14 idées pour s’occuper pendant le confinement !

Bon. Ce n’est un secret pour personne, même s’il est absolument nécessaire (je pense), le confinement, ça n’a rien d’amusant (même si ça rime). Pour les personnes qui n’ont pas possibilité de travailler à l’extérieur ou de faire du télétravail, le temps devient vite très long. Je ne parlerai pas ici de la possibilité de prendre l’air pour faire du sport individuel ou pour sortir son chien (entre autres), mais bien de petites activités que vous pourriez faire chez vous pour tuer le temps. Je crois qu’on en a tous vraiment besoin pour éviter de devenir chèvre, surtout pour ceux d’entre nous qui ont l’habitude de passer leur vie dehors, de sortir beaucoup, de s’aérer, de faire du sport en extérieur, en groupe etc. Du coup, j’avais envie de vous proposer aujourd’hui 14 petites idées pour ne pas s’ennuyer pendant le confinement ;).

Mettez-vous aux fourneaux !

Si vous avez encore la possibilité d’aller au marché, si vous avez des produits frais au frigo ou même des produits surgelés, mitonnez-vous de bons petits plats ! Mine de rien, cuisiner prend du temps. Pour ma part, j’ai profité de mon dernier tour au marché pour acheter des légumes, des fruits et prendre de l’avance sur les compotes et purées de Juliette. Elle pourra ainsi profiter de bonnes purées courgette, carotte et de compote de banane. Je me suis aussi lancée dans la confection de yaourts à la yaourtière. Je vous poste d’ailleurs régulièrement des petites stories à ce sujet sur Instagram. Lancez vous, faîtes des choses que vous n’avez jamais cuisinées avant. Congelez-vous des plats que vous ressortirez plus tard pour éviter de sortir faire les courses. Faîtes des gâteaux (vous pouvez aussi congeler des parts !). Si vous avez des enfants, ce sera aussi la bonne occasion de patouiller avec eux.

Lisez !

Vous aviez toujours eu envie d’entamer cette saga de bouquins qui est dans votre bibliothèque ? C’est le moment ! Quoi de plus agréable qu’un bon bouquin avec une petite musique de fond et un café dans la main ? Vous pouvez aussi relire d’anciens ouvrages oubliés dans un carton. Il n’y a pas de règle. Profitez à fond ;).

Jeux de société

Monopoly ? Scrabble ? Pour ne citer que les plus connus. Vous en avez pour un moment. Vous pouvez aussi vous lancer dans une partie d’échec, de dames, de go, en apprendre les ficelles à vos enfants. Et pourquoi pas fabriquer votre propre jeu de société ? C’est parti ! Motivation !

Activités manuelles avec ou sans les enfants

Ressortez votre laine et vos aiguilles, tricotez, brodez, confectionnez des bracelets brésiliens, des attrape-rêves, bricolez dans votre chez vous, faîtes de la pâte à sel avec les petits ou fabriquez des jeux sensoriels avec des bouteilles. Là aussi, il y a plein de domaines à explorer. Vous trouverez plein de tutoriels sur youtube pour vous changer les idées.

Ménage de printemps

Moins fun mais très utile. Vous repoussez depuis des semaines (et je vous comprends !), c’est le moment. Faîtes le grand ménage, nettoyez les carreaux, le frigo, le congélo, déplacez les meubles, rangez les placards, remontez les affaires d’hiver et sortez les vêtements pour le printemps, faîtes du tri. Toutes ces petites choses que vous n’avez pas forcément le temps de faire d’habitude vous tendent les bras.

Regardez des séries / films / animés

C’est le moment de rattraper le retard sur toutes vos séries en cours. Pour ma part, j’ai découvert Outlander (non, je n’avais jamais regardé, oui c’est la honte, chut !), Poldark, Murder et plein d’autres. Je me suis aussi remise à regarder des animés. J’attends d’ailleurs avec impatience la sortie de Sword Art Online prochainement (le dernier arc).

Ecrivez

Vous avez toujours rêvé de créer un bullet journal  (d’ailleurs, je pourrais m’y remettre mais je vous avoue que j’ai vraiment trop la flemme) ? De rédiger votre première nouvelle, votre premier roman ou vos mémoires (que sais-je) ? De vous remettre à bloguer (genre moi) ? Pourquoi pas ! Je publie à nouveau un à deux articles par semaine actuellement et je suis beaucoup plus présente sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram (d’ailleurs n’hésitez pas à me dire si je vous saoule avec mes bêtises !). Laissez parler votre créativité.

