Ma sélection de soins bio et naturels pour les cheveux

soins_cheveux_1

Salut la compagnie !

Aujourd’hui, je reviens sur le blog pour vous parler cheveux, et plus particulièrement de mes soins bio et naturels du moment.

J’utilise depuis un petit moment trois nouveaux produits, notamment pour venir à bout de mes longueurs sèches et de mes pointes qui ont la fâcheuse tendance à fourcher.

Je vais vous présenter deux soins que j’ai déniché sur la boutique de Marine (Azaé Pur, qui me les avait conseillés en même temps que mon shampooing Propolia. Je vous ai déjà parlé, vous savez donc que c’est un gros coup de coeur.
Le troisième est une lotion tonifiante que j’ai découverte lors du Weleda Bioty Tour (vous pouvez le trouver en parapharmacie ou en grandes surfaces).

Masque capillaire Propolia

masque_propolia_avis_1

Je cherchais à tout prix un soin efficace, naturel, bio et nourrissant pour mes cheveux (et surtout sans silicones et ammoniums quaternaires cela va de soi). Marine m’a conseillé le Masque capillaire Propolia.

J’aime beaucoup le packaging des produits Propolia et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il est plutôt simple mais les petites notes de couleurs à l’effigie de l’abeille le rendent tout de même agréable à regarder. Il s’agit d’un pot d’une contenance de 200ml. Autant vous dire qu’avec mes cheveux courts il tient largement la distance.

masque_propolia_avis_3

La texture est une crème épaisse et onctueuse qui se travaille facilement sur cheveux humides. Vous pouvez l’utiliser en soin rapide de 5 minutes après votre shampooing ou en masque. C’est cette dernière méthode que j’utilise, ça m’évite d’avoir à relaver mes cheveux après rinçage. Je le laisse poser 30 minutes avant la douche, je le rince puis procède à mon shampooing comme d’habitude. Vous pouvez répéter l’opération deux fois par semaine.

Il contient du karité, de l’huile d’avocat et du miel bio qui rendent les cheveux doux, les hydratent et les assouplissent.

Composition INCI : Aqua, Butyrospernum Parkii Butter Extract*, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Cera Alba*, Prunus Amygdalus Dulcis Oil*, Persea Gratissima Oil*, Prunus Armeniaca Kernel Oil*, Mel*, Glycerin**, Cetearyl Alcohol, Arachidyl Alcohol, Coco Glucoside, Xanthan Gum, Propolis Cera*, Alcohol**, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil*, Arachidyl Glucoside, Parfum, Benzyl Alcohol, Citric Acid, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dehydroacetic Acid, Linalool.
* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
** Transformés à partir d’ingrédients biologiques

Vous le trouverez à 17,50 euros sur Azaé Pur.

masque_propolia_avis_2

Après – Shampooing pour cheveux secs et abîmés de Coslys

après_shampooing_cheveux_abîmés_coslys_avis_3

Un joli cadeau qui était venu se glisser dans ma première commande sur la boutique de Marine Azaé Pur. Cet après shampooing Coslys est indiqué pour les personnes qui, comme moi, ont des longueurs sèches et abîmées.
Coslys est une marque que j’apprécie beaucoup, et que je connaissais jusqu’à présent davantage pour ses soins visage.

après_shampooing_cheveux_abîmés_coslys_avis_1

Ce produit est une très belle surprise. J’aime beaucoup le packaging qui illustre plutôt bien le côté gourmand de ce soin. En effet, son odeur est juste à tomber. Sucrée, acidulée. C’est un régal sur les cheveux. Côté composition, on est évidemment sur quelque chose d’excellent. Il va de soi que vous n’y trouverez ni silicones, ni ammoniums quaternaires (mon critère de base). Il contient notamment de l’huile de noyau de mirabelle bio qui permet d’adoucir les cheveux.

Ingrédients : aqua, Spireae ulmaria flower extract*, cetearyl alcohol, butyrospermum parkii butter*, coco-caprylate, Linoleic acid, Prunus insititia seed oil, aloe vera barbadensis leaf juice powder*, lecithin, sodium cetearyl sulfate, olus oil, linolenic acid, xanthan gum, parfum (100% d’origine naturelle), benzyl alcohol, dehydroacetic acid, citric acid, linalol, geraniol, benzyl salicylate.
*Ingrédients issu de l’Agriculture Biologique

après_shampooing_cheveux_abîmés_coslys_avis_2

Par contre, je serais tentée de vous dire de l’utiliser en avant shampooing. Il est très riche et personnellement j’ai du mal à le rincer. Il faudrait que je fasse un autre shampooing après application et je trouve ça dommage pour un après shampooing. Hormis cela, il hydrate bien mes cheveux (voire trop sur le moment, vous l’aurez compris). Il leur apporte également beaucoup de douceur et facilite le démêlage des pointes. Par contre, pour des raisons évidentes, je ne l’applique pas en racines (malgré les nœuds causés par le lavage) car sinon je n’ai plus qu’à refaire mon shampooing.

