Routine soins visage bio et naturelle, sans huiles essentielles !

Vous savez quoi ? Depuis octobre, je suis devenue encore plus chiante dans la sélection des cosmétiques que j’utilise. Non seulement il faut qu’ils soient bio et naturels, mais en plus je les choisis désormais sans huiles essentielles. L’avantage de la chose, c’est le côté épuré (le plus souvent) de la composition et les risques (très réduits) d’allergie. Certaines d’entre nous y trouvent aussi leur compte en cas de grossesse ou d’allaitement car la liste d’HE à proscrire durant cette période manque beaucoup de clarté ou est longue comme le bras, au choix.

Tout ça pour vous dire que je me suis concocté une petite routine visage (et corps, mais ça; ce sera pour un autre jour !) composée exclusivement de produits sans huiles essentielles, bio et naturels. Je vous laisse tout de suite découvrir quels cosmétiques j’ai retenu dans ma sélection.

Nettoyer

Pour nettoyer ma peau, j’ai souvent recours à plusieurs option, selon mes humeurs ou le moment de la journée. Le matin, j’opte plutôt pour l’éponge Konjac et une approche fraîche qui va me réveiller. Le soir, sous la douche, j’utilise un savon solide. C’est plus pratique pour le rinçage et ça aide à éliminer la pollution et les agressions de la journée. Pour l’éponge, je n’ai pas vraiment de marque en particulier à vous recommander. Je veille juste à la laisser sécher dans une pièce sèche et bien ventilée pour éviter qu’elle moisisse. Je la choisis pour peaux sensibles mais il en existe pour chaque type de peau. Je l’utilise soit avec de l’eau florale de bleuet (quand je suis fatiguée, pour son action décongestionnante), soit avec de l’eau florale d’hamamélis (pour son action purifiante sur les boutons).

Côté savons, j’ai dernièrement eu un coup de coeur pour la marque Les Savons de Joya qui propose, entre autres, tout une gamme de produits sans HE (déo, shampoings, savons etc). Ici, il s’agit du savon Karité Banane (à droite) et du savon exfoliant Pavot (à gauche). J’aime beaucoup ces cosmétiques solides. Ils font le job sans agresser la peau. Une très belle découverte.

Pour aller plus loin :
Les savons de Joya : mes nouveaux soins bio et naturels, sans huiles essentielles !
4 choses à savoir avant d’acheter une éponge Konjac !

Purifier

Pour purifier ma peau, j’utilise encore et toujours le Rhassoul naturel du Maroc de la marque Kaé. Je me concocte différents masques avec cette poudre purifiante et adoucissante. Celui que je préfère reste le mélange yaourt nature bio, rhassoul, huile d’Argan et poudre d’Aloe Vera. Un vrai petit bijou, d’une grande douceur, frais, très agréable pendant la pose. Il resserre les pores et rend la peau toute douce.

Côté gommage, je suis passée à du home made exclusivement. Je mélange du miel, du sucre roux, et de l’huile végétale (je varie en fonction des besoins de ma peau sur le moment). J’applique ce petit mélange en cercles concentriques sur ma peau, je rince, et le cas échéant, j’utilise l’excédent pour un gommage corporel improvisé.

Hydrater

La grande nouveauté dans ma routine c’est sans conteste les produits hydratants. Jusqu’ici, j’utilisais les crèmes Les Happycuriennes qui sont très riches en actifs et que j’adore. Je suis donc passée à quelque chose de beaucoup plus léger en terme d’ingrédients puisque ma routine se compose désormais d’un mélange de gel d’Aloe Vera (j’ai choisi celui de Pur Aloé car, bien qu’il soit un peu cher, il est composé à 98% d’Aloe Vera) et d’huile de Jojoba (idéale pour les peaux mixtes à grasses). Je combine les deux pour éviter la sensation de tiraillement de l’Aloe. Cela me permet d’avoir la peau toute douce, hydratée et confortable.  L’huile de jojoba est la seule que je supporte en terme d’hydratation car il s’agit presque d’une huile sèche. Je déteste avoir la peau grasse, même si c’est pour quelques minutes. Pas de soucis avec celle-ci. Elle sèche vraiment très rapidement. Et puis, couplée à l’Aloe, elle ne graisse pas du tout. Bonheur !

On récapitule ? Pour nettoyer ma peau : une éponge Konjac et de l’eau florale, ou un savon solide. Pour la purifier : un masque à base de Rhassoul naturel du Maroc et un gommage home made. Pour l’hydrater : un mélange d’huile végétale de Jojoba et de gel d’Aloé Vera. Le tout, sans huiles essentielles et avec le minimum syndical en terme d’ingrédients. Ma nouvelle petite routine visage bio, naturelle et minimaliste ;).

Cette routine vous tente ?
Utilisez-vous des cosmétiques avec ou sans huiles essentielles ?

