Star Wars 7, Le réveil de la Force : ça passe ou ça casse ?

star_wars_7_affiche

Salut mes chats !

Ça y est ! On l’a vu ! Ce nouvel volet de Star Wars dont tout le monde parle. Jeudi dernier, j’ai rejoint Chéri à notre séance de 16:30 en IMAX 3D, à Disney Village (excusez nous du peu). Pour un peu plus de 16 euros (oui, quand même), j’étais sûre d’en prendre plein la vue.

Pour tout vous dire, je ne suis pas une inconditionnelle de la saga. Mais mon père en était. J’ai mangé les épisodes 4, 5 et 6 à toutes les sauces pendant mon enfance, et j’ai fini par adorer. Mon préféré ? J’hésite entre le 4 et le 6. J’ai vu de moi-même le 1, 2 et 3, avec une grosse préférence pour le 3 qui me met les poils rien qu’avec la musique. Très honnêtement, j’aurais pu aller voir le 7 dans trois semaines, en attendant qu’il y ait moins de monde, sans que ça m’empêche de dormir la nuit.
Mais bon, mon homme était à fond et j’avais envie d’aller le voir avec lui donc je me suis prêtée au jeu.

Je ne peux pas vous promettre qu’il n’y aura pas de spoilers dans cet article. Je vous invite donc dès maintenant à passer votre chemin si vous n’avez pas vu le film. Sans quoi il pourrait y avoir quelques petits grincements de dents assez rapidement.

star_wars_étiquette_spoil

A la base, je n’avais pas prévu de donner ce titre à mon article. Mais, je me suis dit qu’avec ce que j’avais en tête, j’allais me faire sérieusement tirer les oreilles. J’ai donc choisi quelque chose de plus neutre, de plus passe partout. Ceci dit, si vous lisez ces lignes, c’est soit que vous avez vu le film, soit qu’être spoilé ne vous dérange pas. On commence ? Nouveau titre !

Star Wars 7 : Ou comment vous servir du réchauffé en plus stylé !

Voilà voilà. C’est fait.

J’entends déjà certains fans hurler, et d’autres approuver (j’ai lu pas mal d’avis qui allaient dans mon sens, j’avoue que ça m’a un peu rassurée car je me sentais comme le vilain petit canard). Navrée donc, mais c’est la première chose que j’ai pensée en sortant de la salle de cinéma. J’ai eu un petit temps de maturation avant de publier ce billet, et mon point de vue n’a pas changé.

Je développe ? Pour résumer : prenez les épisodes 4 à 6, inversez le père et le fils, ajoutez un Gollum shooté aux hormones de croissance (nan mais c’est pas vraiment sa taille hein ?), mettez-y un zeste du 1 et du 3 et vous obtiendrez le Réveil de la Force.

Quel cocktail détonnant (et d’étonnant) ! Me voilà sciée !

Avant qu’on me dise « oui mais c’est normal, ce film se veut un hommage à… ». Oui mais non. Au bout d’un moment, trop d’hommage tue l’hommage. Les références peuvent être sympathiques et donner le sourire, mais quand il n’y a plus que ça, cela devient vraiment trop redondant, et pour finir, cela émousse tout intérêt pour l’histoire.

Les personnages, le scénario, l’OST

Dans l’ensemble, j’ai trouvé Rey et Finn plutôt attachants, bien que ce dernier ait des moments franchement lourds. Je n’ai pas franchement été sensible à la relation entre ces deux là. Mais pris séparément, leur jeu n’est pas trop mal. Poe, je n’en parle même pas tant il est anecdotique.
Je survole Han et Leïa. Le premier est fidèle à lui-même, rien à signaler de ce côté. La seconde a clairement perdu en cachet… Qu’est-ce que c’est que cette touche qu’ils lui ont donnée franchement… (flûte, ça doit être la blogueuse beauté qui parle).

