4 raisons de préférer le sac à dos au sac à main !

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai plus porté de sacs à dos au quotidien depuis le lycée. Cela fait donc déjà 15 ans ! Je les ai abandonnés au profit des sacs à main dès ma première année de fac, un peu en mode « adieu les vieux sacs à dos moisis avec mes bouquins de cours » et « bonjour aux sacs à main stylés de grande fille ». Cet accessoire a donc sombré dans l’oubli. Celui qui me restait était réservé au rangement de mes rollers que je sors tous les 36 du mois. Pour résumer, en quinze ans j’ai dû l’utiliser une dizaine de fois.

C’est tout à fait par hasard que je m’y suis remise. Pendant la première semaine des vacances scolaires, j’ai fait une sortie à la piscine avec les enfants du boulot. Qui dit piscine, dit forcément un grand sac pour ranger la serviette, le maillot de bain, mais aussi mes petites affaires habituelles (portefeuille, téléphone, clés) et mon matériel pour le travail. Dans ce cas précis, force était de constater que le sac à main était juste useless ou qu’il m’aurait fallu un tote bag en plus, ce qui était exclus car trop encombrant. J’ai donc ressorti mon Eastpak (qui n’en a pas eu un ?) et je suis partie à l’assaut de cette dernière journée de taf l’esprit tranquille.

Du coup, vous l’aurez compris, c’est l’heure du bilan, et à priori il est plus que positif. Une abonnée me disait hier « une seule raison suffit : le sac à dos, c’est la vie », mais puisqu’il faut vous convaincre, alors c’est parti : Quid des quatre bonnes raisons de préférer le sac à dos au sac à main.

Son côté pratique

Il n’y a pas à dire, le sac à dos c’est quand même super pratique. Même sans avoir quelque chose de grand on peut y mettre tout un tas de choses. Je vous fais une liste ? Pour ma part, j’y range mon portefeuille (il est assez balèze), mon téléphone, plusieurs trousseaux de clés, mon gel hydro-alcoolique, ma crème pour les mains ainsi qu’un paquet de mouchoirs. Ajoutez à celà un peu de matériel pour le boulot : un petit carnet avec un stylo et un petit tablier qui me descend à mi-cuisses. J’y glisse également un bouquin, une bouteille d’eau, et enfin ma gamelle du midi (en verre donc en soi assez lourde). Avec ce listing, on pourrait s’imaginer que mon sac à dos (vous l’avez peut-être vu sur Instagram) est plutôt grand, mais pas du tout ! Il est plus petit qu’un sac à dos de taille standard, comme ceux que l’on peut utiliser pour faire du sport par exemple. Ce serait impossible pour moi de mettre tout cela dans mon sac à main. Déjà parce que ça ne rentrerait pas et ensuite parce que je me ruinerais l’épaule à cause du poids (mon épaule droite est flinguée, comme vous le savez).

La liberté de mouvement

LE truc qui m’a fait kiffer à fond. Après avoir passé des années à galérer en faisant mes courses ou à crouler sous le poids de mon sac au boulot, j’ai ENFIN retrouvé ma liberté de mouvement. Il n’y a pas à dire, pouvoir se servir de ses deux mains sans être gênée par son sac, il n’y a pas mieux. Fini la bretelle qui passe son temps à glisser de mon épaule. Mon petit sac à dos est bien calé des deux côtés. Le rêve !

Adieu les douleurs dans le dos et les épaules !

Je suis une nana pleine de petits bobos divers et variés. Je vous parlais il y a 2 ans de mes désillusions quant à la reprise du sport par rapport à mes soucis de déconditionnement musculaire (d’ailleurs, je n’ai toujours pas réussi à m’y remettre mais bref passons). J’ai très souvent mal au dos (lombaires, cervicales, trapèzes) et à l’épaule. Je fais également un boulot stressant qui me demande beaucoup nerveusement. Ceci dit, je pense sincèrement que le fait de porter un sac à main sur mon épaule sujette aux tendinites n’a rien arrangé mais bon. Toujours est-il que je suis carrément moins douloureuse depuis que je suis repassée au sac à dos. Déjà, il répartit équitablement le poids sur mes deux épaules. Comme il n’est pas trop lourd, il ne me fait pas au dos non plus (bien sûr, il faut rester dans les limites du raisonnable par rapport au volume porté !). C’est un équilibre qui me convient mieux que le sac à main unilatéral. Même la bandoulière n’est pas aussi agréable.

Le petit plus pour être originale !

J’ai choisi un sac un peu vintage en toile avec des motifs floraux. Mon homme déteste, mais pour ma part je l’adore ! Je le trouve original. Et de manière générale, j’ai l’impression que les sacs à dos pour femmes se démarquent un peu plus que les sacs à main classiques. Je pense que je remiserai très vite un de mes sacs à main pour un second sac à dos (le même que celui que j’ai déjà mais avec des motifs graphiques, j’avais hésité à le prendre car il m’avait aussi tapé dans l’œil). Vous le savez, moi, j’aime l’originalité, alors les sacs à dos funkies, je plussoie à fond ;).

Et vous ? Quel est votre type de sacs fétiche ?

Êtes-vous des adeptes du sac à dos ?

