Quelles différences entre les cosmétiques bio et conventionnels ?

pourquoi shopper bio 6

Salut mes chats !

On part sur un sujet un peu technique sur le blog aujourd’hui puisque j’avais envie d’aborder les différences entre les cosmétiques biologiques et les cosmétiques conventionnels.

Pour tout vous dire, mes amis me posent beaucoup de questions depuis que je me suis mise aux cosmétiques bio et naturels. L’occasion pour moi d’y répondre ici.

Pourquoi ce changement ?

On va dire que j’ai vraiment commencé à pratiquer une routine visage en 2014 (avec les produits Yves Rocher notamment). Pareil pour le makeup, même si j’ai acheté le plus gros de mes produits début 2015.
Au début, je n’ai pas fait le rapprochement. Ce n’est qu’à force de me documenter sur les blogs que j’ai constaté que les produits conventionnels aux compositions douteuses que j’utilisais faisaient réagir mon visage. Des boutons avec la CC crème de chez Bourjois, des rougeurs et des éruptions cutanées avec le Dream Wonder Nude de Maybelline, des lèvres complètement explosées avec les rouges à lèvres l’Oréal, des démangeaisons… Bref, autant de signes que m’envoyait ma peau pour me dire « quelque chose ne va pas ».
Comme je suivais déjà quelques blogs bio, j’ai commencé à m’interroger sur la compositions de mes cosmétiques. J’ai eu tôt fait de relier mes soucis à certains des ingrédients présents dans mon maquillage ou mes soins (l’alcool, les sulfates, les silicones pour ne citer qu’eux). Je me suis donc décidée à changer en premier lieu ma routine de soins du visage ainsi que mes produits teints. Dans le même temps, j’ai remplacé mes shampooings bourrés de sulfates et de silicones par des produits bio et naturels sans cochonneries.

pourquoi shopper bio 3
Concrètement, c’est quoi la différence entre les cosmétiques bio et conventionnels ?

On en arrive au vif du sujet et à la question qui revient le plus souvent après « pourquoi t’es-tu mise au bio ? « . C’est bien gentil de dire « maintenant je consomme bio », mais concrètement, c’est quoi la différence entre bio et non bio ?

1. Les cosmétiques bio ne contiennent pas de composants de synthèses ou issus de la pétrochimie.

En vrai, 5% d’éléments de synthèse maximum sont autorisés. Ce sont le plus souvent des conservateurs. C’est pourquoi il faut être plus vigilants sur les dates de péremption pour les produits bio. Ils se conservent moins longtemps.

Pour le reste, un cosmétique labellisé bio DOIT contenir :

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Un cosmétique labellisé eco DOIT contenir :

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 50% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 5% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Pour être sûres d’avoir affaire à un cosmétique bio ou eco, vous pouvez chercher ce type de logo sur l’emballage.

pourquoi shopper bio 7

2. Les cosmétiques bio contiennent une quantité plus importante de principes actifs.

Là où vous aurez autour de 20 % (voire plus parfois) de principes actifs dans les produits bio, les produits conventionnels peuvent en compter moins de 1 %. Quand on vous vend un cosmétique classique sensé être à base de beurre de karité (par exemple), regarder l’étiquette. Si votre ingrédient n’arrive pas dans les 7 premiers composants (en étant large) c’est qu’on essaye de vous faire passer des vessies pour des lanternes.

3. Les ingrédients sont d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique (sans pesticides, sans OGM, naturels quoi).

Les ingrédients sont des extraits et d’huiles naturels issus de végétaux. Leur intérêt est qu’ils sont proches des acides gras de la peau, donc elle les assimile plus facilement et profite davantage de leurs bienfaits. Dans les cosmétiques classiques, vous pourrez trouver tout un tas de composants hyper cool issus de la pétrochimie, des agents occlusifs (qui bouche les pores de la peau), allergènes, irritants à base de silicone (très agréable sur la peau mais peu biodégradable), d’huile et de cire minérale (paraffine, vaseline, bon marché, issues du pétrole mais occlusives), pour ne citer qu’eux.

4. Les cosmétiques bio sont sensés ne pas être testés sur les animaux ou avoir entraîné la mort d’un animal.

Il faut toutefois rester vigilant. Voici une liste relativement fiable de marques cruelty free. Attention : ne pas confondre cruelty free (non testé sur les animaux) et vegan (ne contenant pas de matière animale). Si vous recherchez des produits végan, bio et naturels, vous pouvez vous tourner vers les cosmétiques labellisés One Voice (le logo orange).

5. Le packaging est recyclable et respecte l’environnement.

Prenez par exemple le packaging du shampooing solide Lamazuna pour cheveux normaux dont j’ai parlé récemment sur le blog. L’emballage en carton ne paye pas de mine, mais il est recyclable, et le produit disparaîtra entièrement après utilisation.