Mon code parrainage Les Savons de Joya 162116510 :
moins 5 euros sur votre prochaine commande :), dès 20 euros d’achat.

Publicités

34 réflexions sur “Routine soins visage bio et naturelle, sans huiles essentielles !

  1. Bonjour, bel article intéressant et accrocheur, j’en suis pour l’instant à chercher une routine avec des produits naturels, donc tes conseils sont arrivent au bon moment, l’eau de bleuet m’intrigue je vais regarder cela.😀😘

    J'aime

  2. Bon article. Je conseil beaucoup de revenir à des produits naturels. Le reste c’est que du marketing. Pour ma part en savon je conseil le savon noir Naturel et l’huile d’Argan pour les différents soins corp visage, cheveux et ongles

    Aimé par 1 personne

  3. Félicitations ! Tu es retrouvée dans les coups de cœur Inspillia ET HelloCoton.
    Ton article est super et vraiment complet. J’aimerai arriver à terminer touuuut mes produits conventionnels pour n’avoir plus qu’une routine naturelle. Mais ça, c’est pas pour demain. 🙂
    Xoxo

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma belle 🙂 je n’avais pas vu pour inspilia, je n’y vais plus du tout ^^’ c’est cool !
      Pour ma part, j’avais donné tous mes produits soins/douche & co ou avait laissé mon homme les finir. Tu as aussi la solution du concours vide vanity. Il y a toujours des abonnés que cela intéresse, surtout pour les produits non entamés.
      Bisous !

      J'aime

  4. Merci voulant trouver une alternative agréable aux différents gels douches pleins de choses infectes à l’intérieur, je testerais ces savons. La mousse ! Toute une histoire, il faut vraiment que l’on se ré-éduque !

    J'aime

  5. J’ai adoré ton article, en fait je cherche depuis quelque temps a me construire une routine très très naturelle, alors merci pour ces conseils ! Perso je suis fan de l’eau de lavande que je fais moi même en faisant simplement infusé le fleurs de lavande (préalablement séchée) du jardin. Ça a un effet terrible sur les boutons et ça apaise la peau ! Bisous 🙂

    Aimé par 3 personnes

    • Hello 😊 merci ! Très contente qu’il t’ait plu ! Génial ton eau de lavande faite maison. J’ai voulu faire la même chose avec des bleuets que j’avais plantés mais comme je suis une grosse quiche et que je ne les ai pas semés au bon moment, je n’ai pas eu le plaisir d’avoir des fleurs #laquichedeservice…. Je retenterai le coup une prochaine fois 😅😂
      Merci pour ton mot ! A bientôt bisous

      Aimé par 1 personne

  6. Super article, j’adore ta façon d’écrire! Pour ma part j’utilise des huiles essentielles pour lutter contre l’acné donc elles sont indispensables mais l’ensemble des produits de ta routine ont l’air cool. Ou trouves tu la poudre d’aloe vera dont tu parles pour le masque au rhassoul ? En tout cas l’huile de jojoba est une pure merveille 🙂
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

    • Hello 🙂
      Ravie que ma manière d’écrire te plaise ! ça me va droit au coeur 😉
      J’ai acheté ma poudre d’aloe vera sur la boutique en ligne Azaé Pur. La propriétaire est adorable et de très bon conseil. Je te recommande ce site les yeux fermés.
      Bonne soirée à toi !

      Aimé par 1 personne

  7. Hello ! Comme toi j’utilise désormais le mélange gel d’aloe vera et huile de jojoba pour hydrater et nourrir ma peau et je suis fan ! J’ai essayé le gel d’aloe vera de Mademoiselle Bio qui est pas mal et ne coûte pas cher, mais pourquoi pas tester le Pur aloé…Et en eau florale j’utilise le géranium bourbon qui est prescrit pour les peaux mixtes à imperfections, ça marche assez bien mais je le comparerai à celui à l’hammamélis, merci pour le conseil 🙂 À bientôt !

    Aimé par 1 personne

  8. C’est drôle, car je fais exactement la même chose que toi et avec les mêmes ingrédients, sauf pour la marque de l’huile de jojoba. J’utilise celle de Melvita, car je n’achète plus rien chez Aromazone. Je trouve la qualité de leurs produits de moins en moins bonne, et puis comme je travaille dans le secteur du bio, j’ai -20% sur tous les produits biologiques. 🙂
    Pour le savon solide, j’utilise celui de Nature & progrès à la verveine, à saponification à froid. Tu connais ? Par contre je ne l’utilise qu’une seule fois par semaine sur le visage, le reste du temps, je l’utilise sur le corps. Et pour le gommage, je mélange du sucre de coco, du miel, de l’huile de pépins de raisin et de l’huile d’olive (ou huile de carotte, quand j’ai vraiment mauvaise mine). ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s