Et alors côté méchants… Kylo Ren… Sérieusement. Tant qu’il n’enlève pas son casque, nous dirons que ça passe. Une fois qu’on a vu son visage, c’est fini. Crédibilité de méchant ruinée, zéro, finito (en même temps, c’est un peu le petit jeune paumé de l’histoire, mais bon…). Certes, ce n’est qu’un apprenti, mais se faire tenir tête au sabre laser par un gars qui n’en n’a jamais utilisé de sa vie (il a quand même bien résisté, c’est juste hallucinant), puis se faire pouner par une minette qui quelques jours avant ne savait limite même pas que la Force existait, euuuuuh…

D’ailleurs parlons-en de la petite Rey (ce prénom, je n’arrive pas à m’y faire en passant, si vous voyez ce que je veux dire). Dans la série des références de trop, je vous présente le coup du contrôle des foules « vous allez me libérer patati patata ». Ah ouais ? Non mais c’est une blague ? En face, vous avez un Luke et un Anakin qui en ont ch*** des ronds de café et elle, elle se la joue Obi-Wan en deux coups de cuillère à pot ? NO WAY. A la rigueur, le fait qu’elle arrive à résister aux assauts psychiques de Kylo Ren, franchement pourquoi pas. Mais le mind control (Shadow Priest sort de ce corps !), c’est mort en ce qui me concerne.

Petite originalité côté personnage : le leader suprême Snoke (c’est quoi ce nom les gens…). Je plaisantais à son sujet dans mon résumé du film mais je n’ai appris qu’après qu’en réalité c’est justement l’acteur de Gollum qui incarne ce mystérieux leader. Dis Andy Serkis, t’en as pas marre de jouer des personnages laids comme des poux… ? Je compatis ! Mais honnêtement, hâte de voir ce qu’ils vont nous proposer avec ce Snoke et surtout d’en savoir un peu plus sur lui.

Je ne développerai pas davantage la prévisibilité insoutenable du scénario. Je pense que ce n’est pas nécessaire. De toute façon, on revit les six premiers volets pendant tout le film donc inutile d’ergoter. Mais j’ai quand même cru à des rebondissements de dernière minute jusqu’à l’interminable face à face entre Rey et Luke. Je le voyais débarquer bien avant cela pour aider la compagnie à se débarrasser des méchants. On sait jamais, après tout, c’est à cause de lui si le film démarre, et si une certaine personne meurt d’ailleurs. S’il n’avait pas disparu, les gens n’auraient pas eu à le chercher, et ça n’aurait pas été le bordel. Et… Et ben non. A la place de ça, on a une scène de fin complètement useless avec une rencontre qui nous donnera possiblement un Star Wars 5 deuxième génération (pitié, ne nous faîtes pas ça !). D’ailleurs, sur la Toile, les spéculations vont bon train. Est-ce la fille de Luke ? De Han et Leïa ? D’aucun d’entre eux ? Mystère ! Pour ma part, j’ai envie de croire que c’est la fille du Luke et d’une inconnue. Mais nous verrons bien !

Côté bande originale, c’est également une déception. John Williams nous avait habitué à plusieurs thèmes hauts en couleur dans les volets 1 et 3 avec notamment la bataille Dark Maul / Qui-Gon, le thème de Padmé / Anakin ou encore le combat Obi-Wan / Anakin qui sont juste sublimes et qui me mettent les poils à chaque fois que je les entends. Là, la musique s’accordait parfaitement avec le film bien sûr, mais pas de frissons. Du tout. A la place, un compositeur qui a certainement dû faire une petite siestounette sur sa partition pendant les enregistrements (en même temps il est vieux, on ne peut pas vraiment lui en vouloir pas vrai ?).

Les effets spéciaux, les décors, les costumes

Ah ! Terminons enfin sur une note positive. J’avoue que jusqu’à présent, je n’ai fait que descendre notre nouvel opus en flèche, mais il y a quand même des bons points à souligner. Et puisque, pour moi, elle a presque fait l’ultime et unique intérêt de ce volet, je salue bien bas la qualité esthétique du Réveil de la Force. Les effets spéciaux, les décors et les costumes sont extrêmement fidèles à l’univers Star Wars, en plus d’être particulièrement convaincants. On s’y croirait. On nous a vraiment gourmandé pour le coup. De ce point de vue, j’ai adoré ce film ! D’autant que, vous vous en doutez, l’ayant vu en IMAX 3D, c’était juste de la folie furieuse. Visuellement, j’en ai savouré chaque minute. Mais on n’en attendait pas moins de ce septième épisode, concédons-le.