Crédits photo
Pixabay

Publicités

31 réflexions sur “4 raisons de préférer le sac à dos au sac à main !

  1. Et bien écoute, j’étais à fond sac à main, puis comme toi et pour les mêmes raisons qui en sont appréciées, j’ai fini par m’acheter mon petit sac à dos très simple mais tout mignon ❤ Bon, par contre le réflexe fait que j’ai encore tendance à le porte sur une épaule… Je suis un boulet !

    J'aime

  2. J’adore les Sac à dos pour mon travail (photographe). Au début, j’allais à la fashion week avec une besace à l’épaule mais en fait quand j’ai compris que le sac à dos était qd meme plus pratique et que l’on pouvait en avoir un sans faire randonneur… ma vie pro (enfin, mon confort) a changé 😀

    J'aime

  3. Comme toi, j’ai abandonné le sac à dos il y a des années. Jusqu’à l’année dernière où j’ai réussi à en trouver un petit et pratique pour l’été. Et j’avoue que c’est tellement plus pratique d’avoir les mains/bras libres même si je ne suis pas vraiment sereine dans les rues bondées ou les transports en commun …

    J'aime

    • C’est sûr que c’est toujours stressant. Je vois souvent des gens dans les transports qui portent leur sac à dos sur le devant au lieu de le porter à l’arrière. Je n’ai jamais testé mais ça peut être une solution sécurité aussi.

      J'aime

  4. Je suis lycéenne et au début du collège j’utilisais un sac à dos ensuite un sac à main jusqu’à ma rentrée en seconde. Ça m’a tellement énervé de porter un sac à main dans ce grand lycée que je me suis remis au sac à dos et je peux vous dire que je ne regrette pas ! Certes, c’est moins élégant, mais mince, tu es libre avec ça ! En plus c’est la grande tendance !! 😍

    Aimé par 1 personne

  5. Hello Aurore,

    J’approuve totalement ton article. Le sac à dos c’est vraiment la vie… D’ailleurs je vais à la fac toujours avec mon east pack que je traîne depuis une dizaine d’années… ! J’ai eu une période « sac à main de grande » au lycée et au début de mes études sup, mais avec mes problèmes de dos j’ai vite changé d’avis. Et maintenant même quand je pars en séjour quelque part je ne prends plus de valise mais un grand sac de rando, c’est hyper pratique et au moins j’ai les deux mains libres 🙂

    Bises

    Aimé par 1 personne

  6. c’est vrai que le sac à dos est super pratique, pour ma part je me suis acheté un sac à main Reebok mais qui se porte comme un sac dos 🙂

    J'aime

  7. Je suis repassée au sac à dos il y a quelques mois, j’ai craqué durant les soldes sur un modèle noir classique chez Pull&Bear et j’adoooord ! Tellement pratique d’avoir les mains libres et de pouvoir glisser plus de choses 🙂 Je suis fan pour ma part !
    Bisous ❤

    J'aime

  8. J’adore être ton petit clin d’oeil :p
    Exactement tout pareil que toi, à la différence que j’ai toujours détesté les sacs à main. Pour moi c’est le truc encombrant que tu sais jamais où mettre et qui t’empêche d’être libre de tes mouvements. Pendant longtemps mon sac était donc celui de mon homme.
    Puis dernièrement je suis revenue aux sacs à dos. Comme je me déplace de plus en plus avec mon appareil photo, le sac bandoulière et/ou le chéri c’était plus possible. RIP l’épaule !
    Le sac à dos c’est juste parfait et certains sont vraiment stylés ! Je sais pas si t’as vu le mien mais il est multichrome donc bon, je perds toute objectivité xD
    Bisous ❤

    J'aime

  9. Je suis totalement d’accord avec ce que tu as écrit. Jusque février j’avais un tout petit sac à main (que j’aime beaucoup quand même) qui faisait pile poil la largeur de mon porte feuille, autrement dit pour y mettre autre chose c’était compliqué. Puis on a été faire un petit tour à Primark avec mon chéri et là il m’a acheté un sac à dos rose gold que j’aime d’amour, je porte plus que lui et j’avoue que c’est vachement plus pratique ! Je pense que je m’en achèterais d’autres si j’en trouve des sympas pas trop cher 🙂

    J'aime

  10. Je veux ce genre de sac à dos ! C’est tellement joli et pratique ( surtout dans Paris)… Mais je ne sais pas en trouver de jolis comme ça tu aurais une adresse ?
    Bisous !

    J'aime

  11. Moi ce qui me dérange avec les sacs à dos c’est leur longueur. Systématiquement je ne les met pas très bien par rapport à mon dos et mes fesses, étant cambré c’est pas pratique.
    Du coup ça m’énerve toujours.
    Ton sac est vraiment trop mignon. Et il a l’air bien pratique.
    Ah j’ai aussi peur des poches de devant avec les transports en communs (parano bonjour) ^^

    J'aime

  12. Hello! Moi non plus je n’ai plus porté de sac à dos depuis le lycée et j’en ai racheté un il y a un mois pour partir quelques jours à Londres. Super pratique et en plus en ce moment il y a plein de modèles en boutique!
    Le tiens est très sympa, j’aime beaucoup le style vintage.
    Des bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s