Hunger Games, la révolte partie 2 : le film sorti au mauvais moment.

maxresdefault

Salut les loupiots !

Vendredi dernier, nous avons pris nos petites gambettes et nous sommes allés voir le dernier Hunger Games au cinéma avec monsieur Choup.
C’était assez étrange d’arriver à Disney Village et de n’y voir personne à près de 22:00. Habituellement, à l’approche du week-end, les allées du village sont blindées (de même que le parking d’ailleurs). Là, c’était complètement désert (mais avec les derniers événements ça se comprend et je vous avoue que je n’étais moi même pas très rassurée).

Hunger Games, je connais plutôt bien. J’ai vu tous les autres films, et j’ai également lu les livres. J’étais particulièrement impatiente de voir ce dernier volet car ma lecture du tome 3 avait été riche en émotions.

Avant que vous n’alliez plus loin, petit avertissement côté SPOIL puisque j’évoquerai des événements survenus pendant le film.

Hunger Games, de quoi ça parle ?

Depuis le premier film (livre), on nous invite à suivre les tribulations de Katniss Everdeen, jeune femme qui s’est portée volontaire pour les Hunger Games à la place de sa sœur. Ces jeux sont organisés par le président Snow, à la tête du Capitole, afin de continuer d’exercer un contrôle politique total sur l’ensemble des districts de Panem (à chaque fois, je pense Panam…). Seulement voilà, la participation de Katniss aux jeux va bouleverser les plans de Snow et une rébellion va peu à peu voir le jour dans les districts de Panem…

bande-annonce-epique-pour-hunger-games-la-revolte-partie-2

Hunger Games, la révolte partie 2, mes réflexions
— SPOIL —

Bon, pour être honnête, ma lecture du livre remonte à un certain temps (plus d’un an). Au niveau des événements, je dirais que globalement on est dans la copie plutôt fidèle du livre. D’ailleurs, en le relisant en diagonale, je me suis rendue compte que certains dialogues avaient même été repris mot à mot.

Évidemment, il fallait s’attendre à des différences puisque l’acteur Philip Seymour Hoffman (Plutarch Heavensbee) est décédé avant la fin du tournage. Toutefois, je trouve que, dans l’ensemble, ils ont bien donné le change et que la disparition prématurée de Plutarch passe inaperçue.

Le film est plutôt bien rythmé et les actions s’enchaînent de manière fluide. Je ne me suis pas ennuyée.
Je déplore par contre une fin un peu bâclée (à partir des débuts des « jeux » au sein du Capitole, je voulais voir Katniss vomir en sentant les roses dans les souterrains !). La mort de Finnick est bien menée. On ne peut s’empêcher de penser à la pauvre Annie. Mais je trouve le reste assez fade. J’en attendais plus, même si le climat de tension était palpable dans le film. Je ne voyais pas non plus les hommes lézards comme ça, bien qu’ils soient réussis.

hunger-games-mahershala-ali-blesse

Un dictateur peut en cacher un autre

J’ai particulièrement apprécié le revirement dans la personnalité de Alma Coin et Snow. La première dévoile peu à peu son véritable jeu ainsi que son objectif final (prendre la place de Snow). Le fameux statut de présidente « temporaire » qu’elle s’octroie laisse présager tout autre chose.
Je trouve que le personnage de Snow devient très intéressant dans ce volet. Bien que l’accent soit mis sur sa fragilité physique, on sent poindre une once de folie chez lui (certainement déjà présente auparavant mais pas encore vraiment révélée jusqu’à présent). Pour le coup, et surtout à la fin, je le trouve carrément flippant. Il a l’air complètement insane. Il a un côté vraiment malsain et nous met mal à l’aise. J’adore !

Je veux mon Peeta !

