Deux alternatives naturelles et efficaces contre les rhinites allergiques (#RhumeDesFoins) !

roll_on_bio_sos_allergies_vanessences_03

Deux alternatives naturelles et efficaces
contre les rhinites allergiques (#RhumeDesFoins) !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui fâche beaucoup d’entre nous : les rhinites allergiques. Vous savez ? Les allergies saisonnières, les rhumes des foins, sans qui le retour du printemps ne serait vraiment pas aussi fun.
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j’y suis sujette. Dès que le pollen montre le bout de son nez, vous pouvez être sûrs que me voilà partie pour les fameuses crises d’éternuements, que ma principale préoccupation est d’avoir toujours un stock de mouchoirs à disposition, que mes yeux et mon palais me grattent à profusion bref… C’est une galère sans nom ! Pour ne rien arranger, je suis de celles qui ne dorment plus dès que leur nez est bouché (je ne supporte pas de respirer par la bouche quand je dors) et vous obtiendrez un cocktail de désagréments divers et variés détonnant.

Cela fait un bon moment que j’entends parler de l’efficacité des huiles essentielles et des solutions naturelles pour palier à ce type de soucis. Je vais avouer très franchement avoir toujours été sceptique quant à leur efficacité, et ce, bien que j’en consomme moi-même et que je constate leurs effets bénéfiques dans mes soins pour la peau au quotidien. Mais, je ne sais pas… Je ne pensais pas que cela fonctionnerait plus que ça pour autre chose, ou du moins, dans le domaine aromathérapeutique. Comme quoi, les préjugés ont la vie dure.

Toutefois, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, alors quand la marque Vanessences m’a contactée pour me proposer de tester leurs produits, je me suis tout de suite dirigée vers les préparations d’aromathérapie en lien avec mes soucis d’allergies (j’ai également reçu un shampooing bio et naturel mais je vous en parlerai dans une prochaine revue histoire de ne pas tout mélanger).

Je me suis donc décidée pour le Complexe synergique Inhalation Stimulant & Désinfectant ainsi que pour le Roll’On Bio SOS Allergies.

vanessences

Vanessences est une gamme de Soins cosmétiques naturels aux Huiles essentielles Bio HECT (label que je ne connaissais pas, comme quoi on apprend des choses tous les jours quand on blogue !) et de préparations d’aromathérapie élaborés et formulés par Vanessa BOZEC, docteur en pharmacie spécialisée dans l’aromathérapie.

Pour information, Le label HECT garantit des huiles essentielles :
– 100% naturelles : non dénaturées par des composants synthétiques, par des essences ou des huiles minérales.
– 100% totales : non décolorées, non rectifiées.
– 100% pures : non coupées avec des huiles grasses, alcools ou d’autres huiles essentielles.

Vanessences propose des préparations à la composition clean, comme je les aime, avec une excellente qualité et traçabilité des matières premières utilisées. Les produits ne contiennent ni engrais chimiques, ni produits phytosanitaires et ne sont pas testés sur les animaux.

 

Complexe synergique Inhalation Stimulant & Désinfectant 

complexe_synergique_inhalation_stimulant_désinfectant_vanessences_01

Ce complexe est un mélange de 100% d’huiles essentielles bio pures à inhaler contenu dans un flacon en verre de 10 ml. Il se délivre avec un système de goutte à goutte assez commun aux flacons d’huiles essentielles. Il est sensé soulager rapidement la plupart des affections respiratoires et les problèmes de sinus en stimulant et désinfectant l’arbre respiratoire.

Clairement, ce mélange me sera utile même en cas de rhume car je suis systématiquement sujette à des sinusites très désagréables. J’ai d’ailleurs hâte de voir l’effet que cela aura sur ma prochaine crève (même si je croise les doigts pour ne pas être malade hein !).