 

pourquoi shopper bio 4

Ça change quoi au niveau de ta peau ?

Je dois dire que le changement a juste été radical ! En l’espace d’un mois je me suis retrouvée avec une peau lumineuse, unifiée, beaucoup moins sensible et réactive. Je n’ai également plus de boutons en réaction aux produits que j’utilise, puisqu’ils ne contiennent plus de substances agressive pour ma peau. Et, étrangement, puis je prends également beaucoup plus de plaisir à réaliser mes routines soins en sachant qu’ils sont sains. Par ce biais, j’ai littéralement renforcé mon hygiène de vie (je ne veux pas dire par là qu’avant de passer au bio je ne me lavais pas hein !). Aujourd’hui, il pourrait être 3h du matin que vous ne me verriez pas me coucher sans me passer un coup d’eau micellaire et une couche de crème de nuit (même si je ne me suis pas maquillée !). C’est mort. Mon petit rituel est devenu essentiel et me permet de me sentir un peu plus à l’aise dans ma peau au quotidien.

pourquoi shopper bio 5

C’est plus cher que les cosmétiques classiques ?

Oui et non. Tout dépend de la marque que vous sélectionnez aussi. Vous avez de tout. Vous pouvez acheter des rouges à lèvres à 4 euros (Avril) comme des crèmes à 50 euros unité (Centella).
De nos jours, on peut trouver des cosmétiques bio à des prix tout à fait accessibles, que ce soit en terme de makeup ou de soins. Je pense notamment aux produits Fleurance Nature, Fun’Ethic, So’Bio Etic et Avril pour ne citer qu’eux.
En fait, tout dépend aussi du cosmétique. C’est vrai que dans l’ensemble, je trouve les gels douches et les shampooings plus chers. Après, les matières premières utilisées dans les compositions sont de qualité supérieure aussi. Là où les produits conventionnels vont chercher les composants les moins onéreux (mais non moins nocifs pour l’organisme et l’environnement), les produits bio vont puiser leurs ingrédients dans la crème de la crème. Forcément, cela a un coût. Mais dans l’ensemble c’est un peu une idée reçue. Il y a moyen de trouver de très bons cosmétiques bio sans se ruiner tout en respectant sa peau.

Histoire de vous donner un exemple, côté makeup, je vous propose deux looks makeups simples et relativement complets avec le même produit pour une marque conventionnelle et pour une marque bio. On voit ce que ça donne niveau budget ?
J’ai choisi les marques Avril (bio) et Kiko (conventionnelle). Pour les connaisseuses du bio (et même pour les débutantes), vous connaissez sans doute Avril. Il s’agit d’une marque de cosmétiques bio et naturels très abordable question budget et, pour avoir testé plusieurs de leurs produits, qui jouit d’un très bon rapport qualité / prix. Kiko, je pense que je n’ai pas besoin de présenter. Une marque très connue et particulièrement abordable également, que j’apprécie beaucoup pour ses rouges à lèvres (et son baked blush !!), dont je vous ai déjà parlé à maintes reprises.
J’ai sélectionné pour chaque enseigne : 1 RAL, 1 mascara, 1 fond de teint, 1 blush, 1 correcteur. J’ai chaque fois choisi les cosmétiques les moins chers de chaque catégorie pour les deux marques (je ne compte pas les soldes bien sûr).

pourquoi shopper bio

Nous avons donc Kiko avec un budget de 32,40 euros et Avril à 38 euros. Pour un rapport qualité / prix similaire (je trouve), on a grosso modo une différence de 5 euros, ce n’est pas énorme pour acheter un look quasi complet bio et naturel.

Les produits sont moins efficaces et il y a moins de choix dans les produits et les teintes ?

Pour l’efficacité, je ne peux parler que de ce que je connais. Que ce soit pour les soins ou le makeup, je n’ai pas constaté de différences avec les marques bio que j’ai pu tester.
Concernant le choix, je dirais que ça dépend de la marque. Si on prend Avril par exemple, côté blush bio vous n’avez vraiment pas beaucoup de choix au niveau des teintes. Mais je pense que c’est une tendance qui tend à disparaître pour les cosmétiques bio de manière générale. Bo.Ho sort régulièrement de nouveaux produits / teintes pour ne citer qu’eux. A suivre !

pourquoi shopper bio 2

 

Voilà les choups ! Cet article avait vraiment pour but de différencier cosmétiques bio et conventionnels mais aussi de répondre un peu aux questions que les gens sont amenés à me poser quand ils apprennent que je suis passée aux produits bio. J’espère avoir pu éclairer ceux pour qui les différences restaient un peu nébuleuses.

