Routine beauté pour hommes : conseils et produits.

routine_soins_hommes_4

Hello Everybody !

Aujourd’hui, je vous propose un nouvel article réservé à ces messieurs, qui s’inscrit dans la continuité de celui sur la beauté et les cosmétiques sont-ils réservés aux femmes.
Et bien oui ! Au final, c’est bien gentil de s’insurger sur la désinformation des hommes en la matière, mais autant dire que si on n’essaie pas de réparer l’injustice ça ne sert à rien.

Pour commencer, de quelles étapes doit se composer votre routine ? Que faire ? Comment ? A quelle fréquence ? Et surtout, à quoi servent ces cosmétiques dont, nous autres beauty addicts, raffolons, et vers quels produits / marques vous tourner ?

Je parlerai plus spécifiquement de la routine soins de visage. Si vous souhaitez une routine soins du corps, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire. On y va ? C’est parti !


Nettoyez votre peau

La base. Vous allez vous dire que je vous prends pour des idiots. Bien sûr que vous vous nettoyez le visage sous la douche ! Oui, sauf que la plupart d’entre vous le font encore avec leur gel douche. Et ça, c’est le mal !

Le visage a une peau sensible, spécifique, capricieuse, avec des besoins particuliers. En plus, bon à savoir, les hommes ont la peau plus épaisse et à tendance plus grasse que celle des femmes.
Bref, la peau de votre visage, c’est comme une nana (spéciale dédicace à la flood team qui se reconnaîtra). Il faut s’en occuper.

Il vous faudra donc un nettoyant spécifique pour le visage. Dans l’idéal respectant votre type de peau (normale, sèche, sensible, mixte, grasse, à imperfections).
Cela vous permettra notamment de nettoyer votre peau en profondeur et de la débarrasser des impuretés et de la pollution (oui oui) accumulées pendant la journée.

Vous me direz : « comment je fais pour reconnaître mon type de peau ?« . Il y a des signes qui ne trompent pas. Je vous conseille le quizz proposé par Oolution qui est plutôt bien fait et vous aidera à vous y retrouver et à choisir les bons produits.

Il existe plusieurs types de nettoyants :
Lait, mousse, eau micellaire, huile, gel, savon etc.

Pour ma part, j’ai une préférence pour l’eau micellaire car elle nettoie parfaitement (même le waterproof), rafraîchit, ne pique pas les yeux. Mais après, tout dépend de la texture que vous préférez, il faudra tester.

Fréquence d’utilisation : matin et soir.

Les marques que je vous recommande pour commencer :
Fun’Ethic, So’Bio Etic, Avril, Fleurance Nature.

Mes produits fétiches ?
L’eau micellaire à l’Aloe Vera So’Bio Etic et l’eau micellaire démaquillante de Fleurance Nature.

routine_soins_hommes_1

Faîtes des gommages

Ça c’est ce qui vous évitera d’avoir des boutons et autres poils incarnés disgracieux au niveau de la barbe. Le gommage sert à vous débarrasser des peaux mortes, à déboucher les pores de la peau, bref, à desincruster votre visage en profondeur. Résultat : moins de boutons, moins de poils sous peau.

A quelle fréquence ? Une à deux fois par semaine, pas plus. Sinon vous risquez de vous retrouver avec l’effet inverse : rougeurs et boutons, peau irritée.

Fréquence d’utilisation : une à deux fois par semaine. Sur peau propre.

Les marques que je vous recommande :
Coslys. J’ai testé plusieurs gommages de cette marque. Ils sont top. Ils n’abiment pas la peau.
Huygens. Ce gommage est juste une tuerie. Il sent bon, gomme sans agresser, et laisse la peau d’une douceur à tomber.

Mon produit chouchou :
Sans conteste, le gommage visage de Huygens. Un peu cher, mais je l’adore.

Une alternative au gommage et au nettoyant :
Et si vous avez la flemme ou que vous voulez faire des économies, vous pouvez utiliser une éponge Konjac. Il s’agit d’une éponge en fibres naturelles de Konjac, spécialement conçue pour le visage, qui allie l’action nettoyante et exfoliante. Il en existe pour chaque type de peau. Vous pouvez l’utiliser seule ou avec un nettoyant, selon votre goût. Pour ma part, je l’utilise en combo avec mon eau micellaire.
Même si cette éponge a une action exfoliante, je vous conseille de procéder à un vrai gommage au moins une fois par semaine pour votre barbe.

