
Salut mes chats !
Je vous retrouve aujourd’hui pour évoquer un sujet que je n’ai jamais abordé sur le blog : les déodorants.
J’en utilise depuis la puberté, période à laquelle les hormones en folie commencent à se manifester avec des trucs pas très cools (cheveux qui graissent, boutons, transpiration toussa toussa, sujet glam en perspective).
J’ai testé (comme tout le monde je pense) une pléthore de déo ou d’anti-transpirants. Dont certains avec des sels d’aluminium (han pas bien !). Et puis, après la Weleda Bioty Party, j’ai eu envie de me tourner vers les déodorants bio et naturels pour essayer quelque chose de moins agressif.
Mon choix s’est donc porté vers le Déodorant au Citrus de Weleda. Il s’agit d’une marque pionnière dans la création de produits bio et naturels. Elle développe des cosmétiques naturels, des préparations pharmaceutiques et des médicaments homéopathiques depuis 1921.
Avec le Déodorant au Citrus, on a affaire à un packaging très simple sous forme de spray en verre, avec une étiquette dans des tons jaunes et verts (ma couleur préférée !).
J’apprécie le fait qu’on puisse voir quelle quantité de spray il reste dans le flacon, ce qui n’est pas le cas avec l’ensemble des produits que j’ai pu utiliser.
Par contre, je suis davantage une habituée des déo bille donc ce n’est pas le type de produits vers lequel je me serais tournée habituellement.
Côté composition, on part évidemment sur des ingrédients naturels sans sels d’aluminium et sans gaz propulseur (pour le respect de l’environnement).
Seul petit bémol : la présence d’alcool. Je vous recommande donc de ne pas utiliser ce déo après vous être rasée. Hormis ce détail ne manquant pas de piquant, vous y retrouverez de l’eau, et de l’huile essentielle de citron (entre autres).
Ingrédients (INCI) : Alcohol, Water (Aqua), Limonene, Fragrance (Parfum), Citrus Medica Limonum (Lemon) Peel Oil, Linalool, Geraniol, Citral, Farnesol.
J’ai choisi ce déodorant parce que j’ai un franc penchant pour les parfums d’agrumes. C’est évidemment le citron qui prédomine dans celui-ci et ce n’est franchement pas désagréable. Les notes acidulées ? J’adhère ! Par contre, l’odeur est un peu obsédante juste après l’application. Elle peut avoir tendance à éclipser votre parfum si vous en portez.
Et côté efficacité, qu’est-ce que ça donne ?
C’est là le sujet qui fâche avec ce déo. Il est parfait si vous restez à la maison toute la journée sans trop vous activer. Mais si vous comptez bouger et aller faire la folle, autant vous dire que vous avez plutôt intérêt à le garder dans votre sac, car l’effet sera loin de tenir la journée.
Au quotidien, je fais un travail qui peut me demander des efforts physiques, qui génère du stress, et qui me fait un peu transpirer (pas comme une vache non plus hein, mais suffisamment pour avoir besoin d’un déo efficace).
Force est de constater que, sur moi, le Déodorant au Citrus de Weleda ne tient qu’une demi journée, voire moins, dans ces conditions.
Si je veux rester fraîche et dispo, je suis obligée d’en remettre. Pas toujours évident de s’éclipser pour une pause déo (ah désolée choupette, je sens de sous les bras, je reviens !) !
Cela me fâche d’autant plus que cette petite chose coûte quand même presque 10 euros les 100 ml ! Pour un produit si peu efficace, j’avoue que mon porte-monnaie fait un peu la tête…

Mon bilan
Les points positifs :
– Son côté frais à l’application.
– Parfum agréable, pétillant.
– Non irritant (sauf si vous vous êtes rasée !).
– Composition naturelle, sans sels d’aluminium.
– La transparence pratique du flacon.
Les points négatifs :
– La présence d’alcool (mais pas de soucis si on ne l’applique pas après rasage).
– Parfum un peu trop entêtant à l’application.
– Efficacité limitée dès que vous faîtes une activité physique un peu soutenue, ou en cas de stress.
– Plusieurs utilisations par jour peuvent être nécessaires.
– Le prix ! (par rapport au manque d’efficacité pré-cité)
Voilà les filles ! Pour résumer, ce déodorant naturel au citrus me laisse un avis mitigé, malgré quelques bons points positifs. Je ne peux indéniablement pas lui retirer le côté frais qu’il apporte à l’application. Ça réveille, c’est agréable, ça sent bon. Mais, en ce qui me concerne, pour le côté déodorant, il repassera, car ce que je recherche, c’est une efficacité sur la durée, et ce n’est certainement pas le cas avec ce produit ! Par contre, je le recommande sans soucis aux personnes qui transpirent peu ou qui ont prévu une journée tranquille à la maison. S’il vous intéresse, vous pourrez le trouver à 9,50 euros sur Aya Nature.
Je pense me tourner prochainement vers le déodorant solide Lamazuna. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire si vous l’avez testé.
Dîtes-moi tout ! Quel déodorant vous a tapé dans l’oeil ?