Et vous ? Les différences entre cosmétiques bio et classiques, compliqué ou pas ?

Signature

 

Publicités

25 réflexions sur “Quelles différences entre les cosmétiques bio et conventionnels ?

  1. Pingback: Les 3 livres « beauté au naturel » sur ma wishlist ! – Choup'N'Beauty

  2. Quel billet intéressant. Je me suis pas mal renseignée autour des compos et produits. Je suis 100% bio niveau capillaire, le plus naturel possible pour les produits corporels/gels douches et moins niveau maquillage mais je me tourne de plus en plus vers les cosmétiques bio.
    Merci pour ces rappels.

    Bisous

    J'aime

  3. Coucou ma belle,

    J’espère que tu vas bien ? J’ai lu ta revue il y a quelques temps (quand tu l’as publiée quoi, logique lol) et il ne me semble pas que je t’avais laissé un petit commentaire quelque part.
    Je trouve que c’est une bonne initiative d’écrire sur ce sujet parce que tu fais apprendre des choses aux gens ! Même si je savais un certain nombre de choses, j’en ai découvertes d’autres donc c’est chouette, merci !
    Je suis passée au bio/naturel pour mon visage et mes cheveux il y a maintenant un long moment (je dirais 1 an pour les cheveux, et presque 2 pour le visage…) et je ressens plein de changement positifs même si pour les cheveux ça n’a pas été évident au début. En ce moment je suis sur du Fleurance Nature, après j’aurai des soins So Bio Etic et Référence. Pour mes cheveux c’est Desert Essence.
    Je fais quelques écarts de temps en temps, car il faut bien utiliser les shampoings/A-shampoings des boxes beauté…mais ça reste occasionnel. Pour le visage, je ne prends pas forcément du bio en masque, démaquillant, gommage…car ça ne reste pas sur la peau, mais j’adore en tester des bio !
    Au final, j’essaie d’utiliser beaucoup de bio, mais je ne ferme pas la porte aux cosmétiques conventionnels (je parle des soins) de temps en temps, surtout si c’est efficace comme le lait crème concentré de la marque Embryolisse que j’aime bien par exemple, ou le sérum SOS désaltérant de Caudalie.
    Bisous

    J'aime

    • Coucou ma belle ! Contente d’avoir pu te renseigner sur des petites choses 😊. Je ne connais pas Référence et Desert Essence. Je zieuterai ça.
      Par rapport aux box c’est pour ça que je suis passée à la Biotyfull. Je ne pouvais plus utiliser la majorité des produits envoyés 😁
      Au niveau des cheveux la seule chose que j’utilise encore occasionnellement c’est le shampooing sec de Klorane.
      Bisous 💚

      J'aime

  4. Coucou.
    J’utilise depuis le mois d’août 2015 uniquement des produits naturels/bio pour les cheveux, ou fumé fait maison. J’ai quelques produits bio également pour mes soins du visage et pour le maquillage.
    Il est clair que ma peau à vu la différence.
    Selon ce que l’on veut ce n’est pas beaucoup plus cher je trouve.
    En tout cas très bel article.

    J'aime

    • Hello 🙂 merci !
      Oui, il y a tout à fait moyen de trouver des prix acceptables pour débuter correctement dans le bio. Et au pire, on peut se tourner vers les produits bio de grandes surfaces (l’huile de coco vierge bio comme démaquillant ou hydratant par exemple !).

      J'aime

  5. Je suis passée aux soins pour le visage bio, il ya plus d’1 an et clairement, j’ai une peau bien plus jolie depuis et on peut les trouver à des prix très corrects parmi les marques que tu as cité.
    Par contre, j’ai encore du mal à sauter le pas pour les shampoings que je trouve nettement plus chers.
    Pour le fond de teint, je reste encore fidele au mien parce que je nuis pas sûre de trouver quelquechose d’équivalent, c’est à dire qui m’apporte le côté lumineux, dans le bio.

    J'aime

    • Ah c’est vrai que côté shampooing c’est plus cher, mais si tu cherches par exemple du côté des shampooings solides, ils durent également plus longtemps, donc au final ça revient plus au moins au même (à part bien sûr que tu ne mets pas de cochonneries dans tes cheveux ^^).

      J'aime

  6. Coucou,

    Je passe de plus en plus au produit naturel et bio, car quand je lis les étiquettes j’en ai des sueurs froides. Bon par contre, dès fois je reçois des produits à tester qui ne sont pas bio, je les utilise quand même.

    Pour la maquillage, par contre j’ai plus de mal. Ce que j’ai essayé ne pas convaincue du tout, mais pas du tout ! Alors, je cherche encore les produits make-up qui me convienne en bio.