Ecoutez ou jouez de la musique

Que vous écoutiez simplement de bons sons ou que vous vous remettiez à jouer d’un instrument oublié dans un placard, c’est sûrement l’occasion de faire de nouvelles découvertes. Pour les musiciens, youtube est truffé de tutoriels pour apprendre à jouer des morceaux actuels (ou non). Il suffit de se pencher sur la question. Il faudrait que je me motive moi-même. Peut-être que Juliette aimerait entendre sa maman jouer du violon. Il faut sauter le pas…

Apprenez une nouvelle langue

Mais soyons fous les gens ! Et pourquoi pas ? On peut limite tout faire maintenant sur internet. Pourquoi pas vous perfectionnez en anglais (par exemple hein) ou carrément apprendre une nouvelle langue ? En attendant, moi je retourne à mon japonais hein !

Faîtes du sport à la maison

Ressortez le tapis de course, le vélo d’appartement, le stepper ou le tapis de Yoga. Vous avez aussi l’embarras du choix sur les cours en ligne Youtube (fitness, pilates, yoga, zumba), sur des jeux type Wii ou même à la télévision. Pas forcément besoin de sortir pour faire du sport. Vous pouvez aussi vous lâcher à la maison. N’oubliez pas de vous hydrater et de vous étirer ;).

Prenez des nouvelles de vos proches

Puisque vous ne pouvez pas vous déplacer pour voir vos parents, grands-parents, vos enfants, cousins, amis etc, vous pouvez toujours les appeler, faire des appels vidéos, lancer des conversations de groupe sur WhatsApp ou Messenger. Mon homme et moi avons ainsi deux conversations de groupe sur WhatsApp avec nos familles respectives pour donner de nos nouvelles et notamment pour leur poster des photos et vidéos de Juliette quotidiennement, car elle pousse très vite. Quand ils pourront la revoir en vrai, elle aura bien changé. Autant utiliser les moyens à notre disposition pour qu’il la voit grandir au mieux.

Occupez-vous de vos animaux

Cela fait des semaines que vous n’avez pas trouver le temps de brosser ou de faire une toilette à votre animal de compagnie ? Allez on y va. Vous le prenez par la patte et c’est parti pour un brossage ou un bain en bonne et due forme. Je pense à Fox qui est en pleine mue et que je n’ai pas pu laver quand j’étais enceinte sur les derniers mois (il fait quand même 14 kg il faut le porter le pépère). C’est décidé, aujourd’hui, il passe à l’eau !

Ayez la main verte

Vous avez des plantes sur votre balcon ou dans votre appartement ? Offrez-leur une seconde jeunesse. Si vous les avez un peu oubliées ces dernières semaines, entretenez-les. Arrosez-les, taillez-les. Vous pouvez aussi en planter de nouvelles. Personnellement, j’ai toujours des petites graines en stock, et notamment des graines de plantes aromatiques. Je pense en semer sous peu. A vos pelles !

Prenez soin de vous !

Cela fait des semaines que vous voulez vous faire les ongles, faire ce soin génial sur vos cheveux, faire un gommage, tailler cette barbe hirsute (pour ces messieurs), prendre un bain moussant avec une musique douce et une bougie. Vous pouvez enfin vous y coller. Profitez, tout simplement !

Je pense avoir fait le tour de mes idées pour vous occuper pendant cette période de confinement. J’espère que cela vous aidera un peu ;).

Et vous ? Que faîtes-vous pour vous changer les idées en ce moment ?
Prenez soin de vous !

Sources photos : Pixabay

8 réflexions sur “14 idées pour s’occuper pendant le confinement !

    • Hello! Bon courage! C’est vrai que c’est pas évident de se détacher des écrans. Ma fille m’aide un peu car en général tant qu’elle est levée la télé est éteinte. Mais dès qu’elle dort…. 🤣

      J'aime

  1. Merci pour toutes ces idées 🙂 Ma boite a fermé pour 2 semaines mini et mon copain est en arrêt. Heureusement on est dans une grande maison avec jardin donc on ne se marche pas dessus. Lui passe ses journée à bricoler et moi je prends de l’avance sur le blog, je lis, je joue sur l’ordi, je fais du rangement. Crois-moi, je ne risque pas de m’ennuyer ^^

    J'aime

  2. En télétravail, je travaille comme je peux (j’attends qu’on m’envoie du boulot en gros ! 😁) sinon en effet, comme je suis seule en journée et sans enfant c’est en majorité netflix et lecture 😁

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s