Bon, évidemment, il est comme dans le livre. Ça, ils l’ont très bien respecté. Le jeu de l’acteur est top. C’est bien simple, on ne le reconnaît pas. On dirait vraiment qu’une autre personne est revenue du Capitole. Torturé, conditionné, fou, lui aussi. Mais moi, j’aime le gentil Peeta (oui, je suis gnan gnan au possible désolée). Le Peeta perdu me fait de la peine (mais bon c’est le jeu). Voilà c’est dit !
Mais je le retrouve tout de même à la toute fin pour LE moment kitsch du film (et du livre), de la petite scène dans les champs avec papa maman bébé. Nous dirons donc que ça passe pour cette fois…

o-BANDE-ANNONCE-HUNGER-GAMES-facebook

Un bon film, qui est sorti au mauvais moment…

Je ne peux indéniablement pas dire que je n’ai pas apprécié ce film, bien au contraire.
Pourtant, force est de constater que dès le début, chéri et moi, on s’est regardés et il m’a dit : « il n’est pas sorti au bon moment ce film ». Et je suis complètement d’accord avec lui. Pourquoi ? Les mitraillettes, les bombes, les morts, la rébellion, les hommes sans scrupule, formatés, paranoïaque, la peur… Nous nous sommes retrouvés de plein fouet confrontés à l’écho des attentats du 13 novembre. A la fin tout particulièrement, lorsque les enfants sont bombardés et que l’on entend parler de chair à canon. Pour ma part, cela m’a suivie pendant toute la durée du film et j’ai été mal à l’aise de nombreuses fois. Honnêtement, ça m’a un peu gâché le plaisir car j’attendais ce volet avec une réelle impatience.

J’ai hâte qu’il sorte en dvd afin de pouvoir le revoir avec plus de recul, car je n’ai malheureusement pas pu en profiter à fond. Pour le moment, mon préféré parmi les quatre reste incontestablement Hunger Games, L’Embrasement, pendant lequel j’ai au moins du pleurer quatre ou cinq fois. Un film qui a clairement su toucher mon âme sensible (à qui il en faut peu parfois je vous l’accorde mais bon, je tenais à le souligner).


Et vous les Choups ? Êtes vous allées voir Hunger Games ?

Avez vous apprécié le film ?
Quel est votre préféré parmi les quatre ?

Signature2

Publicités

21 réflexions sur “Hunger Games, la révolte partie 2 : le film sorti au mauvais moment.

  1. Comme je l’ai mis chez Alex, je suis mitigée, mi figue mi raisin, j’ai aimé mais un truc me chiffonne. Surement parce que j’ai lu les livres et que je les avais aimé. Un manque d’actions, pour être baclé, ca l’est effectivement un peu… Enfin c’est dommage.
    Moi je ne l’ai pas vu à la sortie cela dit, je ne l’ai vu que la semaine dernière, donc j’ai moins ressenti les répercussions que vous avez eu.

    xx

    J'aime

  2. Hello ma belle 🙂 Personnellement j’ai été assez déçue tout d’abord je n’ai pas lu les livres mais je pense que j’ai le droit de donner mon avis quand-même ^^ dans l’ensemble je me suis un peu ennuyée pas assez d’actions à mon gout même si je n’en voulais pas énormément car j’aime aussi les dialogues etc mais au moins quelques unes en plus pour un final explosif ! la fin ma vraiment déçue c’est culcul (même si je sais que c’est fidèle au livre d’après les avis que j’ai lu) elle dit adieu à Gale comme ça la scène est bâclé ça se passe en 1 min après tout ce qu’il a fait pour sa famille c’est pas cool 😀 elle est pas très reconnaissante 😀 pour le chapitre final ça me m’en a pas mi plein les yeux et comme tu dis peut être pas la bonne période aussi 😦 après je suis d’accord ils jouent tous très bien je suis une grande fan de la saga surtout des 2 premiers et même le 3eme je l’ai adoré 🙂 quand une fin ne me plait pas j’ai l’impression que ça gâche un peu tout le film tu vois ^^ on voit peu les personnages secondaires comme Johanna que j’adorais !
    des personnages qui meurent hyper importants on en parle pas plus que ça alors certes c’est la guerre pas d’état d’âmes mais quand même ^^ j’ai eu plus de peine qu’elle on dirait 😀 mais j’ai aimé aussi lire ton avis différent du mien c’est intéressant il en faut pour tous les goûts 🙂 des bisouuuus ❤