Où s’en procurer ?
Je vous conseille la boutique en ligne Lady Green. Vous y trouverez forcément l’éponge de vos rêves. Dans le doute, choisissez en une pour tout type de peau.

routine_soins_hommes_2

Appliquez un masque

On passe au moment fun de l’article. Celui où vous allez avoir l’air d’un clown ! Vous pouvez procéder à un masque une à deux fois par semaine.
Cela vous permettra notamment de réguler la sécrétion de sébum de votre peau, de resserrer les pores, d’apporter une hydratation complémentaire à votre peau, de la purifier, de l’apaiser. Bref, les fonctions bénéfiques sont multiples et dépendent de ce que vous recherchez et de la composition du produit.

Pour ma part, je n’utilise actuellement pas de masques du commerce car je n’ai jamais eu l’occasion de tester des masques bio. Du coup je les fabrique moi-même.
Pour cela j’utilise de l’argile. Ils en existent différentes couleurs à appliquer en fonction de votre type de peau.
Comme ma peau est mixte, j’utilise de l’argile verte pour son effet régulateur de sébum sur ma zone T et le l’argile rose car le reste de mon visage est sensible avec une tendance aux rougeurs.

La toile est truffée de recettes de masques maisons peu coûteux et très sympa. N’hésitez pas à aller fouiner.

Fréquence d’utilisation : une à deux fois par semaine. Sur peau propre.

routine_soins_hommes_3

Hydratez votre peau

Un point crucial de la routine : l’hydratation. Impossible pour moi de prendre une douche et de me nettoyer le visage sans l’hydrater après. Ça tire, c’est désagréable. Et puis maintenant que j’ai l’habitude de le faire je ne peux plus m’en passer.
Cette étape va largement contribuer à ce que votre peau soit en bonne santé, souple, lumineuse et confortable.
Côté choix, vous pouvez vous tourner vers les crèmes tous types de peaux si la vôtre n’est pas trop difficile. En ce moment, j’utilise le fluide hydra-matifiant de Fleurance Nature en crème de jour. Il est plus adapté aux peaux mixtes à grasses mais il fait bien son job.

Niveau marques vous pouvez vous tourner vers Fleurance Nature, Coslys, Avril, Fun’Ethic (les mêmes que ceux cités plus haut quoi), Propolia (un peu plus chère mais excellente).

Fréquence d’utilisation : matin et soir. Sur peau propre.

 

Voilà messieurs ! J’en ai terminé avec cette petite vulgarisation spéciale routine beauté. Vous noterez que les produits cités sont exclusivement bio et naturels. Normal puisque c’est ce que j’utilise actuellement. Mais le principe reste le même avec les produits conventionnels.

De même, les produits cités ne sont pas forcément des soins pour les hommes à proprement parler. Cependant, il est fréquent que les copines blogueuses les fassent tester à leurs compagnons et qu’ils finissent par les adorer. Vous pouvez toutefois fouiner sur la boutique de Mademoiselle Bio qui propose des soins pour hommes (dont des produits rasage et après rasage) mais que je n’ai donc pas eu l’occasion de tester. Vous avez également Ecocentric qui a une large sélection de cosmétiques hommes.

Je ne vous parlerai pas des soins spécifiques tels que la mousse à raser et les baumes après rasage
(car je n’y connais rien) mais pour le reste, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Signature

Publicités

10 réflexions sur “Routine beauté pour hommes : conseils et produits.

  1. Bonsoir,

    j’ai lu par curiosité, je ne me sentais pas vraiment concernée, vu que je suis une femme célibataire, mais j’ai quand même été curieuse.
    Cet article est très bien fait … Et s’applique aussi pour les femmes 😉 J’ai trouvé ça bien que tu indiques la fréquence à laquelle faire un les gommages et les masques, cette information me manquait ! Merci !

    J'aime

    • Bonjour !
      En fait j’ai surtout conseillé des marques et des produits que j’utilise moi-même et en lesquels j’ai confiance (mon homme ne pratiquant pas de routine, impossible de me baser sur ce qu’il utilise haha).
      Contente que l’article t’ait plu et que tu aies pu y trouver des informations 🙂
      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s