Vous le trouverez à -20% sur Greenweez pour 7,08 euros.

Lotion capillaire tonifiante Weleda

lotion_capillaire_tonifiante_weleda_avis_1

Je me suis tournée vers la lotion capillaire tonifiante de Weleda peu après le Weleda Bioty Tour où j’avais eu l’occasion de le tester. J’avais beaucoup apprécié son côté frais et vivifiant.

On a affaire à un packaging qui évoque davantage un produit de pharmacie mais ça ne me dérange pas plus que ça, hormis le fait qu’il soit en verre. Avec ma légendaire maladresse, j’ai toujours peur qu’il finisse par terre.

Ce soin tonique contient de l’huile essentielle de romarin, et ça se sent ! L’odeur de plantes est très présente. Sachez-le si vous n’appréciez pas ou que vous n’avez pas l’habitude. Moi j’adore ! Ça a vraiment un côté rafraichissant.

Ingrédients INCI : water, alcohol, cochlearia armoracia (horseradish) extract, sedum acre extract, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf oil, potassium carbonate, fragrance (parfum)*, limonene*, linalool*, geraniol*.
* Issus d’huiles essentielles.

En clair, cette lotion contient de l’eau, de l’alcool (euh…), de l’extrait de raifort, de l’extrait de poivre des murailles, de l’huile essentielle de romarin, du potassium carbonate et des huiles essentielles diverses.

Le petit point noir de cette composition est donc la présence d’alcool (comme dans deux des produits Weleda que je possède d’ailleurs : le déodorant au citrus et l’eau naturelle parfumée). Je vous avoue que ça m’ennuie un peu de mettre de l’alcool dans mes cheveux, même si le reste de la composition est naturelle. Ceci dit, je n’ai pas constaté de soucis au niveau de mes racines depuis que je l’utilise.

Il faut également savoir que je perdais beaucoup de cheveux lorsque je les lavais et que suite à la boulette d’une coiffeuse il y a quelques années, mon côté droit est moins fourni que le gauche au niveau de la masse capillaire. La lotion capillaire tonifiante Weleda est sensée stimuler la pousse des cheveux et ralentir leur chute.
Cela correspond donc plutôt bien à ma problématique.

Côté utilisation, l’embout doseur n’est pas très pratique. C’est le même système de goutte à goutte que pour les huiles essentielles. Comme vous devez l’appliquer en racines raie par raie, il faut verser / secouer directement au dessus de la tête. Ce n’est pas gênant d’en mettre trop mais non, j’ai connu plus facile (en fait non, mais vous avez compris). Peut-être qu’un spray ou une pipette seraient plus simples à manier. Je l’utilise après chaque shampooing, sur cheveux humides.

Et est-ce que c’est efficace ? Dans l’ensemble, je trouve que je perds moins mes cheveux qu’avant, mais pour être honnête, impossible de savoir si c’est parce que :
– je suis passée au naturel de manière générale côté capillaire.
– mon après shampooing Coslys est top et aide suffisamment au démélage pour que je n’arrache pas trop de cheveux au passage.
– ce produit est le seul à empêcher trop de cheveux de se faire la malle.
Côté pousse, même combat plus ou moins. Je n’ai pas constaté de gros changement dans ce domaine.

Dans tous les cas, j’apprécie l’odeur et l’effet de fraîcheur que cette lotion a sur mes cheveux, et dans la mesure où l’alcool ne les abîme pas, je continue de l’utiliser.

Vous pouvez la shopper à 9,05 euros sur Mademoiselle Bio.

lotion_capillaire_tonifiante_weleda_avis_2

Mon bilan

Avec le masque et l’après shampooing, mes cheveux sont dans l’ensemble moins secs, plus doux et plus brillants. Ces soins ne sont bien évidemment pas venus à bout de mes fourches (et si un jour on vous vante un produit qui répare les fourches : fuyez !). Même mes coupes régulières n’y parviennent pas. Je crois qu’à ce niveau je suis juste un cas désespéré.
Quant à la lotion capillaire tonifiante, mon avis est plus mitigé. Je n’ai pas réellement vu la différence par rapport à la pousse des cheveux, et je ne sais pas si je peux attribuer ma diminution de chute des cheveux à cette lotion où à l’après shampooing Coslys. La présence d’alcool me dérange un peu mais il apporte un coup de frais à mon cuir chevelu après mon shampooing.

Pour résumer, si je ne suis pas à 100% convaincue par la lotion capillaire tonifiante Weleda, je vous recommande sans réserve le masque capillaire Propolia et l’après shampooing pour cheveux secs et abîmés Coslys.

soins_cheveux_2


Et vous ? Connaissiez-vous ces produits ?

Quels soins utilisez-vous pour vos cheveux ?