    J'aime

    • Coucou ma belle !
      Bien sûr que tu peux donner ton avis même si tu as pas lu le livre !
      Je ne peux pas dire que tu as tort dans tout ce que tu as soulevé, même si évidemment quand on a lu le bouquin ça apporte des éclairages (notamment par rapport à Gale, au final il est carrément impliqué dans la mort de Prim donc ça se comprend un peu qu’elle le gicle, même si c’est moins franc dans le bouquin).
      Je te conseille franchement cette trilogie car ce sont vraiment des bouquins pas mal et on comprend mieux ce qui se passe dans la tête de Katniss aussi. Je trouve limite qu’ils la font un peu trop passer en mode wouin wouin dans le film.
      Merci pour ton avis ^^
      Bisous ❤

      J'aime

  3. Je n’irai pas le voir au cinéma, faire garder les enfants est un peu compliqué et une soirée ciné-resto reviens vite cher. Je le regarderai tranquillement lorsqu’il sortira en DVD.
    J’avais bien aimé les autres volets mais je n’ai pas lu les livres (en ce moment je dévore la saga Outlander).
    Passe une agréable semaine.
    Ps: j’aime bien ta signature Noël et je viens de recevoir mon lot Fun Ethic. Merci!

    J'aime

  4. Coucou,

    Je n’ai pas lu les livres et j’ai regardé y’a peu les Premiers Hunger Games j’ai de suite accrochée, je voulais aller voir celui-ci mais je vais attendre le dvd je n’aurais pas l’occasion d’y aller !
    J’ai survoler ton article je ne voulais pas trop apprendre de choses avant de le voir ! lol
    Hâte de voir cette suite !

    J'aime

  5. J’ai lu tous les livres mais j’avoue que je ne me souviens pas vraiment de tout.
    J’ai aussi vu tous les films jusqu’à présent donc il faudra que j’aille voir celui-là, car j’attendais que ça se calme un peu au niveau fréquentation, c’est certainement plus calme maintenant. J’irai sans doute dans la semaine ou la suivante, car après je risque de passer à côté …
    En tout cas, mon favori reste sans hésitation le 1er 🙂
    Bisous et bonne semaine.

    J'aime

    • Oh nous y avait personne dans la salle qui est plutôt grande de base. Habituellement ça aurait été blindé, là c’était rempli au tiers. Je suis pas sûre que tu trouveras grand monde.
      Hâte d’avoir ton avis 😉
      Bisous !

      J'aime

  6. Oh punaise, c’est clair que la dernière scène on aurait pu s’en passer, le côté trop « happy ending » m’a un peu pompé. Est-ce qu’ils voulaient compenser le ton trop dur de ce dernier film ? Le décès de Philip Seymour Hoffman ? Je ne sais pas … mais clairement, c’était dispensable 🙂

    Moi j’ai bien aimé justement le côté sombre du film, j’ai trouvé que ça faisait gagné au film de la maturité. Comme tu l’as peut-être lu chez moi, le truc qui m’a dérangé personnellement ce sont les raccourcis pris dans le récit (dont certains sont présents dans les romans, d’après Madame) et surtout la nullité absolue de Snow en matière de stratégie. Mais bon, on ne peut pas tout avoir :p

    J'aime

    • Rah oui mais la dernière scène est tellement fidèle au livre 😇😃…
      C’est sûr que c’est le plus mâture de tous, c’est juste moi qui avais pas besoin de ça en ce moment 😆
      Les raccourcis ne m’ont pas trop trop gênée mais c’est vrai que ça fait un peu abrupt parfois 😊
      Bisous !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s