Voilà les amis, vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé le Réveil de la Force. J’espère que la suite sera moins redondante et plus à la hauteur en terme de scénario. Mais j’essaye de ne pas trop me construire d’attentes histoire de ne pas être déçue à nouveau la prochaine fois.

Et vous ? Avez-vous vu le film ?
L’avez-vous apprécié ?
Quel est votre volet préféré de la saga ?

Signature2

sélection culture

 

Publicités

14 réflexions sur “Star Wars 7, Le réveil de la Force : ça passe ou ça casse ?

  1. Ha bah c’est sûr; question scénario, c’est bien simple, il n’y en a pas!!
    C’est tout à fait l’épisode 4 réchauffé!!
    pour les fans… c’est un peu rude ce manque d’imagination et d’invention! C’est à dire que déjà : toute la première trilogie n’a servie à rien puisqu’ils en sont au même point 40 ans plus tard….et en plus z’ont pas évolués technologiquement : mêmes costumes, mêmes vaisseaux, mêmes droïdes….
    Le méchant est un ado qui fait une crise d’identité sur son papi qu’il a transformé en cavalier sans tête, et qui ne revient même pas lui dire que c’est un abruti alors qu’en tant que jedi, il pourrait très bien le faire.
    Luke fait une crise et se barre en les laissant dans la merde… pas très responsable non plus.
    et les méchants ils ont construit ‘en douce’ une arme de la taille d’une planète (oui oui discret..) qui a le même défaut que l’étoile noire… pas malin!
    Bref, tu as raison, mieux vaut pas parler du scénar… c’est absolument du gros gros gros « foutage de gueule ».
    Mais quand même, je peux pas dire que j’ai pas aimé. Ce n’est pas un mauvais film en soi… c’est juste qu’il faut erre amnésique ou ne pas en attendre trop.
    Je suis retournée le voir avec des copines et là, j’ai plus apprécié. Je n’ai plus été déçue et surprise du scénario, et je me suis juste éclatée avec les petits vaisseaux en 3D et avec BB8 qui est très réussi!! (mais comment monte-il les marches, je me le demande!!)

    Moi je suis une fan de la première trilogie que je regardais en boucle étant petite! Les trois nouveaux étaient trop « images de synthésés » et il y manquait de bons dialogues (et JarJar m’insupporte!)
    et contrairement à toi, mon top ce serait 5-4-6-3-1!! Dans le 5, il y a toute l’idylle qui nait entre Han et Leia… et j’adoorrree! « Plutôt embrasser un wookie! Oh, mais j’peux arranger ça!! »

    Biseeesss et pardon pour le commentaire à rallonge…. je pourrait causer StarWars pendant des heures!
    (je n’avais pas lu ton article avant les fêtes car je n’avais pas encore vu le film). (et si tu veux lire une longue critique très drôle, celle de l’odieux connard est hilarante de vérité!)

    J'aime

    • Je crois que j’ai lu son article ! Me semble que je suis tombée dessus sur Twitter et que j’avais bien rigolé
      Je ne peux même pas parler de star wars avec mon homme alors qu’on est allés le voir ensemble. Lui a beaucoup aimé et le scénario ne l’a pas dérangé. Pour lui c’est un hommage etc. Mon article m’a fait passer pour une hérétique haha.
      Bisous ma belle

      J'aime

  2. Pingback: 1 an de blogging : mes premiers articles (« bétisier ) et nos petits chouchous ! | «Choup'N'Beauty

  3. Je suis une immense fan de Star Wars et, comme je m’y attendais, ce film m’a déçu. On ne peut pas vraiment dire que le scénario soit nul puisque c’est celui du IV et V mais bon…. Du copier coller flagrant avec bcp d’incohérence quoi… J’ai un peu peur pour la suite !
    En tout cas super critique 🙂