Petite précaution avant usage : l’utilisation de ce complexe est réservée à l’adulte et à l’adolescent de plus de 12 ans. De même, vous ne devez pas l’utiliser si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, à cause de la présence des huiles essentielles. Je vous conseille par ailleurs de bien parcourir la notice (très détaillée) car d’autres recommandations sont à prendre en compte.

~ Utilisation ~

Ce complexe s’utilise spécifiquement en inhalation. Vous devez :
– Verser 2 à 3 gouttes dans un bol d’eau très chaude, ou un inhalateur.
– Inhaler pendant 5 à 10 minutes
– Utiliser le mélange une fois par jour pendant 5 jours.
Il est recommandé d’éviter tout choc thermique après la séance d’inhalation (attendre 6h avant une exposition au soleil).

~ Composition ~

Huile essentielle de Niaouli bio pure, Huile essentielle de Ravintsara bio pure, Huile essentielle d’Eucalyptus globuleux bio pure, Huile essentielle de Citron bio pure.

~ Efficacité ~

Attention, mise en garde préliminaire avec ce produit : RESPECTEZ ABSOLUMENT le nombre de gouttes prescrites ! Pour la première utilisation, j’ai par mégarde laissé couler un peu trop de produit (bon, ok, j’ai eu la main lourde, 6 gouttes au lieu de 2 ou 3). Quand j’ai respiré le complexe, j’ai cru que mon nez allait exploser, et je me suis mise à tousser ! Impossible d’inhaler si vous en mettez trop, j’ai dû recommencer la procédure. C’est très fort, très concentré. C’est vraiment fait pour stimuler et désinfecter votre nez, ça, aucun doute ! Ceci étant, si vous ne faîtes pas comme moi et que vous respectez les doses, tout va bien. C’est puissant, mais ce n’est pas désagréable.
Quant à l’efficacité, je pense que ça permet de débarrasser le nez des impuretés, pollens et autres, accumulés pendant la journée. Personnellement, il ne m’a pas débouché le nez. Mais, à priori, ce n’est pas le but. A mon avis, il est peut-être également plus utile lors de rhumes & co que dans ce type d’usage. Je m’en servirais bien régulièrement en préventif pour éviter d’attraper la crève justement. Affaire à suivre.

 

Roll’On Bio SOS Allergies

roll_on_bio_sos_allergies_vanessences_01

C’est le premier des deux produits que j’ai eu l’occasion d’essayer car, contrairement au Complexe synergique, il ne nécessite aucune préparation. Il se présente dans un petit flacon de 10ml et l’application se fait à l’aide d’un roll’on. J’ai beaucoup apprécié ce format, c’est vraiment pratique.

Petite précaution avant usage : l’utilisation de ce roll’on est réservée à l’adulte et à l’adolescent de plus de 12 ans. De même, vous ne devez pas l’utiliser si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, à cause de la présence des huiles essentielles. Je vous conseille par ailleurs de bien parcourir la notice (très détaillée) car d’autres recommandations sont à prendre en compte.

~ Utilisation ~

L’usage de ce produit est réservé à la voie cutanée et olfactive. Il peut se faire de plusieurs manières, le mieux étant de combiner l’ensemble.
1- Appliquez un peu de préparation sur la face interne des poignets. Massez-les l’un contre l’autre puis inhaler 2 à 3 fois, profondément, le produit sur votre peau.
2- Appliquez le produit au niveau des sinus entre les sourcils, de chaque côté du nez et à la base des narines avant de masser pour faire pénétrer. Respirez profondément pendant quelques secondes.
En curatif : utilisez 5 à 7 jours et jusqu’à 3 semaines, 2 ou 3 applications par jour.
En préventif : une application 2 à 3 fois par semaine, de préférence le matin, pendant toute la période à risque.