Auriez-vous un déodorant naturel efficace à me conseiller ?
Connaissez-vous le Déodorant au Citrus de Weleda ?
Liens utiles
Weleda
Déodorant au Citrus Weleda, 9,50 euros.
Pingback: Ma sélection de soins bio et naturels pour les cheveux | Choup'N'Beauty
Pingback: 1 an de blogging : mes premiers articles (« bétisier ) et nos petits chouchous ! | «Choup'N'Beauty
Le cas des déo sans sels d’aluminium est épineux! Je trouve ceux de Melvita assez efficaces, mais on est jamais à 100% avec du naturel…
J’aimeJ’aime
Après du moment qu’il n’y a pas des trucs trop trop dégueu… mais bon pas évident à trouver oui 😊
J’aimeJ’aime
Je suis passée au déo naturel et il y a presque un an et j’ai testé celui-ci. J’ai le même avis que toi, il est très bien si on ne bouge pas trop mais dès qu’on s’active un peu il n’est plus aussi efficace. Mais son format spray est pratique pour le garder dans son sac pour des retouches quand on est à l’extérieur si on applique un déo crème ou solide le matin (pas encore testé ces options mais c’est en projet – notamment le solide de Lamazuna) ou, comme moi en ce moment, de l’huile essentielle de palmarosa. C’est très efficace comme déo mais pas pratique à transporter 🙂 Je conseille, cela dit attention avec les huiles essentielles, on peut y faire des réactions, chaque huile ne convient pas forcément à tout le monde.
J’aimeJ’aime
Oh oui, j’ai entendu que l’huile de palmarosa était très efficace ! Je crois qu’il y en a dans l’un des déo solides Lamazuna. Je pense tester cette option. On verra bien ! Merci pour tes conseils 🙂
J’aimeJ’aime
Le déo n’est pas assez efficace pour moi je suis à l’anti transpirant c’est dommage qu’il soit si peu efficace
J’aimeJ’aime
iiiiiii l’anti transpirant c’est mauvais ma chouquette ! Faut pas prendre ça ! (Oui je sais c’est désagréable de transpirer mais bon 😕)
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais que c’est mauvais mais moi c’est juste pas possible sinon c’est le complexe de ma vie !
J’aimeJ’aime
Y a peut-être moyen de trouver quelque chose d’absorbant côté naturel ? Je t’avoue que je n’ai pas cherché 😅
J’aimeJ’aime
J’ai le même soucis car j’avoue que les auréoles sous les bras c’est vraiment pas glamour ! c’est en partie ce qui m’empêche d’acheter des vêtements où ça peut se voir … 😦 honnêtement, je ne sais pas s’il existe un truc sain, naturel, qui évite de transpirer mais aussi de sentir mauvais 😀
J’aimeJ’aime
Ouais je fais un peu comme toi. J’évite les trucs qui marquent sinon c’est trop laid. Je vais me renseigner un peu je vous reviens si je trouve quelque chose
J’aimeJ’aime
On va sur la lune mais on ne trouve pas un bon déo c’est fou quand même ! 😮 lol
J’aimeJ’aime
😂 t’as vu…
J’aimeJ’aime
Alors de ce que je lis je vois : bicarbonate de soude, vinaigre de cidre et infusion à la sauge.
J’aimeJ’aime
Moi, je l’aime bien. Il me suffit en général, et j’adore son odeur. Si je prévois une grosse journée, je le mets, laisse sécher, puis met le déo poudre de chez Lush, et là, aucun souci!
Et j’en ai un petit format dans mon sac au cas où…
J’aimeJ’aime
Hello Anne !
En toute franchise, je t’avoue qu’en payant un déo 10 euros, je n’ai pas envie d’en ajouter un autre pour avoir l’effet recherché. Je trouve ça dommage. Autant économiser 10e et acheter un déo qui fonctionne du premier coup 😮
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout les déodorants Weleda ! Pourtant, si je les avais vu, j’aurais sauté sur l’occasion pour les essayer car comme toi, je cherche des produits naturels. Ta revue ne me donne plus du tout envie de l’acheter aha, alors je me laisserai tenter pour un autre ! Si j’en trouve un bien, je te dirai 🙂
Des bisous
J’aimeJ’aime
J’ai vu qu’il y en avait aussi un à la sauge. Peut-être est-il plus efficace ? Pour le coup, pas très envie de « prendre le risque » haha 😆
Bisous ma belle !
J’aimeJ’aime
C’est un des produits que j’ai eu du mal à lâcher, mais entre l’alcool, le parfum et la composition plutôt immonde de mon déodorant Nivéa … j’ai finalement changé.
Actuellement j’en teste un plutôt léger au niveau des ingrédients, mais pas forcément 100 % idéal car il y a de l’Alun, mais j’attends un peu avant de donner mon avis 🙂
Bisous et bon début de semaine !
J’aimeJ’aime
Oui tu nous diras s’il est bien 😊 je cherche encore le déo naturel parfait haha.
Bonne semaine à toi ! Bisous 💙
J’aimeJ’aime