoient le visage avec leur gel douche radioactif 2 en 1 et s’hydratent avec leur after-shave.

(Voilà, je suis énervée).

Il suffit également de voir la taille et la variété des rayons beauté hommes pour comprendre que peu de place est laissée au bien-être de leur peau (sortis du rasage) tout autant gourmande de soins (si ce n’est plus !) que la nôtre.
Parce que, petit point à prendre en compte, certains hommes doivent se raser tous les jours ou tous les deux jours. Vous imaginez le carnage ? Entre les poils incarnés, les coupures et la peau irritée, j’ai franchement mal pour eux.

Bon nombre de mes amis ne sauraient pas vous citer les quelques soins fondamentaux qui constituent une routine classique. Sans faire dans le détail : nettoyant, masque, gommage, crème hydratante. La base.

Je vous passe évidemment tous les produits additionnels de type eau florale, contour des yeux / des lèvres, toniques, lotion, huile, peeling. Ça on n’en parle même pas.

Pourtant, il suffit de sensibiliser un peu ces messieurs pour que la plupart montrent un intérêt pour la question.
« Ah ? Je pourrais avoir une belle peau ? Moins douiller quand je me rase ? Virer mes poils incarnés dans le cou ? » – Oui oui. « Cool ! ». – T’as vu ?

Je lance un appel international aux marques (Cristina, sors de ce corps !). Par pitié ! Cessez de réduire la beauté masculine au rasage, aux produits 2 en 1, à l’incontournable cliché « les hommes ont tous des pellicules », et aux déo potentiellement dangereux et vous vous ferez sans doute des amis parmi ces messieurs.

Non, le domaine des cosmétiques et de la beauté n’est définitivement pas réservé aux femmes. Oui, une sensibilisation des hommes aux routines cocooning ne peut être que bénéfique pour les agressions que subit leur peau tous les jours. Et puis cessons de les prendre pour des feignants… (vous ne verrez pas de pub gel douche 2 en 1 pour les femmes…), ils ne passent pas tous que cinq minutes dans leur salle de bain… Le confort n’est pas que le droit exclusif des nanas !

Voilà, j’ai fini ! Chers médias, chères marques, à bon entendeur…

Messieurs, prenez soin de vous !

A vous la parole mes choups !

Vos hommes pratiquent-ils des soins au quotidien ?
Messieurs ? Êtes-vous au fait des arcanes de la beauté ?
Est ce que ça vous intéresse ?

articlepublic3a9sobusygirls

Publicités

19 réflexions sur “La beauté et les cosmétiques sont-ils réservés aux femmes ?

  1. Pingback: Routine beauté pour hommes : conseils et produits. | Choup'N'Beauty

  2. Coucou 🙂 très sympa ton article ça change ! je suis d’accord de plus en plus d’hommes prennent soin d’eux, je le vois en institut je trouve ça bien! personnellement je n’aime pas les hommes trop négligés ça peut avoir un certain charme mais il y a des limites 😀 mon copain ne fait pas grand chose pour sa peau je le force de temps en temps à mettre une crème en massant le visage ^^ il est coquinou lui parce que sinon il veut pas 🙂 ou des fois il me dit ta pas des des trucs pour les cernes ça lui prend et la il met une crème yeux 😀 Gros Bisous

    J'aime

    • Coucou 😊
      Les vieilles habitudes (ou l’absence d’habitudes haha) ont la vie dure. Moi c’est mon beau frère qui commence depuis peu à me parler d’aspect de teint et de cernes. Résultat, pour Noël, routine complète haha.
      Merci pour ton petit mot 😊 Bisous ma belle !

      J'aime

  3. Ah je suis d’accord ! Le papa de mon chéri a une vraie routine pour lui, ces produits viennent de chez NUXE pour la plus part. Heureusement que certaines marques y ont déjà pensées. Mais certaines mettent du temps !

    J'aime

  4. Je suis tout-à-fait d’accord avec toi! Mon père et mon frère, eux ne s’embarrassent pas de tout ça. Ils se lavent au savon (pour papa)/gel douche (frérot), point; et ils portent la barbe…
    J’en ai parlé déjà avec mon père, et pour lui, le savon est suffisant. Chacun fait ce qu’il veut. Mais bon, ce n’est pas la même génération. Les jeunes font plus attention à leur peau, je trouve.

    J'aime

    • Je pense que c’est parce que les jeunes sont plus sensibilisés aujourd’hui et ont davantage accès aux informations (via YouTube entre autres, et surtout les femmes qui s’intéressent de plus en plus aux chaînes beauté). La problématique de soin n’est pas la même pour les parents dont les routines sont souvent basiques voire inexistantes. Comme tu dis, chacun fait ce qu’il veut c’est sûr. Mais le plus souvent quand ils ne font pas c’est parce qu’ils n’ont pas connaissance de ce qui se fait et de ce que ça apporte, et/ou qu’ils n’ont pas envie de prendre le temps de procéder à une routine plus complète 😊

      Aimé par 1 personne

  5. Hello ma belle =)

    Ouh oui j’ai convertie mon chéri au soin. Routine visage, Gommage pour le corps etc…
    Mais je suis d’accord, les marques sont pauvres en soin masculin. Je sais que mon chéri utilise une crème « de fille » pour sa peaux, et mes gommages maison.

    Si on veut trouver une crème… le prix fait PEUR ! Beaucoup plus cher qu’une « crème féminine ».

    Merci pour ce chouette billet =)

    Des Bisous

    J'aime

  6. Allez,je commente. Ouais, je suis comme ça, moi.

    Bon, que dire si ce n’est que je connais aussi le shampoing anti-cheveux gras, hein ? Ça te la coupe! Tu t’y attendais pas à celle-là!

    Plus sérieusement, tu as raison sur toute la ligne et je confesse à mon grand dam une inculture totale sur le sujet.

    Je suis de ceux pour qui se raser est une torture. Je ne porte pas la barbe par esthétisme mais bien par défaut tant je peux ressembler à un steak haché après m’être rasé.

    Pas faute d’avoir essayé tout un tass de crèmes et mousses, mais je ne sais même pas vers quoi me tourner. Alors, je testé au hasard. Et hier matin je me suis réveillé en me disant qu’il me faudrait un après rasage aussi.

    Mais que choisir?

    Et pour l’instant je ne me préoccupe que de ça, parce que j’ai la chance d’avoir une peau pas si mal, même si je suppose qu’une crème ne me ferait pas de mal.

    Bref, si t’as des idées pour le rasage d’une peau sensible, je suis preneur.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s