Signature

Publicités

36 réflexions sur “Ma sélection de soins bio et naturels pour les cheveux

  1. Pingback: Mes produits d’hygiène bio et naturels avec Propolia – Choup'N'Beauty

  2. Pingback: Mes idées cadeaux petits budgets pour la fête des mères – Choup'N'Beauty

  3. Pingback: Le Graal des gommages bio : Grains de Rêves de Propolia – Choup'N'Beauty

  4. Je cherche des démêlants bio, j’ai lu ton retour positif sur Coslys 🙂 mais je me souviens avoir testée shampoing + après-shampoing Coslys, j’ai les cheveux épais et ça me les a rendu rêches et encore plus emmêlés :(( Est-ce que celui-ci démêle vraiment stp? Merci pour les découvertes en tout cas!! 🙂

    J'aime

  5. Alors là, faudrait que je teste Coslys.
    Je suis inséparable de mes soins Mulato que j’aime tant ! Depuis que je les utilise plus de souci d’irritations. Alors je te raconte pas quand je vais chez le coiffeur, leur produit m’irrite un max !

    J'aime

  6. Coucou ! Super routine dis donc 🙂 Je n’ai encore jamais testé les soins Propolia mais avec tout ces avis positifs ça me tente bien !
    Weleda un peu moins tentée… je pense que je ne prendrais pas le temps de l’utiliser :/
    Bonne journée 🙂 Bisous

    J'aime

  7. Perso, je me suis acheté l’après – Shampooing pour cheveux secs et abîmés de Coslys et le shampooing qui va avec. Je ne les ai pas encore utilisés, mais j’espère qu’ils seront efficaces avec mes cheveux. Moi aussi, je les perds, ça m’énerve. En plus, comme ils sont fins et mous, aucune coiffure ne tient! Je ne fais que des queues de cheval ou une natte, mais les barrettes et autres pics à cheveux, c’est pas possible, ça ne tient pas.

    J'aime

      • Le problème est que mon front est petit, donc, si je les laisse libre, ils tombent direct sur le visage. Après, si je fais juste une petite que de cheval avec les cheveux de devant retenus en arrière, je laisse le reste libre… Mais je n’y pense jamais, et le problème est aussi que quand il m’arrive de le faire, lesdits cheveux s’emmêlent dans le chouchou… Bref! Pas simple. Peut-être devrais-je les raccourcir…

        J'aime

      • Non pas de frange, ça « bouffe » une partie du visage. Et comme j’ai des lunettes… Pas de serre-tête non plus. J’ai essayé, ça ne tient pas et se casse facilement. Bref!
        Quand je faisais du théâtre au lycée, mes camarades et moi avons participé à une pièce créée pour les 200 ans de l’Oise et la coiffeuse a eu énormément de mal avec moi! On me laquait les cheveux, les crêpait, les re-laquait, les coiffait et re-re-laquait… Une fois, on a essayé une perruque… A la fin, elle bougeait! Je suis impossible à coiffer!

        J'aime

      • Oui, les tresses sur cheux mouillés, j’ai déjà essayé… J’en faisais 4 et après, j’avais une grosse touffe! Du coup, je n’en fais plus que 2 et comme mes cheveux sont longs, ça fait du volume, sans que ça parte tout azimut. 😉

        J'aime

  8. J’utilise déjà beaucoup de produits Weleda mais je ne connaissais pas du tout les autres ! Merci pour cette belle découverte, je les mets de suite dans ma wishlist pour ma prochaine commande ♥

    J'aime

  9. Le masque est très tentant ! Je jetterai un oeil plus précis quand je devrais renouveler mes produits capillaires 🙂
    J’ai entendu beaucoup de bien sur la marque Coslys et notamment leurs produits capillaires, ça a l’air d’être vraiment une bonne marque.
    Weleda ne me tente pas outre mesure… Je n’ai jamais été réellement satisfaite des quelques produits que j’ai pu avoir !
    C’est une chouette revue qui est complète que tu nous a rédigé !
    Bises, bonne journée.

    J'aime

    • Merci ma belle ! Contente que ma revue t’ait plu !
      Concernant Coslys je teste également l’après shampooing pour cheveux colorés qui est juste top et qui a l’avantage de pouvoir être utilisé après le shampooing (contrairement à celui pour cheveux secs et abîmés dans mon cas) dans graisser les cheveux.
      Si tu ne l’as pas testé je te conseille également le shampooing doux propolia qui est génial aussi.
      Bisous !

      J'aime

  10. Bhouuu =)

    Oh super revue ^^ Je suis une grande fana des bains d’huile… J’ai du mal avec les masques en ce moment, j’ai une chance sur deux qu’ils me graissent les racines (avec les cheveux courts pas simple de les appliquer uniquement sur les longueurs).

    Du coup, le petit maque m’intéresse beaucoup… Pouvoir le poser avant le shampoing c’est quand même pas mal ^^

    Passe une bonne journée =)

    Des Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s