    J'aime

    • Hello 🙂
      Qu’as-tu testé en marque bio au niveau du makeup ?
      Pour ma part maintenant si ça touche au visage, je décline les partenariats si ce n’est pas bio (sauf pour les fards à paupières puisque je les supporte en conventionnels). Ça me stresse trop de repasser au conventionnel en fait (pour tout ce qui est crème et produit de teint au moins).
      Bisous !

      J'aime

  7. Coucou ma poupette,

    Je passe doucement mais sûrement à la cosmétique bio au niveau soin (oui oui le makeup on en reparlera un jour quand je serai grande). Je suis ravie de ce changement. Il me reste une crème Dior à finir ainsi que des produits la roche posay. Mes cheveux sont au naturel depuis longtemps. Et j’ai même du makeup bio ! Pour moi la fan de mac ne serait-ce que d’avoir des rals bio c’est un grand changement. Mais je suis ravie. J’aimerais déjà arriver à n’acheter que des cosmétiques cruelty free ce serait un premier pas. Je suis en pleine réflexion là dessus et ton blog m’y aide grandement 😀

    J'aime

    • Coucou ma belle 🙂
      Contente de t’aider à la réflexion sur ce sujet 😮 ! C’est vrai que mon affaire est plus axée bio que CF en particulier. Pour ça on a notre Tiphanie héhé. Chacune experte dans son domaine xD
      T’as raison de finir tes produits ! Moi pour le visage j’ai pas vraiment pu vu que j’ai justement arrêté à cause de soucis de peau.
      Bisousss

      J'aime

  8. Cet article est super bien écrit et super complet !!
    Ca nous permet d’avoir un meilleur « descriptif » du bio, qu’on confond souvent aussi avec le vegan & co.
    En tout cas merci pour tous ces éclaircissements! Je t’avoue que j’en apprends plus!
    Je ne suis pas adepte du bio, dans le sens où je n’en utilise pas énormément (enfin en réalité, j’ai beaucoup de bio mais je m’en rends pas compte car à côté j’ai une masse trop importante de conventionnels).
    J’essaye peu à peu de me lancer la dedans, dans le make up mais surtout pour les produits soins et pour le cuir chevelu !! Enfin tu le sais, j’avais commencé le propolia mais finalement je suis retournée sur le conventionnel pour les finir (j’étais presque à la fin donc ca aurait été du gachis de jeter) et je reprendrai très vite le bio !

    Comme tu dis, c’est juste le peu de diversité dans le make up qui fait que je ne me lance pas totalement dans le bio !

    xx

    J'aime

    • Oui et puis quand on a en face une palette Too Faced ou UD wala wala quoi…
      Je suis contente d’avoir pu t’éclaircir certains points. Ce sont des choses que moi-même je ne savais pas avant de me lancer là dedans et vu de l’extérieur ça peut avoir l’air vachement compliqué. Quand on a les bases ça marche tout seul.
      Bisous ma belle !

      J'aime

  9. Je ne connaissais pas la différence entre les produits Eco et Bio, c’est toujours bon à savoir.
    Évidemment, de mon côté c’est surtout vers ces produits que je me tourne, notamment pour le visage, je reste fidèle à mes produits Dermatherm, je n’ai plus jamais essayé d’autre chose, mais pour autant je ne les utilise pas tous les jours non plus étant donné que je suis devenue une grosse flippée 😀
    Idem au niveau du corps, je choisis les produits les plus respectueux possible, sauf que j’ai décidé d’aller encore plus loin et de revenir à une méthode ancienne : le savon solide qui comporte énormément moins de risques. Je ferai sûrement un article dessus d’ailleurs, mais pour l’instant, je teste 🙂
    Quant au maquillage et aux vernis, ça fait des mois que je m’en passe, j’y reviendrai sans doute un jour car au final je pense que ce n’est pas la cause de mes soucis (pour en être sûre il faudrait que je refasse un test) et surtout je ne me maquille uniquement les yeux, mais est-ce que j’aurai le courage de bazarder tout ce qui n’est pas clean ? … vu l’argent dépensé je ne sais pas, sauf si ça se passe mal et que ça fait ressortir de vilaines choses !
    Bisous et bonne fin de journée 🙂

    J'aime

    • Oh comme je te comprends ! Pour ma part, je le dis souvent, pas moyen que je balance mes palettes Too Faced et Urban Decay. D’autant qu’elles ne me causent aucune réaction donc je continue de les utiliser avec plaisir.
      Côté visage, tu as aussi des savons que tu pourrais tester et utiliser tous les jours je pense :). Tiphanie m’en a offert un, il faudrait que je le teste et que je fasse une revue mais j’ai encore trop de nettoyants visage divers et variés pour entamer un nouveau produit.
      Des bisous ma belle !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s