~ Composition ~

Huile végétale bio de tournesol désodorisée, Huiles essentielles bio d’Estragon, de Camomille romaine, de Pin sylvestre, de Tanaisie annuelle et de Lavande aspic.
100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, 94,4% sont issus de l’agriculture biologique.

roll_on_bio_sos_allergies_vanessences_02

~ Efficacité ~

Force est de constater que ce roll’on est particulièrement efficace. Pour tout vous dire, la première fois que je m’en suis servi, je rentrais d’une balade avec Fox dans les champs, et j’avais le nez complètement bouché, les yeux éclatés, bref j’étais dans un sale état. J’ai procédé à l’application en commençant par les poignets. Dès la première inhalation, mon nez s’est débouché instantanément. J’étais complètement bluffée. L’effet a d’ailleurs duré suffisamment longtemps pour que je puisse m’endormir sans soucis. Le rêve.

Bilan

complexe_synergique_inhalation_stimulant_désinfectant_vanessences_02

Dans l’ensemble, ces deux produits sont une très belle découverte bio et naturelle. Je ne m’attendais pas à avoir de tels effets, et notamment avec le roll’on SOS allergies. Les compositions sont concentrées en huiles essentielles pures et les parfums sont naturels, puissants mais agréables. Par contre, je ne vais pas vous mentir, pour ma part, ils prendront davantage la place d’un traitement d’appoint, à ce que je prends déjà habituellement. Il n’y a que les antihistaminiques (type Zyrtec®) qui fonctionnent chez moi. Actuellement, je suis sous Desloratadine Biogaran® (Aerius – il m’arrive de devoir en prendre 2 au lieu de la mono-dose prescrite tellement c’est violent) et Montélukast Biogaran® (Singulair).
Si je ne peux pas me passer de ces derniers pour calmer ma rhinite allergique, le roll’on et le complexe synergique me permettent en revanche de me passer des puissantes gouttes pour le nez qu’on me prescrit durant cette période (Nasacort®, à base de corticoïdes), et qui peuvent, notamment, me déclencher des saignements de nez. Disons que cela améliore ma qualité de vie et cela n’est franchement pas négligeable !

Donc, pour résumer, si vous appréciez les inhalations à base d’huiles essentielles aux compositions irréprochables et que vous recherchez des complexes qualitatifs, je vous recommande ces deux produits Vanessences qui ne feront qu’ajouter à votre confort. Après, en fonction de l’intensité de votre rhinite, vous aurez peut-être besoin, tout comme moi, d’un traitement plus costaud à côté en phase d’attaque intense. Mais en phase légère à modérée, c’est tout à fait suffisant.

Cette revue est terminée ! J’espère qu’elle vous a plu. Elle change de ce que je vous propose habituellement en terme de soins mais je pense qu’elle peut être particulièrement utile en ce moment.

Et vous ? Etes-vous sujet aux rhinites allergiques ?
Utilisez-vous des huiles essentielles ou un traitement conventionnel ?
Quels sont vos trucs pour ne pas trop souffrir des symptômes du rhume des foins ?

Roll-On Bio SOS Allergies, Vanessences – 9,50 euros
Inhalation stimulant et désinfectant – Complexe Synergique, Vanessences – 6,90 euros

Signature

Publicités

12 réflexions sur “Deux alternatives naturelles et efficaces contre les rhinites allergiques (#RhumeDesFoins) !

  1. C’est pas naturel, mais pour moi qui été une grosse allergique, l’aerius et zyrtec ça faisait quasi rien (ça retardait de deux jours l’allergie, donc ça passait pour un week end dans une vieille maison, mais après nez qui coule en permanence, impossible de dormir, etc.), c’est le nasacort, en traitement de fond (c’est des gouttes de cortisone en local, donc ça ne fait pas gonfler, j’en prends une pulvérisation par narine tous les mations).

    C’est mon allergologue qui me l’a prescrit, c’est ce qui est recommandé par l’OMS.et bah ça m’a changé la vie. Je ne me trimbale plus avec un paquet de mouchoir sur moi, c’est un bonheur !

    J'aime

  2. Chouette ! J’ai un terrain allergique ; je devrais essayer en traitement préventif, pour éviter de choper tout ce qui passe sous prétexte que l’appareil ORL est constamment enflammé.
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s