    J'aime

  4. Aaaaaah je te kiffe !!! Tu as tout dit !! Je pense exactement la même chose !! En plein milieu du film j’ai sorti mon portable pour savoir combien de temps il me restait … Quelle déception ! Je suis une fan de la saga et pour moi cette suite est clairement ratée… Je pensais être une des seules à pense ça… Merci ! Aucun frisson, trop d’humour tue l’humour, aucun charisme côté méchant, … Je préfère faire comme si cet épisode n’avait jamais existé… Le pire dans tout ça, Le réveil de la force a été réalisé par un « fan »…

    J'aime

  5. Coucou ! Contrairement à toi, je suis une fan absolue des 4-5-6 ; mais je partage ton opinion, et cela me fait plaisir de la lire : cette dernière sortie me paraît tirer sur une corde déjà bien usée. La première saga avait de la profondeur de dialogue, scénaristique, jouait sur les intertextes culturels et cinématographiques, avait une portée à la fois culturelle et métaphysique. Là, j’ai l’impression que la portée est surtout… financière. Mais comme ça va marcher… cela donnera raison à ceux qui préfèrent utiliser le succès d’un chef-d’oeuvre plutôt que respecter ce dernier.
    Plein de bisous

    J'aime

  6. Hello ma belle 🙂 alors mon avis n’est pas très subjectif n’ayant pas vu la saga je n’ai jamais trop aimé mais mon copain lui est fan et il a voulu que je l’accompagne donc par amour j’ai accepté (la fille qui en fait pas trop haha) hé bien j’ai apprécié, je ne me suis pas ennuyée, forcément les effets spéciaux envoie du lourd (normal avec un tel budget) moi aussi je trouve Rey et Finn attachants j’ai beaucoup aimé c’est assez audacieux d’avoir prit des acteurs assez méconnus !
    l’histoire m’a plu de temps en temps je demandai à mon copain de m’expliquer un peu 😀 mais lui a trouvais que ça ressemblait vachement à la guerre des étoiles :/ il était moyennement emballé ! gros bisous ma belle ❤

    J'aime

    • Han comment tu es chanceuse de ne pas avoir vu la saga du coup ! Comme ça tu n’as pas été gênée par les redites c’est top !
      Ton com était effectivement dans mes spams… je ne sais pas pourquoi ça fait ça ! Je zieuterai plus régulièrement du coup 🙂
      Bisous ma belle ! ❤

      J'aime

  7. Hello =)

    J’espère que tu vas bien ^^

    J’ai vu le film hier et j’ai adoré… En même temps j’avoue être une bébé fan de la Saga. Après je te rejoins sur certains points.

    Le « méchant » : Bon déjà le pauvre est pas doué (comparé à son grand père il fait pale figure), puis sa tronche >< soit tu prend un Beau gosse soit tu lui retire pas son masque quoi… Il perd toute la crédibilité. En prime, il a fait une mauvaise crise d'ado puis est resté fâché avec son papa.

    Le personnage de Fin me plaît bien, le mec rend les "semi-robot" un peu plus humain et du coup ça change un peu mon regard là-dessus. Même s'il est un peu à coter de la plaque par moments.

    Le "Golum XXL" ??? C'est quoi ce truc, il sort d'où ?

    Bon j'avoue avoir adoré le film, même si c'est toujours des histoires de famille, j'ai hate de voir la suite, les effets sont toujours whaou, même si la musique n'est pas topissime… Ils ont déjà fait beaucoup mieux.

    Bref, pour le moment je reste une Fan de Foufou du 1,2,3. Les Meilleurs selon moi.

    Merci pour ta petite critique de film =) j'ai adoré la lire.

    Des Bisous

    J'aime

    • Coucou ma belle !
      C’est plutôt rare les fans du 1, 2, 3 ! En général les gens ne jurent que par le 4, 5, 6 😊. Moi je dirais 6, 4, 3 😃.
      Tu m’as fait rire avec ton Gollum xxl haha.
      Contente que mon article t’ait plu ! Des bisous ! 💚

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s